Espagne

Visiter Grenade en 2 jours

Accueil Espagne Visiter Grenade en 2 jours

Que faire à Grenade ? Mes activités incontournables

Vous voulez visiter Grenade lors d'un séjour en Andalousie mais vous ne savez pas encore ce qu'il est possible de voir ni que faire à Grenade pendant 2 jours ? Pas de panique, je vous explique tout dans cet article 🙂

Grenade est une ville du sud de l’Andalousie, qui a pendant un temps été la capitale du royaume musulman en Espagne. Cette ville qui bénéficie d’un patrimoine architectural assez unique regorge de sites à découvrir impérativement lors d’un voyage en Andalousie. Dans ce billet, je vais vous présenter les lieux que vous pourrez visiter pendant votre séjour à Grenade.

L’Alhambra

visiter grenade

Photo par kavalenkau sur Shutterstock

Ce grand ensemble de palais qui témoigne du passé islamique de Grenade est sans conteste le site incontournable de la ville. Pour moi vous devez ABSOLUEMENT visiter l'Alhambra si vous venez visiter Grenade pendant quelques jours. C'est un peu la tour Eiffel du coup 🙂

L’Alhambra tire son nom de « Al Hamra », qui signifie « la rouge » en langue arabe. L’Alhambra a été construite à partir du XIIIe siècle, et il s’agit aujourd'hui du site datant de l’époque médiévale islamique qui est le mieux conservé.
C’est un des lieux touristiques les plus populaires en Espagne, que plus de 3 millions de visiteurs viennent découvrir chaque année. Cette cité médiévale surplombe la ville de Grenade, et se compose de palais, de bains, d’une mosquée et de plusieurs musées.
En visitant l’Alhambra, vous pourrez découvrir notamment l’Alcazaba, l’ancienne forteresse depuis laquelle vous pourrez observer la région. Vous pourrez également visiter les Palais Nasrides, véritables chefs-d’œuvre de l’architecture musulmane : le Comares (où vivait le Sultan), le Mexuar et le Palais des Lions.
Situé en dehors de l’enceinte même de l’Alhambra, le Généralife était l’endroit où les rois et les princes de Grenade venaient se reposer. Vous pourrez y voir d’autres superbes palais et visiter de magnifiques jardins parfaitement entretenus.

Le quartier de l’Albayzin

grenade espagne

L’Albayzin (ou l’Albaicin) est le quartier historique de Grenade. Dans ce petit quartier juché sur une colline, vous pourrez arpenter les petites rues étroites, admirer les maisons typiques de Grenade et faire la découverte de beaucoup de monuments historiques.
Vous pourrez aussi visiter les « cármenes », des jardins qui sont un héritage des musulmans de Grenade. Dans ces jardins aménagés, entre les fontaines et les étangs, vous trouverez une grande variété de plantes et d’arbres, comme des vignes, des palmiers, des orangers ou encore des citronniers.
Dans la Carrera del Darro (la plus grande rue de l’Albayzin) ou sur la Paseo de los Tristes, vous trouverez plusieurs très bonnes adresses pour prendre un repas dans un cadre particulièrement agréable, avant de poursuivre votre découverte des principaux sites historiques de Grenade.

Les bains arabes, incontournables si vous venez visiter Grenade pour la première fois

El Bañuelo figure parmi les principaux sites qui rappellent aujourd’hui encore la forte influence qu’on eut les musulmans sur la ville au cours de l’histoire. Ces bains publics arabes, qui ont été bâtis durant le XIe siècle, se constituent de trois salles : la salle froide, la salle tiède, et enfin la salle chaude, la plus grande pièce, avec ses grandes voutes richement décorées et ses colonnes sculptées.
Pratiquement tous les bains arabes furent détruits après que les chrétiens eurent repris le contrôle de la ville, ce qui fait aujourd’hui de El Bañuelo un endroit pratiquement unique.

La iglesia de San Gil y Santa Ana

quartier arabe albayzin

Photo par Giannis Papanikos sur Shutterstock

L’église de San Gil et Santa Ana est l’un des édifices religieux les plus beaux de Grenade. Cette église qui se situe sur la Plaza Nueva a été bâtie au XVIe siècle, à l’emplacement où se tenait une mosquée. Ce bâtiment est un fier représentant de l’art mudéjar, avec son unique nef, son superbe clocher (qui était autrefois le minaret) et ses chapelles placées sur les côtés.

Visiter Grenade : direction le quartier de Sacromonte

Sacromonte est l’autre quartier à visiter impérativement pendant un séjour à Grenade. Plus excentré, c’est en fait l’ancien quartier gitan de la ville. Ses attractions principales sont les grottes de Sacromonte, des maisons troglodytes directement creusées dans la roche.
Ces « Cuevas » parfaitement aménagées sont un très bel exemple de la culture tzigane. En visitant le Musée Cuevas del Sacromonte, vous pourrez en découvrir bien plus sur l’histoire de ce quartier de la ville. Ce musée ethnographique reconstitue les lieux de vie d’époque, et rend hommage aux coutumes et à la culture des habitants qui vivaient dans ces maisons troglodytes.

L’Abbaye du Sacromonte

abbaye sacromonte grenade

Photo par Alessandro Tortora sur Shutterstock

Sur le mont Valparaiso, vous pourrez découvrir une abbaye qui compte parmi les lieux les plus importants de la ville. C’est ici que sont célébrés certains évènements très importants à Grenade, comme la procession du Cristo de los gitanos pendant la Semaine sainte.
l'Abbaye du Sacromonte est l’endroit où les livres de plomb ont été trouvés. Ces reliques racontent les martyrs de Saint-Cécile, le premier évêque et saint patron de la ville, de Saint-Tesifón et de Saint-Hiscio. Cet édifice est un très beau témoignage de l’époque de la renaissance andalouse, où vous pourrez notamment admirer d’impressionnants plafonds à caissons.

Les miradors de Grenade

Pour profiter au mieux du patrimoine architectural de Grenade, que ce soit dans l’Albayzin ou à Sacromonte, vous pourrez trouver plusieurs endroits pour admirer de superbes vues sur l’Alhambra et sur le reste de la ville :

  • Le Mirador de San Nicolas, probablement le plus connu de la ville, qui vous permettra à toute heure du jour et de la nuit d’accéder à une vue incroyable sur l’Alhambra, avec les montages de la Sierra Nevada en toile de fond.
  • Le Mirador de Santa Isabel est situé juste à côté du monastère du même nom. Vous pourrez y voir tous les plus beaux sites de Grenade.
  • Le Mirador de San Miguel Alto, devant l’Ermitage du même nom, vous permettra de profiter de la plus belle vue panoramique sur toute la ville.
  • Le Mirador de la Vera de Enmedio, en plein centre de Sacromonte, permet d’accéder à une autre vue panoramique sur l’Alhambra et le centre-ville.
  • Mirador de la Churra, le meilleur endroit de la ville pour observer l’ensemble du quartier historique de l’Albayzin.

La cathédrale de l’incarnation de Grenade

cathedrale de grenade andalousie

Photo par Kiev.Victor sur Shutterstock

La cathédrale de Grenade est le plus grand bâtiment de la ville après l’Alhambra. Elle fait d’ailleurs partie des édifices religieux les plus grands de la région, avec la cathédrale de Séville. Cette église construite au cours du XVIe siècle, après la reconquête de Grenade, a pris la place de l’ancienne grande mosquée.
Initialement, l’endroit devait uniquement accueillir une chapelle funéraire royale, mais cette cathédrale de style Renaissance fut finalement construite, avant d’être plusieurs fois agrandie pendant plus de 200 ans. C’est pourquoi aujourd’hui, cet édifice est un savant mélange du style Renaissance et du style gothique.
Si cette cathédrale est déjà impressionnante de l’extérieur, l’intérieur n’est pas en reste. Pratiquement intégralement blanche, elle possède plusieurs nefs, dont l'une abrite deux grandes orgues ibériques entièrement dorées, datant du XVIIIe siècle.

La chapelle royale (Capilla Real)

Juste à côté de la cathédrale, la Capilla Real est la plus grande chapelle funéraire du pays. Elle abrite notamment les tombeaux de Ferdinand II d’Aragon et d’Isabelle Ire de Castille, et ceux de Philippe Ier de Castille, de Jeanne Ire et de l’infant Miguel. Cette chapelle richement ouvragée est sans aucun doute l’un des plus beaux édifices d’Andalousie.

Le marché Alcaicería de Grenade

marche alcaiceria

Photo par Simona Bottone sur Shutterstock

À l’époque de l’occupation islamique à Grenade, le Grand Bazar de Grenade était la foire à la soie. Dans ces ruelles situées entre la Plaza Bib-Rambla et la Plaza Nueva, les soies arabes et les épices les plus rares s’échangeaient à prix d’or. Le nom « Alcaicería », qui veut dire « la maison de César », rappelle que c’est l’empereur Justinien en personne qui avait autorisé les Maures à pratiquer le commerce de la soie.
Aujourd’hui sur ce marché très touristique, vous pourrez toujours trouver des magasins de textiles, mais également un grand nombre de petites boutiques qui proposent des souvenirs, des bijoux, des pierres précieuses et des objets traditionnels en céramique.

Le Parque de las ciencias

Le Parc des sciences se trouve au sud-ouest de la ville. Créé en 1995, c’est aujourd’hui l’une des attractions les plus populaires de la région. Dans ce très grand musée interactif, vous pourrez visiter plusieurs expositions permanentes et temporaires, qui abordent des thèmes extrêmement variés, mais toujours en rapport avec la science, comme la biologie, l’espace et l’histoire des sciences.
Le parc abrite également un planétarium, un espace d’éveil à la science pour les plus jeunes, et à l’extérieur, vous trouverez un jardin botanique, un observatoire astronomique et de nombreuses autres zones proposant des activités diverses, qui passionneront aussi bien les petits et les grands.

Le meilleur moment pour venir visiter Grenade

Grenade est une ville qui peut se visiter à n’importe quelle période de l’année. Décembre et janvier sont les mois les plus frais de l’année, mais le climat reste doux même pendant l’hiver, et vous pourrez faire toutes vos visites sans problème. N'hésitez pas à regarder que faire en Andalousie si vous êtes dans la région 🙂
En juillet et en aout, il fait souvent très chaud, et même surement un peu trop pour que vous appréciiez pleinement votre séjour si vous n’aimez pas les fortes chaleurs. La température moyenne est proche de 35 degrés pendant cette période. Comme la plupart des sites d’intérêt que vous pourrez avoir envie de découvrir sont en extérieur, il sera préférable de privilégier les périodes où la température est plus agréable pour voyager. Avril-juin et septembre-octobre sont donc les meilleurs moments au niveau climatique, même si la fin de l’été et le début de l’automne marquent la période où l’affluence touristique est la plus importante.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *