Espagne

Que faire à Lanzarote ?

Accueil Espagne Que faire à Lanzarote ?

Visiter Lanzarote : top 10 des activités incontournables

C’est décidé, pour votre prochain voyage, direction Lanzarote ! Cette petite île au milieu de l’Atlantique dans l’archipel des Canaries est une destination de rêve, qui vous laissera forcément des souvenirs plein la tête, quelle que soit la période où vous la visiterez. Dans les lignes qui suivent, je vous propose un aperçu de ce qui vous attend pendant votre voyage. Plages paradisiaques, paysages volcaniques, villages pittoresques… Voici un avant-goût des plus belles choses à voir et à faire pendant un séjour à Lanzarote

Le Parc National de Timanfaya

parc naturel timanfaya

Commençons directement par le site qui est probablement le plus incontournable à Lanzarote. Le parc national de Timanfaya est un site naturel époustouflant, qui a été formé par les nombreuses éruptions des volcans de l’île. Les coulées de lave ont sculpté ce paysage presque lunaire ou plus aucune végétation ne pousse, et où le mélange de terres et de roches noires, brunes, ocres et jaunes est vraiment fascinant.

Malheureusement, il n’est pas possible de faire de randonnée dans ce parc qui se découvre uniquement en bus. Vous pouvez d'ailleurs réserver une excursion en bus au parc de Timanfaya, celle-ci dure environ 45 minutes. Autour du parc, il est toutefois possible de faire de très belles randonnées, notamment en suivant l’itinéraire du littoral du côté de la plage de Madera. Vous pourrez aussi rejoindre l’Echadero de los camellos pour découvrir une partie du parc lors d’une excursion à dos de chameau.

mon activité coup de ❤️ à lanzarote 🌋

jameos del agua

Si vous êtes intrigués par les volcans et que vous avez envie d’explorer la nature sauvage de Lanzarote, je vous conseille une excursion inoubliable : la découverte de 3 sites exceptionnels ! En effet, vous visiterez le parc national de Timanfaya avant de voir les coulées de lave qui s’étendent jusqu’à l’Atlantique via le tube de lave Cueva de los Verdes pour ensuite s’arrêter aux Jameos del Agua, les deux grottes qui forment l’un des plus longs tubes de lave du monde. Qui plus est, ces cavités souterraines naturelles abritent un lac… Comptez environ 60 €/personne pour cette excursion 🙂

Le jardin des Cactus

jardin des cactus lanzarote

Le jardin des Cactus fait partie des créations des César Manrique qui font le plaisir des visiteurs du monde entier. Ce grand jardin exotique construit à l’intérieur d’une ancienne carrière qui abrite une grande variété de cactus. C’est un des meilleurs endroits pour faire une balade très agréable et profiter d’un spectacle particulièrement dépaysant. Ce parc abrite aussi le tout dernier moulin de Lanzarote, depuis lequel il est possible de découvrir une très jolie vue sur ce site.

La Laguna Verde

Sur le territoire du petit village de pêcheur d’El Golfo, au sud-ouest de l’île, vous pourrez découvrir un site naturel qui figure parmi les grandes attractions de Lanzarote. Parfois, il arrive qu’un paysage de désolation dégage une beauté qui semble irréelle, et la Laguna Verde en est le parfait exemple. Ici, dans un ancien cratère, l’eau souterraine s’est infiltrée peu à peu pour former un lac toxique. L’eau de ce lac est verte, mais cela n’est pas dû aux substances toxiques comme le soufre, mais simplement aux algues qui y poussent.
Entre le vert de ce lac, le bleu azur de la mer, le noir du sable volcanique et les nuances d’ocre, de rouge et de gris des falaises, le paysage de la Laguna Verde est tout simplement unique.

La plage de Papagayo

Voici l’une des plus belles plages de l’île de Lanzarote, et probablement la plus connue de toutes. La playa de Papagayo se trouve sur la partie sud de l’île, dans une région assez sauvage. Cette plage de sable fin et doré, bordée par une eau turquoise et de hautes falaises, est relativement difficile d’accès, mais vous ne regretterez surement pas d’avoir fait cet effort !

La baignade est particulièrement agréable, et ce site est aussi parfait pour admirer un joli coucher de soleil. Un long sentier côtier qui forme une grande boucle de près de 8 kilomètres permet également de faire une balade particulièrement agréable. Depuis les hauteurs sur les falaises, vous pourrez aussi contempler des vues panoramiques absolument magnifiques, avec notamment les îles de Lobos et de Fuerteventura au large.

a la découverte de la plage de papagayo ⛵

plage de papagayo

Si vous voulez découvrir la magnifique côte de Lanzarote depuis la mer, je vous conseille de réserver une journée en catamaran afin de voguer vers les superbes plages dorées de la Costa de Papagayo. Vous aurez droit à un Mojito de bienvenue, un déjeuner traditionnel avec une paella espagnole traditionnelle, des tapas et vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités aquatiques. Vous pouvez aussi profiter du paysage de la plage de Papagayo au-dessus et au-dessous de l'eau en optant pour une excursion en kayak et en plongée avec tuba

La Fundacion César Manrique

César Manrique est un artiste espagnol du XXe siècle qui a vu le jour à Lanzarote et qui a laissé son empreinte de manière indélébile sur son île natale. En compagnie de quelques-uns de ses amis, il a créé la fondation César Manrique à proximité d’Arrecife, dans le but de mettre en valeur les créations des artistes originaires de la région, mais également pour promouvoir certains projets culturels et écologiques.

Cette fondation se trouve au sein même de la maison qu’a habitée l’artiste pendant les 20 dernières années de sa vie. Ce très bel édifice d’un blanc immaculé forme un contraste étonnant avec la végétation luxuriante du jardin et le magnifique paysage volcanique qui l’entoure. La partie inférieure de la fondation prend place à l’intérieur de cinq bulles volcaniques naturelles formées par une coulée de lave lors des grandes éruptions du XVIIIe siècle. Vous pouvez découvrir l'héritage artistique fascinant de César Manrique à Lanzarote à travers une excursion d'une journée.

La Cueva de los Verdes

cueva de los verdes

Cette grande grotte qui a été formée par le volcan de la Corona fait partie des plus longs tunnels naturels du monde. La Cueva de los Verdes est un site à découvrir absolument sans fautes pendant votre séjour à Lanzarote.

Plus de 6 kilomètres de galeries sont accessibles entre le cratère du volcan et la mer, et il est même possible de découvrir une portion qui s’enfonce sous la mer, appelée « tunnel de l’Atlantide ». Ce tunnel se visite en compagnie d’un guide, qui pourra vous donner beaucoup d’informations sur les légendes liées à ces galeries et sur ce qui donne ces couleurs si étonnantes à la roche.
La Cueva de los Verdes abrite également un auditorium où sont régulièrement organisés des concerts et des spectacles qui bénéficient de l’éclairage et de la réverbération du son si particulière dans cet endroit.

La route des vins de Lanzarote

Quand on pense à Lanzarote, on pense avant tout aux volcans, et il pourrait sembler étonnant que cette île soit également viticole. Mais ce serait oublier un peu vite que Lanzarote bénéficie d’un ensoleillement assez exceptionnel. On y trouve le deuxième plus grand domaine viticole de l’archipel des Canaries.
La route des vins de Lanzarote parcourt le centre de l’île entre Yaiza et Teguise, dans le domaine de la Geria. On y cultive le cépage Malvoisie, originaire du Péloponnèse en Grèce. Le long de cette route se trouvent plusieurs bodegas où vous pourrez goûter les vins de la région.

informations

Si la perspective de la route des vins vous tente, sachez qu’il est possible de déguster des cépages exceptionnels dans des caves qui se situent à La Geria, site classé au patrimoine de l’Unesco. Vous y découvrirez de superbes paysages et vous aurez le loisir de faire une dégustation de vins dans le vignoble familial de 5O hectares.

La plage de Famara

plage de famara lanzarote

La plage de Famara se trouve sur la côte au nord-ouest de Lanzarote, dans la partie de l’île qui est la moins volcanique. Cette plage assez sauvage et plus calme que les plages les plus prisées de l’île est un spot très apprécié des amateurs de surf. Elle s’étend sur environ 6 km et est cernée de falaises particulièrement impressionnantes qui peuvent s’élever parfois à 400 m de hauteur. La baignade est également agréable quand les vagues ne sont pas trop présentes, et cette plage est aussi parfaite pour faire de belles promenades en bord de mer.
À l’écart de la partie aménagée de la plage se trouve la Caleta de Famara, un charmant village de pêcheurs qui est restée très authentique.

Les villes et villages de Lanzarote

Les stations balnéaires de Lanzarote sont souvent des endroits très touristiques et animés, mais sur cette île vous aurez aussi l’occasion d’aller à la découverte de très charmants villages, souvent beaucoup plus calmes et authentiques. Voici quelques-uns des plus agréables villages de Lanzarote :

  • Arrecife est la capitale de l’île. Cette ville côtière située à l’est de l’île est l’endroit le plus animé de Lanzarote, et c’est aussi le lieu idéal pour faire de nombreuses visites culturelles et découvrir des musées et des monuments historiques.
  • Yaiza, un petit village qui se trouve tout au sud-ouest de Lanzarote, a déjà été élu par deux fois plus beau village d’Espagne. Le cadre est vraiment superbe, l’ambiance est agréable et le parc de Timanfaya est tout proche.
teguise village de lanzarote
  • Teguise est la plus ancienne ville des Canaries, qui a été autrefois la capitale de Lanzarote. Elle est aujourd’hui déclarée en tant que site historique architectural et son centre historique est particulièrement intéressant. C’est une petite ville très typique, où vous pourrez notamment découvrir le marché de Teguise, un des plus renommés des Canaries. C’est aussi un des meilleurs endroits où loger à Lanzarote.
  • Haría se trouve au nord de l’île dans la vallée de Las Mil Pameras. Cette partie de l’île est une véritable petite oasis de verdure luxuriante qui se détache d’un paysage volcanique.
  • Arrieta est un petit village de pêcheur qui est devenu ces dernières années une petite station balnéaire charmante et authentique du sud de l’île. La plage est très agréable et c’est l’endroit parfait pour déguster les spécialités locales à base de poisson.

mon hébergement coup de ❤️ à lanzarote

h10 lanzarote princess

Si vous ne savez pas encore où dormir à Lanzarote, je vous conseille de passer au moins une nuit à H10 Lanzarote Princess. Cet hôtel se trouve à 5 minutes à pied de la plage Playa Blanca et offre une vue imprenable sur l'océan Atlantique. L’établissement est doté de deux piscines avec un magnifique jardin, de bars, d’un restaurant et propose de belles chambres lumineuses avec balcon pour la plupart. Le personnel est aux petits soins et vous mettra à l'aise. Pour une nuit, avec petit-déjeuner et diner compris, il faut compter environ 160 € pour deux personnes 🙂

Los Hervideros

Los Hervideros fait partie des meilleurs sites pour faire une belle randonnée en bord de mer au cœur d’un décor volcanique. L’endroit est assez facile d’accès, au sud du parc de Timanfaya à seulement 5 kilomètres environ d’El Golfo.
Vous pourrez y traverser un champ de lave et voir des falaises massives qui plongent dans une mer d’un bleu profond, sur lesquelles viennent s’écraser de violentes vagues. Au fil du temps, l’érosion a créé de nombreuses cavités dans les falaises de Los Hervideros. Le spectacle de l’eau qui vient s’engouffrer dans ces grottes est à couper le souffle. En vous promenant sur les falaises, vous pourrez accéder à une multitude de points de vues, dont un petit belvédère naturel de roche volcanique qui permet d’admirer une vue plongeante unique.

C'est tout pour cet article sur les activités à Lanzarote, et si vous hésitez encore entre Fuerteventura ou Lanzarote, mon article à ce sujet devrait vous aider.

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.