Kenya

Quand partir au Kenya ?

Accueil Kenya Quand partir au Kenya ?

Météo, températures et climat au Kenya

Vous souhaitez partir en vacances en Afrique mais ne savez pas quand partir au Kenya ? Le Kenya est l’un des pays ou la variété de la faune est la plus impressionnante, mais c’est également une destination unique, où vous pourrez profiter de paysages superbes et faire des rencontres inoubliables. Il s'agit de l'un des plus beaux pays d'Afrique ! Il est important de bien réfléchir à la période à laquelle vous souhaitez effectuer votre séjour au Kenya, car chaque période est différente et offre son lot d'activités à faire !

Dans la suite de ce billet, nous allons voir ensemble à quoi ressemble le climat des différentes régions du pays, et quelles sont les meilleures périodes pour partir au Kenya. 😉

La situation géographique du Kenya

Le Kenya est un pays africain situé à l'est du continent et qui est traversé par l'équateur. Au Kenya, le climat est donc de type équatorial, et est influencé par sa proximité avec l'océan Indien. Mais dans ce pays de 580 367 km², où l’on trouve la savane, des zones désertiques, des forêts, des régions montagneuses et des plages de sable blanc et fin, le climat peut être très variable en fonction des régions.

quand partir au kenya desktop
quand partir au kenya mobile

Dans cette région du monde, les saisons ne sont pas découpées comme nous les connaissons et sont au nombre de deux : la saison sèche et la saison des pluies. Le Kenya bénéficie d'un ensoleillement intense et de températures douces tout au long de l'année, mais n'est pas épargné par la mousson provenant de l'océan Indien.

Regardons ensemble en détail le climat et les températures par saison au Kenya👇

Le climat au Kenya et les températures par saison

Vous vous rendrez vite compte qu'il est difficile de donner une estimation de climat pour le pays entier, puisqu'il est composé de microclimats à différents endroits du pays. Les températures moyennes sont supérieures à 20 degrés toute l’année au Kenya, mais selon les saisons et les régions, votre séjour pourra être bien différent.  En moyenne, les températures varient entre 20 et 26 degrés. Ce sont donc des températures relativement chaudes, du fait de sa proximité avec l'équateur. 

Dans les terres au centre du pays, au sud et à l’ouest, le climat varie en fonction de l’altitude. Dans les régions montagneuses et sur les hauts plateaux, il fait beaucoup moins chaud, et il peut même faire frais pendant la nuit.
Dans la région du lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique, qui s’étend également en partie en Tanzanie et en Ouganda, le climat est plus humide tout au long de l’année, et la saison la plus sèche se situe entre janvier et février.

Les saisons sèches

saison seche

Les saisons sèches représentent la haute saison touristique qui s'étend généralement de décembre à mars et de juillet à septembre. Les températures varient entre 35 et 40 degrés durant la période dite "estivale" (janvier et février) et entre 30 et 35 degrés pendant la période "hivernale" (juillet et août).

  • Dans le nord du pays, le temps est extrêmement sec. Dans cette partie du Kenya, le climat est presque désertique pendant une bonne partie de l’année. C’est dans cette partie, plus proche de l’équateur, que les températures sont les plus élevées dans tout le pays. Elles peuvent aisément dépasser les 30 degrés dans cette région.

  • Au sud-est, sur la côte, le climat se rapproche plus du type tropical du fait de sa proximité avec l'océan. Les précipitations sont plus importantes, même pendant les saisons sèches, et les températures et l’humidité sont très élevées.

  • Dans le centre du pays, au sud et à l'ouest, pendant les saisons sèches, il fait chaud, mais bien moins sec que dans le nord. 

Les saisons des pluies

saison humide

Les saisons des pluies sont des périodes où le climat est particulièrement humide au Kenya, durant la période s'étendant d'avril à juin et en novembre. Durant les saisons des pluies, les températures oscillent entre 24 et 28 degrés, ce qui reste tout à fait correct et ce qui permet à la végétation d'être très luxuriante.

  • Dans le nord, les pluies sont très rares, et les saisons humides sont bien plus courtes qu’ailleurs. Les courtes saisons humides durent simplement une poignée de semaines entre mars et avril et au cours du mois de novembre.

  • Dans le sud-est, les saisons des pluies durent plus longtemps et elles ont lieu d’avril à début juin, puis d’octobre à novembre. Les températures ont tendance à monter moins haut que dans les terres, car les vents de mousson viennent apporter un peu de fraîcheur.

  • Dans le centre, au sud et à l'ouest, pendant les saisons humides, d’avril à mai et de novembre à décembre, il fait souvent doux, mais il pleut aussi beaucoup.

En résumé

quand partir au kenya

Le Kenya est une destination qui bénéficie d’un très bon ensoleillement pendant une grande partie de l’année. Les périodes les plus sèches représentent les meilleurs moments pour voyager au Kenya, pour faire un safari, profiter de la nature ou pour pratiquer un grand nombre d’activités. Si d'ailleurs vous vous demandez combien coûte un safari au Kenya, j'ai un article sur le sujet 😉

C’est donc entre décembre et mars ou entre juillet et octobre que vous pourrez le mieux apprécier votre voyage au Kenya. Ces périodes sont non seulement les plus agréables sur le plan climatique, mais elles sont aussi celles où vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour observer un grand nombre d’espèces animales pendant vos excursions dans la nature.

C’est également en évitant de partir pendant la saison humide que vous pourrez le plus facilement profiter du littoral et de la mer, pour pratiquer notamment la plongée sous-marine ou le snorkeling, qui font partie des autres activités phares au Kenya.

Quand partir au Kenya selon l'affluence touristique ?

touristes

Vous l'aurez compris, mieux vaut privilégier les saisons sèches pour passer un séjour optimal au Kenya. Le seul problème, c'est que la haute saison touristique a lieu justement à ces périodes. En effet, les moments où il y a le plus de touristes sont pendant les vacances de Noël et les vacances estivales.

Si vous voulez profiter au maximum de votre séjour tout en évitant les périodes de rush touristique, c’est plutôt juste avant ou juste après les périodes de forte affluence qu’il faudra programmer votre voyage, soit aux mois de juinseptembre ou octobre.

Après, rien ne vous empêche d'éviter la forte affluence touristique en vous rendant au Kenya pendant les saisons humides. Le Kenya est un pays qui peut se visiter toute l'année, vous serez juste un peu plus limité en termes d'activités pendant ces saisons.

Les grands évènements au Kenya

quand partir au kenya festival

Si vous avez envie de découvrir mieux la culture des habitants du Kenya, vous pourrez peut-être vivre certains des plus grands évènements de l’année lors de votre séjour. Les Kenyans sont pour une grande partie d’entre eux catholiques, et toutes les plus grandes dates du calendrier religieux sont célébrées avec beaucoup d’entrain. Certaines dates donnent également lieu à de grandes commémorations.

Voici les principaux événements qui ont lieu au Kenya : 

  • De février à mars, vous pourrez assister au Kijari Music Festival à Nairobi. Il s'agit du plus grand festival de musique jazz au Kenya, toujours organisé autour de la troisième semaine de février.

  • Le 25 mai, c'est la journée mondiale de l'Afrique. Il s'agit d'une commémoration de la création de l'Organisation de l'Union Africaine en 1963 pour se libérer du colonialisme. C'est une journée où l’on va mettre en avant la culture africaine en passant notamment par les populations plus jeunes.

  • Le 1er juin, c’est le Madakara Day. Pour l’occasion, les habitants fêtent le jour de leur indépendance. Le Kenya est devenu une république autonome en 1963, après avoir été une colonie britannique pendant plus de 40 ans. À Nairobi, un superbe défilé est organisé pour l’occasion.
quand partir au kenya chameaux
quand partir au kenya carnaval
  • En août, vous aurez l'occasion d'assister au Camel Derby à Maralal. Il s'agit d'un festival de course de chameaux qui a lieu tous les ans et qui attire de nombreuses personnes venant du monde entier !

  • En novembre a lieu le Carnaval de Mombasa. Il s'agit de l'un des plus grands festivals du Kenya, où environ 50 chars et 3000 personnes costumées défilent dans les rues de Mombasa. Il s'agit d'un événement multiculturel qui met en avant la diversité ethnique du pays. Si vous vous demandez que faire à Mombasa, c'est une bonne activité à intégrer dans votre liste 🤩

  • Le 12 décembre, c’est le Jamhuri Day, l’autre grande fête de célébration de l’indépendance. C’est aujourd’hui la fête nationale au Kenya. Partout dans le pays, tous les Kenyans font la fête, dansent et défilent dans les rues des villes.

Quand partir au Kenya selon les activités à faire par saison ?

Le Kenya est un pays qui a beaucoup d'activités et d'expériences inoubliables à vous offrir. Si vous choisissez de visiter le Kenya lors de vos prochaines vacances, sachez que les souvenirs que vous créerez sur place resteront gravés à jamais dans votre mémoire. Que vous partiez seul ou à plusieurs, ou même en famille, chacun y trouvera son compte et ressortira ravi de ce séjour si riche en découvertes et en émotions

Avez-vous réservé vos activités au Kenya ? 🐫

quand partir au kenya activites

Votre séjour en Afrique approche à grands pas et vous ne savez toujours pas que faire au Kenya ? Pas d'inquiétude, le Kenya est un pays qui saura vous ravir par ses activités immanquables et hors du commun. Qu'il s'agisse d'un safari, du Giraffe Manor au Kenya, ou encore faire des activités sportives comme la plongée ou la randonnée, vous n'aurez certainement pas l'occasion de rester les bras croisés à votre arrivée au Kenya. Pensez bien à réserver vos activités en avance en ligne pour n'en rater aucune une fois sur place 😉

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire au Kenya


Les activités à faire durant les saisons sèches

  • En premier lieu, je vous conseillerais évidemment de profiter des plages magnifiques du Kenya. Au Kenya, vous pourrez profiter un maximum des 500 km de côte qui abritent un grand nombre de plages de sable fin au bord d’une eau limpide, et rejoindre beaucoup de destinations magnifiques. Privilégiez les mois de janvier et de février pour vous reposer sur les plages du pays. Sinon, la période de juin à septembre sera idéale pour profiter des plages et de la mer, même si les visiteurs sont bien plus nombreux, surtout en juillet et en août.
quand partir au kenya plage
quand partir au kenya safari
  • La principale chose qui vous viendrait à l'esprit concernant cette destination serait de faire un safari au Kenya. Et vous auriez bien raison ! Les animaux sont présents toute l’année dans les réserves naturelles au Kenya, mais vous pourrez surtout les observer en dehors des périodes les plus chaudes des saisons sèches, durant lesquelles ils sont moins actifs. Je vous conseille de faire un safari sur les périodes de janvier à mars et de juillet à octobre. En juillet et en octobre, vous pourrez même assister à la grande migration des animaux au sud-est du Kenya. Les grands herbivores (gnous, zèbres, gazelles…) et beaucoup d’animaux sauvages quittent les zones arides du parc du Serengeti en Tanzanie, pour rejoindre en troupeaux la réserve de Masaï-Mara. Je vous conseillerais de faire un safari d'une demi-journée dans le parc national de Nairobi. Ainsi, vous aurez l'occasion de voir les principales espèces animales de la région comme des lions ou des rhinocéros. Pour cette activité, comptez 54 € par personne.
Pour réserver votre safari dans le parc national de Nairobi, cliquez ici
  • Pour les adeptes d’aventures et d’excursions dans la nature, le mont Kenya est sans doute la destination la plus séduisante de ce pays. Le parc naturel du Mont Kenya, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’endroit idéal pour pratiquer la randonnée. En altitude, les températures peuvent vite chuter, et vers les sommets, elles peuvent même atteindre les -10 degrés en pleine nuit à certaines périodes de l’année. La saison la plus chaude est donc la plus propice pour partir en excursion dans ce parc national. Pour découvrir le mont Kenya dans des conditions optimales, les meilleurs moments de l’année sont les mois de janvierfévrierseptembre et octobre.

Les activités à faire durant les saisons des pluies

quand partir au kenya plongee
  •  Sur les côtes kenyanes, vous pourrez retrouver certains des spots de plongée les plus beaux au monde. L’île de Manda Toto ou le parc national marin de Malinfi sont de véritables paradis pour les adeptes de plongée sous-marine ou de snorkeling. Bien que vous puissiez faire de la plongée toute l'année, la saison humide en fin d’année est une période qui peut être assez bonne, puisqu’elle coïncide avec le moment où vous pourrez observer des requins-baleines et des raies mantas. Je vous déconseille toutefois de faire de la plongée lors de la première saison humide, puisqu'elle battra son plein à ce moment-là. Si vous êtes intéressé par la plongée, alors je vous conseille de faire une excursion pittoresque en bateau avec petit-déjeuner, déjeuner et plongée en apnée. Lors de cette excursion, vous irez sur l'île de Wasini et vous pourrez goûter aux spécialités culinaires locales, mais surtout, vous pourrez faire de la plongée et observer des dauphins ! Pour cette activité, comptez 99 € par personne.
quand partir au kenya nairobi
  • Pourquoi ne pas profiter de la saison des pluies pour découvrir la ville de Nairobi ? La capitale du Kenya est une ville que vous devrez visiter. Alors, quoi de mieux que de faire une visite guidée de Nairobi avec d'anciens enfants des rues pour raconter des histoires ? Lors de cette visite, vous découvrirez la ville sous un angle particulier, sous le prisme de personnes qui ont grandi dans les rues de Nairobi. Vous explorerez la ville tout en écoutant les récits personnels de vos guides. Pour cette visite guidée, comptez environ 40 € par personne.
Cliquez ici pour réserver votre visite guidée de Nairobi
  • La saison des pluies est la période où les animaux comme les rhinocéros naissent, mais c'est surtout la meilleure période pour observer les oiseaux. Le meilleur endroit pour les observer est d'aller près du lac Naivasha, qui abrite pas moins de 500 espèces différentes d'oiseaux. Alors si vous êtes intéressé, je vous conseille de faire une excursion d'une journée aux lacs Nakuru et au parc national de Naivasha. Lors de cette excursion, vous naviguerez sur le lac Naivasha, vous pourrez observer les aigles et les flamants roses notamment, ainsi que des rhinocéros. Pour cette activité, comptez 177 € par personne.

Le budget à prévoir selon la saison

Pour voyager vers le Kenya au meilleur prix, vous devrez partir pendant les périodes où les billets d’avion et les hébergements sont plus accessibles. Ces tarifs vont bien souvent de pair avec les périodes de très forte fréquentation touristique.

Quand partir au Kenya selon le prix des logements ?

quand partir au kenya logement

Si vous vous demandez quand partir au Kenya, le tarif des hébergements n'est pas forcément le facteur le plus parlant et le plus pertinent à prendre en compte. En effet, les tarifs ne changent pas énormément selon la haute ou la basse saison pour les chambres d'hôtel. Cependant, vous aurez bien plus de mal à accéder aux établissements les plus prisés, et vous devrez souvent vous rabattre vers un second choix durant la haute saison. 

Néanmoins, c'est entre janvier et juin que les tarifs des hébergements sont les moins chers, il s'agit donc d'une bonne période pour partir au Kenya et pour chercher un hébergement sur place. En basse saison, vous trouverez des hébergements pour environ 200 €, de même qu'en haute saison. Pour trouver un logement au meilleur prix, je vous conseille de consulter un site comme Booking.com, qui propose une large palette d'hébergements.

Pour voir tous les hébergements disponibles au Kenya, cliquez ici

Le prix d'une location de voiture au Kenya

safari au kenya

Concernant les tarifs d'une location de voiture au Kenya, il s'agit plus ou moins du même cas de figure que pour les hébergements. Les tarifs ne varient pas spécialement selon si partez en haute ou basse saison.

Je vous recommande toutefois de privilégier la basse saison pour réserver votre véhicule, puisque c'est la période où vous pourrez probablement trouver une voiture pour moins cher qu'en haute saison. Quelle que soit la saison, vous trouverez un véhicule de location à partir de 110 € par jour environ. Pour réserver votre voiture de location au meilleur prix, je vous recommande de consulter un site de location de voitures comme RentalCars.

Cliquez ici pour voir tous les véhicules à la location au Kenya

Le prix des vols Paris - Nairobi

quand partir au kenya avion

Juillet et août sont des mois où la fréquentation est très forte. Les prix des billets d’avion sont nettement plus chers qu'à toute autre période, puisqu’ils peuvent facilement grimper de 50 % par rapport aux 6 premiers mois de l’année. C’est pendant la première moitié de l’année, de janvier à juin, que vous pourrez partir au Kenya au meilleur prix, car les tarifs des vols sont bien moins élevés. 

En basse saison, vous pourrez trouver des vols Paris-Nairobi pour environ 900 €, alors qu'en haute saison, vous en trouverez pour 1300 € environ. Afin de trouver un vol au meilleur prix, je vous conseille de consulter un comparateur de vols comme Ulysse.

Pour réserver votre vol Paris - Nairobi, cliquez ici

En somme, en prenant les différents facteurs en compte, le meilleur moment pour partir au Kenya est pendant les saisons sèches qui ne tombent pas pendant les grandes périodes d'affluence touristique. Le meilleur moment pour voyager au Kenya sera probablement durant les mois de janvier, février, septembre et octobre. À ces périodes, vous serez sûrs que l'affluence touristique sera moindre, avec une météo relativement garantie pour faire les activités que vous souhaitez, tout en faisant des économies sur le prix du voyage. Si vous vous demandez où partir en octobre, le Kenya sera une destination idéale 👍🏻

Voilà la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura aidé à répondre à la question quand partir au Kenya. Si vous êtes intéressés par un safari, mais que vous vous demandez s'il vaut mieux faire un safari au Kenya ou en Tanzanie, n'hésitez pas à poursuivre votre lecture 😉

Une note pour cet article ?
 4 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *