Cordoue

Que faire à Cordoue ?

Nos Destinations Espagne Cordoue Que faire à Cordoue ?

Visiter Cordoue : 9 activités incontournables

Cordoue, ou Córdoba en espagnol est la troisième plus grande ville d’Andalousie, derrière Séville et Malaga. Cette cité était le lieu central d’Al-Andalus pendant l’époque de l’occupation arabe, une des villes les plus peuplées d’occident, mais aussi une des plus importantes de l’occident sur les plans culturels et artistiques. Avec une telle richesse historique, il n’est pas étonnant qu’autant de visiteurs viennent chaque année visiter Cordoue.
Dans ce petit guide, je vous emmène à la découverte des plus beaux lieux à voir et des meilleurs activités à faire à Cordoue.

La Mosquée-Cathédrale de Cordoue

mezquita cordoue

L’attraction touristique principale de la ville n’est autre que la mosquée-cathédrale, qui fait partie des édifices religieux les plus importants au monde. Ce trésor d’architecture, mélange des styles gothique, baroque, Renaissance et islamique, est classé en tant que valeur universelle exceptionnelle par l’UNESCO.

Au VIe siècle, bien avant que d’autres grands édifices historiques d’Andalousie comme l’Alhambra de Grenade voient le jour, la Mezquita de Cordoue était une basilique wisigothe. Elle fut transformée en mosquée puis agrandie à partir de la fin du VIIIe siècle, pendant l’occupation musulmane. Pendant cette période, un grand minaret de 40 mètres a été ajouté, ainsi qu’une grande cour et plusieurs nouvelles nefs. Au XIIe siècle, à la suite de la reconquête catholique, la mosquée redevint une église, et il faudra attendre le début du XVIe siècle pour qu’elle soit convertie en cathédrale.

Aujourd’hui, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue fait partie des monuments les plus visités en Andalousie. Sa visite est une activité incontournable pendant un séjour à Cordoue, et je vous recommande vivement de réserver votre billet coupe-file pour la Mosquée-cathédrale de Cordoue, pour ne pas perdre de temps sur place au guichet et pour faire cette découverte en compagnie d’un guide professionnel.

Réservez votre billet pour la visite de la Mosquée-cathédrale en cliquant ici

Pendant cette visite, vous aurez l’occasion d’en apprendre beaucoup sur la conception de cet édifice et ses nombreux agrandissements au fil des siècles, et vous pourrez notamment découvrir la cour des Orangers (Patio de los Naranjos), la salle de prière, le Mihrab, la cour du complexe.

pensez À rÉserver vos activitÉs à cordoue 🕌

patios cordoue

 Si vous ne savez pas où aller en Espagne, Cordoue, située dans la magnifique région de l'Andalousie, est une une ville qui vaut le détour ! Figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville possède un passé historique important, comme en témoignent de nombreux monuments et bâtiments architecturaux. En vous rendant à Cordoue vous pourrez visiter la très célèbre Mosquée-cathédrale de Cordoue, ou encore faire une visite guidée des impressionnants patios fleuris de la ville 💐 Pensez toutefois à réserver vos activités en avance pour éviter les mauvaises surprises, surtout pendant la haute saison.

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Cordoue, cliquez ici

L’Alcazar des rois chrétiens de Cordoue

Voici un des autres édifices historiques très importants de Cordoue. L’Alcazar des rois chrétiens est un palais-forteresse situé sur les rives du Guadalquivir, qui a été construit à partir de 1328, à l’emplacement d’une ancienne forteresse califale. C’était la résidence royale des gouverneurs chrétiens pendant la conquête du Royaume Nazaréen de Grenade. Après la prise de Grenade, les rois chrétiens ont donné l’Alcazar à l’église, qui en fait son tribunal de l’Inquisition. Plus tard, après la fin de l’inquisition, l’Alcazar a également servi de prison et de caserne.

alcazar cordoue

Lors de votre visite de l'Alcazar, vous remarquerez tout de suite son caractère militaire. Cet imposant édifice bordé de quatre grandes tours, toutes différentes les unes des autres, n’a pas vraiment l’air d’un palais vu de l’extérieur. Dans l’enceinte de la forteresse, vous pourrez découvrir entre autres le patio mudéjar, la salle de réception, les bains royaux de Doña Leonor et la fameuse salle des mosaïques, avec ses murs entièrement couverts de mosaïques romaines.

Mais le clou du spectacle est la visite des jardins de l’Alcazar des Rois Chrétiens. Conçus durant le XXe siècle, ils se trouvent à l’emplacement des anciens jardins potagers. Ils s’étendent en terrasses sur trois niveaux différents et sont composés de larges bassins entourés de parterres de fleurs, de rosiers, d’agrumes, des haies et de cyprès. Ces jardins abritent également de beaux monuments, comme la statue qui représente la rencontre entre Christophe Colomb et les Rois Catholiques, Isabelle et Ferdinand.

Cliquez ici pour réserver votre billet-coupe file pour la visite de l’Alcazar

Le quartier de la Judéria et la synagogue

Au nord-est de la Mosquée-cathédrale, au cœur du centre historique de la ville se trouve l’ancien quartier juif de Cordoue. C’est un endroit très fréquenté, qui abrite quelques édifices et monuments intéressants, mais aussi le Souk de Cordoue et quelques musées. Vous pourrez faire une superbe promenade dans les ruelles du quartier de la Judéria, et apprécier la beauté de l’architecture et la douceur de vivre qui règne ici.

C’est ici que se trouve la synagogue de Cordoue, la seule synagogue médiévale encore debout en Andalousie. Cet édifice construit dans le style mudéjar au début du XIVe siècle fait partie des merveilles d’architectures que vous pourrez voir dans le cœur historique de Cordoue.

mon activité coup de ❤️ à cordoue

chateau almodovar

Si vous êtes de passage dans la région de Cordoue, le château d'Almódovar est un lieu incontournable à visiter ! Situé à environ 20 kilomètres de Cordoue, dans la commune de la Vega del Guadalquivir, le château est l'une des plus belles forteresses d'Espagne. Lors de la visite, découvrez l'histoire du château, de ses origines arabes à son utilisation comme lieu de tournage de Game of Thrones. Vous pourrez également admirer la vue depuis la colline de La Floresta sur laquelle se trouve le château. Pensez à réserver votre billet d'entrée à l'avance pour être certain de pouvoir le visiter ! Les billets sont vendus à partir de 9 € par personne.

Cliquez ici pour réserver votre billet d'entrée au château d'Almodovar

Le Pont Romain

Le Pont Romain de Cordoue (Puente Viejo) enjambe la rivière du Guadalquivir et fait le lien entre le centre historique et le quartier du Campo de la Verdad. Bâti pendant le Ier siècle avant notre ère pendant la domination romaine, il est resté l’unique point de la ville pendant plus de deux millénaires. Long de plus de 300 mètres, ce pont composé de 16 arcs est gardé de part et d’autre par deux tours de défenses : la Tour de la Calahorra et la Porte du Pont.
La Tour de la Calahorra est une forteresse almohade du XIIe siècle connue notamment pour avoir stoppé le roi Ferdinand III de Castille en 1236. Elle abrite aujourd’hui le Musée vivant d'Al-Andalus, qui est consacré à l’histoire du royaume espagnol arabe médiéval.
 
La Porte du Pont est une construction de style Renaissance, construite au XVIe siècle là où se tenaient auparavant des portes romaines et maures. Son style lui vaut souvent le surnom d’Arc de Triomphe.
Depuis plus de 20 siècles, ce pont a été le point d’accès principal à la ville, et un passage obligé pour les voyageurs qui partaient vers le sud de l’Andalousie. Il faisait également partie de la Via Augusta, la plus longue voie romaine d’Hispanie, qui reliait les Pyrénées à Cadix. Aujourd’hui encore, ce pont fait partie de l’autoroute nationale IV, qui permet d'aller du centre au sud de l’Espagne.

Le Palais de Viana

jardins palais de viana
palais de viana

Le Palais de Viana est un édifice du XIVe siècle situé juste à côté de la place de Don Gome. Pendant plus de 300 ans, ce palais a été habité par de grandes familles de la noblesse de Cordoue, et modifié pour s’adapter à leurs goûts toujours plus raffinés. Depuis 1980, cet endroit est devenu le Musée des Cours. Il fait aujourd’hui partie des édifices les plus visités de la ville et est ouvert à la visite avec l'achat d'un billet d'entrée aux patios du palais.
En visitant le Palacio de Viana, vous découvrirez toute la beauté et la richesse d‘une grande maison de nobles du XVIe siècle, en pénétrant dans plusieurs salons et chambres à la décoration d’époque. N'oubliez pas de visiter les 12 patios et le jardins du palais, qui retracent l’évolution de la demeure au cours de l’histoire.

Réservez votre billet d'entrée pour les jardins du palais de Viana en cliquant ici 

Les Écuries Royales

Construites pendant la Renaissance à la demande de Philippe II, les Écuries Royales de Cordoue font partie intégrante du centre historique classé à l’UNESCO. Le but du roi était de créer ici le cheval de pure race espagnole. Après avoir été détruits par un incendie au XVIIIe siècle, les Caballerizas Reales ont été entièrement reconstruites. C’est à cette époque qu’a été bâti l'imposant édifice rectangulaire qui peut être visité aujourd’hui.
L’entrée est gratuite et les écuries sont accessibles tous les jours, sauf le mardi. De nombreux évènements hippiques sont organisés, le plus célèbre étant « Passion et Magie du Cheval Andalou », un spectacle équestre permanent qui présente aux spectateurs l’équitation andalouse et la tradition équestre de Cordoue.

AVEZ VOUS PENSÉ À RÉSERVER VOTRE HÉBERGEMENT ? 🛏️

eurostars maimonides cordoue

Vous partez bientôt et vous ne savez pas encore où dormir à Cordoue ? Je vous recommande l'hôtel 3 étoiles Eurostars Maimonides. Situé en plein cœur du quartier juif, vous aurez vue sur la célèbre Grande Mosquée de Cordoue. L'hôtel propose des chambres spacieuses et lumineuses et dispose d'un patio andalou traditionnel. Sur place, le restaurant Azahara vous proposera des plats andalous typiques et il vous sera possible de dîner sur leur magnifique patio fleuris. 
En séjournant à l'Eurostars Maimonides, vous trouverez une chambre double dès 40 € la nuit. 

Pour en savoir davantage sur l'Eurostars Maimonides, cliquez ici

Le Musée Archéologique et Ethnologique de Cordoue

Le MAECO, le Musée Archéologique et Ethnologique de Cordoue, est situé depuis 1965 dans l’ancien palais de la famille Páez de Castillejo. Avec sa très grande collection d’objets datant de la préhistoire au Moyen Âge, il fait partie des plus importants musées archéologiques du pays.

musée archéologique cordoue

Dans ses 8 galeries et ses 3 patios, vous pourrez notamment découvrir des vestiges des différentes époques de la glorieuse histoire de Cordoue. En tout, ce sont plus de 30 000 pièces qui sont conservées ici, dont notamment les vestiges du théâtre romain (le plus grand théâtre d’Hispania) qui ont été découverts récemment pendant l’agrandissement du musée, mais aussi la sculpture romaine du dieu Mithra et le Lion Ibérique de Nueva Carteya.

Le Jardin botanique royal de Cordoue

Ouvert au public depuis 1987, le Jardin botanique royal de Cordoue est situé sur la rive droite du Guadalquivir. Il a été conçu comme un véritable musée, qui expose des collections de plantes, et qui propose des activités culturelles et sociales. C’est également un endroit où sont menées des recherches scientifiques.
En plus de faire une très belle promenade dans un cadre agréable, vous pourrez y voir des espèces végétales rares, des herbiers, plus de 1500 fossiles végétaux, des plantes désertiques, méditerranéennes et canariennes, ainsi qu’une superbe roseraie.

informations

Le Jardin botanique royal de Cordoue se démarque aussi par son espace conçu pour les non-voyants. En effet, on y retrouve des plantes sélectionnées non pas seulement pour leur beauté, mais aussi pour leur odeur et leur toucher !

Madinat al-Zahra (la ville califale de Medina Azahara)

madinat al-zahra

Cette ville califale a été bâtie au Xe siècle sous le règne d’Abd-al Rahman III, souverain de la dynastie des Omeyyades. Cet endroit somptueux, composé de nombreux palais avait nécessité le travail acharné de plus de 10 000 hommes et l’utilisation des matériaux les plus nobles. Medina Azahara avait pour but de représenter la puissance du royaume, mais elle fut en grande partie détruite lors d’une révolte au tout début du XIe siècle, avant d’être oubliée pendant près d’un millénaire.
Aujourd’hui, ce grand complexe archéologique situé à environ 8 km de Cordoue, au pied des montagnes de la Sierra Morena, est encore loin d’avoir révélé tous ses secrets. Vous pourrez y voir les vestiges d’une des plus belles cités que le monde a connue, avec ses routes, ses ponts, ses arches, ses bâtiments et de nombreux objets d’époque. Juste à l’entrée du site se trouve le Musée de Medina Azahara, où vous pourrez voir une exposition consacrée à la fondation de la ville et à la vie quotidienne de ses habitants.

C'est tout pout cet article sur que faire à Cordoue. J'espère qu'il vous permettra d'organiser votre séjour et de profiter au maximum de cette belle ville ! Si vous souhaitez découvrir d'autres lieux en Andalousie, n'hésitez pas à consulter notre article sur que faire en Andalousie pour être sûr de ne rien rater 🙂

Une note pour cet article ?
 8 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *