L’Égypte est un pays qui ne ressemble à aucun autre, une terre d’aventure qui abrite d’innombrables trésors fascinants, qu’une vie ne suffirait pas à découvrir. Si vous partez prochainement pour un voyage en Égypte, il faudra faire des choix ! Alors, pour vous aider à ne pas vous tromper, je vous propose de découvrir ensemble que faire Égypte pour de superbes vacances.
Ce qui vous attend pendant votre voyage en Égypte
Entre le désert qui s’étend à perte de vue, le majestueux Nil, les pyramides, les villes authentiques et les innombrables monuments, l’Égypte est un pays qui ne laisse personne indifférent ! C'est d'ailleurs l'une des meilleures destinations où partir en septembre, si jamais vos vacances tombent à cette période 😉
Pendant un voyage en Égypte, beaucoup d’expériences marquantes vous attendent, à commencer bien sûr par la découverte de ses édifices et monuments antiques, la fameuse pyramide de Khéops, l’une des sept merveilles du monde antique, mais aussi bien d’autres sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO comme le sphinx de Gizeh, les temples de Louxor, les tombeaux de la Vallée des Rois et des Reines et bon nombre de sites archéologiques disséminés dans tout le pays.
Vous aurez également l’occasion de faire une croisière sur le Nil, de partir à l’aventure dans le désert, de profiter de certaines des plus belles plages d’Afrique, de plonger dans la mer rouge, de découvrir une tradition culinaire très riche et, bien évidemment, de faire la rencontre d’un peuple très apprécié pour son hospitalité.
AVEZ-VOUS RÉSERVÉ VOS ACTIVITÉS EN ÉGYPTE ? 🇪🇬
L'Égypte est l'un des pays les plus intéressants au monde, avec une histoire d'une richesse incroyable. Aussi, il abrite de nombreux vestiges de civilisations antérieures et les passionnés d'archéologie trouveront forcément leur bonheur dans ce pays. Évidemment, l'activité la plus emblématique lors d'un voyage en Égypte est d'aller voir les pyramides, que ce soit en quad, en chameau ou à cheval... Mais bien d'autres activités vous y attendent ! Entre croisière sur le Nil, détente à la plage, découverte de déserts et de formations géologiques impressionnantes, vous ne saurez plus où donner de la tête ! Pensez à réserver vos activités en avance car c'est une destination très prisée, les activités affichent vite complet.
Le Caire
Le Caire est bien évidemment une étape absolument incontournable pendant un séjour en Égypte. Les fameuses pyramides de Gizeh (dont je vous reparle juste en dessous) sont la plus grande attraction de la région, mais la capitale de l’Égypte a bien d’autres atouts à faire valoir !
Ici, vous pourrez faire de nombreuses découvertes historiques et culturelles, en visitant le Musée égyptien du Caire, l’endroit idéal pour toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à l’Égypte ancienne. Ce musée regroupe d’innombrables objets qui ont été retrouvés lors des fouilles archéologiques réalisées dans la région : statues, papyrus, vases canopes, bijoux, sarcophages… Les collections sont exposées de manière un peu désordonnée, ce qui donne un vrai charme à ce musée. Le Musée de la Civilisation égyptienne (NEMC) est un musée bien plus moderne, mais tout aussi passionnant, où sont notamment exposées des momies de grands pharaons.
Le Caire islamique est le quartier historique de la ville, c’est ici que beaucoup de mosquées, de monuments et d’anciens palais sont regroupés. Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, c’est un endroit très vivant, c’est d’ailleurs ici que se trouve le Khân al-Khalili, le plus ancien souk du Caire, un lieu coloré, bruyant et authentique où l’on trouve des parfums, des souvenirs, des produits d’artisanat, des épices et bien d’autres choses.
Autre attraction incontournable : la Citadelle du Caire, situé en plein cœur de la ville, une forteresse du XIIe siècle bâtie par Saladin et qui abrite notamment la Mosquée Muhammad Ali, un des plus belles de la ville, et plusieurs musées. Ne manquez surtout pas la vue sur la ville que vous pourrez découvrir depuis les remparts de la citadelle.
Le quartier Copte, le quartier chrétien qui existe depuis l’avènement du christianisme, semble tout droit sorti d’un conte des Mille et une Nuits. Vous tomberez forcément sous le charme de ce quartier en vous promenant dans ce dédale de ruelles où l’on trouve un grand nombre d’édifices religieux historiques, des églises, mais aussi des mosquées et une synagogue.
Où dormir au Caire ?
Si vous souhaitez séjourner au Caire, voici deux hôtels qui offrent un excellent rapport qualité-prix !
- Meridien Cairo Airport : cet hôtel 5 étoiles est relié au terminal 3 de l'aéroport du Caire et propose des chambres spacieuses et lumineuses, décorées de manière élégante et simple. Il dispose aussi d'une piscine extérieure et d'un centre de bien-être. Des animations sont très souvent organisées dans l'établissement et vous pourrez également profiter d'une salle de sport ! Vous séjournerez à proximité de la Citadelle du Caire et du Parc Al-Azhar notamment. Pour une nuit dans une chambre double, comptez entre 140 et 205 € selon la période.
- Great Pyramid Inn : cet hôtel se situe à seulement 5 minutes de marche des pyramides de Gizeh et du Sphinx, et vous aurez donc une magnifique vue sur ces trésors égyptiens depuis votre chambre. De plus, vous serez situé à 30 minutes de route de Saqqarah ! Un service de navette vers l'aéroport le plus proche est aussi mis à disposition gratuitement par l'hôtel. Ce dernier dispose d'un restaurant et d'un bureau d'excursions qui s'occupera d'organiser vos sorties. Pour une nuit à 2 dans cet établissement, le prix minimum se situe entre 60 et 100 € la nuit selon la saison. Bien sûr, le prix peut être plus élevé selon la chambre que vous choisissez !
Que faire en Égypte ? Visiter Gizeh, évidemment !
Gizeh est un site tout simplement grandiose qui à lui seul suffit à donner envie d’un voyage en Égypte à des millions de personnes à travers le monde. La silhouette des pyramides de Gizeh domine le désert depuis des millénaires, d’après les spécialistes, ces trois pyramides sont les tombeaux de Khéops, Khéphren et Mykérinos, trois des plus célèbres pharaons.
Gizeh est une nécropole qui n’est pas uniquement constituée de trois pyramides, puisqu’on y trouve également plusieurs autres pyramides plus petites, des cimetières, un mur d’enceinte, deux temples et le Sphynx.
La pyramide de Khéops, la plus grande de toutes, s’élève à près de 140 mètres de hauteur, elle est restée la plus haute structure construite par l’homme pendant des millénaires. C’est la dernière des sept merveilles du monde antique qui peut encore être admirée de nos jours. Juste à côté se trouvent la pyramide de Khéphren, quasiment aussi grande et qui semble encore plus imposante, car elle est bâtie sur un socle rocheux, et la pyramide de Mykérinos, la plus petite des trois.
Devant les grandes pyramides se dresse le Sphynx de Gizeh, la plus grande sculpture monolithique au monde. Haut de 20 mètres et long de plus de 70 mètres, le Sphynx est une chimère au corps de lion et à la tête humaine. Il est le protecteur des portes du temple et symbolise l’incarnation du pouvoir royal et divin des pharaons.
Saqqarah
Saqqarah est l’autre grande nécropole de l’Égypte antique, c’est ici que se trouvent les tombes des premiers pharaons, qui ont régné depuis avant les débuts de l’Ancien Empire et jusqu’à la période ptolémaïque. Le site abrite les pyramides égyptiennes les plus anciennes, dont celle qui est probablement la plus vieille de toutes, la pyramide de Djéser, conçue par le vizir et architecte Imhotep.
Le site se trouve en plein désert dans la région du Caire, à seulement une quinzaine de kilomètres au sud de la nécropole de Gizeh. Ce site archéologique est l’un des plus vastes du pays, vous pourrez y découvrir des dizaines de pyramides, des tombeaux (mastabas) et des temples funéraires, disséminé tout autour de la grande pyramide de Djéser.
Au pied de la métropole se trouve le Musée Imhotep, qui regroupe les très nombreuses découvertes faites notamment par Jean-Philippe Lauer, l’archéologue français qui a dédié sa vie à fouiller et restaurer ce site.
Louxor
Durant l’antiquité, Louxor était l’un des endroits les plus importants d’Égypte, elle s’appelait d’ailleurs Ouasset, ce qui signifie littéralement « La Puissante ». Cette ville située sur la rive orientale du Nil à 700 km du Caire vers le sud abrite plusieurs des monuments et des sites les plus célèbres du pays. Elle fait face à la Vallée des Rois, située sur l’autre rive du Nil.
Le temple de Louxor, dont la construction a débuté il y a près de 3 500 ans à l’époque d’Aménophis III et s’est achevée plus d’un siècle plus tard sous le règne de Ramsès II, est peut-être le plus spectaculaire de toute l’Égypte. Dédié au culte du dieu Amon, il est facile d’accès puisque situé entre le fleuve et la ville moderne, et c’est l’un des édifices les mieux conservés du Nouvel Empire. Il est composé de plusieurs parties, dont l’allée des Sphinx, la Cour d’Aménophis III et la Grande Cour de Ramsès II, de nombreux pylônes, des statues et un obélisque sont encore fièrement dressés dans l’enceinte du temple. L’autre obélisque qui se trouvait ici est depuis 1836 sur la place de la Concorde à Paris.
À moins de 3 km de là se trouve le Temple de Karnak, un site encore plus ancien et le plus grand temple d’Égypte. Ces deux sites sont reliés par l’incroyable Allée des Sphinx, bordée de dizaines de statues de shynx à tête de bélier.
Construit entre le XXIIe et le IVe siècle av. J.-C., Karnak est en fait d’un grand complexe religieux qui rassemble plusieurs temples et sanctuaires, dont le grand temple d’Amon. On peut y découvrir des traces de toutes les différentes époques de l’Égypte ancienne. La partie la plus impressionnante du complexe est la salle des colonnes, qui s’étend sur plus de 5 000 m² et abrite 134 colonnes monumentales. Le complexe abrite aussi un musée en plein air où sont rassemblés beaucoup d’artefacts et d’objets retrouvés lors des fouilles archéologiques sur le site.
Survoler louxor en Montgolfière 📸
Vous le verrez, de nombreuses visites et découvertes marquantes vous attendent lors d'un voyage en Égypte mais pour moi, l’une des expériences les plus incroyables que j'ai faites est sans aucun doute de survoler Louxor en montgolfière ! Je m'en souviens comme si c'était hier ! Vous aurez un superbe point de vue sur la ville, le Nil et la Vallée du Roi au lever du soleil 😍 Ce sera à coup sûr l'un des plus beaux moments de votre séjour ! Comptez environ 75 € par personne pour cette activité incroyable !
Où dormir à Louxor ?
Louxor est la ville idéale si vous voulez passer des vacances détente tout en découvrant les joyaux de l'Égypte. Vous y trouverez de très nombreux hôtels d'excellente qualité, à des prix parfois très bas ! Voici deux hôtels que je vous recommande.
- Jolie Ville Hotel & Spa : ce 5 étoiles se situe sur une île privée, au coeur d'un jardin de 165 hectares. Il borde le Nil et propose de grandes chambres avec vue sur le jardin et ses 3 piscines extérieures. De plus, chacune des chambres dispose d'une terrasse privée, d'une clim et d'une télévision. Aussi, vous pourrez profiter des 4 terrains de tennis que possède l'hôtel ainsi que de sa salle de sport ! Vous y trouverez également une dizaine de restaurants et de bars. L'aéroport le plus proche se situe à 14 kilomètres. Pour une chambre double, comptez entre 80 et 210 € la nuit, selon la période.
- Iberotel Luxor : cet établissement 4 étoiles propose de grandes chambres équipées d'un mini-bar, d'un balcon privé et d'une salle de bains privative. Il dispose d'une piscine chauffée au bord du Nil et d'un bateau-restaurant. Vous vous trouverez à 10 minutes de marche du temple de Louxor et à 20 minutes de route de l'aéroport. Aussi, divers sites d'interêt se trouvent aux alentours. Pour une nuit dans une chambre double, comptez entre 55 et 80 € la nuit : une belle affaire !
La Vallée des Rois
Sur l’autre rive du Nil face à Louxor se trouve la légendaire Vallée des Rois et des Reines, un des endroits les plus sacrés de l’Égypte antique. Ce site, qui fait partie de la nécropole de Thèbes, abrite les tombeaux des plus grands pharaons du Nouvel Empire, une des périodes les plus prospères de l’histoire égyptienne.
C’est après que Thèbes (l’ancien nom de Louxor) soit devenu la capitale de l’empire vers 1 500 ans av. J.-C. que les premiers tombeaux ont été construits dans la Vallée des Rois. À l’époque, les souverains souhaitaient des sépultures d’un autre type, pour se démarquer des pyramides des pharaons précédents. Plus tard, d’autres tombeaux furent construits non loin de là pour les membres de la famille des pharaons. Le site sera ensuite exclusivement utilisé pour abriter les sépultures des reines à partir de la XIXe dynastie, c’est pourquoi on le connaît aujourd’hui sous le nom de Vallée des Reines.
Visiter la Vallée des Rois, c’est partir à l’aventure et découvrir un site incroyable et des panoramas époustouflants, dans une vallée désertique au pied d’impressionnantes montagnes. Les tombeaux ne sont peut-être pas aussi impressionnants que les plus grandes pyramides d’Égypte, mais ils sont tout aussi mystérieux. Les plus célèbres d’entre eux sont le tombeau de Toutankhamon (associé à la fameuse malédiction de Toutankhamon), le magnifique tombeau de Séthi Ier et le tombeau de Ramsès VI. Tous se démarquent par la beauté des ornements de leurs chambres funéraires.
La Vallée des Reines est moins étendue que celle des Rois, mais elle fascine tout autant. C’est ici que se trouve la plus belle sépulture de toutes, le tombeau de Néfertari, l’épouse de Ramsès II.
Que faire en Égypte ? Aller à Alexandrie !
Alexandrie est la deuxième plus grande ville d’Égypte, et l’une de ses plus belles villes côtières. Fondée au IVe siècle avant notre ère par Alexandre le Grand, c’est une ville qui se visite autant pour ses attraits historiques que pour son côté moderne et cosmopolite.
La Citadelle de Qaitbay prend place sur l’île de Pharos là où se tenait autrefois le mythique phare d’Alexandrie, une des sept merveilles du monde antique. Certaines de ses pierres ont d’ailleurs été utilisées pour construire cette forteresse défensive érigée à la fin du XVe siècle.
À proximité de la citadelle se trouvent la Corniche, l’endroit parfait pour se promener et admirer la baie d’Alexandrie, ainsi que le pont Stanley, l’un des chefs-d’œuvre d’architecture de la ville. Suivre la Corniche permet de rejoindre la bibliothèque moderne d’Alexandrie, la plus grande bibliothèque du monde, la version moderne de la plus célèbre bibliothèque de l’Antiquité.
D’autres belles découvertes vous attendent pendant une visite d’Alexandrie, notamment le site gallo-romain, l’Alexandria National Museum, le grand musée national d’archéologie, le Palais de Montaza et ses jardins, la colonne de Pompée dans le parc archéologique d’Alexandrie et bien d’autres merveilles.
Alexandrie est également une destination balnéaire réputée, plus d’une trentaine de plages s’étendent d’ouest en est de Maamoura à El-Agamy. La plage d’Abu Heif et la plage Al-Bitash, avec leur atmosphère calme, leur eau limpide et leur sable blanc et fin, font partie des meilleures plages d’Alexandrie.
Où dormir à Alexandrie ?
Alexandrie est une très belle ville et vous pouvez être sûr que vous passerez un très bon séjour si vous posez vos valises là-bas ! Voici d'ailleurs deux hôtels où vous pourriez loger pour vos vacances à Alexandrie.
- Helnan Palace Hotel : avec sa piscine extérieure, son jardin-terrasse et son restaurant, cet hôtel 5 étoiles vous propose également des chambres spacieuses et un centre de bien-être. Certains hébergements possèdent également un balcon avec vue sur la mer. Vous séjournerez à 1 km de la plage. Pour une nuit à 2, comptez entre 67 et 150 € selon la saison !
- Hilton Alexandria Corniche : cet hôtel 5 étoiles se situe en plein centre d'Alexandrie et propose des chambres élégantes et spacieuses, en plus d'une piscine, d'une plage privée et d'un centre de bien-être. Vous pourrez d'ailleurs profiter d'une vue sur la mer depuis certaines des chambres ! Une salle de sport et un restaurant sont également intégrés à l'établissement. Pour une nuit à 2, comptez entre 90 et 229 € selon la saison.
Assouan
Autrefois, Assouan était la capitale de la Haute-Égypte, le fief des pharaons nubiens. Cette perle de l’Égypte du Sud est une ville qui ne ressemble à aucune autre et qui ne cesse d’étonner les voyageurs.
Le centre historique d’Assouan est passionnant à découvrir. Vous pourrez y faire une agréable balade et découvrir un des plus grands édifices catholiques du pays, la Cathédrale Copte Orthodoxe de l’Archange Michel. On y trouve également un grand souk très authentique et où l’ambiance est bien plus détendue que dans les souks des autres grandes villes d’Égypte.
Abou Simbel est le site touristique le plus important de la région, il se trouve à environ 3 heures de route de la ville. Mais il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin pour découvrir de véritables trésors. À une poignée de kilomètres d’Assouan se trouve un autre site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Temple de Philae. Situé sur une île, ce temple qui est dans un état étonnamment bon est accessible en bateau à l’occasion d’une petite croisière sur le Nil qui vous laissera déjà un excellent souvenir.
Plusieurs monuments et sites historiques très intéressants sont également à découvrir ici, comme l’obélisque inachevé qui aurait dû être le plus grand jamais construit, le Mausolée de Aga Khan ou encore le Temple de Kalabsha.
Une autre île du Nil, qui fait face à la ville, fait partie des visites à ne pas manquer à Assouan : Elephantine. Sur cette grande île se trouve un petit village authentique, qui sera l’endroit idéal pour faire la connaissance des locaux. Le village abrite notamment le Musée Animalia, consacré à l’histoire et à la culture traditionnelle des Nubiens.
Juste au nord d’Éléphantine, vous pourrez aussi découvrir Kitchener Island, une île qui abrite un jardin botanique.
Mon activité coup de ❤️ à assouan
Si vous êtes de passage à Assouan, je vous recommande d'assister à un spectacle son et lumière au temple de Philae. Vous serez pris en charge à votre hôtel en direction de la marina où vous embarquerez à bord d'un petit bateau. Vous vous rendrez sur l'île d'Agilkia où se déroule l'activité. Vous pourrez alors vous promener dans le temple de Philae et admirer les merveilleux jeux de lumières tout en écoutant la musique qui accompagne ce beau spectacle. Vous en apprendrez également beaucoup sur la mythologie égyptienne ainsi que sur l'histoire du temple. Si cela vous intéresse, n'oubliez pas de réserver votre activité en avance !
Où dormir à Assouan ?
- Vous cherchez une adresse de logement pas cher à Assouan ? Le Kato Waidi Nubian House EX Kato Dool propose des chambres ainsi qu'un jardin, une terrasse, un restaurant et un bar. L'hébergement aux couleurs chatoyantes est situé, au bord du Nil, dans un endroit calme avec de belles vues. Pour une chambre double basique avec salle de bains privée, comptez à partir de 40 €, petit déjeuner compris.
- Si vous souhaitez dormir à Assouan pour des vacances en toute détente et si vous avez un budget assez flexible, je vous conseille le Benben by Dhara Hotels, situé à seulement 10 km de route de l'aéroport international d'Assouan. Chaque chambre dispose d'une terrasse et certaines offrent une vue sur la montagne ainsi qu'une petite piscine extérieure et privée. Vous pourrez également profiter d'un jacuzzi et de la délicieuse nourriture que sert le restaurant de l'établissement. Vous vous trouverez au bord de la mer, sur les hauteurs d'une falaise ! Pour une nuit à 2, le prix minimum se situe entre 130 et 585 €, selon la période.
Abou Simbel
Construits par Ramsès II il y a plus de 3 millénaires, les temples jumeaux d’Abou Simbel font partie des monuments les plus importants d’Égypte. Ils sont situés au bord du lac Nasser et sont extrêmement bien préservés. C’est encore plus étonnant lorsque l’on sait que le complexe a été entièrement déplacé pour permettre la construction du barrage d’Assouan, ce qui a nécessité 5 ans de travail et l’effort conjoint de 50 pays.
La visite des temples d’Abou Simbel se fait généralement à l’occasion d’une excursion d’une journée depuis Assouan. Dédiés au culte de dieux égyptiens et de Ramsès II lui-même, ces temples creusés à même la roche font également partie des édifices qui témoignent le mieux de la puissance de la civilisation égyptienne à cette époque.
En arrivant sur le site, la première chose que les visiteurs découvrent est le Grand Temple d’Abou Simbel, dont l’entrée est gardée par quatre immenses statues de Ramsès II et par d’autres statues plus petites représentant sa femme Néfertari et d’autres membres de sa famille. À l’intérieur, plusieurs chambres peuvent être visitées, elles abritent des statues d’Osiris au visage de Ramsès II, et des représentations d’autres divinités, Ptah, Amon-Râ et Ra-Harakhti.
Le Petit Temple d’Abou Simbel et quant à lui dédié à Néfertari, qui y est représenté en tant qu’Hator, déesse de la Beauté, de l’Amour, de la Maternité, des fêtes, de la Musique et de la Joie. Dans la salle hypostyle, des hiéroglyphes retracent son histoire et celle de son roi.
L’Oasis de Baharia et le Désert Blanc
L’oasis de Bahariya est située à environ 350 km au sud de la capitale. Dans le désert occidental, c’est l’oasis la plus proche du Caire, c’est pourquoi il s’agit du point de départ le plus courant pour faire une excursion dans le désert. C’est aussi le point d’accès le plus pratique pour aller à la découverte des paysages emblématiques du Désert Blanc.
Aujourd’hui, cette oasis est composée de plusieurs villages : Managim, Mandisha, Zabw, el-Hara, Agouz, Bawiti et al-Haiz, qui sont tous entourés de cultures d’arbres fruitiers et de palmiers. Ne vous attendez pas à découvrir un paysage luxuriant comme on peut l’imaginer dans une oasis. Visiter Al-Wahat al-Bahriyah, c’est avant tout découvrir un site authentique, qui était déjà la porte d’entrée dans le désert durant l’Antiquité.
Beaucoup de visiteurs viennent ici pour découvrir le Désert Blanc, une des plus grandes merveilles naturelles de l’Égypte. Il s’appelle ainsi, car il est largement recouvert de calcaire blanc. On y découvre d’étonnantes sculptures naturelles, qui ont été lentement façonnées par les vents violents et qui donnent à cet endroit un côté vraiment magique.
L’Oasis d’Al-Dakhla
Des paysages magnifiques, des villes et villages authentiques, des sites historiques majeurs… les raisons de découvrir l’oasis d’Al-Dakhla ne manquent pas ! Des sept oasis d’Égypte, il s’agit probablement de la plus belle de toutes.
Coincé entre les plaines, les montagnes et les dunes, ce petit havre de pays regroupe environ 20 villes et villages au charme fou, encerclés de plantations de palmiers, d’oliviers, de dattiers et d’orangers. Les terres sont si fertiles qu’il est difficile de croire que cette oasis se trouve au cœur du désert égyptien, à plus de 300 km de la vallée du Nil.
Al-Qasr est la ville la plus touristique, et sans doute la plus pittoresque de l’oasis. Cette ville islamique médiévale est réputée pour ses poteries et pour sa magnifique mosquée Nasr-el-Din qui domine la ville.
Que faire en Égypte ? Découvrir la péninsule du Sinaï
Le Sinaï est la péninsule triangulaire qui s’étend sur 60 000 km² entre la mer Rouge et la mer Méditerranée, et qui marque la frontière avec Israël. C’est une région aux multiples attraits, qui dispose d’un patrimoine historique riche et qui attire également grâce à ses paysages de rêve et ses stations balnéaires.
Charm el-Cheikh est la station balnéaire la plus connue da la péninsule du Sinaï. C’est l’un des meilleurs endroits du pays pour profiter de la plage et faire la fête. Le Blue Hole, à proximité de Dahab, fait partie des spots de plongée les plus réputés de cette région du monde. Dans d’autres stations balnéaires et d’autres sites comme le parc naturel de Ras Mohamed, bien d’autres activités aquatiques sont proposées : snorkeling, kitesurf, planche à voile…
De véritables merveilles naturelles sont à découvrir dans la région, d’impressionnants canyons qui ont été creusé par les eaux il y a des millions d’années, et le fameux Mont Sinaï (Djebel Mousa). Vous pourrez le découvrir à l’occasion d’une belle randonnée qui sera récompensée par un coucher de soleil inoubliable. Au pied de la montagne se trouve un des sites chrétiens les plus importants d’Égypte, le monastère de Sainte Catherine.
Dans l’oasis de Feran et l’oasis de Ein Khodra, beaucoup d’autres belles découvertes vous attendent, et vous pourrez aussi faire la connaissance des Bédouins.
Où dormir à Charm el-Cheikh ?
Charm el-Cheikh est, comme je l'ai mentionné, la station balnéaire la plus populaire et touristique de la péninsule de Sinaï. Si vous souhaitez y séjourner, voici deux hôtels qui offrent un très bon rapport qualité-prix.
- Amphoras Blu : cet établissement est un 4 étoiles et se trouve à 7 km de la baie de Naama et à 4 km du centre-ville. Il propose de grandes chambres avec salle de bains privative, équipées de la climatisation, d'une télévision et d'un mini-bar. En plus, il dispose d'une piscine extérieure et d'une plage privée, mais également d'un centre de bien-être, d'une salle de sport et d'un restaurant buffet. Pour une nuit à 2, comptez entre 60 et 90 € selon la période.
- Sharm Inn Amarein : les chambres de cet hôtel 4 étoiles possèdent un balcon qui vous offrira une jolie vue sur les jardins ou la piscine de l'établissement. Ce dernier dispose d'un espace bien-être où vous pourrez profiter du sauna, du jacuzzi et de massages, d'un restaurant à volonté, d'un bar, et d'une plage privée où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités aquatiques ! Le prix minimum d'une chambre pour 2 se situe entre 35 et 70 € la nuit seulement !
C'est tout pour cet article ! J'espère que vous avez toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux vos vacances en Égypte ! D'ailleurs, si vous préparez déjà vos vacances de fin d'année, n'hésitez pas à consulter mon guide où partir au soleil en décembre 😉
0 commentaires