Espagne

Visiter Bilbao

Accueil Espagne Visiter Bilbao

Tous mes conseils pour découvrir Bilbao

Bilbao, la capitale de la province de Biscaye et du Pays basque espagnol est sans doute la ville la plus intéressante à visiter de toute la partie nord du pays si vous ne savez pas où aller en Espagne. Entre ses monuments historiques, sites culturels très importants, son atmosphère unique et son climat privilégié, ce ne sont vraiment pas les points d’intérêt qui manquent. Dans ce petit guide, je vous emmène à la découverte des meilleures choses que vous pourrez voir et faire pendant votre visite de Bilbao.
D'ailleurs, si vous vous y rendez en avion, je vous conseille de lire mon article pour connaître les astuces pour payer votre billet d'avion moins cher.

La cathédrale Santiago de Bilbao

cathedrale santiago bilbao

Le plus grand édifice que vous pourrez découvrir dans le centre historique de Bilbao est sans conteste la cathédrale Santiago de Bilbao. Dans la vieille ville, il est assez difficile d’avoir assez de recul pour apprécier toute l’ampleur de cette cathédrale, et c’est depuis la Plazuela de Santiago que vous pourrez le mieux contempler sa façade.

Cet édifice historique qui a été bâti à partir de la seconde moitié du XIVe siècle est un magnifique exemple de l’architecture baroque et néogothique. Elle est consacrée à l’apôtre Saint-Jacques et fait partie des étapes sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

La Plaza Nueva

En continuant votre visite de la vieille ville de Bilbao, vous pourrez faire la découverte de la Plaza Nueva, une très large place de près de 3 500 m², bordée de bâtiments à arcades néoclassiques qui abritent des boutiques et des terrasses de cafés et de restaurants.
Aujourd’hui, la Plaza Nueva est l’un des endroits les plus animés et les plus accueillants de la ville. Le dimanche, vous pourrez y découvrir un marché où sont vendus des oiseaux, des timbres et des objets d’antiquité. C’est également l’occasion pour beaucoup d’artistes de venir y proposer leurs créations.
À l’approche de Noël, c’est également ici que se tient le Marché de Santo Tomás, et pour la Toussaint vous pourrez aussi y visiter un très beau marché aux fleurs.

OÙ DORMIR À Bilbao ? 🛌🏻

vincci consulado de bilbao

Vous partez découvrir la capitale du Pays basque espagnol et vous ne savez pas où loger ? Dans cette ville qui saura vous charmer, vous pourrez trouver des logements à des tarifs plutôt abordables. Pour un budget d'environ 60 euros par nuit, vous pourrez profiter de très belles prestations ! Je vous recommande tout de même de vous y prendre en avance pour le logement afin de bénéficier des meilleurs tarifs possible 😉

Le Musée Guggenheim

musée guggenheim

Sur le plan culturel, le Musée Guggenheim est de loin le site le plus important de Bilbao et de toute la région. Si ce musée est si connu, ce n’est pas seulement pour les collections qu’il abrite, c’est aussi parce que c’est un bâtiment qui marque les esprits grâce à son style architectural unique, conçu par le célèbre architecte Frank Gehry.
Si vous appréciez l’architecture et l’art contemporain, ne pas visiter le musée Guggenheim pendant votre séjour à Bilbao serait tout simplement impensable. Dans les expositions permanentes, vous pourrez découvrir des œuvres majeures de grands artistes tels que Richard Serra, Jeff Koons et Jenny Holzer.
N’hésitez pas à prendre le temps de faire tout le tour du bâtiment pour apprécier son originalité, d’autant plus que vous pourriez bien avoir quelques surprises… comme notamment une impressionnante araignée géante, création de l’artiste française Louise Bourgeois, ou encore une étonnante sculpture florale en forme de chiot.

Le Musée Guggenheim de Bilbao fait partie des musées d’art moderne et contemporain les plus populaires en Europe. L’entrée simple au musée coûte environ une dizaine d’euros par personne, mais vous pourrez aussi profiter pleinement de votre visite en compagnie d’un guide. La visite guidée permet de profiter d’un accès coupe-file pour gagner un temps précieux, et d’apprendre beaucoup de choses sur l’histoire du musée et des œuvres qu’il abrite.
Si cette découverte vous tente, vous pouvez réserver vos billets pour la visite guidée du Musée de Guggenheim sur cette page

Arriaga Plaza

La place Arriga fait partie des plus importantes de Bilbao, notamment parce qu’elle abrite l’un des plus beaux bâtiments de la vieille ville : le Théâtre Arriaga. Cet impressionnant édifice du XIXe siècle est un chef-d’œuvre d’architecture qui est largement inspiré de l’Opéra de Paris. En plus de l’admirer depuis la place, vous pourrez également le visiter, et même y assister à une représentation si l’envie vous prend. Vous pouvez retrouver toute la programmation sur cette page.

Sur cette place, vous pourrez aussi découvrir l’église de San Nicolas, une très belle église baroque du XVIIIe siècle, bordée de deux imposantes tours. Cet édifice religieux était un point de passage obligatoire pour les explorateurs qui étaient sur le point de partir en mer.

Le Parc Doña Casilda Iturrizar

doña casilda iturrizar

Le Parc Doña Casilda Iturrizar est le plus grand espace vert de Bilbao. Ici, vous pourrez faire une agréable promenade dans des allées très bien entretenues et découvrir notamment de belles fontaines, et un étang où vivent des cygnes, des paons et de canards.
Ce parc est également l’endroit parfait pour passer un bon moment en famille, et les enfants pourront s’y amuser sur les balançoires, les toboggans et le carrousel. Au cœur du parc se trouve une large pergola où durant l’été sont organisées beaucoup d’activités comme des concerts et des représentations théâtrales. Pendant les vacances, vous pourrez même y assister à un spectacle d’eau qui a lieu toutes les heures.
C’est à l'intérieur ce très beau parc municipal que se trouve depuis 1940 le Musée des beaux-arts de Bilbao, qui pourrait bien être la prochaine étape de votre visite de la ville.

Le Musée des Beaux-arts

Après Guggenheim, si vous avez encore des envies d’art, direction le Musée des Beaux-arts, le deuxième plus grand musée de la ville de Bilbao. Ici, de nombreuses œuvres qui ont été réalisées par des artistes de la région et de toute l’Espagne sont exposées. Vous pourrez notamment y voir des créations de GauginCézanne ou encore Goya. En tout, ce sont plus de 7 000 œuvres réalisées entre le XIIe siècle et notre époque qui sont exposées ici.

L’ entrée au musée coûte environ 9 € par personne, mais il est également possible de le visiter gratuitement après 18 heures (le musée ferme ses portes à 20 h). Vous pouvez également bénéficier d'une visite guidée privée du musée.

Après votre visite, vous pourrez faire une petite pause à la terrasse du snack-bar du musée, ne serait-ce que pour profiter de la très jolie vue sur le Parc Doña Casilda Iturrizar.

Gran Via

L’avenue Gran Via de Don Diego Lopez de Haro (on comprend pourquoi les habitants l’appellent simplement « Gran Via ») est la plus grande artère de Bilbao. Cette très longue rue traverse entièrement le centre de Bilbao en passant par trois grandes places : Plaza del Sagrado Corazon, la Plaza de Don Federico Moyúa et la Plaza Circular (Biribila).
En plus de découvrir des bâtiments aux façades superbes, c’est ici que vous pourrez trouver énormément de boutiques de mode et de magasins en tous genres. Gran Via est la plus grande avenue commerçante de tout le Pays basque, un lieu incontournable pour faire une petite séance de shopping.
Cette avenue abrite également des monuments officiels comme le Palais provincial et le Palais du Gouvernement Civil.

Le pont Zubizuri et la passerelle Pedro Arrupe

pont zubizuri

Le pont Zubizuri est un grand pont suspendu qui passe au-dessus du fleuve Nervion et qui a été conçu par Santiago Calatrava. Une chose est sure, le style résolument moderne de ce pont de métal blanc à la passerelle en verre ne laisse personne indifférente.

La ville comporte d’autres ponts particulièrement intéressants, comme notamment la passerelle Pedro Arrupe. Ce pont piéton qui a été inauguré en 2004 fait le lien entre le Paseo de Abandoibarra et la Avenida de las Universidades. Sa forme étonnante rappelle celle d’une libellule, et depuis cette passerelle, vous pourrez profiter d’une très belle vue sur le Musée Guggenheim.

Les plages de Bilbao

Tout près de Bilbao, vous pourrez aussi profiter de superbes plages, où vous pourrez profiter de la mer et du climat exceptionnel de la région :

  • La plage de Plentzia fait partie des plus populaires. Elle est très appréciée pour sa longue promenade, ainsi que pour les nombreuses activités nautiques qui y sont pratiquées, à commencer par le surf. Elle se situe à environ 25 km du centre de Bilbao, et il est possible de la rejoindre avec le métro et le bus.

  • La plage de Gorrondatze-Azkorri est également accessible avec les transports en commun, grâce aux bus Bizkaibus. Elle se trouve à côté de la commune de Berango, au cœur d’un environnement naturel sauvage et magnifique. Ici, le naturisme est autorisé.

  • La plage d’Arrietara-Atxatxiribil est l’une des plus grandes de la province de Biscaye. Elle se trouve à Sopela et peut être rejointe par le bus ou par le métro. Plusieurs terrains de jeux sont situés le long de cette plage, et il est possible d’y pratiquer une grande diversité d’activités sportives.

  • La plage de La Arena se trouve à une vingtaine de kilomètres du centre de Bilbao. Elle fait sans aucun doute partie des plus belles plages du nord de l’Espagne, avec son cadre somptueux entre mer et montagne. Elle est notamment très appréciée par les surfeurs et les amateurs de Beach-volleys.

Le Stade San Mamés

stade san mamés

Parmi les choses qui font la renommée de la ville de Bilbao dans le monde entier, le club de football de la ville figure en bonne place. L’Athletic Bilbao fait la fierté des habitants de la ville depuis plus de 120 ans. Depuis 2013, les joueurs évoluent dans le Stade San Mamés, un des 10 plus grands stades d’Espagne, qui fait aujourd’hui partie des symboles de la ville.

À l’occasion d’une visite du stade San Mamés, qui est surnommé « la cathédrale » pour son incroyable ambiance, vous pourrez bien sûr découvrir les tribunes et la pelouse, mais également le tunnel où les joueurs patientent avant d’entrer sur le terrain, les vestiaires et la salle de presse. En compagnie d’un guide, vous découvrirez beaucoup d’anecdotes fascinantes sur la riche histoire de ce club mythique, et vous pourrez même visiter la salle des trophées et le Musée de l’Athletic Bilbao, qui retrace plus d’un siècle d’histoire à travers l’exposition de centaines de pièces originales.

Vous connaissez maintenant tous les principaux sites à découvrir à Bilbao ! Si vous y avez déjà été, n'hésitez pas à me dire ce que vous avez préféré dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.