France

Où fêter Halloween en France ?

Nos Destinations France Où fêter Halloween en France ?

Les meilleurs endroits où fêter Halloween en France

Halloween, la fête qui mêle mystère, fantaisie et déguisements effrayants, prend de plus en plus d'ampleur en France. Chaque année, le 31 octobre, les rues se parent de citrouilles illuminées, les enfants se déguisent en créatures terrifiantes et les adultes se prêtent au jeu de l'horreur, mais où célébrer ce moment en France ?

Si vous vous demandez où aller pour Halloween, de nombreuses villes et régions françaises se prêtent au jeu, à commencer par la capitale, Paris, qui offre une multitude d'événements allant des soirées costumées aux visites de cimetières hantés. Les châteaux et les villages médiévaux français se transforment en lieux hantés à l'approche d'Halloween, tandis que des parcs d'attractions tels que Disneyland Paris proposent des expériences spéciales en famille, ou encore la Bretagne et la Normandie, avec leur histoire de légendes et de superstitions…

Laissez-moi vous guider à travers cet article pour découvrir les meilleurs lieux où fêter Halloween ! 😀

Halloween en France : Disneyland Paris

Lieu incontournable pour célébrer Halloween, Disneyland Paris reste une destination de premier choix emblématique. Chaque année, au cours du mois d’octobre le parc se transforme en un monde d'horreur pour faire vivre la magie de cette célébration autant appréciée par les plus petits et les plus grands !

halloween disneyland paris

Pour cela, le parc se pare de citrouilles géantes, de toiles d'araignées, de fantômes et de décorations effrayantes pour créer une ambiance ensorcelante qui vous plonge instantanément dans l'esprit de la fête. Les personnages Disney se prennent au jeu en arborant des costumes pour l'occasion. Par exemple vous pourrez rencontrer les personnages mythiques : Mickey, Minnie, et bien d'autres, vêtus de tenues effrayantes pour marquer le coup.

Ajouté à cela, le parc à thème organise des spectacles et des défilés spéciaux, des parades effrayantes, des spectacles de feux d'artifice et des soirées à thème pour divertir les visiteurs tout au long de la journée… Je vous conseille toutefois de vous y prendre à l'avance pour réserver votre billet coupe-file pour Disneyland Paris !

Cliquez ici pour réserver votre billet coupe-file pour Disneyland Paris

Le Château de Combourg

chateau combourg

Le Château de Combourg, situé en Bretagne, peut être l'endroit idéal pour célébrer Halloween d'une manière vraiment mémorable. Ce château, qui fut autrefois la résidence de l'écrivain romantique François-René de Chateaubriand, dévoile tous ses aspects les plus étranges afin d’offrir une expérience unique en son genre !

Durant le mois d’octobre, le Château de Combourg se métamorphose en un lieu mystique avec ses vieilles pierres chargées d'histoire qui prennent une atmosphère encore plus sombre. Les visiteurs sont invités à explorer les couloirs ténébreux et les salles secrètes lors de visites nocturnes spéciales. Sans oublier l'appui de comédiens costumés pour interpréter une série de personnages fantomatiques et effrayer les visiteurs !

Le Château de Combourg propose également des activités pour toute la famille, comme des chasses au trésor et des ateliers de citrouille pour les enfants. Les visiteurs, et peut-être vous par la même occasion, pourront ainsi profiter d'un Halloween inoubliable dans un cadre historique dans l’un des plus beaux châteaux de France.

Halloween au Château de Lichtenberg, Strasbourg

chateau lichtenberg
chateau alsace halloween france

Photos prises sur le site officiel du château de Lichtenberg

Parmi les événements récurrents qui se déroulent à Strasbourg pour Halloween, on vous donne rendez-vous au château de Lichtenberg, une forteresse médiévale et site touristique incontournable en Alsace ! Pour l’occasion, la bâtisse se met aux couleurs des citrouilles, magnifiquement décorée pour passer un moment frissonnant !

Durant plusieurs jours, cet événement accueille de nombreuses animations : des jongleurs, des spectacles de danse, des cracheurs de feu, des avaleurs de flamme et des feux d’artifice ! Mais ce n’est pas tout, on peut aussi compter des projections de film, des jeux d’enquête, des visites guidées ainsi que des ateliers ludiques 🙂

Si vous avez des enfants en bas âge, c’est une excellente idée pour fêter Halloween en France ! Cette année, cet événement se déroulera du 21 octobre au 5 novembre 2023. Les billets sont disponibles à la vente à partir de 8 €, vous trouverez toutes les informations détaillées sur le site officiel du château de Lichtenberg.

Participer au Futuroween (Futuroscope de Poitiers)

futuroscope

L’un des parcs d’attractions les plus célèbres de France, le Futuroscope, joue également le jeu pour célébrer Halloween ! Situé à Poitiers, donc facilement accessible en train depuis toutes les grandes gares de France, vous aurez l’occasion de profiter d’animations et surprises effrayantes pour les grands et les plus petits !

Pour marquer le coup, le parc met en place un véritable programme à thème pour faire rire de peur ses visiteurs, avec une ambiance musicale inquiétante et creepy, l’arrivée de personnages étranges du Dr. Froussard ainsi que la Vampire Rocket qui se promènent à travers le parc pour vous faire sursauter…

D’un point de vue décoration, les allées seront occupées par des citrouilles sournoises, des jeux de fumée et des installations éphémères sont aussi prévus au programme. Par ailleurs, les enfants se verront offrir des petits cadeaux de bienvenue ainsi qu’un maquillage de Futuroween dans le village de chalets du Futuroscope !

Balmoween aux Grottes de Balmes !

Chaque année, les Grottes de la Balme, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, organisent le Balmoween, un événement incontournable ouvert à tout le monde. Ce jeu de piste permet de découvrir les souterrains de manière insolite et ludique avec la découverte des différentes étapes de la mort… Un parcours guidé par les Dieux Égyptiens Anubis, Maât et Isis !

L'une des raisons pour lesquelles Balmoween perdure est son authenticité. Les organisateurs s'appuient sur l'histoire et les mythes pour créer une expérience immersive, et chaque année, de nouvelles histoires et légendes sont mises en scène. En plus de pouvoir profiter d’un moment unique en son genre, c’est une manière d’explorer les Grottes de Balme sous un autre angle, notamment la Chapelle pour y écouter des histoires.

Outre les jeux de piste, de nombreuses animations sont réservées aux jeunes et aux adultes, comme des ateliers de maquillage, une boutique de peluches, des grillades, une soirée dansante et bien plus encore !

Où fêter Halloween en France ? Au Parc de Thoiry

Situé à proximité de Paris, le Parc de Thoiry se transforme chaque année en un lieu extraordinaire pour célébrer Halloween. Du fait de ses nombreux atouts, cette célèbre réserve animalière et jardin botanique organise des soirées, notamment le Safari Halloween, un parcours en pleine nuit à la recherche de créatures effrayantes !

parc de thoiry safari halloween

Outre ces soirées, le parc met en place des animations et des spectacles thématiques, des ateliers de maquillage pour les enfants, et des concours de costumes, pour une expérience immersive qui conviendra aux enfants et aux adultes. Mais ce n’est pas tout, le château de Thoiry peut se transformer en une scène de crime que les visiteurs devront explorer dans le but de dénicher des indices d’un meurtre perpétré par un fantôme…

La réserve de Thoiry est clairement l'endroit idéal pour se créer des souvenirs mémorables tout en célébrant Halloween avec vos proches. En plus de cela, vous serez entouré par la beauté de la faune et de la flore, dans l’un des sites les plus incontournables de France, donc pourquoi ne pas tenter cette sortie horrifique ?

Explorer les Catacombes de Paris

Pour se faire des frayeurs, rien ne vaut une sortie dans les souterrains… Les Catacombes de Paris sont un lieu macabre qui attire du monde chaque année ! Cet ossuaire souterrain situé sous les rues de la capitale abrite les restes de six millions de Parisiens, déplacés des cimetières surpeuplés au XVIIIe siècle.

catacombes paris

Autant vous dire que l'atmosphère sombre et lugubre qui règne dans ce dédale de galeries souterraines crée une ambiance inégalée pour célébrer Halloween ! Pour l’occasion, les Catacombes organisent des événements spéciaux, tels que des visites nocturnes thématiques. Les visiteurs peuvent déambuler parmi les crânes et les ossements éclairés par une faible lueur, accompagnés d’un guide prêt à partager des anecdotes flippantes !

Cette attraction touristique populaire étant déjà imprégnée d'histoire et de mystère présente clairement le cadre idéal pour célébrer la Toussaint. Plutôt conseillé aux adultes, il y a de quoi ne plus dormir durant la nuit.  🙂

Réservez votre visite des Catacombes de Paris en cliquant ici

Comment fêter Halloween en France ? Participer à un Escape Game

escape game halloween

Si vous aimez les expériences immersives, alors participer à un Espace Game peut clairement faire l’objet d’une super sortie pour Halloween ! Avec une bonne dose d'adrénaline et de suspense au cœur d’une intrigue, ces jeux invitent les participants à suivre leur intuition et faire preuve d’observation sur un temps imparti !

Avec des décors soigneusement conçus, des énigmes complexes et des scénarios très souvent terrifiants, vous devrez résoudre des énigmes pour échapper à des pièges et une fin tragique… De plus, les Escape Game sont adaptées à tous les âges et à tous les groupes, ce qui en fait une option idéale pour célébrer Halloween en famille, entre amis ou même en couple… Libre à vous de sélectionner l’histoire qui conviendra à tout le monde.

Entre les histoires de fantômes, les scènes de crime macabres et les disparitions inquiétantes, vous devrez user de bon sens et de rapidité pour vous échapper de la pièce avant que le temps ne se soit écoulé…

C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu et que vous savez désormais où fêter Halloween en France ! Si vous avez d'autres idées ou suggestions, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire 😉

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *