En route vers votre prochaine aventure

San Francisco

Visiter San Francisco

Que faire à San Francisco ? Mes 12 activités incontournables

C’est décidé, vous partez visiter San Francisco et vous aimeriez avoir un aperçu de tout ce que vous pourrez faire et découvrir pendant votre voyage ? Ne cherchez pas plus loin 🙂

Dans ce petit billet, je vais vous présenter les lieux et les endroits les plus emblématiques de la ville, que vous ne devrez manquer sous aucun prétexte si vous ne savez pas encore que faire à San Francisco.

Le Golden Gate Bridge

Le Golden Gate Brige est l’emblème de San Francisco. Construit entre 1933 et 1937, ce mythique pont suspendu est resté le plus long au monde jusqu’au milieu des années 60. En vous rendant à Battery Lanncaster, vous aurez la possibilité de visiter le pont à pied ou à vélo. Des visites guidées vous seront aussi proposées. Sur le pont, vous pourrez profiter de vues superbes sur la baie de San Francisco et sur l’océan.

voir le golden gate bridge

Depuis un très grand nombre d’autres lieux de la ville, vous aurez l’occasion d’admirer le pont de San Francisco. Sur certaines plages, comme China Beach notamment, la vue est magnifique. Si vous voulez découvrir quelques-uns des plus beaux endroits pour observer le pont, je vous conseille de vous rendre de l’autre côté du Golden Gate Bridge. À Battery Spencer ou au Golden Gate View Point, vous accéderez à de très belles vues avec le pont au premier plan et la ville de San Francisco en toile de fond.

C'est l'activité à faire pendant votre séjour et surtout si vous venez visiter San Francisco pour la première fois ! 🙂 Pour ma part, j'y vais le matin, le soir, à différentes périodes de la journée tellement c'est un spectacle différent à chaque fois. Il est également possible de faire une croisière dans la baie de San Francisco pour découvrir par l'eau le célèbre Golden Gate Bridge.

Cliquez ici pour plus d'infos sur la croisière dans la baie de San Francisco

La prison d’Alcatraz

Comment parler de San Francisco sans évoquer la très célèbre prison d'Alcatraz ? Sur l’île d’Alcatraz, dans la baie de San Francisco, se trouve la prison la plus célèbre du monde. Cette ancienne forteresse militaire a servi de prison fédérale entre 1934 et 1963, et a accueilli des criminels très renommés comme Al Capone. Même si certains prisonniers ont tenté de s’échapper, aucune tentative d’évasion n’a aboutie, ce qui a grandement participé à créer la légende de la prison d’Alcatraz. Aujourd’hui, l’île compte parmi les sites touristiques les plus populaires de toute la Californie.

prison alcatraz

Pour moi si vous venez visiter San Francisco, il faut ABSOLUMENT aller voir la prison d'Alcatraz ! Elle fait totalement partie de l'histoire de la ville et puis ce n'est pas tous les jours que vous pourrez visiter une prison non plus 😉

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite de la prison d'Alcatraz

Lors d’une visite, vous pourrez découvrir les cellules, les quartiers des gardiens, les cuisines et les cours de la prison. Un audioguide vous permettra d’apprendre encore bien plus de choses sur ces lieux si passionnants, grâce notamment à des témoignages d’anciens détenus.

L’île est également un petit paradis pour les férus d’ornithologie, puisqu’un grand nombre d’espaces d’oiseaux vivent aujourd’hui sur « le rocher ». De plus, depuis cette île, vous aurez l’occasion de profiter d’une des plus belles vues sur toute la baie de San Francisco, le Golden Gate Bridge et la ville. Les billets pour visiter la prison d’Alcatraz à San Francisco comprennent les trajets aller et retour en ferry, et il vous faudra environ 3 heures pour profiter pleinement de cette découverte.

Avez-vous pensé au San Francisco City Pass ? 🎫

san francisco city pass

Si vous comptez découvrir San Francisco, je vous conseille de vous intéresser aux Pass San Francisco. Le San Francisco City Pass est une bonne option qui vous donne accès aux 4 plus grandes attractions de la ville en gagnant du temps et en faisant des économies ! Ce Pass comprend une entrée coupe file à la California Academy of Sciences ainsi qu'une croisière dans la baie de San Francisco. Vous pouvez ensuite choisir 2 options parmi le Walt Disney Family Museum, l'Exploratorium, l'aquarium et le zoo de San Francisco.

Pour en savoir davantage sur ce pass touristique, cliquez ici

Aller voir Lombard Street

Avez-vous déjà entendu parler de cette très célèbre rue de San Francisco ? Lombard Street est une rue qui traverse de San Francisco d'est en ouest. Mais ce quoi quoi elle est connue, c'est pour une portion extrêmement sinueuse de sa route. Dans le quartier de Russian Hill, la pente de la route était beaucoup trop raide pour pouvoir circuler aisément : les chevaux ne parvenaient pas à monter et à tracter leur chargement.

lombard street

De cette façon, des travaux ont été réalisé pour monter plus aisément. C'est alors une rue en lacets avec 8 virages serrés qui ont été réalisés pour réduire la pente au maximum. Aujourd'hui, Lombard Street est un incontournable d'une visite à San Francisco. Vous pouvez y accéder en voiture ou bien à pieds pour les plus courageux d'entre vous !

Le Golden Gate Park

Le Parc du Golden Gate est le plus grand espace vert de la ville. C’est également l’un des parcs qui accueillent tous les ans le plus de visiteurs aux États-Unis, juste derrière Central Park et le Lincoln Park de Chicago.

que visiter a san francisco

Pendant votre séjour à San Francisco, si vous voulez profiter d’une belle journée pour prendre l’air et faire une longue balade à pied ou à vélo, le Golden Gate Park sera l’endroit idéal. Vous pourrez notamment y découvrir le Conservatoire des Fleurs, une des plus grandes serres au monde, qui abrite entre autres beaucoup d’espèces de plantes tropicales. Le Japanese tea Garden est l’un des autres lieux incontournables de ce parc, qui ravira les amoureux de la nature.

Le parc abrite également bien d’autres attractions, comme le plus grand Jardin botanique de l’ouest du pays et certains des plus grands musées de la ville. Vous pourrez facilement consacrer un après-midi, voire une journée entière, à la découverte de cet endroit.

Visiter San Francisco : Union Square

union square san francisco

Union Square est une grande place située en plein centre de San Francisco, qui est le symbole du luxe et de l’élégance. Une dizaine de rues mènent à cette place, et dans chacune de celles-ci, vous aurez l’occasion de faire du shopping dans des boutiques de luxes comme Dior, Tiffany ou encore Louis Vuitton.

Vous trouverez également beaucoup de bars et de restaurants chics, dont certains sont renommés dans le monde entier, comme le Akiko’s Sushi Restaurant ou Campton Place. Si votre séance de shopping vous a fatigué, Union Square sera l’endroit parfait pour souffler un peu, en vous installant sur l’un des nombreux bancs présents sur la place, pour apprécier l’ambiance si particulière des lieux.

Si vous visitez San Francisco pendant les fêtes de fin d’année, sur Union Square, vous pourrez aussi admirer le plus grand sapin de Noël de la ville, et même profiter de la patinoire.

OÙ DORMIR À San Francisco  ? 🛌🏻

san francisco de nuit

Si vous partez bientôt et que vous ne savez pas encore où dormir à San Francisco, ne vous inquiétez pas puisqu'il existe de nombreux hébergements disponibles. Vous pourrez trouver des superbes hébergements aussi bien à Downtown et Union Square qu'à Nob Hill ou bien à Fisherman’s Wharf ! Cependant, les prix des hébergements sur place risquent d'être plutôt chers, c'est pourquoi je vous conseille de vraiment réserver en avance vos hébergements pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 🙂

Pour voir les hébergements disponibles à San Francisco, cliquez ici

China Town

La communauté chinoise compte plus de 100 000 personnes à San Francisco. Aujourd’hui, le quartier de China Town est devenu l’un des endroits les plus visités de la ville, où vous pourrez retrouver des restaurants et des boutiques typiques, mais également assister à de nombreuses animations de rue.
C’est en passant par le Dragon Gate, un large portail offert par Taïwan en 1970, que vous pourrez rentrer dans China Town. Située sur Grand Avenue, cette entrée rappelle beaucoup les très grandes portes traditionnelles que l’on peut trouver dans les villages de Chine.

Sur Stockton Street, le marché le plus populaire du quartier se tient tous les samedis, et vous pourrez y trouver tous les produits locaux, ainsi que beaucoup d’objets d’artisanat chinois. China Town abrite également la Buddha Universal Church, le plus grand temple bouddhiste du pays. À Portsmouth Square, en plein centre du quartier, vous pourrez profiter d’un dépaysement total, et admirer les nombreuses statues qui décorent ce parc où les joueurs d’échecs et les pratiquants de Tai Chi se rassemblent pendant leur temps libre.

Que faire à San Francisco ? Prendre le Cable Car bien sûr !

Après le Golden Gate Bridge, l’un des autres symboles de la ville est le célèbre Cable Car, que nous avons tous vu gravir les rues pentues de San Francisco dans de nombreux films. Si ces petits tramways s’appellent ainsi, c’est parce qu’ils sont retenus et tirés par des câbles, pour pouvoir plus facilement monter les rues les plus abruptes.

cable car tram

Trois lignes vous permettront de visiter certains des endroits les plus populaires de la ville comme Chinatown, North Beach ou Fisherman’s Wharf. Je vous conseille vraiment de prendre le temps de faire un petit voyage en Cable Car, pour découvrir la ville de la façon la plus typique possible. Le ticket pour prendre ce tramway vous coutera 7 €, mais la plupart des City Pass de San Francisco incluent un billet de 24 heures ou un billet illimité pour voyager en Cable Car.

Sur la colline de Nob Hill, vous pourrez même visiter le Musée du Cable Car, pour découvrir l’histoire de ce moyen de transport original et en apprendre plus sur son fonctionnement.

Excursion au parc Yosemite depuis San Francisco 🏞️

yosemite valley

Si vous partez en voyage à San Francisco, ne manquez pas de visiter les alentours de la ville. Vous le verrez, la nature environnante est vraiment magnifique. Il existe de nombreuses excursions au départ de San Francisco pour aller à Muir Woods et Sausalito, par exemple, ou encore pour visiter le parc naturel de Yosemite. Pour la journée, vous serez pris en charge depuis votre logement pour visiter le parc naturel de Yosemite. Vous aurez l'opportunité de voir le séquoia géant, de magnifiques chutes d'eau et encore les falaises El Capitan et Half Dome. Pour cette excursion, comptez environ 200 € par personne.

Pour en savoir plus sur l'excursion dans le parc national de Yosemite, cliquez ici

Visiter San Francisco et le quartier Fisherman’s Wharf

Fisherman’s Wharf est le quartier historique du port de San Francisco. Dès sa construction vers le milieu du XIXe siècle, et pendant plus d’un siècle, ce secteur de la ville a été une plaque tournante de l’industrie de la pêche.

Aujourd’hui, dans ce quartier qui fait partie des plus authentiques de la ville, vous pourrez notamment visiter l’Aquarium de la Baie, pour découvrir les raies, les requins et tous les animaux marins qui peuplent la baie de San Francisco. Vous pourrez également y faire un peu de shopping, prendre un bon repas, vous promener sur les quais et partir pour une petite excursion en bateau sur la baie.

Les collines Twin Peaks

twin peaks san francisco

San Francisco est aussi une ville réputée pour ses collines, et une visite ne sera pas vraiment complète si vous ne prenez pas le temps d’aller faire un tour sur les « Twin Peaks », les collines jumelles où vous pourrez accéder à un point de vue unique sur toute la ville.

Près d’une cinquantaine de collines se situent sur le territoire de San Francisco. Celles-ci ne sont pas tout à fait les plus hautes, puisque Mount Davidson les surpasse d’une dizaine de mètres. Elles sont cependant particulièrement simples d’accès. Le bus de la ville de la ligne 37 vous mènera à un arrêt assez proche, depuis lequel vous n’aurez plus qu’à suivre un sentier de terre pour arriver sur Twin Peaks. 

Les musées de San Francisco

california academy of sciences

Si vous souhaitez ajouter une petite touche culturelle à votre séjour, une belle variété de musées vous attend à San Francisco :

  • La California Academy of Sciences, située dans le Golden Gate Park, abrite notamment un planétarium, un aquarium et le musée d’histoire naturelle de San Francisco. Vous pourrez y découvrir des expositions interactives et des reconstitutions d’écosystèmes, comme une forêt tropicale et un récif de corail.

  • De Young Museum est également situé dans le Golden Gate Park. Ce musée des beaux-arts possède une collection de près de 30 000 œuvres venant d’Amérique, d’Afrique et de l’océan Pacifique. L’observatoire situé au 9e étage offre une très jolie vue panoramique sur la ville.

  • L’Exploratorium est un musée de la science qui a été conçu dans le but d’aider les visiteurs à développer leur curiosité et leur créativité. Dans ce musée interactif situé à proximité de l’Embarcadero, vous pourrez par exemple passer à travers une tornade ou traverser un pont de brouillard. Au total, près de 650 expositions et ateliers pratiques sont accessibles pour permettre aux visiteurs de faire de nouvelles expériences.

  • Le Walt Disney Family Museum est, comme son nom l’indique, entièrement consacré à la vie et à l’œuvre de Walt Disney. Vous pourrez y découvrir des expositions interactives où le créateur de Mickey Mouse lui-même présente son travail. Vous aurez même la possibilité d’assister à des projections des plus grands classiques de Disney sur des écrans géants.

C'est tout pour cet article sur la visite de San Francisco, j'espère qu'il vous a plu ! Si vous comptez faire un road trip en Californie après ou avant votre visite de la ville, je vous invite à consulter mon article à ce sujet.

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *