5 lieux incroyables espagne

5 lieux insolites et pleins de charme en Espagne

Si vous envisagez de faire un séjour en Espagne, sachez que vous pourrez partir à la découverte de nombreux paysages et lieux uniques. La géographie du pays est des plus exceptionnelles et vous permettra de vivre de multiples expériences. Mais si vous ne savez pas exactement où aller, nous vous avons préparé une liste de 5 lieux insolites et pleins de charme à ne surtout pas manquer !

Prenez en plein les yeux dans le parc naturel de Rio Tinto

Le parc naturel de Rio Tinto, à Huelva, est le site naturel le plus insolite d’Andalousie. Y coule une rivière qui offre un paysage merveilleux. En effet, ses eaux ont une couleur cuivrée qui vire au rouge orangé. On a l’impression d’y voir des tornades de feux : une vraie illusion d’optique ! Mais ce n’est pas tout, l’eau qui coule dessine diverses formes qui peuvent tromper l’œil humain et votre appareil photo. On a l’impression que des litres de peinture y ont été déversés.

La Province de Huelva a été une forte zone minière où on exploitait du cuivre, mais aussi du fer et du manganèse. Le Rio Tinto, « la rivière Rouge », doit donc sa couleur à sa haute teneur en métaux lourds et c’est la dissolution de ces minéraux provenant des mines à ciel ouvert avoisinantes qui donne ce ton rougeâtre à son eau, très acide.

Vous ne resterez vraiment pas indifférent aux paysages qu’offre le parc naturel de la Sierra de Aracena y Picos de Aroche. Vous aurez l’impression de vivre une aventure fascinante sur la planète Mars !

Mais vous devez absolument faire une excursion complète. Admirez les paysages qu’offre le Rio Tinto, mais faites aussi le tour de tout le bassin. Vous devez visiter le Musée minier, le cimetière des anciennes locomotives et observer les ponts qui ont été construits pour le transport du minerai. Ils sont un exemplaire unique de l’architecture industrielle du XIXe siècle.

Bien sûr il vaut mieux venir en voiture découvrir ce lieu insolite ! Vous pouvez utiliser le comparatif location voiture easyterra pour trouver les meilleurs tarifs pour les dates de votre séjour.

Pour ce faire, monter à bord de la locomotive à vapeur et des wagons qui ont été spécialement restaurés. Le parcours de 12 kilomètres vous fera vivre une expérience unique. Le parcours complet comprend la visite des mines souterraines de Peña de Hierro sur plus de 200 mètres (avec casque et torche) et de son exploitation à ciel ouvert dans un authentique train minier. Puis, dans la Pata de Caballo, vous traverserez une forêt de pins et de chênes-lièges où vous apercevrez peut-être des cerfs, des lapins ou des sangliers.

Vous pourrez également visiter la Casa 21, une maison victorienne typique de l’époque de l’exploitation anglaise (les techniciens de la mine avaient droit à une maison à leur goût dans un quartier qui leur était destiné) à trois étages et avec deux jardins située dans le quartier anglais de Minas de Riotinto.

Pour vous rendre au Rio Tinto, prenez un autobus au départ de Huelva ou même de Séville (il y en a un tous les jours).

lieux insolites espagne

Rafraîchissez-vous dans la grotte de Can Marça

La grotte de Cova de Can Marça est un incontournable si vous vous vous trouvez dans les îles Baléares. Elle est située au nord de l’île d’Ibiza (à 20 km au nord d’Ibiza) entre les plages de Port Sant Miquel et de celles de Benirrás.

Cet endroit enchanteur ne mérite un détour ne serait-ce que pour sa jolie vue sur la baie de Port San Miguel, sur les îlots de Murada et de Ferradura. Mais la grotte en elle-même émerveillera petits et grands.

Découverte au début du XXe siècle, cette grotte, qui s’est formée dans une roche calcaire datant du Quaternaire, était autrefois un repère pour les bandits et les pirates qui venaient y cacher leur butin.

Son entrée se trouve à 10 mètres au niveau de la mer et dans les années 80 des travaux y ont été réalisés. Aujourd’hui, on accède au site après une jolie promenade et quelques escaliers façonnés dans la roche.

On y trouve une enfilade de salles dont la superficie totale est de 8500 m². À l’intérieur vous serez captivés par les stalagmites, les stalactites et autres formations incroyables. Le parcours de l’excursion fait 350 mètres et englobe la Salle d’Entrée, le Temple de Bouddha, la Salle de la Cascade (avec une mise en scène incroyable eau, son & lumière), le Lac des Désirs (aux eaux fluorescentes) et les Galeries Sèches.

Il y a une visite toutes les 45 minutes en hiver et toutes les 30 minutes en été et la visite dure environ 35 minutes.

Vivez comme au farwest dans le désert de Bardenas reales

coup de coeur espagne

Le parc des Bardenas Reales se trouve au sud-ouest de Navarre, dans le nord de l’Espagne.Cette région semi-désertique de 42.000 hectares de superficie se compose de trois réserves naturelles : El Vedado de Eguaras (une oasis située au nord du désert), el Ricón del Bu (la Bardena Blanca) et Las Caidas de la Negra (la Bardena Negra).

Tous ceux en quête de dépaysement ne seront pas déçus par les formations géologiques modelées par l’érosion qu’on y trouve et les couleurs incroyables des falaises jaunes et orange. Vous pourrez donc y faire le plus beau des road-trips et traverser le désert en voiture. Plusieurs circuits sont possibles, mais une route goudronnée permet de faire le tour de tout le parc. Mais attention, parfois elle devient caillouteuse. Les mordus de randonnées et autres cyclistes peuvent également suivre les chemins, pistes et les sentiers. Tout a été balisé et il y a des panneaux explicatifs partout.

Entre les reliefs montueux, les vastes plaines ouvertes d’El Plano, la steppe et les cultures agricoles, on se croirait dans l’Ouest américain (notamment du côté du pic d’El Rallón) alors qu’on est de l’autre côté des Pyrénées. Ici, vous aurez l’occasion de faire de sublimes randonnées dans les paysages lunaires de la Bardena Blanca à la limite de l’irréel. Vous pourrez aussi découvrir l’extrême richesse de l’écosystème des pinèdes, des marais et de la garrigue de la Bardena Negra.

Les randonneurs vont adorer cette terre insolite qui leur laissera quantité de souvenirs et leur permettra de vivre un grand moment d’évasion. Notamment depuis les divers belvédères qui permettent d’avoir un joli panorama sur toute la région (comme celui d’El Alto de Aguilares).

Baladez-vous dans le Parc du Monastère de Piedra

Envie d’un peu de fraîcheur, le parc naturel du Monastère de Piedra de Nuévalos est fait pour vous. À son entrée se trouve le Monastère de Piedra, fondé au XIIème siècle par treize moines de l’ordre cistercien. Aujourd’hui c’est un hôtel, mais on peut en visiter une bonne partie.

Ce monastère situé dans la communauté autonome d’Aragon à une heure de Saragosse mérite vraiment une visite, mais prenez surtout le temps de faire le tour du parc attenant. Pendant deux heures et demie, vous pourrez vous plonger dans un havre de paix et profiter d’un lieu au cadre naturel exceptionnel.

Grâce au parcours de 4 kilomètres, mais facile d’accès, vous pourrez faire de superbes balades entre diverses cascades dont la Cola de Caballo (la Queue de cheval), avec sa chute de 53 mètres, el Baño de Diana (le Bain de Diane) et le Lagos del Espejo (le Lac du Miroir).

Derrière la Cola de Caballo, vous pourrez même descendre dans la très belle grotte d’Iris par un escalier. Mais attention c’est plutôt raide et assez glissant. Le lieu regorge également de nombreuses fontaines et bassins où nagent des milliers de truites. Il ne faut pas oublier que c’est ici qu’a été construite la première pisciculture du pays.

Vous pourrez terminer votre visite par les ruines gothiques du monastère et assister aux spectacles de vols de rapaces qui sont organisés de mars à octobre.

Faites du farniente sur la plage de Gulpiyuri

plage Gulpiyuri espagne

Dans les Asturies, au nord de l’Espagne, entre les villages de Ribadesella et de Llanes, se trouve la plage secrète de Gulpiyuri. Il s’agit en fait d’une petite merveille déclarée Monument Naturel car c’est la plus petite plage du monde (50 mètres de long) à l’intérieur des terres.

Cette curiosité géologique est peu connue du grand public, car elle est entourée de prairies et de grandes falaises. L’eau de la Mer Cantabrique (à 100 mètres au nord) s’y engouffre à travers un trou entre deux roches. Son existence dépend donc de la marée. Quand elle est basse, l’eau disparaît complètement et lorsqu’elle est haute, vous aurez suffisamment d’eau pour vous mouiller… les genoux !

Cette plage insolite est difficile d’accès. Vous pouvez y arriver à pied par le village de Naves situé à 1 kilomètre de là ou en kayak à travers une grotte.

Le clou du spectacle ? Si vous montez sur le promontoire, vous aurez une jolie vue sur la mer.

5 lieux insolites et pleins de charme en Espagne
4 (80%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *