visiter la chine

Que faire en Chine ?

La Chine regorge de tellement de magnifiques trésors que vous devez visiter ce pays au moins une fois dans votre vie. Le hic, c’est qu’il y a tellement de choses à voir et à faire, qu’il vous faudrait plus d’une année entière pour en faire le tour.

Entre ses paysages à couper le souffle, son incroyable richesse historique et ses traditions ancestrales, vous ne saurez par où commencer. C’est pourquoi nous vous proposons ici une petite liste des meilleurs sites touristiques et des activités incontournables. Bref de tout ce qui vous laissera un souvenir impérissable de votre séjour là-bas.

Marcher sur la grande muraille

Impossible d’aller de découvrir ce pays sans visiter la Grande Muraille de Chine. De toute façon, comment peut-on rater cet édifice aussi grandiose qui fait plus de 8 850 km de long et qui a été construit pour défendre le pays ?

D’ailleurs ces monumentales fortifications sont considérées comme le premier symbole du pays et ont été déclarées site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles font aussi partie des « Sept Nouvelles Merveilles du Monde ».

Les sections les plus visitées et les plus impressionnantes se trouvent à 80 km au nord-ouest de Pékin, à Badaling, une partie construite à 1 000 mètres d’altitude. Mais attention, car sur place, vous vous retrouverez au milieu d’une marée de touristes.

Pour des coins plus tranquilles, préférez Mutianyu et Juyongguan (à 50 km de Pékin) ou encore Jinshanling (à 120 km) où les paysages sont complètement différents et beaucoup plus sauvages. Les plus téméraires préféreront eux Jiankou, située à 70 km de la ville. Mais pour admirer la véritable authenticité de cette prouesse architecturale, prenez la direction de Simatai.

grande muraille de chine

Se perdre dans Pékin

On ne peut visiter la Chine sans passer par Pékin/Beijing. Cette ville à la fois moderne et authentique mérite que vous lui réserviez quelques jours. Capitale culturelle et historique de la Chine, elle vous propose une grande partie des sites les plus incontournables.

Découvrir la Cité interdite

C’est un des plus grands palais au monde et un des monuments les plus emblématiques de Chine. Il s’agit en fait du palais impérial qui se trouve au cœur de la Cité impériale de Pékin. Il a été commandé par Yongle, le troisième empereur de la dynastie Ming et pendant plus de 560 ans, il a été la résidence des empereurs sous la dynastie Ming et Quing (24 empereurs s’y sont succédé).

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est l’exemple parfait de l’histoire et de la culture chinoise. Il vous faudra une demi-journée pour faire le tour de cet ancien palais d’1 km de long et 700 mètres de large, car c’est un vrai joyau d’architecture.

Après avoir vu les jolies façades rouges, les dragons d’or et les fresques, rendez-vous au musée du palais et allez voir les nombreuses expositions d’art. Il y a même dans ce vaste complexe des restaurants où vous pourrez vous sustenter.

Passer une après-midi tranquille au Palais d’été

Situé en bordure du lac Kunming, le Palais d’été royal est un incontournable de votre visite à Pékin. Cet édifice a été construit par l’Impératrice Cixi suite à l’incendie de l’ancien Palais d’été.

Son intérêt ? L’aménagement de ce palais autour du lac, ses jardins paysagers, ses riches temples, ses pavillons et ses ponts sont tellement magnifiques à voir que le site fait également partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. De quoi passer un bon moment au frais !

Ou au parc Beihai

Vieux de plus de 1 000 ans, ce parc impérial aménagé autour d’un lac (qui fait la moitié du parc) est un petit bijou de verdure. C’est un des plus grands jardins de Chine (68 ha) et un des lieux les plus fréquentés par les Chinois.

Il se situe au cœur de Pékin et parmi ses jardins, ses temples et ses magnifiques bâtiments, vous trouverez un vrai havre de paix comparé au brouhaha de la mégalopole.

À ne pas manquer :

  • la visite de l’emblème du parc, un stūpa blanc, construit sur une île au milieu du lac (l’île Qionghua) ;
  • celle du hall Chengguang dans la cité circulaire qui se trouve au sud du parc et où vous trouverez une statue de Bouddha assis sculptée dans du jade blanc et originaire de Birmanie ;
  • les « Kiosques des cinq dragons » sur la rive nord-ouest du lac ;
  • et le Jardin botanique.

S’émerveiller à Shanghai

que faire en chine

Shanghai possède un charme particulier. Dans cette ville impressionnante se côtoient deux cultures, celle occidentale et celle orientale. Et le tout vous donne une diversité et une quantité de sites touristiques à ne surtout pas manquer.

Se promener sur le Bund

Le Bund est une des plus grandes attractions de Shanghai. C’est une promenade située au bord du fleuve Huangpu Jiang qui vous permet de découvrir le quartier des affaires de la ville.

La « berge des étrangers (waitan) » comme l’appellent les Chinois fait 1 500 mètres de long et est jalonnée de part et d’autre de nombreux bâtiments de style colonial des années 30 mais aussi de constructions nettement plus modernes, de style européen. À l’exemple des gratte-ciel la « Tour Shanghai », la « Tour Jinmao » et de la « Perle de l’Orient ».

Le meilleur moment pour profiter de la promenade c’est la nuit lorsque les éclairages se reflètent dans l’eau et au lever du soleil. La vue est alors vraiment magnifique.

Admirer le panorama sur la ville depuis la Perle de l’Orient

Cette construction emblématique de la ville à l’architecture futuriste fait 468 mètres de haut et possède 14 étages. C‘est une attraction à ne pas manquer, car on y trouve des studios de télévision, le musée d’histoire de Shanghai ainsi qu’un restaurant tournant.

La tour possède aussi plusieurs plateformes d’observation situées à différentes hauteurs et d’où vous aurez une vue exceptionnelle sur le Bund et le quartier des affaires.

Faire du shopping dans la Rue de Nankin

C’est une des rues les plus commerçantes de Shanghai et une des plus importantes du pays. On la compare souvent aux champs Élysée de Paris et la 5e Avenue de New York.

Elle s’étend sur 6 km dont la majeure partie est piétonne. À l’est, vous avez les boutiques de luxe (1 200 marques y sont disponibles) et à l’Ouest, les petits magasins où vous ferez le plein de souvenirs bon marché et de vêtements à la mode.

Se balader dans le jardin Yuyuan

Le jardin Yuyuan se trouve au cœur de la vieille ville. Il date du XVIe siècle et il s’étale sur deux hectares. C’est un des plus beaux jardins chinois de la région. Ses pavillons, ses ponts et ses étangs méritent vraiment le coup d’œil.

Faire un trek dans la nature

quoi faire en chine

Parmi les plus beaux parcs nationaux, celui montagneux de la vallée de Jiuzhaigou dans la province du Sichuan, vous émerveillera énormément. Ses paysages sont à couper le souffle notamment les cascades et les lacs colorés.

Dans le Yunnan, ce sont les « Gorges du saut du Tigre » qui méritent vraiment le détour. Si vous avez l’occasion d’y faire une randonnée, vous repartirez assurément avec des souvenirs magnifiques. Comptez au moins deux jours pour faire le tour de ce canyon très profond qui possède une jolie vue sur une rivière.

Profitez de votre séjour au Yunnan pour aller voir la formation karstique Karst de Shilin, des rangées de pierres sortant de terre et s’élevant haut dans le ciel. Le spectacle est très original.

Les plus courageux oseront s’affronter au Mont Hua (la montagne de l’ouest), dans la province de Shaanxi. C’est une des 5 montagnes sacrée de Chine et pour y accéder, vous devrez d’abord atteindre son pic Nord en empruntant des escaliers plutôt raides (si vous passez par le sentier des soldats il y a 4 000 marches). Sinon, empruntez le téléphérique !

Dans la province du Sichuan, vous pourrez faire une superbe randonnée en prenant la direction du sommet du Mont Emei, l’une des quatre montagnes sacrées bouddhiques du pays. Si au sommet vous trouverez le temple d’or, sachez qu’en chemin vous ferez d’agréables découvertes comme de nombreux temples bouddhistes disséminés dans la montagne. À noter qu’il y a 60 000 marches à gravir et 2 500 mètres de dénivelé. Donc comptez deux à trois jours avant d’arriver là-haut. À moins que vous ne preniez…. une télécabine.

Faire une croisière sur la Li

La Li est une rivière située dans la région autonome de Guangxi qui parcourt 83 km. Elle est aussi un affluent du fleuve Xi. Faire une croisière dessus est un des meilleurs moyens de découvrir les spectaculaires paysages de Chine, notamment ceux de la province de Guilin, considérée comme une des plus belles du pays.

Vous verrez alors des pics calcaires de type karstique. Ils ont inspiré quantité d’artistes chinois comme des poètes et des peintres et font aujourd’hui le bonheur des photographes. Le paysage se compose également de nombreuses falaises et de collines en forme de pain de sucre. Vous pourrez également faire des escales dans des villages traditionnels et découvrir de magnifiques bambouseraies.

Vous aurez également de voir en chemin l’emblème de la ville de Guilin : la célèbre « colline de la trompe d’éléphant ». C’est comme si un éléphant était en train de tremper sa trompe dans l’eau de la rivière. Au sommet de la colline, vous trouverez la Pagode bouddhiste de Puxian construite à l’époque Ming. Selon la légende, elle aurait la forme de l’épée qui aurait servi à tuer le dit éléphant.

Contempler le plus grand bouddha du monde

Il s’agit du Bouddha Géant de Leshan. Il est situé dans la province du Sichuan et a été taillé à même la roche de la falaise du mont Lingyun, au VIIIe siècle.

Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette statue impressionnante de 71 mètres de haut est une des attractions majeures de Chine.

S’ébahir devant l’armée de terre cuite

Ce site, situé dans le District de Lintong à Xi’an dans la province de Shaanxi, est le tombeau de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine et le créateur de la dynastie Qin. Il a été découvert par hasard par un fermier qui cherchait à creuser un puit. Il est alors tombé sur la statue d’un archer, la seule qui soit restée intacte.

Ce mausolée qui a été classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987 est un des plus impressionnants sites archéologiques au monde. Il compte plus de 8 000 sculptures de soldats (la représentation des troupes de l’empereur) et de chevaux réalisées en terre cuite aux alentours du IIIe siècle av. J.-C.

Les statues sont toutes uniques, car chacune a été réalisée par un artiste différent. Et chacun d’entre eux a été assassiné par la suite et enterré auprès de son œuvre.

Outre l’énorme quantité d’armes en bronze trouvée dans le tombeau, il faut noter qu’il reste encore beaucoup de choses à découvrir. En effet, compte tenu de la haute teneur en mercure du sol, les fouilles ne sont toujours pas finies.

Prendre en photos les plus belles rizières du monde

rizières chine

Parmi les plus beaux paysages de rizières, les rizières de Yuanyang dans le sud du Yunnan, entre 140 mètres et 3 000 mètres d’altitude, sont vraiment une activité à ne pas manquer lors de votre voyage en Chine. Elles sont, elles aussi, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Celles en terrasse de Longji et Jinkeng qui se situent du côté de Guilin, à Longshen, s’étalent sur 800 mètres de dénivelé et grimpent jusqu’à 1 100 mètres d’altitude. Elles offrent un vrai paysage de carte postale, notamment au lever ou au coucher du soleil.

Observer les pandas géants

C’est dans la province du Sichuan au Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu que vous pourrez enfin admirer cette espèce menacée. L’endroit compte plus de 80 pandas.

Vous pouvez aussi suivre un des programmes de volontariat à la Base Bigefengxia, dans la vallée des Pandas géants de Dujiangyan et dans le Centre des Pandas de Wolong.

Mais si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre dans ces divers lieux, vous en verrez aux Zoos de Pékin, de Guilin, de Shanghai ou à Hong Kong (à l’Ocean Park).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *