Ile Maurice

Se marier à l’île Maurice

Accueil Ile Maurice Se marier à l’île Maurice

Mariage à l’île Maurice : infos pratiques, formalités et nos conseils

Ça y est, c’est décidé, vous êtes prêt à vous engager pour le pire et pour le meilleur ! Mais pour faire de ce mariage le plus beau jour de votre vie, il faut que l’organisation soit parfaite et que la cérémonie se déroule dans un lieu unique.
L’île Maurice est une destination à la beauté indescriptible, qui offre absolument tout ce dont il est possible de rêver pour un mariage réussi. Ensoleillement idéal toute l’année, plage de sable doré, sites naturels paradisiaques, hôtels abordables… Dans ce billet, je vous propose de faire un large tour d’horizon des options et des démarches à entreprendre pour se marier à l’île Maurice 🙂

Où se marier à l’île Maurice ?

mariage ile maurice

« Un mariage à l’île Maurice »… voilà qui laisse déjà rêveur. Mais quelles sont vraiment les options qui s’offrent à vous pour célébrer votre union sur cette île ? En fait, elles sont très nombreuses, et il existe même quelques possibilités très originales auxquelles vous n’auriez surement pas pensé !

Se marier dans un grand hôtel

Voici la formule la plus classique si l’on peut dire. Beaucoup de complexes hôteliers luxueux situés sur l’île Maurice proposent à leurs clients d’organiser leur mariage de A à Z. Vous aurez le choix entre plusieurs lieux au sein du complexe pour votre cérémonie (plage privée, jardin tropical…).
Avec ces mariages, beaucoup de prestations sont comprises : démarches administratives auprès de l’officier d’état civil, décoration, préparation du menu, du gâteau de mariage, du bouquet de la mariée…

Ce n’est pas l’option la plus abordable, surtout à certaines périodes de l’année et dans certains grands hôtels, mais il s’agit sans doute d’un des moyens les plus pratiques pour confier l’organisation à des professionnels et se décharger un peu de tout le stress qui accompagne la préparation d’un mariage.
Certains hôtels proposent plusieurs types de formules, dont certaines qui pourront même s’adapter à des budgets plus serrés. D'ailleurs si vous ne savez pas où dormir à l'île Maurice, vous pouvez consulter mon article à ce sujet 🙂

Se marier sur une des superbes plages de l’île Maurice

couple mariage

Les plus belles plages de l’île Maurice sont souvent publiques, mais il est tout de même possible de s’y marier grâce à une autorisation payante, que certains organisateurs de mariages se chargeront de vous fournir.
Si vous êtes tombé sous le charme de la plage de Trou-aux-Biches et son lagon à l’eau transparente, ou de la beauté sauvage de la plage de la péninsule du Morne, ou encore de la plage de Rivière-Noire, réputée pour ses couchers de soleil magiques, vous pourrez y célébrer le jour le plus important de votre vie.

informations

Lorsque j'ai passé 3 semaines à l'île Maurice, j'ai eu la chance et l'opportunité de rencontrer Andy, un super photographe de mariage. J'ai pu découvrir ses clichés et je lui ai même demandé s'il était possible de l'accompagner sur un tournage pour voir comment il travaillait.

Une expérience unique pour ma part, des moments inoubliables et surtout quelle joie de voir les jeunes mariés découvrir leurs photos et leurs vidéos quelques jours plus tard 🙂 

Si vous recherchez un photographe de mariage à Maurice, je ne peux que vous recommander chaudement d'aller voir son travail sur son site Ido.mu et de le contacter ( au besoin son numéro WhatsApp : +23057259976 ) 

Toutes les photos qui illustrent cet article sont d'ailleurs les siennes 🙂

mariage ile maurice

Moi, il y a 5 ans, en train d'aider Andy sur un shooting

Se marier dans une villa coloniale à l’île Maurice

Si vous avez envie d’un mariage placé sous le signe de l’authenticité, vous pourrez aussi célébrer votre union dans de grandes villas historiques. Certaines de ces demeures coloniales abritent aujourd’hui des maisons d’hôtels ou des hôtels.
Châteaux du XVIIIe siècle, maison historique du XIXe siècle… ces grands domaines avec les habitations en bois et les jardins typiquement mauriciens ont une élégance et un charme authentique parfaits pour un mariage.

Se marier sur une petite île privée

se marier ile privee

Certains complexes hôteliers à l’île Maurice proposent aux couples de partir se marier sur un petit îlot paradisiaque du littoral mauricien. L’île des Deux Cocos notamment, est un petit joyau de nature préservée où se trouve une unique villa qui appartenait autrefois au gouverneur de l’île. Elle se trouve au cœur même du parc marin de Blue Bay, un des plus beaux endroits de l’océan Indien. L’île toute entière appartient aujourd’hui au complexe hôtelier LUX* Resorts & Hotel, qui y organise des mariages.
L’îlot Gabriel est une autre petite île de rêve où des mariages sont organisés. Cette île de 42 hectares est classée en tant que réserve naturelle, c’est un véritable paradis naturel où les plages de sable fin se succèdent et qui est très réputé auprès des amateurs de plongée.

Se marier sur un bateau

Pour un mariage intimiste et romantique, que diriez-vous de prendre la mer et d’échanger vos vœux à bord d’un yacht ou d’un magnifique catamaran de croisière, en plein cœur du lagon de l’île Maurice ? À coup sûr une expérience absolument inoubliable, si vous n’avez pas le mal de mer !
Beaucoup de voyagistes organisent ce type de mariage, et certains bateaux peuvent même accueillir jusqu’à une quarantaine de personnes.

Quand se marier à l’île Maurice ?

Pour un mariage parfaitement réussi, il est également important de choisir le bon moment. Puisque ce jour doit être inoubliable, le mieux est de choisir la meilleure période pour partir à l’île Maurice. Et la bonne nouvelle, c’est que sur cette île, le climat est doux tout au long de l’année. Il ne fait jamais trop froid et très rarement trop chaud, et la baignade ou toutes les autres activités qu’il est possible de faire à l’île Maurice sont accessibles tout au long de l’année.

quand se marier ile maurice

On note tout de même deux saisons distinctes :

  • L’été austral, du mois de novembre au mois d’avril. Il fait un peu plus chaud et le temps est plus humide. C’est à cette période que le lagon au nord de l’île est le plus agréable, mais quelques épisodes de grosses chaleurs peuvent survenir.
  • L’hiver austral, du mois de mai au mois d’octobre. Le temps est plus sec et il fait un peu moins chaud.

De décembre à avril, c’est la saison des pluies, mais même durant cette période l’ensoleillement reste très important et il n’est pas rare qu’il ne pleuve pas du tout pendant plusieurs jours à la suite.

Il faut également savoir que selon le lieu que vous choisirez, la date aura également un impact sur le budget nécessaire. Par exemple, la plupart des hôtels ne célèbrent qu’un mariage par jour, les périodes de forte affluence sont donc bien moins abordables. La haute saison touristique à l’île Maurice s’étend d’octobre à début janvier.

Pourquoi se marier à l’île Maurice ?

Se marier à l’île Maurice est un rêve que beaucoup de personnes pensent à tort inaccessible. Dans les faits, si un mariage à l’étranger demande un peu plus d’organisation, il ne s’agit pas pour autant de quelque chose d’insurmontable, et choisir d’aller célébrer son mariage à l’île Maurice a même quelques avantages parfois insoupçonnés :

  • Le cadre est absolument idyllique, ce qui signifie que vous n’aurez pas à consacrer un gros budget à la décoration
  • Se marier à 10 000 km de la France et à plus de 11 heures de vol réduit forcément le nombre d’invités, ce qui réduit du même coup le temps nécessaire à l’organisation, et qui limite aussi très largement les dépenses
  • Vous serez déjà en voyage de noces. Se marier à l’étranger, et qui plus est dans une destination de rêve, c’est faire d’une pierre deux coups : un mariage et un voyage. Ce mariage sera forcément inoubliable pour vous, mais aussi pour vos proches qui auront également fait le voyage pour assister à la cérémonie. D'ailleurs, je vous invite à lire mon article pour savoir que faire à l'île Maurice : vous y retrouverez tous les incontournables de l'île !

Les formalités pour se marier à l’île Maurice

formalites mariage

Pour être en mesure de faire un mariage civil à l’île Maurice, les démarches sont assez simples, mais elles devront absolument être réalisées bien en avance, puisque tous les documents demandés devront être transmis à l’Ambassade de France au moins 9 semaines avant la date de la cérémonie. Remplir ces conditions avant votre départ est nécessaire pour que votre mariage soit bien valable en France.

La liste des documents à fournir à l’Ambassade de France (ou à l’organisme qui vous accompagnera dans ces formalités administratives) est la suivante :

  • Les photocopies des 3 premières pages des passeports des futurs époux
  • Les photocopies intégrales des actes de naissance, en français ou en anglais, avec en marge la mention de la nationalité française. Ces documents doivent dater de moins de 3 mois avant la date prévue du mariage. Ils peuvent être délivrés par la mairie de la ville de naissance ou par le service central d’état civil.
  • Des photocopies recto verso des cartes nationales d’identité ou d’un autre document officiel certifiant la nationalité
  • Un acte de divorce ou de veuvage, le cas échéant
  • Dans le cas où le couple a déjà des enfants, le livret de famille sera également demandé
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

Environ deux mois avant la date du mariage, l’Ambassade de France à l’île Maurice enverra à votre mairie la publication des bans.

Vous devrez ensuite être sur le sol de l’île Maurice au moins 48 heures avant la date du mariage. Lorsque vous serez sur place à l’île Maurice, quelques démarches seront encore nécessaires :

  • Vous devrez tout d’abord vous rendre à l’Ambassade de France et présenter les documents pour l’enregistrement dans votre livret de famille
  • Vous devrez ensuite aller au Bureau Principal de l'état civil à Port-Louis, pour la vérification des passeports et pour obtenir un certificat de non-résident.
  • Le grand jour, l’officier d’état civil vous remettra votre attestation de mariage mauricien, et éditera le certificat de mariage.

Vous recevrez ensuite l’acte de mariage édité par votre mairie directement à votre domicile.

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.