Portugal

Que faire à Faro ?

Accueil Portugal Que faire à Faro ?

Visiter Faro : top 9 des activités incontournables

Envie de visiter la capitale de l’Algarve ? Faro est une ville chargée d’histoire, au cœur d’une région magnifique du sud du Portugal. Entre les trésors d’architecture, les découvertes culturelles et les plages de rêve, beaucoup de choses vous attendent pendant votre séjour et si vous ne savez pas que faire à Faro, je vous propose d’en découvrir un large aperçu dans ce billet. C’est parti !

Le centre historique de Faro

Pour beaucoup de personnes, visiter Faro débute par la découverte de la vieille ville (Citade Velha), la partie fortifiée de la ville, entourée par d’imposants remparts. Pour accéder au centre historique chaleureux et très vivant, vous devrez passer par une des entrées. La principale est l’Arco da Vila, la porte sur le front de mer. Cette entrée qui appartenait autrefois aux fortifications maures passe au cœur d’un palais historique de style néoclassique. Juste au-dessus de la porte se trouve une alcôve où trône une statue de Saint Thomas d’Aquin, et en haut du bâtiment à côté du clocher, vous pourrez peut-être voir nicher des cigognes. Juste en face de cette entrée se trouve l’église de Misericórdia, une charmante petite église gothique du XVIe siècle.

faro vieille ville

La Citade Velha est un endroit vraiment agréable, avec des petites ruelles pavées et de charmantes maisons historiques. Ce quartier n’est pas très grand et vous pourrez facilement en faire le tour à pied, vous pourrez notamment y trouver des petits restaurants typiques où vous pourrez vous installer en terrasse pour déguster les spécialités locales.

avez-vous réservé vos activités à Faro ? 🏖️

faro activités

Si êtes en voyage au Portugal et que vous cherchez que faire en Algarve, la capitale est une excellente destination. Faro est une ville très accueillante par sa vieille ville fortifiée, son parc naturel et son architecture. C'est la destination idéale si vous cherchez à faire des activités aquatiques, découvrir la faune de l'Algarve ou tout simplement profiter des belles plages portugaises. Pensez toutefois à réserver vos activités à l'avance pour ne pas risquer d'être déçus !

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Faro, cliquez ici

La cathédrale de Faro

L’édifice emblématique du centre historique de Faro est la Sé, la cathédrale de Faro. Elle se trouve sur une très jolie place centrale de la vieille ville, avec des allées bordées d’orangers. De prime abord, cet édifice n’a pas grand-chose d’une cathédrale. Il s’agit en fait d’une des plus anciennes constructions du Portugal. À l’origine, c’était un temple romain qui a ensuite été converti en mosquée par les Maures. C’est au XIIIe siècle, peu de temps après que les chrétiens eurent repris le contrôle de la ville aux Maures, que l’endroit a été transformé en une importante cathédrale.

Endommagée par le tremblement de terre de 1755, elle a été entièrement rénovée et c’est aujourd’hui un édifice étonnant, mélange des styles gothique, baroque et Renaissance.

Pendant une visite de la Sé Catedral de Faro, vous pourrez découvrir un intérieur richement décoré, un agréable jardin, et vous aurez l’occasion de monter jusqu’au clocher pour admirer une vue magnifique sur la ville, sur le lagon et sur le Parque Naturel da Ria Formosa.

L’église do Carmo de Faro

faro église

Voici l’un des autres symboles de Faro. Cette superbe église, avec une façade assez sobre, mais impressionnante, surplombée par deux clochers, est un véritable trésor baroque qui a été construit au début du XVIIIe siècle. À l’intérieur, l’église do Carmo de Faro est magnifiquement décorée, avec énormément de dorures qui ont été réalisées grâce à de l'or venu du Brésil, utilisé pour la restauration de l'église après le tremblement de terre.

Mais le clou du spectacle est la chapelle qui se trouve à l’arrière de l’église. La Capela dos Ossos (la chapelle des os) a été fabriquée en utilisant les ossements de plus d’un millier de moines. C’est un endroit aussi dérangeant que fascinant, qui symbolise le côté éphémère de notre présence sur terre.

Le Jardim Manuel Bivar

Ce très agréable parc était déjà une place publique il y a plus d’un millénaire. Situé juste en face de l’Arco de Vila près de la marina de Faro, c’est à la fois un parc public et une place qui est considérée par les habitants comme l’endroit le plus central de la ville. Il est bordé par des édifices importants comme l’église de Misericórdia, mais aussi les bâtiments de la douane et de la banque du Portugal.

Le Jardim Manuel Bivar est l’endroit parfait pour faire faire une petite pause détente en toutes saisons. L’ambiance y est toujours très agréable et beaucoup d’évènements y sont organisés, comme notamment le marché de Noël de Faro, qui s’installe ici à partir du mois de novembre.

Le Parque Naturel da Ria Formosa

ria formosa

La réserve naturelle de Ria Formosa est une merveille à ne surtout pas manquer pendant votre séjour à Faro, il fait d’ailleurs partie des 7 merveilles naturelles du Portugal, aux côtés notamment des Grottes de Lira de Aire et des paysages volcaniques de l’île de Pico.

Ce grand parc naturel se trouve au cœur d’un grand lagon qui s’étend sur une superficie de pratiquement 19 000 hectares et sur plus de 50 km le long du littoral. Il se compose de marais, de dunes, de canaux et de salines, et il abrite beaucoup de petites îles. Vous aurez déjà peut-être pu apercevoir la beauté de ce lagon depuis la ville, notamment depuis le sommet de la Sé.

Le meilleur moyen pour découvrir cet endroit est de faire une excursion en bateau, en compagnie d’un guide expérimenté, qui pourra vous donner énormément d’informations sur l’histoire de cette réserve naturelle, et sur les nombreuses espèces d’animaux qui y vivent (cette réserve est un vrai paradis pour les amateurs d’oiseaux).

Plusieurs types d’excursions sont proposés, vous pourrez par exemple choisir de faire cette découverte en catamaran, en kayak ou encore en bateau écologique.

Cliquez ici pour réserver un tour en bateau de Ria Formosa

Les musées de Faro

  • Le Museu Arqueologico de Faro, le musée municipal archéologique, se trouve au cœur du centre historique de Faro, dans l’ancien couvent de Nossa Senhora da Assunção, un superbe édifice du XVIe siècle. Chaque salle est consacrée à une exposition différente, et la visite de ce musée permet de faire un large tour d’horizon de l’histoire de la région. Vous pourrez notamment y voir des mosaïques romaines datant du IIIe siècle et des objets du quotidien qui ont appartenu aux Maures qui vivaient dans la région entre le IXe et le XIIIe siècle.

  • Le musée régional de l’Algarve est situé dans le centre-ville de Faro. Vous pourrez y découvrir des expositions d’objets et d’œuvres d’art, ainsi que des reproductions d’habitations et de magasins d’époque, qui mettent en valeur les traditions et les coutumes de la région.

Les plus belles plages de Faro

Quand on parle de Faro, on évoque souvent la richesse de son patrimoine culturel et historique, mais la ville n’est pas vraiment considérée comme une destination balnéaire, tout simplement car il n’y a pas de plages facilement accessibles à pied depuis la ville, et qu’on trouve des stations balnéaires très réputées le long de la côte Atlantique en Algarve.

Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pourrez pas découvrir quelques-unes des plus belles plages du Portugal pendant un voyage à Faro, bien au contraire ! Les petites îles sableuses qu’on trouve au sud du parc naturel Ria Formosa abritent certaines des plages les plus belles et les plus tranquilles de la région.

que faire à faro

Le sud du Parque Naturel da Ria Formosa est cerclé par trois îles, d’ouest en est :

  • Ilha de Faro est facilement accessible par la route et grâce aux bus depuis la ville en une vingtaine de minutes. La Praia de Faro s’étend sur environ 10 kilomètres. C’est un endroit familial, mais c’est aussi le plus fréquenté pendant la haute saison. En plus de la baignade, il est possible d’y pratiquer des activités nautiques comme le bodyboard et le surf.
  • Ilha de Deserta (aussi nommée Ilha de Barreta) est bien plus difficile d’accès, puisque les seuls moyens de s’y rendre sont de prendre le ferry ou un hors-bord, ou de partir pour une excursion à Ria Formosa. Il n’y a quasiment pas d’infrastructures ici, hormis un petit restaurant près du port. C’est sur cette île que se trouve le Cabo de Santa Maria, l’endroit le plus au sud de tout le Portugal.
Cliquez ici pour réserver une excursion en catamaran à Ria Formosa
  • Ilha da Culatra est l’île la plus à l’est, également accessible grâce aux ferries ou lors d’excursions. Elle possède une très jolie plage de sable fin et on y trouve également deux villages, Culatra et Farol. C’est une île authentique, où vivent encore des pêcheurs qui utilisent des méthodes traditionnelles, et c’est aussi un très bon endroit pour déguster les spécialités locales à base de poisson frais.

La gastronomie à Faro

chorizo

Un séjour au Portugal passe forcément par la découverte de la cuisine locale. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à Faro et partout en Algarve, ce ne sont pas les plats délicieux qui manquent !

Les spécialités de l’Algarve sont souvent simples et rustiques, et évidemment presque toujours liées à la mer. Poissons grillés servis avec quelques légumes, pétiscos (les tapas portugaises), riz aux fruits de mer, crevettes frites à l’ail… Dans beaucoup de restaurants de Faro, vous pourrez déguster des plats délicieux et très riches en saveurs, réalisés avec des produits de toute première fraicheur.

La charcuterie est aussi à l’honneur (presunto, enchidos, chorizo…) de même que les fromages de brebis, de chèvre ou de vache, avec bien sûr un petit verre de vin portugais ou de bière portugaise pour accompagner le tout.

Où dormir à Faro ? 🛏️

old charming house faro

Si vous cherchez où dormir en Algarve et plus particulièrement où dormir à Faro, je vous conseille cette mignonne petite maison d'hôtes située dans le centre de Faro. À la Old Charming House, les hôtes sont très chaleureux et vous pourrez profiter de la proximité du théâtre Lethes, du port de plaisance de Faro et de l'église du Carmo et de la chapelle des os. Dans plusieurs chambres de cette maison du XIXe siècle, vous pourrez utiliser une cuisine équipée d'un four, de plaques et d'un frigo si vous souhaitez être indépendants au niveau des repas. Pour une nuit, comptez environ 90 €, petit-déjeuner compris 🙂

Cliquez ici pour voir les disponibilités de la Old Charming House

Que faire à Faro le soir ?

Faro est une ville qui reste vivante longtemps après l’heure du coucher du soleil. La vie nocturne est animée et vous pourrez faire une belle variété de choses en soirée et la nuit :

  • Une balade sur la marina de Faro, une très jolie promenade le long du port de plaisance, bordée par des restaurants et des bars, et où il se passe toujours quelque chose pendant l’été (concerts, spectacles de rue…).

  • Un coucher de soleil dans le parc naturel Ria Formosa, à l’occasion d’une croisière en soirée, pour profiter de toute la beauté du paysage. Vous pourrez aussi voir de beaux couchers de soleil depuis la terrasse d’un bar sur l’île de Faro.

  • Une promenade dans le centre-ville de Faro, pour découvrir l’ambiance portugaise typique d’un centre-ville en soirée. C’est l’endroit idéal pour faire la fête dans un bar branché ou dans une boite de nuit.

Nous arrivons à la fin de cet article. J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez maintenant que faire à Faro ! 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *