Italie

Visiter les Pouilles

Accueil Italie Visiter les Pouilles

Que faire dans les Pouilles en 5 jours ?

Vous voulez visiter les Pouilles, la région qui forme le talon de la botte italienne ? Je vous explique tout ce qu'il faut savoir dans cet article 🙂

En visitant les Pouilles, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages côtiers superbes et beaucoup de villages et de petites villes pittoresques au patrimoine très riche. En visitant cette région du sud de l’Italie, vous aurez un large choix d’endroits pour partir en randonnée dans la nature ou faire du tourisme culturel et visiter les sites historiques de la région. Sur cette page, je vais vous présenter les endroits à découvrir sans faute pendant un séjour dans les Pouilles.

Les villes et villages des Pouilles

Pour moi visiter les Pouilles c'est avant tout découvrir les magnifiques petits villages le long de la côte 🙂

J'en garde un super souvenir ! Dans beaucoup de communes des Pouilles, vous pourrez profiter de l’ambiance conviviale et accueillante typique de cette région de l’Italie, et découvrir un patrimoine historique et culturel riche et diversifié.

Lecce

les pouilles italie

Lecce est une ville située dans la péninsule du Salento, qui fait partie des destinations à ne surtout pas manquer à l’occasion d’un passage dans la région des Pouilles. Si cette ville est si renommée, c’est avant tout pour la grande richesse architecturale de ses bâtiments. Lecce est le symbole du style baroque de la région.
Sur le plan touristique, la ville ne peut pas rivaliser avec Rome, Naples ou Milan, mais vous pourrez
vite constater qu’elle n’a pas pour autant à rougir face à ces grandes villes sur le plan du patrimoine.

Vous pourrez y admirer plusieurs édifices superbes comme l’église de Santa Croce, le campanile et le palais du séminaire, découvrir l’amphithéâtre romain sur la Piazza Sant’Oronzo, et visiter plusieurs musées comme le MUST (Museo Storico Citta' di Lecce) et le musée Diocésain.

Bari

La ville de Bari est le chef-lieu de la région des Pouilles. Cette ville très active est bien plus moderne que la plupart des autres communes de cette partie de l’Italie. Elle pourrait au premier abord sembler assez peu intéressante, mais en vous aventurant dans son centre historique, vous pourrez découvrir quelques merveilles.
Dans les petites ruelles de la vieille ville de Bari, vous pourrez notamment voir la Basilique de San Nicola, qui abrite le tombeau du saint homme et le théâtre Petruzelli, un des plus grands théâtres d’Italie. Vous aurez également l’occasion de visiter des musées tels que la pinacothèque métropolitaine de Bari et le Palazoo Simi.

Brindisi

brindisi puglia italie du sud

Bridinsi fait partie des plus grandes villes de la région. Avec Bari, cette ville pourrait bien être le point de départ de votre visite des Pouilles, puisqu’un aéroport est présent à proximité. Ici aussi, c’est vers le centre historique de la ville qu’il faudra vous diriger pour aller à la découverte des sites les plus intéressants.
Sur la Piazza del Duomo, vous pourrez découvrir la cathédrale San Giovanni Battista, le symbole de la ville, et d’autres édifices historiques comme la loggia Balsamo. Brindisi est également connue pour sa colonne romaine, qui se dresse à l’endroit précis où se terminait la voie Appienne pendant l’antiquité.

Visiter les Pouilles et son plus beau village : Ostruni

que faire pouilles italies

Si vous venez visiter les Pouilles, un passage à Ostuni est une étape INCONTOURNABLE !
Cette petite ville de la province de Brindisi fait partie des destinations les plus prisées de la région des Pouilles. Surnommée « la Cita Bianca » (la ville blanche) pour la couleur des façades de ses maisons, elle se dresse sur 3 collines différentes et garde l’entrée de la vallée d’Itria.
Pour voir les plus beaux monuments d’Ostuni et accéder à une vue imprenable sur la ville et sur la région, vous devrez grimper les escaliers qui mènent en haut de la ville. Ici, vous aurez l’occasion d’admirer la cathédrale d’Ostuni et le palais épiscopal, qui se trouve juste à côté et abrite le musée diocésain.

Gallipoli

gallipoli salento pouilles italie

Si vous voyagez pendant la belle saison et que vous souhaitez profiter un peu de la mer pendant votre séjour, Gallipoli sera une destination parfaite. Dans cette ville balnéaire située sur la côte du Salento, vous pourrez trouver certaines des plages les plus agréables d’Italie et pratiquer beaucoup d’activités nautiques.
Mais Gallipoli bénéficie également d’un patrimoine historique certain, et dans la Città, vous pourrez notamment découvrir des palais baroques et rococo qui abritaient autrefois les nobles de la région. Vous trouverez également des édifices religieux et de monuments remarquables comme la cathédrale de Sant’Agata et la célèbre Fontana Greca, la plus vieille fontaine d’Italie, qui date de l’époque grecque.

Otranto

village otrante dans les pouilles

Sur la péninsule du Salento, Otranto est une autre ville incontournable. Il s’agit d’un des endroits les plus importants de la région sur le plan historique, grâce à sa position géographique, puisqu’il s’agit de la ville la plus à l’est du pays. Durant l’antiquité, cette ville abritait un port très important, qui faisait véritablement office de carrefour entre l’orient et l’occident.
Cette ville fortifiée est protégée par des remparts depuis le 8e siècle av. J.-C., et elle garde encore aujourd’hui son charme antique. Dans les rues de cette cité, vous pourrez notamment découvrir la cathédrale d’Otrante et le château aragonais.

Les sites naturels et historiques des Pouilles

Visiter les Pouilles c'est aussi profiter des sites naturels et surtout des plages et de l'eau turquoise... 🙂
Pendant votre séjour dans les Pouilles, vous n’aurez pas besoin de vous éloigner beaucoup des villes pour partir découvrir les magnifiques sites de la région.

Les grottes de Castellana

grottes de castellana

Non loin de Bari, à proximité de Polignano a Mare, se trouve l’un des sites naturels emblématiques du sud de l’Italie. Ces grottes s’étendent sur une longueur proche de 3 km, et vous pourrez les découvrir à l’occasion d’une excursion guidée inoubliable.
Dans ces cavités, vous pourrez voir une grande diversité de formes rocheuses, de stalactites et de stalagmites, et découvrir des canyons et des cavernes aux couleurs étonnantes. La visite des grottes de Castellana est assurément une expérience que je vous conseille de vivre pendant votre séjour.

Visiter les Pouilles et ses belles plages : la plage de Torre dell Orso

plage torre dell orso

Entre Lecce et Otranto, vous pourrez retrouver une des plus belles et des plus grandes plages de la région.
Il faut ajouter la plage de Torre dell Orso à votre itinéraire pour visiter les Pouilles. La plage de Torre dell Orso est un endroit idéal en toute saison pour faire une longue balade au cœur d’un paysage méditerranéen magnifique.
Après avoir profité du sable fin et de l’eau azur, vous aurez aussi l’occasion de monter sur la falaise qui entoure la plage, pour accéder à une vue unique. Plusieurs chemins vous permettront de partir le long de la côte et d’admirer le paysage. Sur ce site, vous pourrez aussi contempler des faraglioni, ces grandes formations rocheuses érodées par les vagues, qui semblent perdues dans la mer.

Torre Sant’Andrea

plage torre sant andrea pouilles

Si vous voulez moins de plages et plus de falaises, direction Torre Sant’Andrea. Vous n’aurez pas à aller bien loin, puisque ce site se trouve à tout juste une poignée de minutes de Torre dell Orso. Il fait également partie des lieux que je considère comme étant absolument incontournable dans les Pouilles. C’est ici que vous trouverez les faraglioni les plus impressionnants de la région, qui rivalisent même avec ceux de Capri.
En plus de passer une journée tranquille et de partir en randonnée dans la région, ou de faire une petite baignade, vous pourrez également pratiquer beaucoup d’activités sur ce site, comme notamment du quad et du motocross. Torre Sant’Andrea est aussi un endroit de rêve pour les amateurs de photographies.

La Grotta della Poesia

À une dizaine de minutes en voiture de Torre Sant’Andrea, vous pourrez rejoindre le site archéologique de Roca Vecchia, qui abrite notamment la Grotta della Poesia, une autre des merveilles naturelles des Pouilles. Sur ce site où des fouilles sont entreprises depuis les années 80, certains des vestiges les plus importants datant de l’âge de bronze ont été découverts.
La « grotte de la poésie » fait partie des plus belles piscines naturelles du monde d’après le National Geographic. Cette cavité remplie d’eau azur située au cœur d’un paysage montagneux impressionnant, avec la mer Adriatique en toile de fond, ne laissera personne indifférent. En été, ce sera l’endroit idéal pour faire une baignade mémorable, à condition d’y aller tôt le matin, avant l’arrivée de la foule.

Le parc national du Gargano

parc national du gargano

Au nord de la région des Pouilles se trouve le parc national du Gargano. Il s’agit d’une des plus grandes zones naturelles protégées du pays. En visitant ce parc, vous aurez l’occasion d’admirer une nature sauvage très variée qui regroupe toutes les beautés de l’Italie, avec des forêts méridionales, des falaises et des villages pittoresques.
Les îles Tremiti font également partie de ce parc. Vous pourrez facilement rejoindre les 3 îles de l’archipel en bateau, pour accéder à quelques édifices historiques comme la forteresse de San Nicola et à certains des meilleurs endroits pour pratiquer des activités nautiques dans le sud de l’Italie.

Castel del Monte

Au beau milieu de la campagne des Pouilles, au sommet d’une colline, vous pourrez trouver le Castel del Monte, un château du XIIIe siècle inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est difficile en voyant cet édifice de croire qu’il a été construit il y a 8 siècles, tant sa conservation et la précision de son architecture impressionnent.
Ce château octogonal, entouré de 8 tours également octogonales, n’est pas sans rappeler la forme d’une couronne. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture médiévale qui soient arrivés jusqu’à nous. Cet édifice mêle notamment le style roman et le style gothique, et les délicates mosaïques qui ornent certains murs sont de style islamique.

Et voilà pour les incontournables pour visiter les Pouilles facilement en quelques jours ! J'espère que vous passerez un aussi bon moment que moi dans cette région du sud de l'Italie 🙂 

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *