Kenya

Quand partir au Kenya ?

Accueil Kenya Quand partir au Kenya ?

Météo, températures et climat au Kenya

Le Kenya est l’un des pays ou la variété de la faune est la plus impressionnante, mais c’est également une destination unique, où vous pourrez profiter de paysages superbes et faire des rencontres inoubliables. Les températures moyennes sont supérieures à 20 degrés toute l’année au Kenya, mais selon les saisons et les régions, votre séjour pourra être bien différent.
Dans la suite de ce billet, nous allons voir ensemble à quoi ressemble le climat des différentes régions du pays, et quelles sont les meilleures périodes pour partir au Kenya.

Le climat au Kenya

Au Kenya, le climat est de type équatorial. Mais dans ce pays de 580 367 km², où l’on trouve la savane, des zones désertiques, des forêts et des régions montagneuses, le climat peut être très variable en fonction des régions.

Dans le nord du pays, le temps est extrêmement sec. Dans cette partie du Kenya, le climat est presque désertique pendant une bonne partie de l’année. Les pluies sont très rares, et les saisons humides sont bien plus courtes qu’ailleurs. C’est dans cette partie, plus proche de l’équateur, que les températures sont les plus élevées dans tout le pays. Les courtes saisons humides durent simplement une poignée de semaines entre mars et avril et au cours du mois de novembre.

Au sud-est, sur la côte, le climat se rapproche plus du type tropical. Les précipitations sont plus importantes, même pendant les saisons sèches, et les températures et l’humidité sont très élevées. Les saisons des pluies durent plus longtemps et elles ont lieu d’avril à début juin, puis d’octobre à novembre. Les températures ont tendance à monter moins haut que dans les terres, car les vents de mousson viennent apporter un peu de fraicheur.

Dans les terres au centre du pays, au sud et à l’ouest, le climat varie surtout en fonction de l’altitude. Dans les régions montagneuses et sur les hauts plateaux, il fait beaucoup moins chaud, et il peut même faire frais pendant la nuit. Pendant les saisons sèches, il fait chaud, mais bien moins sec que dans le nord. Pendant les saisons humides, d’avril à mai et de novembre à décembre, il fait souvent doux, mais il pleut aussi beaucoup.
Dans la région du lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique, qui s’étend également en partie en Tanzanie et en Ouganda, le climat est plus humide tout au long de l’année, et la saison la plus sèche se situe entre janvier et février.

La meilleure période pour partir au Kenya

quand aller au kenya

Le Kenya est une destination qui bénéficie d’un très bon ensoleillement pendant une grande partie de l’année. Les périodes les plus sèches représentent les meilleurs moments pour voyager au Kenya, pour faire un safari, profiter de la nature ou pour pratiquer un grand nombre d’activités.
C’est donc entre décembre et mars ou entre juillet et octobre que vous pourrez le mieux apprécier votre voyage au Kenya. Ces périodes sont non seulement les plus agréables sur le plan climatique, mais elles sont aussi celles où vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté d’observer un grand nombre d’espèces animales pendant vos excursions dans la nature.

C’est également en évitant de partir pendant la saison humide que vous pourrez le plus facilement profiter du littoral et de la mer, pour pratiquer notamment la plongée sous-marine ou le snorkeling, qui font partie des autres activités phares au Kenya.

Si vous voulez profiter au maximum de votre séjour tout en évitant les périodes de rush touristique, c’est plutôt juste avant ou juste après les périodes de forte affluence qu’il faudra programmer votre voyage, soit aux mois de juinseptembre ou octobre.

Quand partir au Kenya pour faire du safari ?

safari avec animaux

Le Kenya est bien sûr une des destinations les plus réputées pour faire un safari. Les animaux sont présents toute l’année dans les réserves naturelles au Kenya, mais vous pourrez surtout les observer en dehors des périodes les plus chaudes, durant lesquelles ils sont moins actifs.

Plusieurs périodes sont très propices pour faire un safari au Kenya, mais les moments les plus propices vont de janvier à mars et de juillet à octobre. En juillet et en octobre, vous pourrez même assister à la grande migration des animaux au sud-est du Kenya. Les grands herbivores (gnous, zèbres, gazelles…) et beaucoup d’animaux sauvages quittent les zones arides du parc du Serengeti en Tanzanie, pour rejoindre en troupeaux la réserve de Massaï-Mara.
Pour profiter d’un safari plus agréable, éviter les pluies est souvent une bonne idée, mais certaines personnes préfèrent partir pendant les saisons humides, pour profiter de tarifs bien plus attractifs et de conditions météorologiques très différentes.

D'ailleurs si vous hésitez entre un safari au Kenya ou en Tanzanie, j'ai un article complet sur le sujet pour vous aider à choisir entre ces deux destinations 🙂

Quand partir au Kenya pour faire de la plongée ?

Sur les côtes kenyanes, vous pourrez retrouver certains des spots de plongée les plus beaux au monde. L’île de Manda Toto ou le parc national marin de Malinfi sont de véritables paradis pour les adeptes de plongée sous-marine ou de snorkeling.
Même si l’eau est bonne toute l’année, de mars à mai, la saison des pluies bat son plein, cette période est donc à éviter. L’autre saison humide en fin d’année est par contre une période qui peut être assez bonne, puisqu’elle coïncide avec le moment où vous pourrez observer des requins-baleines et des raies mantas. De début juin à début juillet, les eaux ont tendance à être agitées, et les écoles et les centres de plongée sont souvent fermés.

Les meilleurs mois pour faire de la plongée au Kenya sont donc les mois de janvierfévrier, et de juillet à décembre.

Quand partir au Kenya pour profiter de la plage ?

meteo kenya

Au Kenya, vous pourrez profiter un maximum des 500 km de côte qui abritent un grand nombre de plages de sable fin au bord d’une eau limpide, et rejoindre beaucoup de destinations magnifiques.
Une fois de plus, évitez les périodes les plus humides. Pour plus de tranquillité, privilégiez les mois de janvier et de février. La période de juin à septembre sera idéale pour profiter des plages et de la mer, même si les visiteurs sont bien plus nombreux, surtout en juillet et en août.

Quand partir en excursion au mont Kenya ?

Pour les adeptes d’aventures et d’excursions dans la nature, le mont Kenya est sans doute la destination la plus séduisante de ce pays. Le parc naturel du Mont Kenya, classé au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, est l’endroit idéal pour pratiquer la randonnée.
En altitude, les températures peuvent vite chuter, et vers les sommets, elles peuvent même atteindre les -10 degrés en pleine nuit à certaines périodes de l’année.
La saison la plus chaude est donc la plus propice pour partir en excursion dans ce parc national. Pour découvrir le mont Kenya dans des conditions optimales, les meilleurs moments de l’année sont les mois de janvierfévrierseptembre et octobre.

Découvrir le Kenya au meilleur prix

climat kenya

Pour voyager vers le Kenya au meilleur prix, vous devrez partir pendant les périodes où les billets d’avion et les hébergements sont plus accessibles. Ces tarifs vont bien souvent de pair avec les périodes de très forte fréquentation touristique.
Le mois de décembre marque la très haute saison au Kenya. Les visiteurs affluent du monde entier en quête de soleil et de chaleur, et même si les prix des hôtels et des vols n’explosent pas véritablement, ce n’est clairement pas le bon moment pour voyager moins cher au Kenya.
Juillet et août sont les autres mois où la fréquentation est très forte. Les prix des billets d’avion sont assez nettement plus chers, puisqu’ils peuvent facilement grimper de 50 % par rapport aux 6 premiers mois de l’année.
En ce qui concerne les chambres d’hôtel, les tarifs ne changent pas énormément pendant la haute saison, mais vous aurez bien plus de mal à accéder aux établissements les plus prisés, et vous devrez souvent vous rabattre vers un second choix.

C’est pendant la première moitié de l’année, de janvier à juin, que vous pourrez partir au Kenya au meilleur prix. Les tarifs des vols sont bien moins élevés et les hôtels sont un peu moins chers pendant cette période. Pour un séjour réussi, il est toujours recommandé d’éviter les saisons humides, c’est pourquoi les bons moments pour voyager au Kenya au meilleur prix sont janvierfévriermars (surtout les 20 premiers jours) et juin.

Partir au Kenya pour les grands évènements

Si vous avez envie de découvrir mieux la culture des habitants du Kenya, vous pourrez peut-être vivre certaines des plus grands évènements de l’année lors de votre séjour. Les Kenyans sont pour une grande partie d’entre eux catholiques, et toutes les plus grandes dates du calendrier religieux sont célébrées avec beaucoup d’entrain. Certaines dates donnent également lieu à de grandes commémorations :

  • Le 1er juin, c’est le Madakara Day, pour l’occasion, les habitants fêtent le jour de leur indépendance. Le Kenya est devenu une république autonome en 1963, après avoir été une colonie britannique pendant plus de 40 ans. À Nairobi, un superbe défilé est organisé pour l’occasion.
  •  Le 12 décembre, c’est le Jamhuri Day, l’autre grande fête de célébration de l’indépendance. C’est aujourd’hui la fête nationale au Kenya. Partout dans le pays, tous les Kenyans font la fête, dansent et défilent dans les rues des villes.

Où partir en novembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Kenya

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *