Visiter Sintra depuis Lisbonne

Vous voulez visiter Sintra et vous êtes de passage à Lisbonne ? C'est une très bonne idée ! 🙂

Située à moins de 30 km à l’ouest de la capitale et classée au patrimoine mondial par l’UNESCO ce joli petit coin du Portugal mérite bien que vous lui consacriez une journée (voir deux si vous avez du temps !) car il y a beaucoup de choses à découvrir et de nombreux trésors d’architecturaux.

Pour une excursion d'une journée, vous pourrez visiter Sintra depuis Lisbonne très facilement. Je vous explique tout dans cet article.
Les palais de Sintra et leurs domaines (Palais de Pena, Palais de la Regaleira, Palais National, Palais Monserrate) sont à visiter en priorité, n’en oubliez pas pour autant de partir à la découverte des sites qui sont un peu moins fréquentés comme le Couvent des Capucins. Vous ne serez pas déçus !

Sans plus tarder, je vous donne mon programme pour visiter Sintra facilement en une journée ou deux et toutes les informations pour y venir depuis Lisbonne. Ainsi, vous pourrez tranquillement programmer vos visites avant votre départ.

Pourquoi venir visiter Sintra ?

Pour moi Sintra est un incontournable d'une visite à Lisbonne. D'ailleurs si vous ne savez pas que faire à Lisbonne en 3 jours, j'ai un article complet sur le sujet. Mais on associe souvent Sintra au Palais de Pena sans savoir qu'il y a d'autres choses à voir encore autour de Sintra.

Comment venir à Sintra depuis Lisbonne ?

Quand je suis allé pour la première fois à Lisbonne, j'ai voulu me rendre à Sintra. Mais pas facile de trouver comment rejoindre cet endroit situé à environ 30 km de Lisbonne. Du coup je me suis dis que j'allais vous donner les différentes possibilités pour vous rendre à Sintra.

Vous pouvez vous rendre à Sintra très facilement en train depuis Lisbonne. Depuis la gare il faudra ensuite prendre un bus pour monter au Palais de Pena (le bus 434) ou bien y monter à pied mais c'est environ 1h30 de marche (avec du dénivelé !).

Vous pouvez également prendre une excursion depuis Lisbonne si vous ne voulez pas gérer tout le côté logistique. Je vous recommande une excursion que j'ai pu tester dernièrement. Départ de Lisbonne en petit groupe (maximum 8 personnes) avec un guide et un minibus.
Les entrées pour le Palais de Pena sont incluses, vous aurez les commentaires du guide et puis vous irez également à Cabo da Roca (paysages magnifiques) et Cascais. L'excursion dure 8h00, donc vous pouvez facilement visiter Sintra depuis Lisbonne sur une journée 🙂
Pas de transports à gérer, un guide sympa avec vous, pas de tickets/billets à acheter non plus, tout est inclus sauf le repas du midi.

Que faire à Sintra ? Les deux incontournables

Je vous donne ici les deux incontournables qu'il ne faudra pas manquer si vous venez découvrir Sintra sur une journée. Je parle un peu plus bas d'autres palais à découvrir mais vous ne pourrez seulement si vous restez plusieurs jours autour/sur Sintra.

Sur une journée depuis Lisbonne, vous ne pourrez pas faire plus que le Palais de Pena et le parc de Pena ainsi que le Château des Maures ou Cabo da Roca (endroit que je recommande aussi pour faire de belles photos).

Le palais de Pena (Palacio da Pena)

visiter palais de pena

Le Palais de Pena, qui se trouve sur l’une des cimes des monts de Sintra, est l'un des sites touristiques les plus visités du Portugal et c'est donc LA visite à ne pas manquer si vous venez visiter Sintra. Élu comme l'une des 7 merveilles du Portugal en 2007, le Palais de Pena fait partie des plus beaux palais au monde. Franchement je ne veux même pas vous montrer trop de photos, car je trouve que la surprise est d'autant plus belle en réel.

Mon conseil pour visiter Sintra depuis Lisbonne

Comme vous vous en doutez, Sintra est un endroit très touristique. Il y a vraiment beaucoup de monde chaque jour pour visiter le Palais de Pena. Mon premier conseil serait de venir tôt le matin ou bien en fin d'après-midi. Il y a généralement un peu moins de monde.


Je vous conseille également de réserver vos billets en avance sur internet. Vous ne perdrez pas de temps sur place, car il y a des guichets automatiques, mais vous pouvez facilement attendre 30 minutes au minimum. C'est dommage.

Si vous prenez vos billets sur internet, vous aurez juste à les imprimer ou à montrer vos billets sur le téléphone à l'entrée.
Le tarif est identique sur place ou sur internet (16€ pour le parc et le palais, les 2 incontournables) alors autant ne pas perdre de temps.

Sa construction à la demande du roi Ferdinand II - a commencé au milieu du 19ème siècle par la rénovation d’un ancien monastère. Le roi souhaitait alors un monument majestueux, impressionnant et haut en couleurs. Et le pari fut gagné ! Avec ses tours, ses différents niveaux et ses couleurs jaune et rouge vif, son architecture extérieure le rend unique en son genre ! Le mélange des diverses influences (gothique, arabe, romantique, manuélin, Renaissance) rajoute un petit plus à son charme. Vous ne serez vraiment pas déçus par son aspect extérieur ! 🙂
Et puis les superbes vues que vous aurez sur la région depuis la terrasse/le balcon de la reine ou la terrasse du Triton sont plutôt sympas !

La visite de l’intérieur du palais (de style romantique) est aussi à ne pas rater ! Dans les grandes salles qui le compose, vous découvrirez de nombreux objets d’époque (mobilier, tableaux, bijoux…) et des tas de détails qui vous permettent de voir le faste dans lequel vivaient les souverains.

Prenez bien le temps de passer par les chambres royales, les salons, la salle de bal, la salle arabe, la salle des cerfs ainsi que par la chapelle et le cloître.
C'est l'activité incontournable si vous venez dans la région pour la première fois et que vous ne savez pas que faire à Sintra !

Le Parc de Pena (Parque Nacional da Pena)

sintra portugal

Le palais se trouve en plein cœur du Parc de Pena (200 hectares). On y trouve de nombreux sentiers au détour desquels vous ferez d’incroyables découvertes. Vous tomberez sur des ponts de bois, des remparts, des lacs, des cascades mais aussi sur quelques monuments dont la statue du roi Ferdinand et le Temple des Colonnes ! Vous verrez aussi des écuries et le Chalet de la seconde épouse du roi, la Comtesse Edla.

Mais surtout prenez le temps de profiter des superbes vues que vous aurez sur le palais, notamment depuis la Haute Croix (Cruz Alta), le point culminant de Serra da Sintra qui se trouve à 20 minutes de marche du palais. A noter que de là, vous apercevrez également le Château des Maures situé juste en face du palais.    

Même si vous ne comptez pas vous promener trop longtemps dans le parc, je vous conseille d'y faire un tour. Il y a de belles fleurs pendant la saison estivale et il y fait un peu plus frais, c'est plutôt agréable ! 🙂 

Informations pratiques et conseils pour la visite

Adresse : Estrada da Pena, 2710-609, Sintra

Horaires d’ouverture :

Le Palais est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h (la dernière entrée se fait à 18 h 15). Le parc est quand à lui ouvert tous les jours de 9h30 à 20h.

Le Palais est perché au sommet d’une colline. Alors plutôt que d’y aller à pieds (c’est raide et long : 480 m d’altitude !), prenez le bus touristique n° 434. Mais au moment de redescendre, préférez la marche, vous profiterez ainsi pleinement du parc et de son calme. Vous en aurez pour moins d’une heure à revenir vers le centre, le tout en descente à travers le parc 🙂 c'est agréable ! 

Comptez deux heures et demi à trois heures pour la visite du palais et du parc.

Le Chateau des Maures (Castelo dos Mouros)

sintra lisbonne

Le Château des Maures se trouve juste en face du Palais de Pena, dans la Serra de Sintra. Il est comme perdu dans la forêt pourtant il fait lui aussi partie des attractions touristiques à voir absolument une fois à Sintra.

Ce château a été construit par les Maures au 9ème siècle pour leur servir d’observatoire. Ils leur donnaient alors une vue imprenable sur la mer et la région, ce qui leur permettrait de préparer leur système de défense. Après la conquête du pays, le site a été laissé à l’abandon.

Le château a malheureusement perdu de son intérêt au 12ème siècle et a commencé à se délabrer. Les incendies et tremblements de terre du 17ème et 18ème siècle n’ont fait que le détruire davantage.

Toutefois, comme il s’agissait d’un haut monument de l’histoire du Portugal et d’un des principaux attraits du parc de Pena, le roi Ferdinand II ordonna la restauration du château (19ème siècle). Il souhaitait surtout pouvoir l’observer depuis le palais de Pena.

Aujourd’hui, du haut de ses tours et de ses remparts, vous aurez une jolie vue à 360° sur Sintra, la côte atlantique et bien sûr sur tout le domaine.
Vous pourrez même apercevoir le Palais National. C'est dans le même coin que le Palais de Pena.

Informations pratiques et conseils

Adresse : 2710-405 Sintra.

Horaires d’ouverture : Le château est ouvert tous les jours de l’année de 9h30 à 20h en été et de 10h à 18h en hiver.

Vous pouvez accéder au château par des marches (attention au vertige !) ou par un sentier. Les deux solutions sont bonnes et vous donneront de jolis points de vue. Attention : le vent souffle fort là-haut.

Comptez une bonne heure pour la visite du château. N’oubliez pas de visiter les sous-sols.

Visiter Sintra, ça ne s'arrête pas là !

Si vous restez plus longtemps sur Sintra, je vous propose d'autres monuments et endroits à découvrir dans le coin.
En une journée vous ne pourrez pas tout voir autour de Sintra, il faudra se concentrer sur les incontournables de la ville comme le Palais et le parc de Pena + Château des Maures, mais il y a d'autres endroits très sympas à découvrir 🙂 

Sans plus tarder, la suite des palais à découvrir sur Sintra. 

Le Palais National (Palácio Nacional de Sintra)

que faire a sintra

Le Palais National, situé en plein cœur de Sintra, est également une des principales attractions de la ville. Impossible de rater cet immense édifice blanc avec ses deux grandes tours coniques qui sont en fait deux immenses cheminées sortant des cuisines !

Cet ancien palais d’un gouverneur musulman (8ème siècle) a été restauré par le premier roi du Portugal, Alphonse Henriques, au 12ème siècle.
Puis il a servi de résidence royale du 15ème siècle jusqu’en 1910 lors de la chute de la monarchie.

A l’intérieur, vous pourrez visiter de grandes pièces peintes, toutes différentes les unes des autres : la salle des cygnes (salle de bal), la salle des cerfs, la salle des sirènes, la salle des Arabes ou encore la salle des pies. Passez ensuite par la cuisine pour voir les immenses cheminées et faites un tour par la chapelle. Vous serez stupéfaits par les différents styles de la décoration (gothique, mauresque et manuélin) qui caractérisent les différentes époques que le palais a traversé !

Bien sûr terminez votre visite par une petite balade dans le jardin qui entoure le palais.

Informations pratiques

Adresse : Largo Rainha D. Amélia, 2710-616 Sintra.

Horaires d’ouverture

Le palais est ouvert de 9h30 à 19h de la fin mars à la fin octobre et jusqu’à 18h de début novembre à fin mars.

Comme vous serez dans le centre-ville de Sintra, profitez-en pour faire la visite du centre historique et attardez-vous dans les petites ruelles de la ville.

Le Palais de la Regaleira (Quinta da Regaleira)

palais de la regaleira

À 10-15 minutes à pieds du centre-ville de Sintra, vous allez tomber sur un autre monument de style gothique : le Palais de la Regaleira.
Sa visite est à ne surtout pas rater, car c’est un véritable joyau d’architecture qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Si vous avez un peu de temps quand vous viendrez visiter Sintra, c'est le Palais qui m'a le plus intéressé après le Palais de Pena.
J'ai pu le découvrir lors de mon deuxième séjour à Lisbonne et j'en garde de superbes souvenirs. 🙂

C’est un millionnaire brésilien d’origine portugaise qui en est à l’origine. En 1892, il achète la propriété qui appartenait à une baronne et demande au célèbre architecte Luigi Manini d’en faire un superbe palais. Les travaux durent 6 ans (1904-1910). Aujourd’hui cet incroyable manoir appartient à la ville.

À l’intérieur de ce site composé de nombreux bâtiments (de style néo-manuélin et Renaissance), vous verrez des peintures, des sculptures et une bibliothèque, mais surtout vous allez partir à la découverte d’un passé mystérieux à la limite du mystique.

Le Palais de la Regaleira est en fait un lieu insolite et surprenant à visiter avec de nombreuses références à des symboles religieux (Ordre des Templiers, franc-maçonnerie).

Et c’est dans son superbe jardin luxuriant que vous ferez le plus de découvertes. Au détour des allées, vous trouverez des lacs, des cascades et des fontaines. Vous tomberez surtout sur des fortifications et des galeries souterraines avec de nombreux passages secrets. Le clou du spectacle sera le puit initiatique (Poço Iniciático) qui était apparemment utilisé pour des cérémonies occultes ! Il est l’emblème du domaine et vous pourrez y descendre (jusqu’à 27 mètres de profondeur) via un escalier en colimaçon.

Informations pratiques

Adresse : R. Barbosa du Bocage 5, 2710-567 Sintra.

Horaires d’ouverture

Le Palais de la Regaleira est ouvert de 9h30 à 19h du 1er avril au 30 septembre et jusqu’à 17h du 1er octobre au 31 mars (il ferme à 15h le 31 décembre).
Le palais est fermé les 24 et 25 décembre ainsi que le 1er janvier.

Tarifs des entrées

Vous pouvez acheter des billets dès maintenant sur le site officiel : http://www.regaleira.pt/en


Adultes

(18-64 ans)

Seniors

(65-79 ans)

Seniors

(+ 80 ans)

Enfants

(6-17 ans)

Enfants

(moins de 5 ans)

Famille

(2 adultes et jusqu’à 4 enfants)

Visite normale du palais

10€

5€

gratuit

5€

gratuit

25€

Visite guidée du palais

15€

8€

gratuit

8€

gratuit

46€

Conseils

Outre le puits initiatique, allez admirer la crypte, la Promenade des Dieux ornée des statues des dieux (Venus, Hermès…), le Portail des Gardiens avec ses deux tourelles et la Cascade de Pisões à la sortie du palais. N’oubliez pas non plus de monter sur le toit d’où vous aurez une vision panoramique sur tout le domaine.

À l’accueil, on vous distribuera une carte, prenez-la, car elle vous permettra d’explorer les moindres recoins du palais et des jardins.

Un audioguide est aussi disponible à la billetterie. Vous pourrez le louer pour 3 euros supplémentaires.

Le site dispose également d’une application. En la téléchargeant (sur Google Play : « Quinta da Regaleira 4.0 »), vous pourrez vivre une véritable visite guidée du palais.

Comptez environ une heure et demie à deux heures pour visiter le Palais de la Regaleira et ses jardins. Allez-y en semaine, il y a moins de monde !

N’oubliez pas de prendre avec vous une lampe torche. Elle vous sera utile dans les grottes et les souterrains du jardin.

Le couvent des Capucins (Convento dos Capuchos)

couvent des capucins

Ce monastère franciscain perdu dans la nature se trouve à quelques kilomètres du centre-ville (9 km). Peu de personnes en font la visite, car il contraste avec les riches palais de Sintra pourtant il mérite bien le détour. L’atmosphère y est des plus apaisantes et invite à la spiritualité et à la réflexion.
C’est un dépaysement total ! Je vous le recommande si vous avez déjà visiter Sintra et ses incontournables.

Ce couvent (appelé aussi « couvent de Santa Cruz » et « couvent de liège) » a été construit en 1560 par Álvaro de Castro. Il abritait des moines de l’Ordre de Saint-François. Il fut abandonné en 1834 puis acheté quelques années plus tard par le premier vicomte de Monserrate. Aujourd’hui il appartient à l’état.

Les bâtiments ont été creusés dans la roche et les divers espaces tapissés de liège. Le site s’intègre à merveille dans l’environnement naturel : la forêt de la Serra de Sintra.

Comptez une heure ou plus pour faire le tour des lieux.

Informations pratiques et conseils

Adresse : Serra de Sintra, Colares, Sintra.

Horaires d’ouverture : Le couvent est ouvert de 10h à 18h en hiver et de 9h30 à 20h en été. La dernière entrée se fait une heure avant la fermeture.

Tarifs des billets

Je vous conseille de réserver vos billets en ligne avant votre séjour à Sintra. Cliquez sur le lien suivant : https://www.parquesdesintra.pt/en/commercial-area/ticket-office-2/.


Adultes

Enfants

(6-17 ans)

Enfants

(moins de 5 ans)

Visite du couvent

6,65 €

5,23 €

gratuit

Allez-y quand il fait chaud : l’endroit est plutôt frais.

Le Palais de Monserrate (Palacio de Monserrate)

palais de monserrate

Le Palais de Monserrate, qui se trouve à 4 km du centre de Sintra, est un manoir du 19ème siècle de toute beauté. Pourtant c’est un des sites les moins fréquentés de la ville.

Sa construction (comme résidence d’été) a été financée par l’homme le plus riche d’Angleterre, Sir Francis Cook, un commerçant en laine et tissu.
Elle révèle d’incroyables décors d’architecture islamique semblables à ceux que l’on trouve en Inde : des motifs géométriques, des treillages, des incrustations de pierres….

Les jardins de son parc sont tout aussi somptueux : on y trouve des lacs et des cascades, mais aussi un véritable jardin botanique (roseraie, jardin japonais...). Des plantes exotiques provenant du monde entier et dont les espèces ont appartenu à Sir Francis Cook y forment de magnifiques scènes florales.  

Le palais et son domaine appartiennent depuis 1949 au gouvernement portugais.

Informations pratiques

Adresse : Parque de Monserrate, 2710-405 Sintra.

Horaires d’ouverture

Le Palais de Monserrate et le parc sont ouverts tous les jours de l'année, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Le palais de 9h30 à 19h et le parc de 9h30 à 20h.

Tarifs des billets

Réservez votre billet en ligne ici https://www.parquesdesintra.pt/en/commercial-area/ticket-office-2/. Ce sera plus simple et plus pratique.


Adultes

Enfants

(6-17 ans)

Enfants

(moins de 5 ans)

Visite du palais + accès au parc

7,60 €

6,18 €

gratuit

Conseils

Pour bénéficier d'une réduction sur votre visite, achetez un ticket combiné pour plusieurs sites !

Vous trouverez dans le parc les ruines d’une petite chapelle. C’est par elle que l’histoire du palais a commencé !

Comment se rendre à Sintra ?

Comme je le disais un peu plus haut, Sintra est facilement accessible en train depuis Lisbonne. Il y a des correspondances toutes les 40 minutes environ depuis la gare du Rossio (centre-ville). 

Une fois à Sintra, il faudra prendre le bus touristique n°434 qui vous mènera vers les grands sites de la ville. Il suit l’itinéraire suivant : Gare ferroviaire de Sintra (en face de la gare) - Centre historique et Palais National de Sintra – Château des Maures – Palais National da Pena - Gare ferroviaire de Sintra.

C'est l'idéal si vous venez visiter Sintra pour la première fois.
Comptez 3,90 €/aller ou 6,90 €/aller-retour pour faire la boucle. Vous pourrez acheter votre ticket auprès du chauffeur.

Vous pouvez également partir à la découverte de Sintra à pied. Cela vous permettra de tomber sur le superbe Parc da Liberdade dans le centre-ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *