Espagne

Faire de la Via Ferrata en Espagne

Accueil Espagne Faire de la Via Ferrata en Espagne

Quels sont les plus beaux parcours de via ferrata en Espagne ?

Vous partez bientôt en Espagne ou à proximité de la frontière espagnole ? Si vous aimez les activités sportives, dans la région des Pyrénées, sur la Costa Brava et même dans le sud de l’Espagne, vous pourrez trouver certains des meilleurs endroits d’Europe pour pratiquer la Via Ferrata. Si vous voulez savoir où faire de la via ferrata en Espagne, vous trouverez la réponse dans les lignes qui suivent.

La via ferrata, qu’est-ce que c’est ?

faire de la via ferrata

Si vous prévoyez d’aller en vacances dans une région montagneuse, vous aurez surement envie de faire des activités de plein air qui vous permettront de profiter au maximum du soleil et de la beauté de la nature. Alors la via ferrata sera parfaite pour vous. Ce terme signifie tout simplement « voie ferrée », mais ici, il n’est pas question de trains, mais plutôt d’éléments solides comme des rampes, des échelles et des câbles, qui ont été directement fixés dans les parois rocheuses, pour permettre de progresser en totale sécurité, et sans avoir besoin d’être un spécialiste de l’escalade. C’est ce nom venu d’Italie qui est utilisé, car c’est l’armée italienne qui a mis au point cette technique au début du XXe siècle, pour faciliter les déplacements des soldats dans les Dolomites.

Aujourd’hui, la via ferrata est une activité très en vogue dans de nombreux pays, dont bien sûr l’Espagne, et les « ferristes » sont de plus en plus nombreux. En suivant un parcours de via ferrata, vous progresserez vers le haut, mais aussi (voire surtout) de manière horizontale le long des parois rocheuses. À mi-chemin entre la randonnée, l’escalade et l’accrobranche, c’est une activité idéale pour se dépenser en toute sécurité, tout en profitant de cadres naturels exceptionnels.
La via ferrata se pratique avec un baudrier d’escalade, un casque, des gants et une bonne paire de chaussures. Tous les équipements nécessaires vous seront bien sûr fournis.

La via ferrata, une activité pour tous ?

Contrairement à l’escalade, qui nécessite une très bonne condition physique, la via ferrata est plus accessible. Certains parcours sont tout de même plus difficiles que d’autres, et il faudra être plutôt en bonne forme pour les terminer.

informations

L’âge minimum pour faire de la via ferrata dépend de chaque spot, mais il varie généralement de 8 ans à 14 ans. Les mineurs devront avoir l’autorisation de leurs parents pour pouvoir pratiquer.

Faire de la via ferrata dans les Pyrénées espagnoles

pyrenees huesca

Bien évidemment, la chaine de montagnes des Pyrénées regorge d’endroits superbes et particulièrement propices à la pratique de la via ferrata. Certains des spots les plus réputés de France se trouvent dans les Pyrénées, et du côté espagnol aussi, vous pourrez faire des expériences riches en sensations et en prendre plein les yeux. On retrouve de nombreux spots de via ferrata à proximité de Huesca. 

les parcours les plus célèbres d'espagne 🧗‍♂️

Vous pourrez notamment trouver deux parcours qui font partie des plus célèbres du pays. La via ferrata de Sorrosal en Broto est un itinéraire que je recommande aux débutants qui veulent découvrir cette pratique. En le suivant, vous pourrez évoluer dans un décor tout simplement grandiose, et vous essayer à tous les obstacles classiques des vias ferratas, et vous pourrez même faire une descente en rappel si vous le souhaitez 🙂
Le deuxième, la via ferrata de Foradada del Toscar, est un parcours qui chemine dans le massif de la Peña Montañesa. Deux itinéraires sont proposés, un relativement plat et l’autre bien plus vertical.

Pour plus de détails sur ces deux parcours, cliquez ici
  • À El Pont de Suert, une petite commune des Pyrénées catalanes, vous pourrez suivre une via ferrata particulièrement amusante et originale, et qui devient de plus en plus complexe à mesure que le parcours se prolonge. Vous pourrez bien sûr vous arrêter quand vous le désirez. La dernière partie, la plus difficile propose de l’escalade pure, sans les aides de la via ferrata.

  • En Sierra de Guara, à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Huesca, vous pourrez faire une via ferrata accessible à tous, dès l’âge de 8 ans. Vous pourrez parcourir en toute sécurité les parois en avançant verticalement et horizontalement grâce aux aides, et en grimpant la montagne, vous pourrez profiter d’une vue panoramique à couper le souffle. À la suite de ce parcours, vous pourrez descendre en rappel le canyon de La Virgen, et profiter d’une petite baignade dans le Mascún.

Faire de la via ferrata en Catalogne près de Barcelone

La capitale de la Catalogne est la ville la plus visitée d’Espagne, en raison de ses nombreuses attractions et de ses monuments historiques, mais aussi pour son climat idéal et son cadre naturel si séduisant. Si vous partez visiter Barcelone pour quelques jours, vous serez à proximité de quelques itinéraires de via ferrata très réputés sur la Costa Brava :

  • La via ferrata à Cala del Moli est probablement la plus réputée de la Costa Brava. C’est l’endroit idéal pour faire une randonnée côtière, qui vous mènera en bord de mer et le long des parois rocheuses. Ce parcours assez simple est accessible dès 10 ans. Pont de singe, pont népalais, câbles, rampes… C’est un site idéal pour s’initier à cette pratique, tout en profitant de vues superbes. 
Pour en savoir plus sur la via ferrata à Cala del Moli, cliquez ici
  • Les pratiquants plus expérimentés pourront également trouver 4 itinéraires situés à moins d’1 h 30 de route du centre de Barcelone, à Montserrat, Centelles, Cal Curt & Andorra. Ces parcours exigeants se destinent uniquement aux amateurs confirmés. Pour plus d'informations sur ces parcours, vous pouvez suivre ce lien

Faire de la via ferrata près de Tarragone

via ferrata tarragone

Tarragone est une ville portuaire de Catalogne, très réputée pour son patrimoine historique, mais c’est aussi une destination idéale pour pratiquer la via ferrata en Espagne. Plusieurs parcours très appréciés sont situés tout près de la ville :

  • La via ferrata de Montblanc à Feixa del Colom se trouve à tout juste quelques minutes de Tarragone. En suivant cet itinéraire de difficulté moyenne, vous partirez pour une randonnée de 3 heures et de 7,5 km, dont environ 400 m de franchissement grâce aux équipements de via ferrata. Si le temps le permet, vous pourrez voir les Pyrénées et la mer depuis ce parcours.
     
  • La via ferrata à La Morera de Montsant débute depuis un charmant petit village situé à moins d’une heure de Tarragone. Un des attraits de cette via ferrata est le pont tibétain de 16 mètres de long qui permet de passer d’une falaise à l’autre. Ce parcours de 2 km de long est assez difficile, avec des passages assez raides. Vous pourrez découvrir toute la beauté du Parc Naturel de Montsant et admirer la vue sur les montagnes, les vallées et les vignobles de la région.
     
  • La via ferrata à Tivissa propose deux itinéraires différents dans la province de Tarragone. Ces deux parcours sont accessibles aux débutants. Barracon de la Foig est le chemin le plus long, il fait environ 4 km, dont 600 m de parcours équipé, et vous prendra environ 2 heures. Tormo de la Margarida est un itinéraire plus court d’environ 1 h 20 et de 1,5 km de long, dont 200 m équipés. En suivant ces parcours, vous pourrez découvrir les montagnes et admirer de très belles vues sur Tivissa, une ville au patrimoine historique unique. 

Faire de la via ferrata près de Madrid

Si vous passez quelques jours à Madrid, vous pourrez aussi prendre le temps de vous quitter un peu les rues de la capitale pour partir pratiquer la via ferrata en pleine nature :

  • La via ferrata à Boca del Infierno se trouve tout près de Sacedón dans la province de Guadalajara, à environ 1 h 30 de Madrid. Depuis ce magnifique village près des barrages d'Entrepañas, vous pourrez suivre cet itinéraire relativement difficile et accessible à partir de 10 ans, qui vous fera passer par tous les obstacles classiques de la via ferrata, avec même une descente en tyrolienne de 40 mètres.
     
  • La via ferrata Hoz de Priego se trouve dans la région de Serrania de Cuenca, à 1 h 30 de route de la capitale environ. Cet itinéraire se découpe en deux parties, la première est accessible à tous et fera un parcours d’initiation parfait, tandis que la deuxième est plutôt de difficulté moyenne, et vous fera escalader les parois de Hoz de Priego, traverser des passerelles et franchir des ponts suspendus.

Faire de la via ferrata près de Grenade en Andalousie

parcours via ferrata grenade

Si vous êtes en séjour en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, plusieurs vias ferratas sont aussi accessibles, et elles se destinent à tous les niveaux :

  • La via ferrata du château de Locubin est idéale pour une initiation dès l’âge de 12 ans. Elle ne comporte pas de trop grandes parties verticales, et regorge d’obstacles très ludiques.

  • La via ferrata de Los Vados se trouve à Azud de Vélez, à quelques kilomètres au sud de Grenade. Accessible dès 12 ans, c’est un parcours assez simple qui nécessite une condition physique correcte, mais qui reste adapté aux débutants.

  • La via ferrata de Moclin est un petit peu plus corsée, mais elle est également toujours accessible aux débutants qui ne souffrent pas du vertige. Ses obstacles sont très variés, et la région de Moclin (à moins de 40 minutes de Grenade) est vraiment superbe.
Pour en savoir plus sur les parcours en Andalousie, cliquez ici

Nous voilà au terme de ce billet sur la via ferrata en Espagne. Vous avez pu voir que ce n'est pas les spots qui manquent ! Il ne reste plus qu'à sélectionner le parcours qui vous tente le plus 😉

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *