Espagne

Les plus belles villes d’Espagne

Nos Destinations Espagne Les plus belles villes d’Espagne

Top 17 des plus belles villes d'Espagne

Incontournable pour des vacances pas chères et au soleil, l’Espagne séduit les touristes ! Dans ce guide, découvrez les plus belles villes d'Espagne où partir lors d’un prochain séjour 🇪🇸 L'Espagne est un pays riche en histoire, en culture et en beauté. De la côte méditerranéenne aux chaînes de montagnes, le pays regorge de villes magnifiques qui attirent des millions de visiteurs chaque année. Que vous soyez passionné par l'architecture, les plages, la cuisine ou l'art, l'Espagne est une destination qu’il faut faire plus d’une fois pour découvrir l’ensemble de ses facettes.

Peu importe la destination que vous choisirez, l’Espagne reste l’un des pays les plus appréciés par les touristes en raison du cadre de vie et de l’énergie qu’elle propose. Mais si vous n’avez pas encore pris votre décision, alors découvrez la liste des plus belles villes espagnoles à visiter rapidement !

1 - Les plus belles villes d'Espagne : Barcelone

Destination touristique par excellence, Barcelone est une ville captivante où l'architecture moderniste rencontre l'histoire gothique. Elle est connue grâce à sa basilique, la Sagrada Família et les nombreuses créations d'Antoni Gaudí, notamment le parc Guell, qui font de Barcelone un joyau architectural. La ville est aussi un joyau de culture puisque vous y trouverez beaucoup de musées extrêmement intéressants comme le musée Picasso de Barcelone 👨‍🎨

sagrada familia

Les plages de sable doré, comme la Barceloneta, invitent à la détente et aux loisirs en bord de mer, Barcelone est aussi idéale pour faire du shopping dans ses avenues dynamiques et son ambiance artistique.

Visiter Barcelone est un incontournable quand on se rend en Espagne, d'autant plus que cette destination est très abordable, vous trouverez où dormir à Barcelone pour une cinquantaine d'euros par nuit si vous vous y prenez à l'avance et que vous évitez la haute saison touristique 😉

2 - Madrid 

Capitale de l’Espagne, mais aussi parmi les plus belles villes du pays, Madrid est une métropole dynamique qui vibre au rythme de la culture espagnole. Visiter Madrid est une très bonne idée si vous aimez les sorties culturelles, elle regorge de musées de renommée internationale, tels que le Prado et le Reina Sofia, et leurs trésors artistiques, Pour visiter tous ces lieux, je vous recommande bien sûr de vous renseigner sur les pass Madrid

L'imposante Plaza Mayor, le parc du Retiro et le Palais Royal sont des incontournables à voir. Si vous ne savez pas que faire à Madrid, je ne m'inquiète absolument pas pour vous.

madrid plus belles villes espagne
gran via madrid

Pour le côté festif aussi, Madrid est une destination idéale en Espagne. La ville regorge de quartiers animés et propose des événements et des festivals tout au long de l'année 🎉 De quoi rendre le choix entre Madrid ou Barcelone encore plus difficile !

3 - Grenade, l'une des plus belles villes d'Espagne

vue ruelles grenade
alhambra grenade plus belles villes espagne

Située au pied des montagnes de la Sierra Nevada, Grenade est célèbre pour son Alhambra de Grenade, un palais mauresque d'une beauté exceptionnelle ! Ses jardins luxuriants et ses fontaines créent une atmosphère sereine, idéale pour se promener.

Quant à la ville, il faut absolument visiter Grenade pour les ruelles étroites de l'Albaicín, dans le quartier historique, qui offrent des vues imprenables sur l'Alhambra et la ville ! D’ailleurs, Grenade est également réputée pour le flamenco traditionnel 💃🏻 et ses succulentes spécialités culinaires andalouses

Pour passer plusieurs jours, ce lieu est un point de chute magique ! Si c'est l'endroit que vous avez choisi, retrouvez une sélection d'établissements où dormir à Grenade dans un article consacré au sujet !

4 - Séville

plus belles villes espagne seville

Considérée comme la capitale d'AndalousieSéville séduit par son charme envoûtant et son ambiance festive. Visiter Séville, la cathédrale de Séville, avec sa célèbre Giralda, est un chef-d'œuvre architectural incontournable, autant que l'Alcazar de Séville, un palais mauresque qui surprend par ses jardins luxuriants. Si ces visites vous tentent, pensez d'abord à vous renseigner sur les pass Séville qui pourraient vous faire économiser quelques euros.

Les ruelles sinueuses du quartier de Santa Cruz dévoilent des patios fleuris et des places animées par diverses fêtes comme la Feria, une célébration colorée rythmée par les spectacles de flamenco à Séville et les corridas.

5 - Les plus belles villes d'Espagne : Valence

cite des arts valence

Valence est une ville qui combine harmonieusement modernité et traditions. Par exemple, la Cité des Arts et des Sciences, avec ses structures futuristes, est un symbole architectural de la ville en contraste avec la plage de la Malvarrosa qui invite à la détente sous le soleil ☀️

Quant au centre historique, il regorge de trésors comme la cathédrale où se trouve le Saint Graal. Valence est aussi réputée pour la fête des Fallas, des sculptures en bois y sont brûlées en signe de célébration ! Visiter Valence en Espagne fait définitivement partie des incontournables si vous ne savez pas où aller en Espagne.

6 - Bilbao

bilbao centre ville
musee guggenheim plus belles billes espagne

Bilbao a transformé son image industrielle en une destination moderne et avant-gardiste. Le musée Guggenheim, avec son architecture audacieuse, accueille des œuvres d'art contemporain. Les rues animées de la vieille ville, Casco Viejo, sont un lieu idéal pour goûter à la cuisine basque et visiter Bilbao en détail. Les montagnes environnantes offrent des possibilités de randonnée et de paysages pittoresques.

7 - Malaga

Nichée sur la Costa del Sol, Malaga est une ville ensoleillée où l'art et les plus belles plages de Malaga se mélangent. Le musée Picasso, consacré à Pablo Picasso lui-même, est incontournable pour les amateurs d'art. Quant à la vieille ville, elle regorge de rues animées, de bars à tapas traditionnels et de monuments historiques, tels que l'Alcazaba et le théâtre romain !

Vous pourrez aussi profiter du soleil sur les plages de sable doré… Oui, Malaga est clairement l’une des plus belles villes d’Espagne, donc si vous cherchez que faire à Malaga, vous n'aurez aucun souci 😉

8 - Plus belles villes d'Espagne : Tolède

tolede ville medievale

Tolède est une ville médiévale perchée sur une colline, réputée pour son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celui-ci abrite une magnifique cathédrale, une synagogue médiévale et l'Alcázar de Tolède qui contribuent tous à la beauté architecturale et culturelle de Tolède !

En vous promenant, vous découvrirez des cours intérieures et des bâtiments datant de différentes époques, sans compter la vue panoramique sur le Tage qui ajoutera une atmosphère romantique au séjour 😍

9 - Salamanque

Appréciée par les étudiants, Salamanque est une ville universitaire animée qui se démarque avec son architecture de style Renaissance. La Plaza Mayor, l'une des plus belles places d'Espagne, est un point central de la ville, épicentre de la vieille ville qui abrite l'université de Salamanque, fondée au 13e siècle, et la cathédrale.

Les ruelles animées sont animées de cafés, de boutiques et de restaurants typiques pour se détendre et goûter aux spécialités culinaires espagnoles.

10 - Plus belles villes d'Espagne : Cordoue

cordoue plus belles villes espagne

Situé au sud de l’Espagne en Andalousie, Cordoue dévoile son héritage mauresque à travers la célèbre mosquée-cathédrale, l'Alcazar de Cordoue, un joyau architectural incontournable, avec ses arches en fer à cheval et ses motifs géométriques créant une ambiance mystique fascinante 🤩

La vieille ville de Cordoue, l'un des villages blancs d'Andalousie, séduit avec ses ruelles blanches offrant un caractère purement authentique ! Parmi les choses à voir, il y a le pont romain avec les patios fleuris ainsi que les bains arabes pour un moment de détente. Pour en savoir plus sur ce village, n'hésitez pas à consulter que faire à Cordoue, un guide dédié et si vous voulez passer la nuit sur place, retrouver une sélection de logements où dormir à Cordoue !

11 - San Sebastián

Vous ne savez pas que faire à San Sebastián ? Il s'agit d'une station balnéaire située sur la côte nord de l'Espagne, elle est très prisée des Français ! En plus d’être proche, elle abrite la plage de la Concha, incontournable avec sa baie en forme de coquillage et l'une des plus belles plages urbaines du monde.

plage de concha san sebastian

La ville est réputée pour sa gastronomie, avec ses nombreux bars à pintxos et ses collines environnantes qui offrent des vues panoramiques spectaculaires faisant de San Sebastian l’une des plus belles villes d’Espagne ! C'est aussi un lieu idéal où poser ses bagages à condition de savoir où dormir à San Sebastián 😉

12 - Alicante

Alicante est une ville côtière baignée de soleil, avec de superbes plages. Le château de Santa Barbara, perché sur une colline, offre des vues panoramiques sur la ville et la Méditerranée. Ce qu’il faut voir aussi est la vieille ville El Barrio, parsemée de ruelles pavées et de bâtiments colorés. Il est aussi nécessaire de se rendre sur la promenade Explanada de España, un endroit idéal pour profiter du cadre marin de la ville, mais aussi des discothèques sur la plage pour les plus fêtards.

13 - Palma de Majorque

Capitale des îles Baléares et destination de vacances incontournable, Palma de Majorque abrite la cathédrale de Palma, avec sa façade gothique imposante qui domine la vieille ville.

palma de majorque plus belles villes espagne

Les ruelles du quartier historique abritent des places charmantes et des boutiques élégantes non loin des plus belles plages de Majorque au sable blanc et leurs eaux turquoise 🏖️ Criques, piscines naturelles et décors préservés, Palma de Majorque est un véritable joyau méditerranéen, l’un des plus beaux endroits à voir en Espagne, au cas où vous ne sauriez pas que faire à Majorque pendant votre séjour.

14 - Saint-Jacques-de-Compostelle

saint jacques de compostelle

Ville sainte et un lieu de pèlerinage célèbre, Saint-Jacques-de-Compostelle attire les visiteurs du monde entier pour sa cathédrale à l’architecture impressionnante.

Les ruelles du centre historique dévoilent des bâtiments médiévaux, des places charmantes et des cafés animés que vous prendrez plaisir à explorer. Globalement, la ville offre une ambiance spirituelle fascinante au travers de son histoire riche et profonde ! C’est sans aucun doute une destination qu’il faut visiter en Espagne !

15 - Plus belles villes d'Espagne : Ronda 

ronda plus belles villes espagne
ronda centre ville

Perchée sur une falaise, la ville de Ronda offre des vues à couper le souffle sur les paysages environnants. Parmi les beautés à voir, il y a le pont de Ronda, Puente Nuevo, une merveille d'ingénierie qui relie les deux parties de la ville.

Si vous explorez la vieille ville, vous pourrez découvrir des bâtiments historiques, des églises et de nombreux palais… Bien entendu, Ronda est aussi réputée pour sa célèbre arène rythmée par des corridas et divers événements culturels !

16 - Gérone 

Gérone est l’une des plus belles villes d’Espagne en raison de son caractère médiéval animé de couleurs qui sait charmer les visiteurs avec ses ruelles et ses bâtiments en pierre. Le quartier juif, Call Jueu, est l'un des lieux les plus réputés, mais aussi les mieux préservés d'Europe tandis que la cathédrale de Gérone propose un mélange entre le style roman et gothique… Si vous aimez les panoramas, rendez-vous sur les remparts de la ville pour admirer les environs !

17 - Tarragone

amphitheatre tarragone

Parmi les villes les plus jolies d’Espagne, on peut aussi compter sur Tarragone, un lieu riche en histoire romaine qui se caractérise par son amphithéâtre ! Celui-ci date du 2e siècle et témoigne parfaitement de cette ère, tout autant que l'aqueduc romain de Les Ferreres, connu sous le nom de pont du Diable, un autre site incontournable à voir si vous ne savez pas que faire à Tarragone 😉

Vous connaissez maintenant les plus belles villes d'Espagne  et vous saurez exactement dans quelles villes vous rendre pour votre prochain séjour dans le pays ! Si vous avez encore des suggestions, n'hésitez pas à nous les donner en commentaire 😀

Une note pour cet article ?
 4 avis (4/5)

Où partir en Juillet au soleil ? Nos conseils

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *