Que faire à Barcelone en 4 jours ?

Vous partez visiter Barcelone en 4 jours et vous ne savez pas que faire une fois sur place ? Pas de panique ! Je vous explique TOUT ce qu'il faut savoir dans cet article ! 

Barcelone est une ville agréable tout au long de l'année et j'affectionne tout particulièrement cette ville pour des séjours de quelques jours. 
Pour moi si vous venez visiter Barcelone en 4 jours, c'est la durée idéale pour un premier voyage à Barcelone ! 

Avec de nombreux sites emblématiques à voir et à visiter, Barcelone est LA destination idéale pour partir quelques jours sous le soleil d'Espagne.
Il y a bien évidemment les œuvres architecturales de Gaudí parsemées çà et là dans la capitale catalane, mais la ville regorge aussi de musées, cathédrales et salles d’exposition où l’on peut faire le plein de culture. Sans oublier ses belles plages au sable blond doré où le farniente et le bronzage sont de rigueur 😉 

Je vous emmène tout de suite avec moi pour découvrir Barcelone en 4 jours ! C'est parti !

Jour 1 : le quartier gothique / las Ramblas

Pour cette première journée à Barcelone, commencez par la visite du centre historique à savoir le quartier gothique, El Barrio Gòtico.

Au détour des rues, vous trouverez la Cathédrale Sainte-Croix. Construite entre le 13ème siècle et le 15ème siècle, c'est l'un des emblèmes de la ville.
Son architecture gothique médiévale est très impressionnante. Prenez le temps d’admirer les façades avec les motifs en reliefs, le cloître, les chapelles et le chœur. Mais le meilleur de la visite reste pour moi le toit de la cathédrale avec sa superbe vue sur la ville.
L'accès est payant  mais ce n'est pas très cher, il faut compter 7€ mais vous aurez une superbe vue sur tout Barcelone.

cathedrale sainte croix barcelone

En sortant de la cathédrale, promenez-vous et partez à la découverte de ce quartier rempli d’histoires. Attardez-vous sur les différentes places comme la Plaça del Rei (la Place du Roi), la Plaça Nova et la Plaça de Sant Jaume. Entrez dans la Cathédrale Sainte Eulalie, appelée aussi Sainte-Croix (19ème siècle) sur la Placita de la Seu et dans la Basílica de Santa Maria del Pi (14ème siècle) entre la Plaça del Pi et celle de Sant Josep Oriol.

Le musée d’Histoire de Barcelone MUHBA dont le sous-sol est occupé par une ville romaine est aussi à voir !

Prolongez votre promenade jusqu’à la Plaça de Catalunya (Place de Catalogne) et dirigez-vous vers les Ramblas. Située à moins de 10 minutes du quartier gothique, cette avenue qui relie la Plaça de Catalunya au port est un incontournable de votre visite à Barcelone.

Au programme : près de 2 km de balade qui vous permettront de vous restaurer dans les bars et restaurants (les prix sont un peu chers dans le secteur !) et de faire quelques achats souvenirs. Vous trouverez en effet beaucoup de boutiques et de kiosques. Vous rencontrerez également de nombreux artistes de rue (des musiciens, des portraitistes…).

Que faire à Barcelone l'après-midi ?

Pour manger sur le pouce à midi, vous pouvez  faire un tour au Marché de la Boquería, un marché couvert très fréquenté (le plus ancien de Barcelone). Vous pourrez y déguster diverses spécialités catalanes et boire des jus de fruits frais.

Ce marché est un incontournable de votre visite de Barcelone en 4 jours. Pensez à y faire un tour pour voir un marché avec des Barcelonais et des produits locaux ! 

En sortant, dirigez-vous d’abord vers le Palau de la Virreina (palais de la Virreina) et la jolie fontaine des Canaletes. Passez ensuite devant la Mosaic de Joan Miró o del Pla de l'Os (mosaïque Joan Miró), le Grand Théâtre du Liceu et la Plaça Reial.

Au bout de l’avenue des ramblas, vous verrez la statue de Cristophe Colomb, une colonne datant de 1888 au sommet de laquelle vous aurez une jolie vue sur Barcelone et enfin Port Vell, le Vieux-Port de Barcelone. Empruntez la passerelle flottante de La Rambla de Mar pour vous y accéder. Vous vous rendrez vite compte que Port Vell est bien plus qu’un port, c’est un espace de loisirs gigantesque avec pas mal de boutiques et de restaurants.

que faire a barcelone

Si vous avez des enfants, ils vous auront surement embêtés toute la journée pour que vous les emmeniez à l’aquarium qui se trouve sur le port, au Moll d’Espanya del Port Vell. Ils pourront y observer des centaines d'espèces différentes de poissons, mais ils se régaleront surtout dans le tunnel sous-marin (l’aquarium est ouvert tous les jours à partir de 10h. Il ferme à 19h30, 20h, 20h30 ou 21h selon les saisons).

Pour votre première soirée, je vous propose un restaurant à tapas : La Bodegueta
Pensez à réserver par contre vos restaurants à l'avance, les restaurants sont très souvent complets des jours à l'avance ! 

Jour 2 : la Sagrada Familia / les Casas Batlló, Milà / le Parc Guëll

Profitez de cette journée entière pour aller à la découverte de l’architecte catalan Antoni Gaudí. Tout d’abord et bien évidemment, direction la Sagrada Familia (dans le quartier Eixample), une basilique initiée par Gaudí et pas encore achevée (fin des travaux prévue pour 2026) !

Étant donné que c’est le monument le plus visité de Barcelone (avec des millions de visiteurs chaque année), il faut prendre vos billets pour la Sagrada Familia à l’avance sinon vous devrez attendre votre tour voire le remettre à plus tard ! En effet, il est impossible de ne pas aller voir cet immense édifice qui mêle gothique et art nouveau et qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (1984) ! À l’intérieur, vous vous rendrez compte de toute sa démesure et vous pourrez admirer la lumière du jour jouer sur les vitraux. 🙂

Pour visiter Barcelone en 4 jours, il vaut mieux prévoir et réserver vos activités, billets et restaurants pour le soir à l'avance. Sinon vous perdrez trop de temps à trouver un restaurant ouvert ou à acheter votre billet en faisant la queue.

visiter sagrada familia

Il existe différentes manières de visiter la Sagrada Familia. Il y a le billet classique mais vous pouvez également prendre une visite guidée (en français de préférence) avec l’accès aux tours. Vous pouvez soit choisir la Tour de la Passion (c’est la plus haute : 75 mètres et elle n’est pas accessible aux enfants de moins de 6 ans) soit celle de la Nativité. De cette manière, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur cette œuvre architecturale et surtout vous en prendrez plein les yeux au sommet.

Passez le reste de votre matinée à la découverte des autres lieux marquants du modernisme à savoir la Casa Batlló, la Casa Milà (aussi appelée la Pedrera) situées sur le Passeig de Gracia et la Casa Vicens, des bâtiments de l’architecte Gaudí également. Vous pourrez visiter les différentes pièces qui les composent, admirer quelques pièces de musée et du mobilier d’époque. Vous aurez aussi depuis les toits terrasses de ces casas, une magnifique vue sur le quartier et la ville. Je vous recommande là encore d’acheter vos billets à l’avance car il y a énormément de visiteurs sur place.

Rendez- vous d’abord à Casa Batlló où vous pourrez faire la visite avec un audioguide. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette villa à l’architecture inspirée du monde sous-marin est toute en courbes aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il vous faudra au moins une heure pour en faire le tour et essayer de comprendre la logique de Gaudí.

La Casa Milà, qui n’est qu’à 500 mètres au nord toujours sur le Passeig de Gracia, est aussi une villa inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec sa façade blanche toute en pierres, vous la verrez de loin. Ici encore, vous retrouverez la libre créativité de Gaudí, mais n’hésitez pas prendre l’audioguide pour mieux comprendre le site.

decouvrir casa mila

Quant à la Casa Vicens (1,4 km au nord), c’est son style oriental qui vous étonnera ! Le feuillet que l’on vous remettra à l’entrée vous apprendra des tas de choses sur cette casa qui est la première œuvre de Gaudí. Vous apprendrez par exemple qu’il s’est inspiré de l’art néo-mauresque pour créer une maison d’un nouveau style.

Que visiter à Barcelone l'après-midi ?

Après la visite de la Casa Vicens, dirigez-vous vers le Parc Guëll (15 minutes à pied). C’est le plus beau parc de Barcelone et c’est également une œuvre de Gaudí (début 20ème siècle). C’est surtout un vrai bijou d’architecture moderne et d’art nouveau.

Pour moi la visite du Parc Guëll est un incontournable de votre séjour à Barcelone. Impensable de ne pas le visiter pour prendre quelques photos 😉
Si vous venez visiter Barcelone en 4 jours, vous aurez le temps de découvrir le parc Guëll pendant quelques heures.

Parmi les structures à ne pas rater : la salamandre, le banc ondulé en mosaïque (le plus long du monde) ou encore les colonnes en troncs d’arbres.
Comme le parc est situé sur les hauteurs de Barcelone, vous aurez de superbes vues sur toute la ville !  Pour moi le meilleur endroit pour prendre de belles photos c'est directement à l’entrée du parc en montant au Mirador de Virolai. C’est sans doute la vue la plus imprenable sur Barcelone !

visiter le parc guell

Pour la fin de journée/soirée, direction Las Ramblas ! Pas de séjour à Barcelone sans assister au moins une fois à un spectacle de flamenco ! De nombreux tablaos proposent ce type d’évènements.  Le meilleur des endroits est probablement le Tablao Cordobés sur les célèbres Ramblas.

Visiter Barcelone en 4 jours - le quartier d’El Born / Montjuïc (jour 3)

La première visite du jour sera pour le musée Picasso, dans le quartier d’El Born (à côté du quartier gothique). C’est un must do de votre voyage car vous y découvrirez une grande collection de chefs-d’œuvre du célèbre cubiste espagnol. Attendez-vous à faire la queue sinon achetez des tickets avant votre départ pour Barcelone !

En vous attardant un peu dans ce beau quartier historique, vous finirez par tomber sur la Basílica de Santa Maria del Mar (église Sainte-Marie-de-la-Mer) située sur la Plaça de Santa Maria. Ce monument architectural gothique hors du commun est surnommé la « cathédrale du peuple ».

Vous trouverez aussi à El Born, el Palau de la Música Catalana (le Palais de la musique catalane), une salle de concert sublime sous un dôme rempli de vitraux.

Direction ensuite le Parc de la Ciutadella (construit pour l’Exposition Universelle de 1888) où vous pourrez vous poser un peu et pique-niquer. Ce sera l’occasion de voir l’Arc de Triomphe de Barcelone et d’observer les perroquets verts du parc. C’est aussi là que se trouve le zoo de Barcelone. Si vous avez des enfants, ils vous diront qu’ils préfèrent y faire un tour plus que de continuer la visite de Barcelone vers le port olympique juste en face. À vous de décider où vous passerez l’après-midi ! Mais sachez que le quartier de la Barceloneta (le front de mer et les plages) mérite bien un petit passage.

visiter barcelone

Après-midi 

Pour l'après-midi on prends un peu de hauteur ! Vous allez prendre le téléphérique sur le port (profitez de la vue sur le trajet :)). Il vous emmènera sur les hauteurs de Montjuïc, un quartier situé sur une colline au sud-ouest de la ville. Si vous venez visiter Barcelone en 4 jours, vous aurez le temps d'aller découvrir ce quartier. Sinon si votre escapade est plus courte, ce sera pour une prochaine fois 😉

Commencez par le Parc de Montjuïc sur les flancs de la colline. Les Barcelonais aiment y prendre l’air le weekend. Vous, prenez le temps d’explorer le parc et d’entrer au moins dans un des musées qu’il abrite. Un conseil : optez pour l’immense MNAC, le Musée National d’Art de la Catalogne (construit dans le superbe ancien palais national, il abrite une vaste collection d’art roman) ou la Fondation Joan Miró (destinée à la conservation et à l’exposition des œuvres de l’artiste).

Passez par les jardins botaniques, le jardin du Théâtre Grec et prenez aussi le temps de visiter le château de Montjuïc (un ancien fort militaire en forme d’étoile datant du 17ème siècle). Votre billet vous permettra d’entrer dans le musée militaire qu’il abrite et de faire le tour des remparts. Vous pourrez également accéder aux étages supérieurs et profiter des superbes panoramas sur la Méditerranée et le port.

Attardez-vous dans le parc pour avoir la chance d’assister au spectacle son et lumière (qui dure environ une demi-heure) de la Fontaine Magique (construite en 1929 à l’occasion de l’Exposition Universelle) qui se trouve au nord du parc.

Si vous le pouvez, retournez à El Born en soirée, la Basílica de Santa Maria del Mar est illuminée et ça vaut vraiment le coup d’œil ! Profitez-en pour diner dans le coin, il y a un grand choix de bars et restaurants dans ce quartier.

Visiter Barcelone - Jour 4 : Camp Nou / la Barceloneta

barcelone en 4 jours

Les fans de sport vont adorer cette matinée puisque je vous propose d’aller au Camp Nou, le stade du FC Barcelone ! Situé dans le quartier Les Corts, c’est un des plus grands stades d’Europe ! Ce sera donc une belle aventure que vous soyez pour le Barça ou pas !

Vous serez fascinés par la visite guidée « Camp Nou Experience » (comptez 1h30 à 2h). Vous aurez accès aux gradins, mais surtout à la pelouse, au niveau de la zone prévue pour les entraîneurs et les remplaçants. Vous pourrez aussi visiter le musée du FC Barcelone (vous verrez les coupes, les maillots, le ballon d’or de Messi) et vous pourrez vous attarder dans la boutique du club. Tous les produits dérivés seront à votre disposition. Faites-vous plaisir !

Après-midi - Visiter Barcelone en 4 jours

L’après-midi annonce la fin du séjour. C’est le moment pour vous de vous reposer un peu avant de repartir chez vous. Je vous propose d’aller profiter un peu des plages de sable fin de Barcelone.

Optez pour la Barceloneta, une des pages les plus animées, vous pourrez non seulement y profiter du soleil, mais vous pourrez aussi observer encore un peu ce mode de vie typique des Espagnols.

Après la baignade, marchez sur le front de mer du Passeig Maritim (5 km de long). La promenade est charmante et vous y trouverez de nombreux bars et restaurants pour passer votre dernière soirée à Barcelone.

Économisez du temps et de l’argent en prenant un pass touristique

Pour découvrir le maximum de choses lors de votre séjour de 4 jours à Barcelone, je vous conseille d’acheter un pass Barcelone. Les deux plus intéressants sont : le Barcelona City Pass et la Barcelona Card.

Grace à eux, vous pourrez visiter les sites incontournables de la ville (la Sagrada Familia, le parc Güell …), vous éviterez les files d’attente et vous ferez surtout pas mal d’économies sur les prix d’entrée. De plus vous aurez vos tickets en avance chez vous par mail. De quoi vous faire économiser pas mal de temps aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *