Espagne

Faire l’ascension du Teide

Accueil Espagne Faire l’ascension du Teide

Tout savoir sur le déroulement de l'ascension du Teide

Vous avez envie de partir pour un séjour dans l’archipel des Canaries à Tenerife, et vous souhaitez en profiter pour faire l’ascension du Teide ? À l’occasion de visites guidées, d’excursions à la journée, de petits safaris, ou d’une randonnée dans le Parc national du Teide, vous pourrez partir à découverte du plus haut sommet d’Espagne.
Dans ce billet, vous pourrez découvrir les différentes façons de visiter le Parc du Teide et de faire l’ascension du troisième plus haut volcan du monde, pour vivre une expérience unique et profiter de paysages naturels à couper le souffle.

Le Parc National du Teide

parc national du teide

Sur l’île de Tenerife, vous pourrez observer le volcan du Teide depuis de nombreux endroits, mais c’est seulement en vous en approchant que vous commencerez véritablement à réaliser à quel point il peut être imposant. Ce volcan est situé dans un immense parc national de près de 200 km² (le plus grand de toutes les Canaries) qui regroupent de véritables trésors géologiques. Le Parc National du Teide est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le parc naturel le plus visité d’Espagne, il accueille tous les ans environ 4 millions de visiteurs.
En pénétrant dans ce parc, vous vous sentirez surement tout petit face à cet environnement impressionnant et ces paysages lunaires qui pourraient sembler venus d’une autre planète, faits de roches volcaniques, de coulées de lave, de cônes et de grottes. Même en voiture, et, quelle que soit la période de l’année, vous serez toujours impressionné par le spectacle. Mais pour véritablement être époustouflé par cet endroit, le mieux sera de monter vers le sommet du Pic du Teide, pour vivre une expérience spectaculaire.

Pour moi l'ascension du Teide est l'une des meilleures activités à faire à Tenerife si vous aimez le côté nature et que les volcans vous intéressent 🙂

Et si vous êtes à la recherche d'une autre activité phare et atypique de l'île, vous avez la possibilité d'observer les baleines pratiquement pendant toute l'année 🙂  

Grimper au sommet du Pic du Teide

Pour vous rendre véritablement au sommet du Teide, deux options s’offrent à vous :

  • Vous pourrez monter à pied jusqu’à La Rambleta par la Montaña Blanca. Il s’agit de l’option la plus difficile, qui n’est pas accessible à tout le monde. Certains endroits sont très escarpés et accidentés, cette ascension demande une solide condition physique et vous prendra environ 6 à 7 heures.

  • L’autre option consiste à utiliser téléphérique qui vous permettra d’atteindre la station de La Rambleta, qui se trouve à 3 555 mètres d’altitude. Le voyage ne vous prendra que 8 minutes environ, et en plus d’être confortable, il vous permettra de profiter d’une vue absolument magnifique sur le volcan, sur la caldeira et sur l’ensemble de la région.

Quelle que soit l’option choisie, une fois à La Rambletta, vous devrez suivre le sentier numéro 10, mais pour cela, vous aurez forcément besoin d’une autorisation. Vous pouvez obtenir cette autorisation gratuite en la demandant suffisamment tôt sur le site des réservations des Parcs Nationaux. Mais cette démarche est assez fastidieuse et devra être faite plusieurs mois à l’avance, c’est pourquoi le plus souvent, faire appel à des professionnels sera plus simple. En optant pour une randonnée vers le sommet du Pic de Teide en compagnie d’un guide professionnel, toutes les démarches pour l’obtention de cette autorisation seront prises en charge. Je vous donnerai plus de détails sur ces randonnées dans la suite de ce billet.

En suivant le sentier numéro 10 depuis La Rambletta, vous arriverez au point culminant de toute l’Espagne en une quarantaine de minutes, et vous pourrez admirer une des plus belles vues au monde. Oui, oui, rien que ça 🙂
Pour le chemin retour, vous aurez à nouveau le choix entre une descente à pied d’un peu plus de 4 heures ou une descente en téléphérique.

Mais vraiment, pensez bien à bien organiser votre ascension du Teide car cela ne s'organise pas une heure avant le départ.

Faire une visite guidée dans le Parc national du Teide

Si vous avez envie de découvrir au maximum toutes les beautés du Parc national du Teide en une journée, une visite guidée s’impose. Vous serez directement pris en charge à votre hôtel et vous partirez à la découverte des paysages incroyable du parc naturel le plus populaire d’Espagne.
Vous suivrez les sentiers pour admirer Los Roques de Garcia, d’impressionnantes formations rocheuses, et les étonnantes coulées de lave solidifiées. Votre guide vous mènera aux principaux points de vue et vous fera découvrir l’histoire du parc et de l’ensemble des îles Canaries.
Vous partirez ensuite pour visiter certains sites du nord de Ténérife, comme la ville d’Icod de los Vinos, l’ancienne ville de GarachicoSantiago del Teide ou encore le village de montagne de Masca.
Cette visite guidée en minibus, d’une durée d’environ 9 heures, vous permettra de repartir de Tenerife avec des souvenirs plein les yeux. Plus d'informations en cliquant ici.

Faire l'ascension du Teide jusqu'au pic en randonnée

randonnee teide

Si vous avez envie de partir à la conquête du sommet du pic du Teide, l’option la plus pratique pour éviter d’avoir à faire toutes les démarches nécessaires pour obtenir l’autorisation sera de randonner en compagnie d’un professionnel. Cette excursion d’une durée d’environ 6 heures vous permettra de partir à la découverte du plus haut sommet d’Espagne grâce au téléphérique.
Vous serez directement pris en charge à votre hôtel, si celui-ci se situe dans le sud de l’île (Los Cristianos, Las Américas et Costa Adeje), et vous serez conduit vers la station de téléphérique située à 2 200 m d’altitude. Sur la route, vous profiterez d’un paysage superbe, et votre billet coupe-file vous permettra de prendre le téléphérique rapidement sans avoir besoin d’attendre des heures, à l’aller comme au retour.
Une fois arrivé à 3 550 m d’altitude, vous disposerez d’un permis de montagne spécial qui vous permettra de rejoindre le sommet en compagnie d’un guide de montagne professionnel qui pourra répondre à toutes vos questions sur la géologie, la faune et la flore de la région. L’ascension des derniers mètres se fait par groupes de 2 à 10 personnes, pour une expérience plus calme et authentique.

Pour faire l' ascension du Teide jusqu'au sommet, vous devrez obligatoirement partir avec un guide et obtenir un permis spécial. Impossible de le faire uniquement par vos propres moyens pour une question de sécurité.

Observer le coucher de soleil et les étoiles dans le Parc national du Teide

Tenerife fait partie des destinations les plus connues dans le monde pour l’observation des étoiles. La position géographique de l’île permet de voir l’ensemble des constellations de l’hémisphère nord. Un observatoire est d’ailleurs situé au sommet du Teide.
Si vous voulez vivre une expérience romantique inoubliable, vous pourrez découvrir le volcan de nuit à l’occasion d’une excursion qui vous mènera à plus de 2 100 m d’altitude. Vous serez pris en charge au sud de l’île, et pendant cette excursion, plusieurs arrêts vous permettront de prendre des photos du parc, et vous ferez également une halte pour dîner.
Une fois à destination, vous pourrez observer le paysage et la végétation aux alentours, avec les forêts de pins du Parc du Teide, les belles plages, l’océan Atlantique et les autres îles des Canaries au loin. Le soir, vous admirerez un coucher de soleil magique tout en dégustant un verre de cava.
Une fois la nuit tombée, vous découvrirez un ciel étoilé incroyable, et vous pourrez profiter du savoir d’un guide professionnel pour en apprendre beaucoup sur les constellations. Plus d'informations en cliquant ici

Lors de mon séjour à Tenerife, j'avais opté pour cette option-là. J'étais rassuré d'être avec un guide local qui connait très bien le site et cela permet d'apprécier au mieux la découverte de ce magnifique lieu avec des explications, des anecdotes,... le tout au coucher du soleil ! Un souvenir MAGNIFIQUE !

Vous pouvez réserver cette ascension au coucher du soleil sur ce site directement.

Partir pour une journée de safari dans le Parc national du Teide

visiter le teide tenerife

Et si vous partiez découvrir El Teide et sa région à l’occasion d’un safari en 4x4 d’une journée complète ? À bord de ce véhicule tout terrain, vous pourrez partir observer les impacts de l’activité volcanique sur la nature. Le guide qui vous accompagnera vous mènera vers les sites les plus intéressants et pourra vous renseigner sur chacun d’entre eux.
Ce safari vous fera également passer par des villages au charme rural comme Masca, une ancienne colonie guanche qui conserve une beauté naturelle unique, et Vilaflor, un véritable havre de paix entouré de pinèdes et de vignes, situé en plein cœur du parc national.
Vous serez pris en charge à votre hôtel ou au lieu de rendez-vous situé dans le sud de l’île. Ce safari durera environ 8 heures, durant lesquelles une pause repas dans un restaurant est prévue.

Faire du Quad dans le Parc du Teide

Si vous voulez vous amuser et découvrir un maximum de sites dans le Parc national du Teide, le quad est probablement le moyen de locomotion idéal. Ces petits véhicules vous permettront non seulement de parcourir les routes, mais également de sortir des sentiers battus pour découvrir les paysages sauvages de la région, toujours dans le respect total de l’environnement.
Cette activité accessible aux 7 à 70 ans permet de partir en excursion dans le parc pendant 4 heures en compagnie d’un guide expérimenté. Seuls les majeurs titulaires d’un permis de conduire pourront être conducteurs, les autres personnes pourront prendre la place de passager.
Le quad et les équipements de sécurité sont fournis, et vous pourrez être pris en charge depuis de nombreux sites du sud de l’île, comme Los Christiano, la Playa de La Americas ou Costa del Silencio.
Vous traverserez le parc et découvrirez l’étonnant contraste entre les paysages volcaniques désertiques et les forêts de pins. Sur votre route, vous passerez par plusieurs villes et villages, et à Vilaflor, le village le plus haut du pays, vous pourrez faire une petite halte pour vous dégourdir les jambes et vous rafraichir.

Je n'ai pas eu l'occasion d'en faire lors de mon séjour par manque de temps (un peu dégoûté...), mais beaucoup de personnes optent pour cette excursion en Quad et j'en ai entendu que du bon 🙂
Si vous avez envie d'avoir quelques sensations fortes et d'explorer les paysages en mode "moto"', foncez-y 😉
Vous ne ferez pas l'ascension du Teide jusqu'au pic mais vous aurez l'occasion de prendre de belles photos !

Et si êtes en train de préparer votre séjour et que vous ne savez pas encore où dormir à Tenerife, j'ai un article complet pour vous aider 🙂 Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon séjour !

Où partir en novembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *