Ile Maurice

Nager avec les dauphins à l’île Maurice

Accueil Ile Maurice Nager avec les dauphins à l’île Maurice

Où et comment nager avec les dauphins à l'île Maurice ?

Si vous aimez la mer et les animaux marins et que vous partez bientôt en vacances à l'île Maurice, vous aurez certainement envie de nager avec les dauphins pendant votre séjour. 🙂 Cette activité fera sans aucun doute partie des expériences inoubliables et magiques de votre voyage, un souvenir que vous garderez toujours !
C’est l’une des sorties en bateau les plus prisées sur l’île et elle se fait le plus souvent sur la côte ouest de l’île au départ de Tamarin ou Rivière Noire. Mais où et comment nager avec les dauphins à l'île Maurice ? On fait le point 🙂

Les différentes options pour nager avec les dauphins à l'île Maurice

sortie dauphins ile maurice

Crédits photo : Vitamin Sea

De nombreux opérateurs proposent la sortie en mer pour nager avec les dauphins à l’île Maurice mais avec différentes options. On retrouve la sortie classique en bateau uniquement pour observer et nager avec les dauphins, qui dure deux ou trois heures en matinée et il y a des journées bateau complètes pour nager avec les dauphins et découvrir la côte Ouest en allant sur l'île aux Bénitiers avec déjeuner compris.

Vous pouvez choisir de faire une sortie partagée, avec d'autres personnes, ou exclusive ( dans ce cas le bateau est uniquement pour vous). Il y a aussi de nombreuses sorties en catamaran sur la côte ouest tous les jours où il arrive de voir des dauphins mais comme les catamarans sortent généralement plus tard, on ne les voit pas forcément.

Respecter les animaux

Voir les dauphins c'est une expérience INCROYABLE 🙂 mais veillez toutefois à choisir des opérateurs qui respectent les animaux, vous pouvez vous renseigner en ligne ou demander une fois sur place.

C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons choisi Vitamin Sea pour cette excursion. Le départ se fait aux aurores à 5h30 afin d’être seuls avec les animaux pour en profiter au maximum avant que tous les opérateurs n’arrivent quelques heures plus tard. De plus, la sortie se fait dans le respect des mammifères marins, toujours.
On ne leur fonce jamais dessus avec le bateau, on suit leur trajet et dans l’eau on ne touche pas les animaux.

Nous avons opté pour l'expérience exclusive (7 personnes maximum en plus des skippers) et complète sur la côte ouest de l’île Maurice : la nage avec les dauphins suivie du snorkeling dans un superbe endroit avec beaucoup de poissons colorés avec déjeuner sur l’île aux Bénitiers.

Un autre gros avantage de sortir tôt le matin : on voit le lever du soleil derrière la chaîne de montagnes et le Morne Brabant :), un superbe spectacle quand on voit les dauphins nager dans les vagues avec les montagnes en arrière-plan et le soleil qui se lève…

Les espèces de dauphins à l'île Maurice

dauphins long bec

La sortie pour nager avec les dauphins à l’île Maurice permet en général d’aller à la rencontre des deux espèces de dauphins, celles que l’on retrouve le plus dans cette région de l’océan Indien.

Il y a les dauphins à long bec qui sont relativement petits – ils font entre 1 mètre 30 et 2 mètres 40 et vivent en grands groupes sur les côtes. Ils ont le bec long et effilé avec des petites dents. Vous aurez certainement l’occasion d’admirer des « bancs » de dauphins passer juste à côté ou en dessous de vous dans l’eau avec des petits, des femelles, des mâles, c’est très beau et c’est super impressionnant ! On les voit surtout le matin lorsqu’ils jouent et se reposent.

Il y a également les dauphins souffleurs aussi appelé les « grands dauphins » qui mesurent entre 2 et 4 mètres et vivent en petit groupe. C’est l’espèce de dauphins la plus connue et probablement l’une des moins farouches, nous en avons vu de très près lors de la sortie, ils étaient toujours en groupes de 5-6 dauphins !

Nous avons eu beaucoup de chance lors de la sortie pour observer les dauphins, nous avons même vu des baleines à bosse alors que c’était le début de l’été et qu’on en voit seulement pendant la période hivernale ! L’équipage, qui était vraiment super sympa et aux petits soins, nous a expliqué que ce n’est pas légal de nager avec ces mammifères marins, mais nous avons pu les admirer du bateau, nous avons vu une baleine femelle avec son petit, trop mignon ! Nous en avons vu dès que nous sommes sortis de la baie de Rivière Noire avant même de voir les dauphins. Pas de cachalot à l’horizon par contre, eux qui sont pourtant sur les côtes mauriciennes tout le long de l’année ! 

Comment se passe la sortie pour nager avec les dauphins ?

catamaran sortie ile maurice

Mais est-on sûrs de pouvoir nager avec les dauphins à l’île Maurice ? Vous vous doutez bien de la réponse ! NON car ils évoluent en milieu naturel et que ce n'est pas un zoo, mais en général, on en voit très souvent.

Ils sont toujours dans la même région sur la côte ouest ! Quand on est sortis, il y avait 2 ou 3 bateaux dans l’eau et les skippers s’appelaient entre eux pour se tenir au courant de l’emplacement des dauphins. Les bateaux se mettaient sur la trajectoire et on nous disait quand on pouvait se mettre à l’eau avec des masques et tubas (vous aurez tout l’équipement sur le bateau pour la journée).

On a répété cette opération à plusieurs reprises et on a pu nager aux côtés des dauphins à long bec et aller vers les dauphins souffleurs qui, curieux, se laissaient plus facilement approcher. Il y avait également un photographe avec nous, qui prenait des photos de nos interactions avec les dauphins, c’est également une prestation que propose Vitamin Sea. On a été ravis de découvrir les photos et vidéos prises lors de la sortie à la fin de la journée, on a de superbes clichés en souvenir désormais 🙂

On a ensuite eu droit à une tasse de café chaud pour nous remettre de nos émotions et à un délicieux cake à la banane fait maison.

Découvrir la côte Ouest de l'île Maurice : comment se passe la sortie ?

ile aux benitiers

Crédits photos : Vitamin Sea

crystal rock le morne

Après une heure et demie de plongeons dans l’eau, quand il y a eu trop de bateaux autour des dauphins, nous avons mis le cap sur le lagon devant les hôtels du Morne aux pieds de la mythique montagne du Morne Brabant pour y faire du snorkeling. L’endroit est vraiment paradisiaque, les eaux sont transparentes et turquoise et on y trouve plein de poissons colorés et de beaux coraux, ça a été mon endroit préféré où plonger avec masque et tuba ! C'est vraiment un superbe endroit et on y retrouve d'ailleurs l'une des plus belles plages de l'île Maurice.

On s’est ensuite dirigé vers l’île aux Bénitiers, un îlot inhabité à 500 mètres des côtes de l’Ouest posé dans l’eau turquoise et accueillant des touristes à la journée. Juste avant d’arriver sur l’île, nous nous sommes arrêtés au Crystal Rock, un petit rocher qui sort de l’eau. Avec les montagnes autour et le lagon turquoise, une chose est sûre : c’est un lieu très photogénique ! On peut se baigner autour et prendre des photos dans l’eau transparente !

On s’est ensuite posés sur la plage de l’île aux Bénitiers où de nombreuses tables et chaises ont été installées pour accueillir les gens pour le déjeuner. On peut se balader ou juste se détendre sur la plage en buvant une petite bière ou un verre de vin. On a aussi testé le petit punch maison avec du rhum et c’était délicieux ! Après notre petite marche jusqu’au bout de l’île d’où nous avons pu admirer la côte ouest, nous avons pris place à table pour un déjeuner très appétissant préparé par l’équipage. Des brochettes de crevettes, du poisson frais, du poulet et du pain à l’ail avec de la salade, c’était simple mais excellent et très bien servi !

Nous sommes rentrés vers 14h à la Balise Marina, épuisés après notre journée qui a commencé très tôt mais ravis de notre sortie ! Si vous voulez nager avec les dauphins à l’île Maurice, je vous conseille de vous y prendre à l’avance pour réserver cette activité car elle est très prisée, surtout entre octobre et avril, pendant la période estivale.

J'espère que cet article vous a plu et que vous savez désormais à quoi vous attendre si vous comptez nager avec les dauphins à l'île Maurice. Et si vous aimeriez savoir que faire à l'île Maurice ou si vous ne savez pas encore où dormir à l'île Maurice, n'hésitez pas à consulter nos autres articles qui devraient vous aider à organiser votre séjour 😉

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.5/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *