Envie de partir au soleil pour contrer la période hivernale ? Eh bien je vous propose la lecture de ce guide pour découvrir les meilleures destinations où partir en janvier au soleil ! ☀️ De la Guadeloupe aux Seychelles en passant par la faune sauvage de Tanzanie et le pays du sourire en Thaïlande, vous avez du choix !
Partir en vacances au mois de janvier est une bonne période. Après la frénésie (et la hausse des prix) des fêtes de fin d’année et avant l’arrivée des vacances scolaires, toutes les conditions sont réunies pour se ressourcer quelque part sous un ciel ensoleillé… Sans plus attendre, lisez ce guide pratique !
1. Les Seychelles : pour un séjour au paradis
Pour facilement troquer les chaussettes et le gros pull contre un maillot de bain, je vous propose de partir aux Seychelles, une destination paradisiaque très prisée !

En janvier, les Seychelles connaissent un climat chaud, humide et ensoleillé, typique de la saison des pluies. Les températures varient entre 26 et 31 °C, avec une mer autour de 28 °C. Les averses sont fréquentes mais souvent courtes et intenses, entrecoupées de belles éclaircies 🌤️
Idéale pour les familles et les couples, visiter les Seychelles en janvier, c’est l’occasion rêvée pour expérimenter des activités nautiques comme le snorkeling et la plongée sous-marine dans le cadre des plus belles plages paradisiaques du monde…😍 Mieux encore, laissez-vous emporter par la beauté de Mahé et Praslin, ainsi que les nombreuses îles propices à des excursions en bateau ! ⛵️ Pour une expérience encore plus immersive, allez rendre visite aux tortues géantes… 🐢 Les Seychelles sont une destination à faire pour passer l’hiver du mois de janvier. Et si vous vous demandez où dormir aux Seychelles, vous trouverez forcément un hôtel qui vous conviendra !
2. L’Égypte : au coeur des mythes et légendes
Pour des vacances axée sur l’Histoire et les découvertes ancestrales, l’Égypte possède tout le patrimoine nécessaire pour un séjour riche en culture. Les temples anciens, les vestiges, les pyramides, ses légendes mystérieuses et des paysages à couper le souffle sont à prévoir au programme !

En janvier, le climat y est doux et agréable, avec des températures oscillant entre 15 et 25 °C, idéales pour explorer les sites historiques sans souffrir de la chaleur intense de l’été.
Si vous ne savez pas que faire en Égypte, je vous conseille vivement d’aller voir le Sphinx de Gizeh, les temples de Karnak et le masque d’or de Toutankhamon ! Mais pas que, cette destination est l’occasion de faire le pleins de souvenirs parfumés et colorés à la rencontre des artisans des souks.
3. Où partir en janvier au soleil ? Au Brésil, pour un voyage haut en couleurs
Le Carnaval de Rio, la découverte de l’Amazonie, Copacabana… Autant de raisons qui peuvent nous pousser à visiter le Brésil, même en plein hiver ! Cette destination incontournable est également connue pour sa forte disparité sociale, sa population locale mixte offrant une importante richesse culturelle !

En janvier, c’est l’été austral au Brésil : le climat est ensoleillé, avec des températures moyennes comprises entre 25 et 35 °C, selon les régions. Les journées peuvent ponctuées de brèves averses tropicales, surtout dans le sud et l’Amazonie. La mer, à environ 27 °C, invite à la baignade et aux activités nautiques 🤿
Le peuple brésilien est réputé pour sa chaleur et sa gentillesse. Vous prendrez plaisir à découvrir des villes telles que Rio de Janeiro, Recife, São Paulo, Salvador de Bahia et Belém ! Durant les temps calme, prélassez-vous sur les plus belles plages brésiliennes en farniente dans un cadre grandeur nature. Si vous visitez Rio de Janeiro, ne vous inquiétez pas, vous saurez facilement que faire à Rio et où dormir à Rio. Cette grande ville a de nombreuses choses à vous offrir si vous partez la visiter en janvier.
mon activité coup de ❤️ au Brésil

Si vous partez au Brésil en janvier, vous profiterez de conditions idéales pour les plages et les activités nautiques. Le moment est donc idéal pour se laisser tenter par une excursion d’une journée à Angra dos Reis et Ilha Grande, au départ de Rio. Au programme : baignade dans des eaux cristallines, farniente sur des plages de rêve, et petit-déjeuner gourmand face à la mer à Japariz… De quoi vivre une journée inoubliable sous le soleil brésilien ! ☀️ Pensez à réserver votre excursion à l’avance, et comptez environ 57 € par personne 🙂
4. La Guadeloupe : pour un dépaysement en douceur
Si vous vous demandez où partir en vacances en France tout en cherchant du dépaysement, partez dans les Dom-Tom en admirant la beauté de la Guadeloupe ! 🇬🇵 L’île héberge des plages extraordinaires avec de longues étendues de sable blanc et des eaux à la couleur turquoise. Tout compte fait, ce lieu est idéal pour fuir la saison hivernale !

En janvier, la Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical chaud, avec des températures qui oscillent entre 23 et 29 °C, et une mer délicieusement chaude autour de 27 °C. C’est la saison sèche, donc les averses sont rares et brèves et le soleil brille généreusement ☀️
Sur place, vous aurez le choix entre la Basse-Terre et la Grande-Terre. Si vous osez vous demander que faire en Guadeloupe, sachez qu'entre l’admiration des volcans, les excursions au cœur de la faune et de la flore et la dégustation de rhum local, vous ne vous ennuierez certainement pas ! Visiter la Guadeloupe rime avec faire un saut dans un bain de culture riche avec un large choix d’activités et de choses à faire 🙂
5. La République Dominicaine : partez à Samana !


Voici un autre coin de paradis à noter dans votre liste d’envies. La République Dominicaine est évidemment connue pour Punta Cana, la destination touristique par excellence. Toutefois, je vous propose de partir hors des sentiers battus en allant à Samana dans la péninsule dans le nord-est.
En étant à l'abri du tourisme de masse, vous pourrez profiter des kilomètres de plages paradisiaque sans être dérangé, des multiples cocotiers et de son incroyable baie 🌴 À mon sens, c’est le meilleur endroit où séjourner si vous recherchez calme et sérénité dans un cadre dépourvu de charme.
En janvier, le climat y est chaud et ensoleillé, avec des températures agréables autour de 25 à 30 °C et une mer à environ 27 °C. Les averses sont rares et passagères, rendant cette période idéale pour explorer l’île ou simplement se détendre au bord de l’eau.
Si vous ne savez pas que faire en République Dominicaine, ou encore si vous cherchez un endroit où dormir en République Dominicaine, vous pouvez consulter mes autres articles !
6. Où partir en janvier au soleil ? En Tanzanie : pour ses safaris inoubliables

La Tanzanie possède une grande diversité de paysages allant des montagnes à la savane, avec ses forêts tropicales, ses immenses lacs, ses plages et ses plaines… Sans aucun doute, les amoureux de la nature seront émerveillés par la beauté naturelle du territoire si bien qu’elle est propice aux excursions !
Au mois de janvier, la Tanzanie bénéficie d’un climat chaud et ensoleillé, particulièrement agréable sur la côte et à Zanzibar, avec des températures moyennes comprises entre 25 et 32 °C. Dans les parcs du nord, comme le Serengeti ou le cratère du Ngorongoro, le temps reste sec et propice aux safaris, tandis que la mer affiche une température idéale autour de 28 °C pour la baignade.
En plus de détenir un patrimoine naturel hors-norme, la Tanzanie héberge une culture locale bien ancrée dans les traditions des peuples. Parmi les activités incontournables à faire : les safaris en Tanzanie, admirer la couleur rose du lac Manyara, visiter le lac Victoria et explorer l’archipel de Zanzibar ! 🐠
🐆 Safari de 4 jours au parc national du Serengeti et dans l'aire de conservation du Ngorongoro
⛺️ Nuit en camping
✅ Tout inclus : droits d'entrée, repas, matériel de camping
7. La Thaïlande : le Pays du Sourire
De plus en plus en vogue ces dernières années, la Thaïlande ne cesse d’attirer des millions de touristes par an, friands d’explorer les plus belles îles. Koh Lanta, Koh Phangan ou encore Koh Phi Phi sont des incontournables, tout comme ses plages de sable fin et ses magnifiques récifs coralliens 🪸

En janvier, le climat y est parfait : chaud et ensoleillé, avec des températures comprises entre 25 et 32 °C et une mer à environ 28 °C. C’est la saison sèche dans la majeure partie du pays, ce qui en fait l’une des meilleures périodes pour voyager en Thaïlande !
Même si la plupart des voyageurs se sentent oppressés par la capitale de la Thaïlande, vous trouverez tout de même des choses à voir et où dormir à Bangkok : la ville est une étape à ajouter à votre séjour ! En complément, partez à Chiang Nam du côté de Nimman et surtout, n’oubliez pas d’admirer les temples et sanctuaires, des témoins intemporels de la culture thaïlandaise…
7. Le Kenya : à la rencontre des Big Five
Le lion, l’éléphant, le léopard, le buffle et le rhinocéros… 🦏 Ces animaux forment à eux seuls les Big Five, les animaux africains les plus difficiles et les plus dangereux à chasser. Un voyage dans ce pays est l’occasion idéale d’observer ces races dans le calme et au plus proche d’eux possible en faisant un safari au Kenya 🦁

Au mois de janvier au Kenya, le climat est chaud et sec, idéal pour les safaris et les excursions. Les températures varient entre 20 et 30 °C, tandis que le ciel est généralement dégagé et la saison des pluies n’a pas encore commencé, offrant des conditions parfaites pour explorer les parcs et profiter de la mer !
Outre les safaris, le Kenya abrite une grande variété de paysages, sans passer à côté des lacs du Kilimandjaro et des villages des tribus Massaïs dans le sud-ouest ! Les principales villes que je vous conseille de voir sont : Nairobi, Mombasa ainsi que Diani Beach pour se prélasser sur la plage 🏖️
⛺️ 2 nuits de camping
🍴 Petits-déjeuners, déjeuners et dîners inclus
🚘 Transport en 4 x 4 avec toit ouvrant
📍 Départ : Nairobi
⏱️ Durée : 3 jours
9. Où partir en janvier au soleil ? En Australie pour profiter de l'été
D’un point de vue météo et températures, vous profiterez amplement du soleil durant l'été en Australie ☀️ En janvier, attendez-vous à des températures généralement comprises entre 20 et 30 °C, avec des journées longues et ensoleillées.
Ces conditions sont idéales pour profiter des journées à la plage, des excursions en pleine nature et de la visite des villes incontournables telles que Sydney, Canberra et Adelaïde, sans compter les musées et les galeries ! Il y a plein de choses à faire en Australie ! 🦘

Si vous planifiez un voyage dans ce pays et que vous ne savez pas que faire à Sydney ou bien où dormir à Perth, à Melbourne ou à Brisbane, n'hésitez pas à consulter mes articles à ce sujet ! 🙂
10. Visiter le Mexique, pour un mois de janvier ensoleillé
En janvier, le Mexique bénéficie d’un climat agréable et sec, parfait pour explorer le pays. Les températures varient généralement entre 20 et 28 °C, avec des journées ensoleillées et peu de pluie, idéales pour profiter des plages de la côte caraïbe comme Cancún, Playa del Carmen ou Tulum, ou encore des plages du Pacifique à Puerto Vallarta ou Acapulco.


C’est également le moment idéal pour découvrir les grandes villes comme Mexico, Guadalajara ou Monterrey, avec leurs musées, marchés et quartiers historiques. Parmi les incontournables à visiter figurent les ruines mayas de Chichén Itzá, les pyramides de Teotihuacán, la ville coloniale de San Miguel de Allende et le site archéologique de Palenque. Si vous souhaitez en savoir plus sur que faire au Mexique, je vous invite à lire mon article à ce sujet !
D'autres destinations où partir au soleil au mois de janvier
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les destinations évoquées ci-dessus ? Pas de panique : les possibilités sont bien plus nombreuses ! Peut-être préférerez-vous vous détendre sous les cocotiers en Martinique, explorer les temples traditionnels du Vietnam, ou encore vous amuser dans les parcs d’attractions en Floride ! 🎢
C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous a aidé à savoir où partir en janvier au soleil ! En tout cas, profitez bien de vos vacances du début d'année et n'hésitez pas à mettre en commentaire où vous aimeriez partir.
0 commentaires