Que faire à Santorin ?

L’île de Santorin en Grèce est un vrai petit paradis sur Terre. Impossible de ne pas tomber amoureux de ses villages perchés, de ses ruelles pittoresques et de ses vues exceptionnelles sur la caldera. Et même si les plages au sable foncé vous appellent pour aller y prendre quelques couleurs, il n’y a pas que le farniente que vous pouvez pratiquer sur place.

En effet, Santorin propose tant d’activités qu’il serait quasiment impossible de les énumérer ici. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui le top 10 des choses à absolument faire sur l’île de Santorin.

Faire le tour de l’île en bateau

croisière catamaran santorin

Bien sûr vous arrivez sur l’île en bateau, mais cela ne veut pas dire que vous en aurez vu le meilleur.
Alors prenez une journée ou quelques heures et faites le tour de Santorin.

Étant donné que le tourisme bat son plein, en ce moment, en Grèce, vous trouverez quantité de voyagistes sur place. Par conséquent, vous pourrez comparer les offres et choisir votre croisière en fonction de votre budget et du temps que vous allez passer sur place. Bien sûr, le top ce serait de réserver quelques semaines avant votre arrivée. Cela vous permettrait de choisir le meilleur tour en bateau pour vous et d’opter soit pour un voilier, un catamaran voire même un bateau de pêche.

Toutes les croisières ne sont pas identiques et chaque agence propose un grand choix d’options comme un dîner à bord, quelques heures de balade sur la plage, une marche vers le volcan ou une jolie vue sur le coucher de soleil. Mais vous pouvez tout aussi bien vous allonger sur le pont du bateau et tout simplement bronzer au soleil et ne rien faire mis à part plonger dans la magnifique eau de la caldera.

Nous vous conseillons toutefois de visiter Thirassia à 2 km à l’ouest de Santorin. Sur place, vous n’aurez pas droit aux flots des touristes et vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur Santorin. Vous pourrez aussi y faire de la randonnée et admirer de très belles églises.

Admirer le coucher de soleil

que faire à santorin

Santorin serait l’île aux plus beaux couchers de soleil. Le spectacle ne dure que quelques minutes, mais il reste gravé à tout jamais dans votre mémoire. D’ailleurs, c’est un vrai rituel pour les habitants. Alors faites comme eux et asseyez-vous sur la plage ou prenez de la hauteur sur une colline pour regarder le soleil se coucher sur la Mer Egée.

Les falaises d’Oia sont le meilleur endroit, mais attendez-vous à y voir beaucoup de monde autour de vous. Du coup, cherchez une petite place où vous assoir dès 16h00. Sur l’île, vous avez même des panneaux qui vous indiquent la direction du coucher de soleil.  Sinon, dirigez-vous vers le restaurant ‘Elinokon’, c’est le meilleur de la ville et il a une superbe vue sur le coucher de soleil.

Vous pouvez tout aussi bien le contempler depuis un bateau. De nombreuses agences proposent des tours qui le prennent en compte.

N'hésitez pas à louer une voiture directement à l'aéroport pour pouvoir faire le tour de l'île et profiter de différents spots pour les coucher de soleil !
Je vous conseille de comparer les prix avec le comparateur BSP-AUTO pour trouver les meilleurs tarifs en fonction de vos dates.

Découvrir une architecture unique

Santorin est surtout connue pour son architecture typique des Cyclades. Vous verrez donc là-bas beaucoup de villages construits à flanc de falaises. Mais attention, vous pouvez vous perdre dans le dédale de leurs ruelles étroites.

Cela ne vous empêchera pas de contempler les maisons traditionnelles qui sont régulièrement blanchies à la chaux blanche, les dômes des églises peints en bleu et les chemins pavés. Les balades à dos d’âne sont encore possibles, mais il circule aujourd’hui une rumeur selon laquelle les personnes de plus de 100 kilos ne seraient plus autorisées à monter dessus.

Il y a aussi de nombreuses maisons troglodytes à Santorin. Si ces habitations étaient autrefois construites dans la roche pour pallier au manque de matériaux de construction et à la difficulté de leur acheminement, aujourd’hui, ces caves aménagées sont pour la plupart des hôtels ou des pensions.

Mais pour avoir un réel aperçu de la vie dans les Cyclades, n’hésitez pas à louer un de ces logements. Certains proposent des services exceptionnels comme une piscine à débordement ou une vue à couper le souffle.

Faire une dégustation de vins

Les domaines viticoles sont nombreux à Santorin et puis surtout les gens qui les gèrent sont très sympas. Que vous souhaitiez déguster du blanc ou du rouge, vous ne serez pas déçus, car comme les vins sont issus de vignes à la terre volcanique, ils sont uniques et donc excellents.

De nombreuses excursions sont possibles, que ce soit en groupe ou en visite privée. Vous pourrez, avec un expert, explorer les vignobles les plus réputés, vous informer sur les différents raisins et même apprendre certaines techniques ancestrales.

C’est une expérience très personnalisée qui vous permettra de goûter à des vins très différents. Il y en a même qui sont bio comme l’Assyrtiko ou le Nykteri.

Goûter à la gastronomie locale

Santorin c’est aussi de la bonne cuisine grecque. Qu’il s’agisse de poissons ou des produits du terroir (la terre volcanique donne de très bons produits), la cuisine de Santorin est vraiment un vrai délice. À vous les câpres, les tomates cerises séchées, la feta et bien d’autres mets succulents.

En optant pour une visite gastronomique, vous saurez vraiment tout sur la cuisine grecque. Vous pourrez même visiter des fermes bio et manger dans une taverne traditionnelle de l’arrière-pays de Santorin. Le village de Megalochori a conservé toutes ses traditions culinaires, donc aller vite retenir une place pour cette excursion. Ne vous le regretterez pas.

Et si les visites en groupe ne vous plaisent pas, il vous suffit de réserver une table dans un des restaurants de l’île. Ceux de fruits de mer de la baie d’Amoudi sont excellents. N’hésitez pas à y réserver une table.

Sans oublier que sur l’île, vous pourrez non seulement goûter à de bons petits plats, mais vous pourrez également apprendre à les faire. En effet, vous pouvez vous inscrire à un des nombreux cours de cuisine. Ainsi, à votre retour, vous pourrez faire des beignets d’aubergines blanches ou des boulettes de tomates et épater votre famille et à vos amis.

Visiter la campagne

Louez une voiture et laissez-vous tenter par la magnifique campagne qui entoure les villages de Santorin. Comme l’île est petite, vous verrez toujours la mer, mais cela ne vous empêchera pas de découvrir de jolis chemins qui vous permettront d’explorer les terres agricoles. Vous vous rendrez compte que les vignobles sont nombreux et qu’il y a de plus en plus de fermes bio.

Vous pouvez aussi parcourir les sentiers en quad ou faire une randonnée. En faisant celle de Fira à Oia, vous aurez une jolie vue sur la caldera et, sur le chemin, vous pourrez visiter des sites cachés comme d’anciens monastères. La randonnée qui va de Pyrgos (le plus haut village de l’île) à l’ancienne Thira vous permettra, elle, de découvrir ou d’en apprendre plus sur le passé de Santorin. Au détour d’un sentier, vous trouverez forcément des ruines grecques, romaines et même byzantines.

Le rocher de Skaros vaut également un petit coup d’œil. Si vous êtes courageux, grimpez au sommet de ce monument naturel. À l’intérieur s’y cache une petite église au dôme bleu. Le dépaysement est garanti.

Bronzer sur la plage

Où que vous vous trouviez à Santorin, les plages sont magnifiques, propres et proposent de nombreux services. Certaines sont couvertes de galets comme celle de Kamari Beach et d’autres un joli sable rouge ou noir comme la Plage Rouge près d’Akrotiri qui est entourée de falaises rouges.

Toutes sont d’une extrême beauté et l’eau est limpide. Ce qui promet de bonnes baignades. Pourtant le meilleur site pour se baigner se trouve au bas de la falaise d'Oia, au sud de la baie d’Ammoudi.

La plupart sont desservies par quantités de bons restaurants et par des rues piétonnes où vous pourrez faire l’achat de merveilleux souvenirs.

Vous avez également la possibilité de nager dans des sources chaudes. Elles sont situées dans une crique près du volcan. Attention toutefois, car une odeur de soufre s’en dégage. N’oubliez pas non plus une tenue de rechange, car votre maillot de bain peut en sortir décoloré. L’accès y est possible grâce aux bateaux proposant une excursion vers le site, par conséquent il faut être bon nageur pour y accéder (il faut sauter du pont du bateau).

Aller voir le volcan

Le volcan actif de l’île se trouve dans l’île au milieu de la caldera, Nea Kameni. C’est l’attraction principale de Santorin. Il vous faudra cependant partir tôt le matin, car les touristes sont nombreux à vouloir aller y jeter un coup d’œil.

Là-haut, vous aurez une vue à 360°, mais il vous faudra environ 20 minutes pour arriver au cratère (130 mètres) alors n’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures, une casquette, des lunettes de soleil et bien sûr de l’eau. En chemin, vous verrez quelques fumerolles et vous pourrez également sentir des odeurs de soufre.

Pour accéder au volcan, vous devez bien évidemment prendre un bateau. Louez-en un dans l’ancien port  de Fira ou optez plutôt pour une excursion complète de quelques heures avec une visite proposant d’autres options. La plus demandée reste un passage dans les sources chaudes naturelles en contrebas. En effet, après avoir marché, elles vous permettront de vous détendre un peu (même si le temps est compté par les organisateurs !).

Survoler Santorin en hélicoptère

Certes il faut avoir le budget, mais c’est probablement le meilleur moyen de ramener d’inoubliables souvenirs de votre séjour. D’en haut, vous aurez une vue imprenable sur la caldera, mais également sur les différents villages de l’archipel. En général, la visite dure 30 minutes et elle vous permet de voir l’île sous tous les angles.

Vous pourrez observer les plages et leur sable volcanique, les falaises et le volcan. Mais vous survolerez également les vignobles, les vestiges de Théra et vous verrez les jolies criques même celles cachées et les jolies baies.

Lorsqu’il s’agit d’une excursion romantique et que le personnel est informé, vous aurez peut-être même droit à une coupe de champagne et à des fleurs pour Madame. Bref l’expérience est inoubliable !

Et 10… Vous marier !

De plus en plus de couples se marient à Santorin. L’île est paradisiaque. C’est romantique, il fait beau, il fait chaud et le soleil est quasiment omniprésent. Et puis, le décor de la caldera est à couper le souffle : entre la mer azur, les maisons de chaux blanche et bleue et le volcan en arrière-fond, que vous faut-il de plus ?

Les agences se spécialisent de plus en plus dans ce genre d’évènements, les hôtels proposent leurs terrasses, les restaurants leurs patios et les églises sont magnifiques. Mais vous pouvez aussi bien louer une villa avec une vue imprenable sur les îles. Ou encore mieux organiser votre cérémonie sur une plage. Sable rouge ou sable noir, à vous de choisir.

Peu importe où vous vous unirez à votre moitié, les possibilités qu’offre Santorin sont infinies. Ce sera donc magique et unique. Sans oublier que vous êtes dans un des plus beaux endroits pour passer sa lune de miel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *