Espagne

Que faire à Formentera ?

Accueil Espagne Que faire à Formentera ?

Visiter Formentera : top 10 des activités incontournables

Vous partez prochainement en voyage dans les îles Baléares, et vous avez envie de visiter Formentera ? Cette île est la plus petite de l’archipel des Baléares, et pourtant, c’est une destination étonnante, où vous pourrez vivre une grande diversité d’expériences. Dans ce petit guide, vous pourrez découvrir un aperçu détaillé des meilleures choses à faire à Formentera. Plages, activités sur terre ou dans l’eau, villages typiques ou station balnéaires festives… que ce soit pour un weekend ou pour un séjour un peu plus long, vous n’aurez jamais le temps de vous ennuyer à Formentera. Si vous cherchez où dormir à Formentera, n'hésitez pas à consulter mon article.

Profiter des plages de Formentera

plage formentera

Formentera a beau être une île assez petite, elle abrite plusieurs plages superbes qui s’étendent sur plusieurs kilomètres le long des côtes. Certaines sont très ouvertes et d’autres sont de petites criques bien plus isolées, mais une chose est certaine, sur les plages de Formentera, vous pourrez passer des moments inoubliables au bord de la mer dans un cadre naturel époustouflant.

Voici quelques-unes des plus belles plages de l’île :

  • La Plage d’Es Pujols, une belle plage de sable fin en forme de deux demi-cercles, bordée par beaucoup de boutiques, de restaurants et de clubs. C’est la plage parfaite pour des vacances en famille.

  • La plage d’Es Arenals est une grande plage de sable fin facilement accessible, qui fait partie des plus populaires sur cette île. Le panorama est vraiment à tomber par terre, le phare de La Mola est à proximité, et beaucoup d’hébergements et de restaurants bordent la plage.

  • La Plage Ses Illetes, une magnifique plage située sur la pointe nord de l’île, qui donne accès au parc naturel de Ses Salines. Devant cette étroite bande de sable fin se trouvent plusieurs petits îlots accessibles à la nage.
plage de migjorn
  • La Plage de Migjorn, en plein centre de l’île sur la côte sud. C’est une des plages les plus fréquentées de Formentera. Cette grande plage au décor de rêve qui peut faire penser aux plages des caraïbes est l’endroit idéal pour profiter de la baignade.

  • La Plage de Llevant, une des grandes plages naturistes de Formentera, qui fait partie du parc naturel de Ses Salines.

  • Le Calò des Morts est une toute petite crique isolée entourée de rochers, qui se trouve au sud-est de l’île. Elle n’est pas facile d’accès et vous n’aurez peut-être pas la place de vous installer sur le sable, mais ce décor de rêve avec l’eau turquoise et ses larges bandes de rochers clairs mérite largement cet effort.

  • La Cala Saona mérite sans aucun doute sa place parmi les plus belles plages des Baléares. Elle se distingue aisément grâce à ses falaises aux teintes de rouge et à la grande densité de la végétation aux alentours.

Pratiquer de nombreuses activités nautiques et terrestres

Formentera est un endroit rêvé pour les amateurs de nature et d’activités nautiques. Les eaux turquoise qui entourent cette île sont bien sûr idéales pour la baignade, mais vous pourrez aussi y faire bien d’autres choses. Planche à voile, ski nautique, kayak, windsurf… vous n’aurez aucun mal à trouver des centres de divertissement qui vous proposeront toutes ces activités. Louer un bâteau à un particulier pour découvrir l'île est aussi quelque chose à laquelle vous pouvez penser.
Formentera est également un endroit parfait pour pratiquer le snorkeling ou la plongée. Les fonds marins de La Savina notamment, regorgent de merveilles.

Sur la terre ferme, il est possible de faire plusieurs activités sportives ou plus détendues qui seront idéales pour décompresser et profiter de la nature comme la randonnée, le VTT ou encore l’équitation.

Mon activité coup de ❤️ à formentera

catamaran

Si vous êtes à la recherche de calme et d'évasion en pleine nature pendant vos vacances à Formentera, il est possible de réserver une excursion au calme sur un voilier. Vous avez l'opportunité de faire une petite croisière de 3 heures pendant lesquelles vous pouvez vous prélasser sur le voilier ou bien faire de la plongée sous-marine dans les eaux transparentes de Formentera. Un accompagnateur vous guidera et sera là pour vous aider dans la croisière 🙂


Visiter Sant Francesc Xavier

Sant Francesc Xavier est la capitale de l’île de Formentera. C’est une petite ville de moins de 3 000 habitants pleine de charme, qui est un des pôles culturels aux Baléares. En vous promenant dans les rues de Sant Francesc Xavier, vous pourrez voir beaucoup de sites d’intérêt et de monuments historiques.

sant francesc xavier formentera

C’est ici notamment que se trouve la plus vieille église de l’île, la Capilla de San Tanca Vella, construite durant le XIIIe siècle. Il n’en reste aujourd’hui que des ruines, qui peuvent être visitées pour faire une véritable plongée dans l’histoire de Formentera.
Un peu partout dans cette ville, vous trouverez d’agréables cafés et bars, et des restaurants où vous pourrez déguster toutes les spécialités culinaires de la région, réalisée avec des produits frais et locaux. La méditerranée se retrouve bien sûr dans l’assiette, et beaucoup de spécialités sont à base de poissons et de fruits de mer, et vous pourrez aussi goûter des vins locaux.

Vous pourrez également visiter ici le Musée de l’Ethnographie, qui relate l’histoire et l’évolution de la population et de la culture sur cette île et dans tout l’archipel. C’est aussi dans la capitale que se trouve le centre artisanal d’Antoni Tur Gabrielet, qui sert de lieux d’exposition aux artistes de l’île.
Quelques belles plages se trouvent également à proximité de l’île, comme l’Estany d'Es Peix et la Trucadors Beach.

Visiter le parc naturel de Ses Salines

que faire formentera salines

L’île de Formentera est un petit paradis naturel, et le parc de Ses Salines fait partie de ses joyaux. Ce grand parc, qui a été classé réserve naturelle en 1995, est en bonne partie maritime. Il s’étend en fait de la pointe sud d’Ibiza à l’île de Formentera, sur une superficie de près de 15 000 hectares. C’est un endroit à visiter impérativement pendant votre voyage.

La circulation en voiture est impossible dans cette réserve, mais vous pourrez découvrir ce site à l’occasion d’une très belle balade à pied ou à vélo. La variété de paysage est étonnante, avec des champs de sel, de nombreux bassins aux couleurs vives, des criques à l’eau cristalline, des dunes, des marécages et d’impressionnantes falaises.
La réserve abrite aussi une faune et une flore d’une grande diversité. Le parc de Ses Salines est notamment un site de nidification pour les flamants roses, mais aussi pour plus de 200 autres espèces d’oiseaux dont certaines sont en voie d’extinction.

Partir à la découverte du phare de La Mola

phare de la mola

Tout à l’est de Formentera, vous pourrez découvrir le phare de La Mola, le plus ancien et le plus grand phare de l’île. C’est un site à ne surtout pas manquer pendant votre séjour, si vous voulez découvrir un des endroits les plus impressionnants des Baléares. Ici, vous vous sentirez forcément tout petit face à l’immensité de la nature.

Avant même d’arriver au pied du phare, en suivant le chemin bordé de murets de pierre qui y mène, vous pourrez déjà profiter d’un très beau spectacle naturel. Ce phare situé au bord d’une falaise de 120 mètres de haut culmine à plus de 140 mètres au-dessus du niveau de la mer. En gravissant les marches qui vous conduiront à son sommet, vous pourrez découvrir une vue absolument unique sur la méditerranée et sur la falaise abrupte. Le phare de La Mola est le meilleur site pour admirer un lever de soleil sur l’île de Formentera.

La Torre de sa Punta Prima

torre de sa punta prima

Sur le littoral de Formentera se trouvent quelques tours de guet construites entre le XVIe et le XVIIIe siècle et qui témoignent d’une époque où cette île était un territoire très convoité. Ces tours étaient utilisées pour surveiller la mer et prévenir en cas d’arrivée de navires ennemis, grâce à des signaux de fumée.

L’un des plus grands vestiges de cette époque est la tour défensive de la Punta Prima, située au sud-ouest. Cette tour circulaire bâtie au XVIIIe siècle sur une des hautes falaises de Formentera a été rénovée en 2003. Elle s’élève sur 2 étages et permet de profiter d’une vue panoramique sublime sur la mer, et sur Ibiza et S’Espalmador, une petite île qui fait partie du parc de Ses Salines.
Et si vous en voulez encore plus, vous pourrez aussi découvrir une autre tour de guet du côté du Cap de Barbaria : la Torre des Garroveret.

Découvrir le rivage de Formentera 🏝

paddle formentera

Si vous avez envie de découvrir la côte de Formentera, vous découvrirez que le rivage de l'île est parsemé de grottes. Avec cette activité de paddle, c'est l'occasion pour vous de partir à leur découverte accompagné par un guide qui vous montrera les plus jolies grottes autour d'Es Pujols et de la torre de sa Punta Prima. Vous pourrez également faire de la plongée sous marine et découvrir la vie marine de l'île. 🙂

Découvrir les marchés traditionnels de Formentera

Les marchés en plein air de Formentera font vraiment partie des endroits les plus charmants des Baléares. Vous pourrez y trouver des aliments et des spécialités culinaires locales, des œuvres d’art, des bijoux, mais aussi des vêtements et des objets d’artisanat confectionnés dans les ateliers de l’île et fabriqués en céramique, en verre ou en cuir. Ces marchés sont généralement ouverts entre mai et octobre.

Le plus connu de tous est le Marché artisanal de La Mola, probablement le plus grand point de rendez-vous sur cette île. Il est ouvert dès début mai et jusqu’à la fête du Pilar, le 12 octobre. C’est l’endroit idéal pour profiter de l’ambiance très vivante et décontractée de Formentera. Autour de la place du marché, vous pourrez trouver beaucoup de terrasses de bars et de restaurants.

marche de formentera

Plusieurs autres marchés traditionnels sont également présents aux quatre coins de l’île :

  • Le marché artisanal de Sant Ferran, l’autre grand marché de l’île, où beaucoup d’artistes exposent leurs œuvres. Il est ouvert du 29 mai au 30 septembre, tous les jours sauf les mercredis.
  • Le centre artisanal d’Antoni Tur Gabrielet, où beaucoup de produits alimentaires locaux sont vendus, et qui dispose aussi d’une belle salle d’exposition qui met en valeur l’art et l’artisanat local. Ce centre est accessible du lundi au samedi.
  • Le marché d’Es Pujols, ouvert les après-midi et en soirée du 1er mai à la fête du Pilar
  • Le marché de La Savina, ouvert chaque jour du 1er juin à mi-septembre
  • Le marché de Sant Francesc, ouvert tous les matins du 1er mai à la fête du Pilar

Faire le tour de l’île à vélo

que faire formentera velo

Formentera est une île assez petite, pratiquement tout en longueur, et surtout où le relief est particulièrement plat. C’est pourquoi faire du vélo est l’une des meilleures façons de la découvrir, d’autant plus qu’on y trouve beaucoup de pistes cyclables très agréables.

Les itinéraires verts de Formentera ont été conçus spécialement pour favoriser un tourisme respectueux de l’environnement. Ils peuvent se parcourir à pied ou à vélo et permettre d’aller dans les moindres recoins de l’île et de découvrir des sites naturels d’exception.
Au total, on trouve une vingtaine de ces itinéraires à Formentera. Un peu partout sur l’île, vous pourrez aussi trouver des boutiques de location de vélo, qui proposent des vélos en bon étant pour une poignée d’euros à la journée.

Arpenter le camino de Sa Pujada

voie romaine de sa pujada

Parmi ces circuits verts, il y en a un qui se démarque des autres : la voie romaine de Sa Pujada. Ce chemin situé au nord-est du plateau de la Mola permet de profiter de beaucoup de points de vues à couper le souffle sur la mer et sur une bonne partie de l’île.

L’itinéraire part du petit village de pêcheur d’Es Caló, une bourgade très charmante avec des « escars », ces cales de halage en bois typiques qui servent à maintenir les bateaux à quai et à les protéger des intempéries. L’ascension vers le plateau de la Mola débute par le chemin de pierre de Camino Romano, une ancienne voie romaine. En plus de beaux panoramas, vous aurez aussi l’occasion de voir quelques beaux témoignages du patrimoine historique de l’île. Le chemin se poursuit ensuite à travers un domaine viticole qui mène au village d’El Pilar, où plusieurs autres itinéraires de randonnées débutent.

Profiter de la vie nocturne à Es Pujols

que faire formentera es pujols

L’île de Formentera est surtout réputée pour son atmosphère assez détendue, ses plages et son eau limpide. Mais même si elle n’est pas aussi déjantée qu’Ibiza, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas y faire la fête jusqu’au matin.

Es Pujols est LA destination festive par excellence à Formentera. C’est ici, dans les rues du centre du village, que sont rassemblés les établissements les plus branchés. Dès l’heure du coucher du soleil, l’ambiance commence à monter dans les bars, et les soirées peuvent se poursuivre ensuite dans beaucoup de clubs branchés et de boîtes de nuit réputées. Le Pineta Club, Bananas & Co, le Club Tipic, le Pachanka Music Club, le Rigatoni Formentera ou encore le Beach Formentera, tous les endroits les plus festifs de l’île se trouvent ici.
Ce village abrite aussi beaucoup de boutiques et de restaurants, et on y trouve une belle offre d’hébergements.

Si Formentera est une île qui vous a plu et que vous aimerez visiter une autre île des Baléares pour vos vacances, je vous conseille de visiter mon article sur que faire à Minorque.

Une note pour cet article ?
 2 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.