Espagne

Visiter Palma de Majorque

Accueil Espagne Visiter Palma de Majorque

Mon Top 17 des activités incontournables à Palma de Majorque

Avec sa situation privilégiée en bord de la Méditerranée, son climat qui invite aux voyages tout au long de l’année, son charme fou et ses multiples atouts culturels, Palma de Majorque est vraiment une destination de choix dans les Baléares. Vous ne voulez rien manquer pendant votre voyage dans la capitale des Baléares ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans les lignes qui suivent, je vous présente les activités incontournables à faire si vous souhaitez visiter Palma de Majorque. Si par ailleurs vous ne savez pas où dormir à Majorque ni que faire aux îles Baléares, mes articles peuvent vous aider ! 

Que voir et que faire à Palma de Majorque ?

Capitale dynamique de l’île de Majorque et même de tout l’archipel, Palma de Majorque est une ville portuaire qui regroupe à elle seule pratiquement tous les attraits des Baléares. Cette ville cosmopolite et moderne rend hommage à ses traditions et aux nombreuses influences qui l’ont marqué au cours de l’histoire. Phéniciens, Romains, Byzantins, musulmans, chrétiens… de nombreuses civilisations se sont succédé ici et Palma dispose encore d’un incroyable patrimoine historique pour en témoigner.

que faire palma de majorque
que voir palma de majorque

Mais la capitale de Majorque est aussi un pôle touristique où il est possible de pratiquer énormément d’activités variées, tournées vers la culture ou le divertissement. Entre la visite de musées et de monuments, la découverte des marchés de la ville, les promenades en bord de mer, les sorties dans la baie de Palma et toutes les excursions que vous pourrez faire aux abords de la ville pour découvrir des sites d’exception, vous n’aurez définitivement pas le temps de vous ennuyer ! Si par ailleurs, vous désirez savoir que faire à Majorque de manière générale, je vous conseille de consulter mon article 🙂

AVEZ-VOUS RÉSERvé VOS ACTIVITÉS À MAJORQUE ? 🌴

majorque snorkeling

Les îles Baléares sont de véritables destinations touristiques et Majorque, qui est la plus grande d'entre elles, en est l'exemple parfait. Grâce à son climat méditerranéen, ses magnifiques paysages et ses attractions incontournables comme le vol en montgolfière à Majorque, elle attire des millions de visiteurs chaque année. Parmi les incontournables de Palma : croisières, snorkeling avec les dauphins, parachute ascensionnel... Il est clair que visiter Palma de Majorque est indispensable si vous voulez passer des vacances de rêve ! Seulement,  pensez à réserver vos activités en avance au risque de ne pas pouvoir en profiter !

Cliquez ici pour réserver vos activités à Majorque

Les plus belles plages à proximité de Palma de Majorque

Tout autour de l’île, on compte au total plus de 250 plages. Les plus belles ne sont pas celles qui sont situées aux abords de la ville, mais vous pourrez toute de même profiter du soleil et de la mer sans avoir besoin de vous éloigner de la capitale.

plage san pere antoni
plage de s'arenal

Voici quelques unes des plus belles plages à proximité de Palma de Majorque :

  • La plage de Can Pere Antoni, aux environs du Parc de la Mar, est l’une des plages urbaines les plus appréciées
  • La plage de S’Arenal, près de l’aéroport, est très agréable et bordée de nombreux restaurants et bars
  • A l’ouest de la ville à proximité se trouvent plusieurs très jolies plages de sable blanc à l’eau cristalline comme Cala Major et Cala Illetes

Prendre la mer à Palma de Majorque

port de plaisance majorque

Faire une sortie en bateau fait partie des activités absolument incontournables pour visiter Palma de Majorque. L’offre est vraiment très large et vous aurez l’occasion de découvrir la baie de Majorque ou de prendre le large à bord d’un voilier, d’un catamaran, d’un hors-bord ou d’autres types d’embarcations, lors d’excursions qui proposent parfois d’autres activités (déjeuner ou dîner en mer, snorkeling, plongée sous-marine…).

Voici quelques exemples des meilleures sorties en bateau à Palma de Majorque :

  • La croisière en catamaran avec déjeuner
  • La croisière festive avec DJ
  • Le tour en bateau dans la baie de Palma avec baignade et snorkeling

Et si vous avez envie de plus de liberté, vous pourrez également louer un bateau sans permis en journée.

mon activité coup de ❤️ à majorque

majorque grotte du drach

Majorque a son lots de joyaux naturels et les grottes du Drach et dels Hams en font partie. Je vous conseille vivement de passer, au cours de votre séjour, une journée à la découverte de ces magnifiques grottes qui ne manqueront pas de vous émerveiller ! Un orchestre jouera ses plus belles mélodies rien que pour vous et, après avoir admiré les superbes formations rocheuses, vous pourrez visiter l'ancien village pêcheur Porto Cristo ! Une activité incontournable à Majorque selon moi ! Comptez 48 € pour cette activité !

Cliquez ici pour réserver votre visite aux grottes du Drach et Dels Hams

La Cathédrale de Palma

La Seu, cathédrale de Palma de Majorque, figure tout en haut des sites à découvrir lors d’une visite de Palma de Majorque. Et pour cause, il s’agit du deuxième édifice religieux le plus imposant d’Espagne, juste derrière l’emblématique cathédrale de Séville. Sa construction a débuté au début du XIIIe siècle et il aura fallu plus de 4 siècles pour qu’elle soit achevée.

cathedrale visiter palma de majorque

Avec imposante façade surplombée d’une très large rosace (la plus grande rosace gothique au monde), cette cathédrale est le grand symbole de la ville. Son mélange d’architecture gothique et de styles plus modernes (elle a notamment été modifiée par le célèbre Antonio Gaudi, à qui l’on doit la Sagrada Familia) en fait un édifice absolument unique. Elle se dresse fièrement au bord de l’eau et domine la ville et la Méditerranée. Elle peut être vue depuis partout dans la baie de Palma.

Lors d’une visite de la Cathédrale de Palma de Majorque, entre les vitraux, le grand orgue, les fresques, les statues religieuses et royales et le musée consacré à l’histoire de la chrétienté à Majorque, vous saurez plus où donner de la tête. En grimpant les 215 marches qui mènent aux terrasses situées à près de 50 mètres de haut, vous pourrez également profiter d’une très jolie vue sur la baie et sur la ville.

Cliquez ici pour réserver votre entrée à la Cathédrale de Palma

Si vous avez envie d’en apprendre beaucoup plus sur l’histoire de Palma de Majorque, je vous recommande de faire une visite guidée de la Cathédrale et de la vieille ville. N'oubliez pas de réserver dès maintenant vos entrées pour ne pas avoir à faire la queue lors de votre séjour.

Le Palais Royal de l’Almudaina

Voici l’autre très grande attraction touristique de la ville de Palma, et vous n’aurez pas besoin d'aller très loin pour la découvrir car le palais royal de l’Almudaina est situé juste en face de la cathédrale.

palais royal almudaina

Cette ancienne forteresse musulmane a été transformée durant le XIIIe siècle pour devenir la résidence du roi de Majorque. C’était le siège du royaume indépendant de Majorque à l’époque de Jacques II, Sanche Ier et Jacques III.

Cette imposante tour triangulaire est le résultat d’un mélange d’influence typique des Baléares. Pendant sa visite, vous pourrez notamment découvrir des salles palatiales comme le palais du Roi et le palais de la Reine, mais aussi la chapelle royale et de belles cours intérieures.

Cliquez ici pour réserver votre entrée au Palais Royal de l'Almudaina

La Basilique Saint-François

La Basilica de Sant Francesc est l’autre édifice religieux majeur de la vieille ville et fait également partie des monuments à ne pas manquer si vous envisagez de visiter Palma de Majorque. Construite à partir de la fin du XIIIe siècle, c’est l’une des plus vieilles églises de la ville. Elle attire tout de suite l’œil avec son mélange de styles gothique et baroque, son grand portail, son impressionnante rosace et ses sculptures raffinées.

basilique saint francois visiter palma de majorque

À l’intérieur, vous pourrez découvrir une grande voute sculptée datant du XIVe siècle, un cloître gothique avec de beaux piliers et des statues religieuses d’une étonnante finesse. Elle abrite également la Chapelle des Saints Martyrs de Gorcum ainsi que le tombeau d’un des plus grands personnages historiques de l’île, l’écrivain, poète et philosophe Ramon Llull.

Le Parc de la Mar

parc de la mar majorque

Le Parc de la Mar est l’endroit parfait pour faire une agréable balade dans le centre historique de Majorque. Situé entre la vieille ville et la mer au pied de la cathédrale, il offre un point de vue unique sur celle-ci. Au cœur du parc se trouve un grand lac artificiel au centre duquel trône une belle fontaine. On peut également y découvrir des créations en céramique de Joan Miró.

Plusieurs sentiers parcourent le parc, le plus populaire est celui qui longe l’ancienne muraille de la ville médiévale. L’une des choses que j’apprécie le plus dans le Parc de la Mar, c’est que l’on a l’impression de le redécouvrir à chaque visite. Tôt le matin, vous pourrez y voir un joli lever de soleil sur la cathédrale, et en soirée il s’agit probablement de l’endroit le plus romantique de toute la ville.

Où dormir à Palma de majorque ? 🛏️

visiter palma de majorque hotel araxa

Vous prévoyez de visiter Palma de Majorque et vous ne savez pas où séjourner ? L'hôtel Araxa est très bien situé et vous permettra de passer des vacances agréables puisqu'il se trouve dans un quartier calme de la ville. La plage se trouve à 10 minutes à pied et le musée Es Baluard, la fondation Miró, le château de Bellver, l'aquarium de Palma ainsi que le Palais de l'Almudaina se trouvent tous à proximité. Doté d'une piscine extérieure, d'un spa et d'une salle de sport, cet établissement vous garantira un très beau séjour. Pour une nuit à deux dans cet hôtel, hors saison, il vous faudra compter au minimum 90 €

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'hôtel Araxa 

Le Château de Bellver

Le Castell de Bellver de Majorque a été bâti au début du XIVe siècle. Il s’agissait à la fois d’une forteresse défensive et d’un résident royal, son aspect extérieur très imposant et assez austère tranche donc assez nettement avec la beauté de la décoration de certaines de ses salles. 

chateau bellver vue aerienne
chateau bellver majorque

Le Château de Bellver se trouve à l’ouest de la ville sur les hauteurs. Avec sa forme circulaire entourée de 4 tours, il dénote et ne ressemble à aucun autre château en Espagne. Il abrite aujourd’hui un musée consacré à l’histoire de la ville. Depuis sa terrasse supérieure, la vue sur la baie de Palma et sur les environs verdoyants du château est imprenable. Attention, le château est fermé le lundi et l'entrée est gratuite le dimanche !

Si vous prévoyez une journée pour visiter Palma de Majorque, je vous conseille de réserver un pass 24h vous permettant de monter à bord d'un bus panoramique et d'en descendre à votre guise pendant toute une journée afin que vous puissiez organiser votre visite de la ville selon votre rythme. En plus, avec l'option Essential Experience, vous bénéficierez d'une entrée au château de Bellver et même, de boules de glace !

Cliquez ici pour réserver votre Bus Tour Pass 24h 

La Llotja

La Llotja est un quartier plein de charme et très vivant de la vieille ville de Palma de Majorque. C’est aussi le nom d’un magnifique édifice gothique du XVe siècle situé sur la place du même nom : la Llotja de Mercades. Ce bâtiment qui abritait autrefois le siège de la Bourse du Commerce Maritime à Palma est un symbole du passé commercial et portuaire de la ville, ainsi qu’un des plus beaux exemples d’architecture gothique en Espagne.

llotja de palma

Le quartier de la Llotja est un dédale de ruelles étroites qui représente parfaitement le charme à la fois historique et contemporain de cette ville. Les rues et les petites places sont bordées de bars, de cafés, de restaurants, de boutiques et de galeries d’art. C’est ici qu’il faut aller si vous voulez gouter aux meilleures spécialités culinaires de Majorque, mais aussi pour faire une petite séance de shopping, car vous trouverez beaucoup de petites boutiques de vêtement et d’accessoires, de mode, de parfums, de livres et d’antiquités.

Si vous avez envie de profiter de la vie nocturne à Palma de Majorque, c’est aussi l’endroit idéal, tout le quartier prend vie à la nuit tombée et vous n’aurez aucun mal à y trouver un endroit animé pour passer une soirée mémorable.

Le Mercat de l’Olivar

mercat de l'olivar

Quand on découvre une ville, visiter ses marchés est souvent un excellent moyen de se plonger au cœur de la vie quotidienne de ses habitants et de faire de très belles découvertes. Le Mercat de l’Olivar est le plus grand marché de Palma de Majorque. Situé dans une halle couverte en plein cœur de la ville, il est ouvert depuis plus de 50 ans, tous les jours sauf le dimanche, de 7 h à 15 h.

Viandes, poissons, fruits et légumes, fromages, charcuterie… vous y trouverez tous les produits typiques de la région. Le Mercat de l’Olivar est aussi un très bon endroit pour découvrir la street food de Majorque, vous pourrez y déguster des tapas et d’autres spécialités traditionnelles délicieuses.

Les Bains arabes

jardins bains arabes
jardins bains arabes

Vous ne pouvez pas visiter Palma de Majorque sans passer par les Bains arabes de Palma qui font également partie des grands sites historiques et des incontournables de la capitale. Construits au cours du XIe siècle, ils comptent parmi les derniers vestiges de l’occupation musulmane qu’il est encore possible de découvrir sur l’île de nos jours.

La visite se fait assez rapidement, l’endroit est très bien conservé et vous pourrez notamment y découvrir une belle coupole soutenue par des colonnes et des arches typiques, et une petite vidéo expliquant comment l’eau était chauffée et envoyée vers les différentes pièces.  

L’aquarium de Palma de Majorque

aquarium palma de majorque

Palma Aquarium est situé à proximité de l’aéroport à l’est de la ville, c’est le plus important de l’archipel. Ici, vous pourrez faire un véritable voyage dans les profondeurs des océans et des mers, pour découvrir le monde sous-marin.

Sur environ 12 000 m², il rassemble au total plus de 50 bassins et aquariums où vivent environ 8 000 animaux de plus de 700 espèces différentes : requins, hippocampes, pieuvres, poissons-clown, tortues, raies, méduses… Il abrite également la plus grande collection de coraux vivants de toute l’Europe.

Pour plus d'infos sur l'aquarium de Palma de Majorque, cliquez ici

Grâce au Shark Vision Boat, un bateau à fond de verre, les visiteurs peuvent observer les requins au plus près. L’aquarium propose également d’autres attractions, un cinéma 3D, un espace ludo-éducatif et même un parc pour enfants avec toboggans et piscine à balles, le Nautilus Park.

Les meilleurs musées de Palma de Majorque

musee es baluard
fondation juan march

Visiter Palma de Majorque est l'occasion idéale pour découvrir divers musées puisque c'est une véritable capitale culturelle

  • Le Musée Es Baluard, un musée d’art moderne prestigieux, où sont exposées des œuvres de grands artistes contemporains tels que Cézanne, Picasso, Magritte ou encore Miró. Il regroupe au total près de 800 œuvres.
  • Le Musée de Majorque, un musée situé dans un ancien palais baroque du XVIe siècle, consacré à l’histoire de la ville et de l’île, qui regroupe une belle collection d’objets et d’autres d’art de toutes les époques.
  • Le Musée Diocésain de Majorque, un musée consacré à l’art sacré
  • La Fondation Juan March, un musée situé dans un bel édifice historique du XVIIe siècle, qui regroupe de nombreuses œuvres d’artistes espagnols du XXe siècle
  • La fondation Pilar et Joan Miró, qui regroupe plus de 7 000 peintures, sculptures et croquis réalisés par Joan Miró et d’autres artistes des mouvements d’avant-garde

Ces 4 premiers musées sont tous situés à proximité les uns des autres, mais la fondation Pilar et Joan Miró est bien plus loin et il vous faudrait environ une heure de marche pour y arriver. Il ne vous faudrait conduire que 15 minutes pour vous y rendre donc si vous souhaitez la visiter, je vous conseille de louer une voiture à Majorque

Nous arrivons à la fin de cet article, j'espère que vous avez maintenant assez d'informations pour profiter au maximum de votre séjour à Palma de Majorque ! Si par contre, vous hésitez entre Minorque ou Majorque, n'hésitez pas à consulter mon article ! Et, si jamais vous n'êtes toujours pas convaincu, vous pouvez encore découvrir que faire à Ibiza et que faire à Formentera pour faire votre choix 😉

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *