Venise

Visiter Venise en novembre

Accueil Venise Visiter Venise en novembre

Que faire à Venise en novembre ?

Vous avez envie de visiter Venise, mais vous ne savez pas encore vraiment à quelle période de l’année organiser ce voyage ? La ville des amoureux est une magnifique cité d’art et d’histoire, qui peut se découvrir tout au long de l’année, et en plein automne ou à l’approche de l’hiver, vous pourrez sans aucun problème y passer un agréable moment. Dans ce billet, je vous parle de Venise en novembre et de tout ce que vous pourrez faire et voir en visitant la Sérénissime à cette période de l’année.

Le climat de Venise en novembre

venise novembre

À Venise pendant le mois de novembre, le climat est relativement humide et frais, mais il n’a rien d’insurmontable en prévoyant un parapluie et des vêtements chauds. Dès le début du mois, il pleut assez régulièrement, surtout en matinée. Les températures baissent petit à petit et les débuts de journée sont de plus en plus frais.
Dès le milieu de journée en revanche, le soleil est très souvent de la partie. Les températures se font plus douces et les conditions sont la plupart du temps assez agréables pour les voyageurs. Des pluies peuvent tout de même survenir de manière assez soudaine, il s’agit souvent d’averses assez fortes et plutôt courtes.

En moyenne, il faut vous attendre à 8 jours de pluie dans le mois. La température moyenne en journée est de 12 degrés, ce qui est bien sûr assez frais, mais bien plus doux que dans beaucoup d’autres destinations européennes à la même période. Il est rare que le thermomètre dépasse les 15 degrés. À mesure que le mois avance, la durée du jour diminue, les journées durent entre 9 et 10 heures. Le soleil se lève entre 6 h 50 et 7 h 30 et se couche entre 17 h et 16 h 30.

Globalement, même si les conditions météorologiques peuvent se montrer un peu capricieuses, partir à Venise en novembre est une bonne idée. Comme les touristes sont moins nombreux, l’ambiance est encore plus agréable et romantique, et tous les sites touristiques sont ouverts au public.

Avez-vous pensé au veniCe pass ? 🎫

pass touristique venise

Si c'est la première fois que vous partez à Venise, vous voudrez certainement faire les incontournables de la ville. Je vous conseille vivement de prendre un Pass Venise. Vous pouvez faire comme moi et opter pour le Venice Pass qui comprend :

  • un accès coupe-file à la Basilique Saint-Marc
  • un accès rapide au Palais des Doges
  • une promenade en gondole à Venise 
  • une visite audio autoguidée de la ville
  • des réductions sur des activités

Je vous recommande ce pass qui coûte 94 € et vous fera faire des économies de temps et d'argent lors de votre séjour à Venise.



Pour en savoir plus sur ce pass touristique, cliquez ici

Que faire et que voir à Venise en novembre ?

Après plusieurs mois de haute saison touristique où le flot de visiteurs est incessant à Venise, les choses se clament un peu en octobre et deviennent bien plus tranquilles au mois de novembre, qui marque vraiment le début de la basse saison touristique.
Comme la demande baisse, vous pourrez faire quelques économies. Novembre est le mois de l’année où les hôtels sont les plus abordables (ils sont en moyenne 30 % moins cher que pendant l’été). Vous pourrez aussi économiser quelques euros sur votre vol pour Venise.

Pendant le mois de novembre, vous serez donc également bien plus tranquille pour faire toutes vos visites. Tous les sites et les monuments incontournables de Venise ne sont pas pris d’assaut et vous ne passerez pas un temps fou dans les files d’attente.

Cliquez ici pour avoir un aperçu de toutes les activités à Venise

 En plus, vous pourrez assister à quelques évènements annuels et quelques fêtes traditionnelles qui vous laisseront un souvenir mémorable.

Les plus grandes attractions de Venise en novembre

interieur palais des doges

En novembre comme à n’importe quelle autre période de l’année, une visite de Venise sans prendre le temps de découvrir quelques endroits emblématiques est tout simplement inconcevable. Des merveilles d’architecture et des chefs-d’œuvre artistiques vous attendent :

  • Le Palais des Doges, la sublime résidence où vivaient les dirigeants de la République de Venise. En plus d’être un des plus beaux édifices architecturaux de la ville, celui que l’on nomme également le Palazzo Ducale abrite un des musées les plus visités de Venise.
Cliquez ici pour réserver votre entrée prioritaire au Palais des Doges
basilique saint marc venise
basilique saint marc
  • La Basilique Saint-Marc, l’édifice religieux le plus important de Venise, avec sa magnifique façade et son campanile qui permet d’admirer une très jolie vue sur la ville. Pensez à prendre vos billets d'entrée en avance !
Pour prendre vos billets d'entrée pour la Basilique Saint-Marc, cliquez ici
  • Le Gran Teatro la Fenice, l’opéra de Venise, une des salles de théâtre les plus belles et les plus mythiques d’Italie avec la Scala de Milan et le Teatro Massimo Vittorio Emanuele de Palerme.

  • Les ponts de Venise, les célèbres Pont du Rialto et Pont des Soupirs, mais également les centaines d’autres ponts qui enjambent les canaux et relient les 124 îles qui composent Venise.

  • Les Musées de Venise, celui du Palais des Doges, mais aussi le Musée Correr, le Musée Peggy Guggenheim, la Galleria dell’Accademia ou encore le Musée National d’Archéologie. Si vous voulez découvrir un maximum de musées de Venise, je vous recommande le Museum Pass Venise, un billet combiné qui vous permettra notamment de découvrir le Palais des Doges, le Musée du Verre de Murano et le Musée Correr et d’autres encore, en profitant d’un accès prioritaire.
Cliquez ici pour réserver votre Museum Pass Venise
gondole venise
visiter burano
  • Vous pourrez bien sûr également faire les activités typiques des séjours à Venise, et notamment découvrir la ville au fil de l’eau en faisant un tour en gondole sur le Grand Canal de Venise
Pour réserver votre tour en gondole, cliquez ici
  • En plus de la découverte des différents quartiers de la ville, n’hésitez pas également à partir vers la lagune de Venise pour découvrir d’autres endroits superbes comme les îles de Murano, Burano et Torcello. Vous pourrez rejoindre facilement ces sites en vaporetto, ou les découvrir pendant une excursion en bateau vers la lagune de Venise. Par ailleurs, sivous ne savez pas que faire à Murano, ni que faire à Burano, n'hésitez pas à lire mes articles sur le sujet !
Cliquez ici pour réserver votre croisière vers la lagune

La fête de San Martino (Saint-Martin) à Venise en novembre

Le 11 novembre a lieu la fête traditionnelle de la Saint-Martin. Pour l’occasion, les enfants sortent en soirée et partent à l’assaut des commerces de Venise. Ils font du bruit en tapant avec de grandes cuillères en bois sur des casseroles ou des couvercles, en chantant la comptine de San Martino. Le seul moyen de calmer ces petits monstres est de leur offrir des friandises, ce que les commerçants et les habitants de la ville font volontiers et dans la bonne humeur.

L’origine de cette fête est très ancienne, puisqu’elle remonte à l’Antiquité. À l’époque, ces célébrations duraient trois jours en hommage à Bacchus, le dieu du vin et fils de Jupiter. C’était la fête du vin nouveau.
Aujourd’hui, la fête de la Saint-Martin célèbre la date de naissance de Saint Martin, le chevalier au grand cœur, connu pour avoir tranché en deux son manteau avec son épée, pour en offrir la moitié à un malheureux.

Cette fête est un bon moment pour découvrir un autre aspect de Venise, plus authentique et populaire. Pour l’occasion, vous pourrez également trouver dans les cafés et les pâtisseries de la ville un dessert qui représente Saint-Martin sur son cheval.

Où dormir à Venise en novembre ? 🛏️

hotel torino

Vous avez prévu votre voyage et vous ne savez pas encore où dormir à Venise ? Je vous conseille l'Hotel Torino ! L'établissement est un bâtiment du XVIème siècle, très bien situé juste à 300 mètres de la place Saint-Marc. Les chambres sont confortables, et disposent toutes d'une salle de bain privative. De plus, vous serez à proximité d'une station de vaporetto, idéal pour vous déplacer comme vous le souhaitez. Pour une nuit, comptez environ 100 €, et n'oubliez pas de réserver en avance ! 🙂

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

La Madonna della Salute

Tous les ans le 21 novembre, la ville célèbre la fête de la Madonna de la Salute. Pour cette occasion, les Vénitiens, qu’ils soient chrétiens ou non, se rassemble à la Basilique Santa Maria della Salute, tout au sud du Grand Canal, pour commémorer la fin de la peste noire de 1629 à 1631, qui fît des ravages en Vénétie et décima plus d’un tiers de la population.

Le gouvernement, s’en remettant au ciel, avait alors imploré la Vierge Marie en s’engageant à lui construire la plus belle des églises si ce fléau disparaissait. Après la disparition de la peste noire, la Basilique fut construite et inaugurée en 1681. Depuis, des processions sont organisées tous les ans à cette date, du centre historique jusqu’à l’église. Même si l’évènement est principalement religieux, il possède également un côté festif grâce notamment à la présence de nombreux stands de friandises, de jouets et de souvenirs.

La Biennale de Venise en novembre

biennale venise

La Biennale de Venise est un évènement culturel très important qui est organisé tous les deux ans et qui dure pendant pratiquement la moitié de l’année. Généralement, il se termine en novembre. Cette manifestation d’art prend place dans de nombreux palais et musées de la ville, mais également dans les Giardini della Biennale, un parc historique créé par Napoléon Bonaparte et dans les allées duquel se trouvent une trentaine de pavillons permanents, qui accueillent des expositions d’art consacrées à des pays précis (France, Canada, Brésil, Égypte, Allemagne, Australie, USA…).

Pendant toute la durée de la Biennale de Venise, vous pourrez assister à des expositions d’art contemporain, mais aussi à des représentations de danse, de théâtre, de musique, d’architecture et de cinéma, dans les endroits les plus prestigieux de Venise. Vous pouvez consulter l’agenda de la Biennale de Venise sur cette page.

L’Ognissanti (Toussaint)

L’Ognissanti est une fête religieuse qui rend hommage à tous les saints et aux personnes décédées, qui occupe une place importante à Venise comme dans le reste de l’Italie. L’aspect religieux est bien sûr important, et de nombreuses messes spéciales sont célébrées à cette occasion dans les différentes églises de la ville.

Cette journée est également l’occasion de découvrir la gastronomie vénitienne. Traditionnellement, des plats étaient préparés pour rendre hommage et témoigner du respect aux morts, et certains restaurants perpétuent la tradition en proposant des plats typiques et de saison.

La visite des cimetières est bien sûr autorisée pour la Toussaint, et vous pourrez notamment découvrir en cette occasion le Cementerio de San Michele, au nord de Venise et qui occupe toute l’île du même nom (surnommée « l’île aux morts »), facilement accessible en vaporetto. Si vous comptez prendre ce moyen de transport, n'hésitez pas à lire mon article sur le pass vaporetto !

Créé à l’initiative de Napoléon Bonaparte au milieu du XIXe siècle, ce grand cimetière aux allures de forteresse flottante abrite quelques beaux édifices architecturaux et c’est le lieu de sépulture de certains grands noms de l’histoire de la ville.

Nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous a plu et que vous savez désormais quand partir à Venise 🙂 N'hésitez pas à lire mes articles sur où dormir à Venise et où manger à Venise pour préparer au mieux votre voyage !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *