Espagne

Visiter l’Andalousie en 7 jours

Accueil Espagne Visiter l’Andalousie en 7 jours

Itinéraire pour visiter l’Andalousie en une semaine

Si vous préparez un séjour d’une semaine en Andalousie, alors vous êtes au bon endroit ! Je reviens tout juste d'un petit trip qui m'a permis de visiter l'Andalousie en 7 jours

Dans ce billet, je vous propose de découvrir en détail les magnifiques sites qui vous attendent, en suivant un itinéraire qui vous mènera de Malaga à Séville, et vous fera passer par les plus belles villes du sud de l’Espagne.
Oui, oui, rien que ça ! Vraiment la région est SUBLIME 🙂

Découvrir l’Andalousie en une semaine

Si vous voulez visiter l'Andalousie en 7 jours, vous aurez bien sûr besoin d’avoir à véhicule à votre disposition.
Cette région d'Espagne est assez difficile à découvrir si vous n'avez pas un véhicule. Que vous arriviez avec votre propre voiture ou que vous en ayez loué une à l’aéroport, vous pourrez choisir de faire votre visite de Malaga à Séville, ou vice versa.

Pendant votre périple, vous serez amené à visiter les villes les plus importantes du sud de l’Espagne : SévilleMalagaGrenade et Cordoue. Votre trajet vous mènera également naturellement vers Antequera, une ville magnifique, qui a joué un rôle important dans l’histoire de la région.
Une visite de l’Andalousie ne serait pas vraiment complète sans passer par chacun de ces lieux.

Pour moi ce sont les étapes incontournables d'un séjour dans la région. Si vous venez visiter l'Andalousie en 7 jours, de toute façon vous n'aurez pas beaucoup plus de temps pour ajouter d'autres étapes à votre périple. 
On se concentre sur l'essentiel et les villes les plus connues de l'Andalousie.

Les itinéraires pour visiter l’Andalousie en 7 jours

En ce qui concerne l’itinéraire précis, vous aurez principalement deux choix pour aller de Séville à Malaga :

  • Vous pourrez directement aller de Malaga à Antequera au début de votre visite. En suivant ce trajet, entre Grenade et Cordoue, vous aurez l’occasion de faire un passage à Alcalá la Real, une ville historique où vous pourrez notamment découvrir la forteresse de la Mota.
  • Vous pourrez aussi choisir de commencer votre visite en allant de Malaga à Grenade. Avec cet itinéraire, vous ne passerez pas par la forteresse de Mota, mais entre Malaga et Grenade vous aurez l’occasion de découvrir Nerja, une des plus jolies villes de la Costa del Sol, une destination idéale pour profiter un peu du soleil et de la mer.

Vous l’aurez compris, ces deux itinéraires se rapprochent beaucoup, ils vous permettront tous les deux de découvrir les cinq principaux sites d’Andalousie. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, vous devez simplement décider de faire la visite d’une ville historique au patrimoine riche, ou celle d’une station balnéaire réputée. 
Voici donc chacun de ces itinéraires, divisés en 6 étapes :

  • Itinéraire 1 : Malaga, Nerja, Grenade, Antequera, Cordoue, Séville
  • Itinéraire 2 : Malaga, Antequera, Grenade, Alcalá la Real, Cordoue, Séville

Ces trajets vous permettront de passer naturellement d’un site à l’autre. Bien sûr, libre à vous de de vous écarter des sentiers battus, pour faire vos propres découvertes. Cette visite de 7 jours est découpée en 6 étapes, pour vous laisser la liberté de mieux vous organiser au moment de votre départ ou de votre arrivée. Vous pourrez aussi condenser certaines visites, pour suivre ces itinéraires en 5 ou 6 jours.
Voyons maintenant un peu plus en détail tout ce que vous pourrez découvrir pendant ce séjour.

Malaga

visiter andalousie en une semaine

Photo par Pocholo Calapre - Shutterstock

Malaga est la capitale de la Costa del Sol. Comme beaucoup de villes de la région, elle a été peuplée par différentes civilisations au cours des derniers millénaires, et vous pourrez y découvrir un patrimoine historique varié. La ville est également une station balnéaire réputée, où se trouvent certaines des plages les plus agréables du sud de l’Espagne.
Dans cette ville, pratiquement tout le centre historique est piéton. En parcourant le labyrinthe créé par ces petites ruelles très animées, vous trouverez beaucoup de boutiques typiques, de restaurants et de bars à tapas.

Vous pourrez aussi découvrir des édifices qui témoignent des nombreuses influences qu’a connues la ville. L’Alcazaba et le Castillo de Gibralfaro sont deux édifices très bien conservés qui témoignent de l’époque musulmane. Les amateurs d’architecture pourront apprécier la finesse du travail qui a été réalisé sur les murs, sur les portes et dans les cours et les jardins de ces sites. Depuis le château, vous pourrez admirer toute la ville.
Le théâtre romain, construit à la demande de l’empereur Auguste durant le 1er siècle, est l’un des autres sites incontournables de Malaga. Il se trouve sur la colline Gibralfaro, qui est dominée par le Castillo de Gibralfaro.
Dans la vieille ville, à l’endroit où se tenait jadis la grande mosquée de la ville, se trouve la cathédrale de Malaga. Si cette cathédrale est impressionnante de l’extérieur, c’est en la visitant que vous pourrez vraiment apprécier toute sa beauté, et admirer notamment ses deux grands orgues placés de chaque côté du chœur.

Grenade

alhambra grenade

Photo par Alexander A.Trofimov sur Shutterstock

Grenade est une ville absolument incontournable en Andalousie, notamment grâce son Alhambra. Cette large forteresse, qui regroupe un grand nombre de palais bâtis entre le VIIIe et le XVe siècle, est véritablement unique.
Ici aussi, les lieux témoignent de l’influence des musulmans, qui ont notamment créé des jardins qui sont encore entretenus aujourd’hui. Je vous conseille vivement de visiter l'Alhambra à Grenade. C'est d'une toute beauté !
Dans l’Alhambra, vous pourrez notamment visiter les palais Nasrides, qui font partie des plus beaux édifices d’Espagne, ainsi que le palais du Generalife. Attention cependant, il faudra impérativement réserver vos billets si vous voulez avoir la chance de visiter ces lieux. Depuis les hauteurs de la forteresse, vous pourrez admirer de très jolis panoramas sur la Sierra Nevada.

Dans la vieille ville de Grenade, découvrirez des quartiers calmes et particulièrement charmants, comme le quartier de l’Albaicin et le quartier du Sacromonte. Ils abritent beaucoup de très jolies églises, comme celles de San Pedro, et bien sûr la cathédrale de Grenade. Sur la place du Mirador de San Nicolás, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur l’Alhambra.
À Sacromonte, vous pourrez aussi découvrir les maisons troglodytes, dont certaines abritent aujourd’hui des musées ou des restaurants. Avec Séville, Grenade est également la ville où vous pourrez voir les plus beaux spectacles de flamenco pendant votre séjour en Andalousie.

Antequera

road trip andalousie

Photo Jorge Fuentes Quero sur Shutterstock

Antequera est une ville moyenne située à une quarantaine de kilomètres de Malaga, qui est surtout connue pour sa forteresse Nasride. Ce site magnifique a également l’avantage de se trouver au carrefour entre plusieurs grandes villes, ce qui en fait véritablement un lieu culturel incontournable lors d’un road trip en Andalousie.
En arrivant en ville, vous pourrez rejoindre le Mirador Niña de Antequera, pour contempler toute la région. En ville, vous découvrirez des édifices remarquables comme l’église de la Real Colegiata de Santa María la Mayor, datant du XVIe siècle. Située à proximité des thermes romains, c’est la plus ancienne église de la Renaissance en Espagne.

Le site le plus impressionnant est sans aucun doute l’Alcazaba d’Antequera, une gigantesque forteresse arabe bâtie au début du XIVe siècle, à l’endroit où se trouvait l’ancienne colonie romaine. Plusieurs autres bâtiments et monuments historiques très marquants se trouvent également à Antequera, comme le Couvent de La Victoria, le Palais des Marquis de Peña de los Enamorados, et vous pourrez visiter le Musée d’Antequera, situé dans le palais de Nájera, où sont exposées de magnifiques collections d’objets d’art et d’artisanat de l’époque romaine, ainsi que des objets religieux et des peintures du XVIIe et du XVIIIe siècle.

Nerja

que faire en andalousie

Photo par BigDane sur Shutterstock

Nerja est un ancien village de pêcheur, c'est aujourd’hui une station balnéaire moderne et très réputée, qui a gardé en partie son charme authentique. Le cœur de la ville abrite encore des maisons blanchies à la chaux, typique de la région, et vous pourrez découvrir une ambiance particulièrement chaleureuse lors d’une promenade dans ces petites ruelles. Sur le fameux Balcón de Europa, l’un des miradors situés sur l’ancienne forteresse musulmane, vous profiterez d'une vue incroyable sur la Méditerranée.

Certaines des plus belles plages d’Andalousie se trouvent à Nerja. La playa de Burriana est la plus connue de toutes, et sera parfaite si vous voulez prendre un bain de soleil et pratiquer des activités aquatiques. Si vous voulez découvrir une des plus belles plages d’Europe, vous pourrez vous rendre à la playa de Maro. Avec son eau turquoise, sa végétation abondante, ses cascades et ses grottes souterraines, cette plage est un véritable petit coin de paradis.
En vous éloignant de la ville, vous pourrez visiter les grottes de Nerja, qui figurent sur le podium des sites touristiques les plus visités en Espagne. Il s’agit d’un site géologique absolument unique, où se trouve notamment la plus grande colonne naturelle du monde. Vous aurez aussi l’occasion d’y découvrir des peintures rupestres datant de 30 000 ans avant notre ère.

Alcalá la Real

alcala la real

Photo par Studioimagen73 sur Shutterstock

Cette petite ville située entre Grenade et Cordoue est surtout connue pour la forteresse de la Mota. Cette imposante forteresse du XIIIe siècle trône sur la colline qui domine la ville. Il s’agira probablement de l’étape la plus calme de votre séjour, ce site étant un peu moins prisé que ceux situés dans les plus grandes villes de la région.
Cette ville a été fondée pendant l’époque de la domination musulmane, et ce grand château fort, protégé par plusieurs épaisseurs de murailles et de remparts, servait à marquer la frontière entre le royaume de Castille et le royaume de Grenade.

Aujourd’hui, cet endroit est encore particulièrement bien conservé, et vous pourrez découvrir une cité médiévale musulmane typique, avec des secteurs réservés à la vie religieuse et militaire, et des zones plus résidentielles. L’abbaye est l’autre édifice à découvrir sans fautes pendant votre visite d’Alcalá la Real, cet édifice religieux ne paye pas forcément de mine de l’extérieur, mais vous pourrez découvrir à l’intérieur une décoration d’une étonnante richesse. Le palais abbatial, de style baroque, abrite un musée consacré à l’histoire de cette ville et de sa forteresse. 

Cordoue

catedral de cordoba andalousie

Photo par kavalenkava disponible sur Shutterstock

Le centre historique de Cordoue est le plus grand de toutes les villes espagnoles. Cette ville est véritablement emblématique du mélange de cultures et d’influences qui fait le charme de l’Andalousie. La ville est moins renommée que Séville ou Grenade, pourtant, ne pas prendre le temps de la découvrir serait vraiment dommage.
Dans les ruelles du centre-ville de Cordoue, vous pourrez flâner entre les maisons aux façades blanches, décorées de pots de fleurs bleus. Vous découvrirez des lieux chaleureux comme la place de la Corredera, l’unique grande place rectangulaire de la région, entièrement fermée par des bâtiments. Quelques boutiques de souvenirs s'y trouvent, ainsi que des terrasses de bars et de restaurants où vous pourrez faire une petite pause pendant votre visite.

La cathédrale-mosquée de Cordoue est l’édifice le plus iconique de la ville. Au fil des siècles, elle a été modifiée et agrandie, avec les styles architecturaux de différentes époques. À l’origine, c’est un temple romain qui se tenait ici, avant d’être transformé en église, puis d’être converti en mosquée et finalement de devenir une cathédrale.
L’Alcazar des rois chrétiens de Cordoue est l’autre site historique majeur de la ville. Bâti pendant l’occupation musulmane, il est devenu la demeure des rois d’Espagne à partir du XVe siècle. Ce superbe palais fortifié se distingue notamment par ses impressionnants jardins, où vous pourrez faire une promenade et découvrir des fontaines, des statues et une végétation très variée.

Séville

visiter seville

Photo par Arcady sur Shutterstock

La capitale de l’Andalousie représente évidemment une étape incontournable d’un séjour dans le sud de l'Espagne.
Il serait impensable de visiter l'Andalousie en 7 jours sans passer une ou deux journées à visiter Séville.
Le site central de la ville est la Cathédrale Notre Dame du Siège. Il s’agit d’une des plus grandes cathédrales d’Europe. Elle a été érigée en lieu et place de l’ancienne mosquée, et sa célèbre Giralda est d’ailleurs l’ancien minaret. Depuis cette tour, vous accèderez à un point de vue unique sur la ville. Cette superbe cathédrale est également connue pour abriter les tombeaux de certains rois d’Espagne, et de l’explorateur Christophe Colomb.

L’autre site incontournable de la ville est l’Alcazar de Séville, un palais fortifié du IXe siècle, qui a évolué et a été constamment modifié par les différentes cultures qui ont dominé la ville. En résulte un mélange des styles incroyable, qui fait de cet endroit un des emblèmes de l’Andalousie. Je vous conseille vivement de prendre le temps pour visiter l'Alcazar de Séville car c'est un site magnifique et vraiment typique de la région. J'en garde un super souvenir 🙂
En visitant Séville, vous pourrez découvrir bien d’autres sites d’intérêt, comme le Metropol Parasol et l’Antiquarium de Séville qui se trouve juste en dessous. Ne manquez pas de visiter la Plaza de Espana, pour découvrir l’une des places les plus majestueuses du monde.

Avec Grenade, Séville est l’endroit parfait pour aller voir un spectacle de flamenco en Andalousie. Pour terminer votre journée de visite en beauté, vous pourrez aller dans un tablao pour vous détendre, prendre un bon repas typique, et assister à un flamenco authentique. J'ai un article complet pour sur les meilleurs spectacles de Flamenco à Séville, n'hésitez pas à y jeter un oeil 🙂

Pour visiter la ville plus facilement, regardez du côté des pass Séville qui vous permettent de faire des économies de temps et d'argent.

Les logements en Andalousie

Bien sûr, comme partout ailleurs et surtout dans les endroits touristiques, les prix des hébergements sont variables en fonction de la période de l’année. Toutefois, les tarifs restent relativement abordables en Andalousie.
Même dans les bons quartiers des grandes villes comme Séville, vous pourrez toujours trouver des chambres d’hôtel confortable pour passer la nuit, qui vous couteront moins de 100 €. D'ailleurs si vous ne savez pas encore où dormir à Séville, j'ai un article pour vous aider à faire votre choix en fonction des différents quartiers de la ville.
Comme la région est très touristique, surtout pendant la période estivale, je vous recommande de réserver vos chambres le plus tôt possible, dès que vous connaitrez les dates de votre séjour et que vous aurez organisé votre visite de la région.

Vous pourrez trouver des hôtels ou des appartements de type B&B dans le centre de toutes les villes que vous visiterez, mais trouver un endroit où vous garer sera parfois problématique. Pour éviter de perdre du temps, je vous conseille de vérifier qu’un parking est bien disponible à proximité au moment de la réservation de votre logement.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *