Turquie

Que faire à Izmir ?

Top 11 des meilleures choses à faire à Izmir

Saviez-vous que le nom de la ville d’Izmir provient de celui d’une ancienne reine amazone ? Au bord de la mer Égée, la Belle Izmir saura ravir tous ceux en quête de nouvelles aventures et de découvertes mémorables. Troisième plus grande ville de Turquie, cette immense métropole de 11 891 km² dispose de tous les atouts pour vous offrir de merveilleuses vacances.

Ses superbes plages, ses poumons verts au milieu de gratte-ciel, ses vestiges de l’antiquité et ses marchés animés lui offrent un magnifique contraste de paysages. Les amoureux de la nature, les épicuriens dans l’âme, les passionnés d’histoire, les sportifs en herbe y trouveront leur compte. Si vous vous demandez que faire à Izmir, suivez le guide ! 😊

Que voir à Izmir ? Les plus beaux endroits

Izmir vous fera découvrir une Turquie moderne qui a su conserver ses traditions. Vous allez le constater davantage à travers les must-sees de la ville.

La Tour de l’Horloge

tour horloge izmir

La Tour de l’Horloge est l’emblème d’Izmir. Dressé fièrement au cœur de la Place Konak, ce monument émerveille locaux et touristes depuis sa construction en 1901. Du haut de ses 25 m, cette prouesse architecturale est placée sur une plateforme octogonale. On reconnaît facilement le style orientaliste en contemplant ses façades, les chapiteaux de ses colonnes et ses arcs en fer à cheval. Mais si vous voulez vraiment admirer la beauté de la tour, c’est en soirée qu’il faut la visiter, quand elle s’illumine 🤩

Le site de Pergame

pergame izmir

Pergame est une cité antique qui surplombe majestueusement la plaine de Bakirçay. En visitant ce site unique au monde, vous découvrirez les vestiges de l’acropole de Pergame sur laquelle sont érigés les palais royaux, les temples, la bibliothèque, les théâtres, le gymnase et l’autel. Gravé dans un rocher sur la colline d’en face, vous verrez le sanctuaire de Cybèle, un autre site qui mérite le coup d’œil, tout comme les arsenaux, les ruines de l’Asclépieion et la piscine en marbre.

Avez-vous réservé vos activités à Izmir ? 🇹🇷

ou dormir a izmir

Votre séjour à Izmir approche à grands pas et vous ne savez pas encore que faire en Turquie ? Vous aurez de quoi faire dans cette ville turque splendide, je vous l'assure ! Ici, la riche histoire du pays et de la région se traduit par des édifices historiques impressionnants comme le site de Pergame ou encore l'Agora de Smyrne. En plus de son patrimoine, Izmir est une ville où la culture turque est bien mise en valeur. Vous bénéficierez d'une immersion totale ! Pensez à bien réserver vos activités en avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l'arrivée 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Izmir, cliquez ici

L’Agora de Smyrne

Si vous avez aimé Pergame, vous allez adorer l’Agora, le principal site archéologique d’Izmir. Ici se tiennent les vestiges de l’ancienne cité de Smyrna, reconstruite après le tremblement de terre de 178. Elle impressionne par sa taille et sa forme en carré (160 mètres de côté).

L’Agora est idéale pour une petite balade, même si une partie du site est inaccessible en raison des fouilles qui y sont menées. En tout cas, cette visite se fera au creux de superbes galeries inférieures, d’arcades, de chapiteaux corinthiens et de tombes ottomanes. Place à l’émerveillement !

Le site archéologique d’Éphèse

Décidément, les sites archéologiques ne manquent pas à Izmir. Nous voilà dans l’un des plus importants d’entre eux : celui d’Éphèse. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, on dit de lui qu’il est une pure merveille du monde antique.

que faire a izmir ephese

Cette visite est un véritable retour à la source, au cœur des vestiges de l’époque romaine. Au travers des ruines, vous allez plonger dans le quotidien des personnes d’antan, comment ils géraient le temps et se divertissaient. Thermes, théâtres, fontaines, arc de triomphe… Ce sont quelques-uns des spots qui composent ce site absolument remarquable.

À partir de 90 €, partez pour une excursion d’une journée à Éphèse depuis Izmir. Ce tarif inclut la prise en charge à l’hôtel, le transport, le déjeuner, les droits d’entrée sur le site et le guidage.  

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'excursion d'une journée à Éphèse depuis Izmir

La mosquée Yali

Voilà un autre site érigé sur la fameuse Place Konak, tout près de la Tour de l’Horloge. Bâtie en 1755, elle symbolise en partie l’histoire de la ville 😉

mosquee yali

Petite, mais spectaculaire grâce à sa forme octogonale, elle comporte un seul dôme et un petit minaret, un peu inhabituel pour une mosquée. Ce site est ouvert à tous les visiteurs. Comme il s’agit d’un lieu sacré, il vous sera demandé de vous déchausser à l’entrée. Le port du voile est exigé pour les femmes.

Arpenter les ruelles du marché traditionnel de Kemeraltı

Vous ne pouvez pas visiter Izmir sans passer par au moins l’un de ses marchés hauts en couleur. Même si vous n’avez pas spécialement prévu de faire les courses, déambuler entre les étals des marchés smyrniotes reste une activité intéressante pour vous mêler aux locaux.

bazaar izmir
kemeralti bazaar

Parmi les marchés incontournables de la ville, retrouvez Kemeraltı Bazaar, l’âme d’Izmir. Ce marché animé se compose de petites ruelles bordées de part et d’autre par des étals colorés où les produits sont disposés de manière très brute. Lors de votre balade, admirez tout ce méli-mélo d’articles de toutes les sortes. Ici, des tapis et des objets d’art artisanaux. Là-bas, des épices qui titillent l’odorat. Un peu plus loin des bijoux et des vêtements. Bref, on y trouve un peu de tout. Profitez de votre passage au bazar pour acheter un petit souvenir 🥰

En sortant du marché, installez-vous dans l’un des cafés qui jalonnent les rues de Kemeraltı Bazaar. Le café turc est connu pour son goût unique, riche et complexe. Peut-être un peu fort pour certains… Autrement, dégustez une boisson plus légère à l’instar du Cay, le thé turc servi traditionnellement dans de jolies tasses en verre.

Faire le tour des plus beaux musées d’Izmir

Les musées d’Izmir combleront les passionnés de culture et d’histoire. Il y en a de nombreux dans la ville, si bien qu’on ne sait plus lesquels visiter. Voici les meilleurs musées du coin 🎨

Le musée archéologique d’Izmir

Selon les estimations, Izmir a été fondée vers l’an 3000 av. J.-C. De ce fait, la ville regorge de sites archéologiques dont certains méritent que vous y fassiez un tour lors de votre séjour en Turquie.

musee archeologie izmir

Les résultats des fouilles sont exposés au musée archéologique où vous allez partir dans un fabuleux voyage à travers les siècles. Sarcophages, artefacts, bustes romains, portraits, masques, objets en pierre… Ce n’est qu’un avant-goût de ce qui vous y attend. Ne manquez pas la sculpture de Demeter çıkan, l’Androklos Statue bulunan et la salle du trésor, les pièces maîtresses du musée.

Si vous optez pour la visite guidée d’Izmir avec un guide, ce musée se trouvera sur votre parcours. La tour de l’horloge et le château de Kadifekale sont d’autres sites phares que vous découvrirez lors de cette expérience guidée. Comptez 52 € pour participer à cette dernière ✨

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette visite guidée d'Izmir

Le musée de peinture et de sculpture

Ce site se situe au centre-ville de Konak. Découvrez un bâtiment à 3 étages, comportant 400 magnifiques œuvres d’artistes réputés, répartis dans 2 grandes salles. Vous pourrez également participer à des ateliers pour vous initier à l’artisanat traditionnel et l’art décoratif (dorure, miniature, marbrure, vernissage, feutre, etc.).

Le musée ethnographique d’Izmir

musee ethnographique izmir

Le musée ethnographique vous emmène à la découverte de la période seldjoukide. Créé en 1831 sur le site d’un ancien hôpital, il expose de somptueux objets d’artisanat (poterie, perles, impression sur bois, tissage de tapis, feutrage, dentelles, etc.). C’est aussi ici qu’il faut aller si vous voulez découvrir l’architecture traditionnelle smyrniote, les coutumes ottomanes et l’une des premières pharmacies turques.

Le musée d’histoire et d’art

Ce site se compose de 3 bâtiments répartis sur plus de 13 300 m² : le premier est consacré à la pierre, le second à la céramique et le troisième aux objets précieux. On y trouve des sculptures (archaïques, hellénistiques, romaines), des reliefs et des reproductions en plastique des ruines d’Izmir. Parmi les incontournables à voir se trouvent : les statuettes de l’Agora, le relief Artémis-Poséidon-Déméter, la salle Metropolis et la statue de Kaistros, le dieu du fleuve.

Prendre de la hauteur depuis l’Asansör

asansor

C’est en 1907 qu’a été bâti l’édifice le plus haut d’Izmir : le vertigineux Asansör. Pour la petite histoire, il a été construit par Nesim Levi pour relier la ville basse à la colline. Les locaux évitent ainsi de gravir 155 marches. Bien plus qu’un simple moyen de déplacement vers l’autre bout de la ville, l’ascenseur de Smyrne est un incontournable, rien que pour admirer la vue incroyable sur la baie depuis un belvédère perché à 58 m de haut 😉

Un restaurant qui propose de succulentes brochettes d’agneaux grillées vous attend au sommet. Vous accéderez aussi à un balcon à l’ambiance romantique, parfait pour regarder le sunset en amoureux 😊

Faire de la randonnée

parc karagol que faire a izmir

Izmir abrite quelques-uns des plus beaux sentiers de Turquie qui feront le bonheur des férus de randonnée. Ceux du parc national de Karagöl sont parfaits pour une petite pause bucolique à 15 km de la ville. Vous y trouverez un superbe lac entouré de sentiers forestiers, le Lake Kara. Impossible de résister aux promenades dans le coin.

Le parc culturel d’Izmir fait également partie des sites de randonnée à inclure dans vos incontournables. Installé au cœur de Konak, ce poumon vert en plein centre-ville est propice à de multiples activités : balade à pied, jogging, festivals, aire de jeux pour enfants, grande roue panoramique. Que du fun ! 😎

mon logement coup de ❤️ à Izmir

hotel beyond

L'Hotel Beyond est un établissement situé au cœur d'Izmir, dans le quartier d'Alsancak juste à côté de la promenade de Kordon en bord de mer. Les chambres sont confortables et décorées avec grâce et goût. De nombreux restaurants sont situés autour de l'Hotel Beyond. Malgré sa position centrale, cet hôtel reste très calme, donc vous pourrez profiter de vacances relaxantes sans inquiétude. Comptez 130 € par nuit pour deux personnes, petit-déjeuner compris 😄

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce logement à Izmir

Explorer les plus beaux quartiers d’Izmir

Ce qui fait le charme d’Izmir ? Ses quartiers authentiques ! Certains se démarquent par leur grande beauté et se révèlent comme des immanquables pendant vos vacances à Smyrne 😎

Alsancak

alsancak

Si vous faites un tour dans le centre-ville, vous atterrirez à Alsancak, un magnifique quartier à l’ambiance animée. Le meilleur de cette banlieue se découvre sur l’avenue Kıbrıs Şehitleri, la rue principale du quartier. Les allées de cet endroit pittoresque sont jonchées de restaurants chics, de pubs et de bars branchés. Le soir, venez vous balader sur la corniche, un spot bouillonnant de vie. Les familles se retrouvent ici pour tchatcher et chiller sur le gazon tout en contemplant la mer 🌊

Konak

Konak, un quartier somptueux installé le long du golfe d’Izmir. Il abrite quelques-uns des plus beaux monuments de la ville, à l’instar de la Tour de l’Horloge, de la mosquée Yalı ou encore du marché de Kemeraltı mentionné au tout début de l’article.

konak izmir

Le quartier dissimile entre autres une vraie merveille : sa fameuse jetée, Konak Pier. Installé sur le front de mer, ce lieu emblématique a été conçu en 1890 par Gustave Eiffel lui-même. Autrefois, il servait de halle aux poissons. Aujourd’hui, on l’a transformé en un centre commercial très huppé où boutiques de luxe et restos chics se côtoient. L’endroit offre un cadre paisible où on peut se reposer tranquillement sur la pelouse, sous les arbres, en regardant les ferries voguer au rythme de la mer. Je vous recommande notamment de vous y rendre en soirée, quand les lumières commencent à illuminer la jetée. L’atmosphère sera magique.

Se promener en bateau sur le golfe d’Izmir

bateau a izmir

Partez en quête des joies de la balade en bateau dans le sublime golfe d’Izmir. Plages sauvages, eau turquoise, végétation luxuriante. Tel est le cadre qui vous attend ! Voilà la promesse d’une traversée ressourçante… En quittant votre embarcation, profitez d’un moment de détente au bord de la mer Égée.

Au programme : se baigner dans une mer translucide, lézarder sur une plage déserte et paradisiaque, admirer le coucher du soleil et son magnifique reflet sur l’eau. À une heure de route au nord depuis la ville d’Izmir, rejoignez Yenifoca ou Phocée pour découvrir certaines des plus belles plages turques. Si vous souhaitez louer un bateau à Izmir, vous trouverez votre bonheur sur SamBoat ⛵️

Pour en savoir plus sur la location de bateau, cliquez ici

Comment bien préparer son séjour à Izmir ?

La meilleure période pour partir à Izmir

Face au golfe d’Izmir, cette ville à l’ouest de la Turquie bénéficie d’un climat méditerranéen avec beaucoup de soleil en été et des hivers tout doux. Grâce à une météo en principe clémente, le coin se découvre toute l’année. Cependant, pour visiter Izmir sous les meilleures conditions climatiques, préférez partir au printemps ou en automne, idéalement en avril et en novembre pour avoir le moins de visiteurs possible autour de vous.

izmir la nuit

Durant le printemps (mi-mars à mai), les nuits sont plutôt fraîches (environ 8 °C). Mais on peut déjà apprécier le retour du soleil. La chaleur revient assez rapidement la journée (26 °C), en même temps que la pluie s’amenuise. En automne (mi-septembre à novembre), le soleil est toujours très présent en début de saison, avec une température pouvant aller jusqu’à 24 °C. Elle descend peu à peu au fil de la saison pour atteindre 9 °C fin novembre. Cela coïncide aussi avec le retour des précipitations qui accompagnent l’arrivée de l’hiver.

Je vous déconseille de visiter Izmir en été et en hiver, pour deux raisons :

  • Il fait très chaud (34 °C) et il y a trop de monde en été à cause de la haute saison touristique.
  • Il pleut beaucoup en hiver, avec une moyenne de 9 jours de pluie par mois.

Comment rejoindre Izmir ?

Différentes options se présentent à vous quant aux moyens de rejoindre Izmir. L’avion reste l’option par prédilection. Comme la ville accueille régulièrement des touristes, elle est très bien desservie par un aéroport, celui d’Adnan Menderes. Il se trouve à tout juste 26 km du centre, reliant la ville au reste de la Turquie. Le vol direct France-Turquie dure environ 3 h. Réservez vos billets d’avion en comparant les offres sur les plateformes spécialisées à l’instar d’Ulysse ✈️

Cliquez ici pour comparer les prix des vols pour Izmir

Pour les grands aventuriers, rejoindre Izmir en train peut être tentant. Le départ se fera généralement à Paris avec plusieurs changements de ligne. Vous arriverez à destination après 2 ou 3 jours. Selon l’itinéraire choisi, vous allez parcourir différents pays en route : Italie, Grèce, Suisse, Hongrie.

Moins plébiscité par les visiteurs, le ferry est un autre moyen de relier la France à Izmir. D’ailleurs, cette dernière abrite le deuxième plus grand port de Turquie et de nombreux bateaux y jettent l’ancre. Il y en a qui viennent tout droit de l’Hexagone grâce notamment à la compagnie DFDS qui vient d'ouvrir une ligne depuis le port de Sète par exemple.

Comment se déplacer à Izmir ?

Le bus reste le moyen de transport idéal si vous voulez vous immerger dans le quotidien des locaux. Il s’agit entre autres d’une option économique, avec un coût de 0,35 à 0,52 €/trajet (même tarif pour le métro). Cependant, le bus peut être sujet à des contraintes horaires. En tout cas, si vous partez de l’aéroport d’Izmir, les lignes 200, 202 et 204 vous conduiront au centre-ville.

Les taxis circulent en grand nombre et un peu partout dans la ville. C’est une bien meilleure option que le bus si vous voyagez en famille. Cette option est plus chère, avec des tarifs de 0,40 €/kilomètre et 2,98 €/heure pour les attentes. Pour profiter de plus de liberté durant votre séjour, choisissez la location de voiture. Sur Rentalcars, vous trouverez toutes sortes d’offres et de modèles de voitures à louer en fonction de votre budget. Comptez environ 88 € pour une location de 3 jours.

Pour comparer les prix de la location de véhicule à Izmir, cliquez ici

Où dormir à Izmir ?

Vous vous demandez où dormir à Izmir ? Choisissez un hébergement au cœur de la ville pour vous retrouver proche de toutes les commodités. Voici certains des établissements les plus pertinents pour passer un beau séjour :

  • Le Viva la Vita Butik Hotel se situe dans une jolie petite rue calme, à Alsancak. Les chambres doubles sont à partir de 70 €. Elles sont bien équipées et décorées chaleureusement. Certaines chambres sont aménagées avec une terrasse avec vue sur une cour intérieure ou sur la ville. L’établissement dispose d’un bar et vous pouvez siroter votre boisson sur le petit coin-terrasse aménagé en face de l’entrée.
hay hotel alsancak
hay hotel
  • Avec un budget un peu plus élevé, vous trouverez le Hay Hotel Alsancak près du premier hébergement. Ce second établissement propose des chambres à partir de 150 € — le tarif inclut un super petit-déjeuner. Les chambres de cet hôtel sont très bien équipées (coffre-fort, bureau, articles de toilette, bouilloire, minibar, etc.) et vous avez entre autres accès à un parking privé. Enfin, vous pouvez passer au bar ou au restaurant pour commander à boire et à manger.
Cliquez ici pour voir plus de photos de cet hôtel

Si vous aimez la nature et le calme de la campagne, le camping va sans doute vous plaire. Dès 25 € la nuit, vous pourrez recourir aux mêmes services qu’en France. Rien ne vous empêche non plus d’opter pour le camping traditionnel (autorisé dans tout le pays). Il vous suffira de trouver un coin tranquille en pleine nature et d’y installer votre tente ou votre camping-car.

Où manger à Izmir ?

Izmir regorge de restaurants très sympas qui vous permettront de découvrir les saveurs de la cuisine smyrniote. Laissez vos envies vous guider. En tant que ville balnéaire, vous pourrez déguster une ribambelle de plats à base de fruits de mer : poêle aux crevettes, tarte à la mer, calamars frits, boulettes de poisson… Voilà un léger aperçu de ce qu’il y a au menu de Deniz, l’une des adresses préférées des visiteurs.

restaurant asansor que faire a izmir

Si vous visitez Izmir à deux, Kordon Palet est un des restaurants les plus romantiques de la ville. Vous allez pouvoir roucouler sur une magnifique terrasse avec vue sur la mer. Vous êtes aussi gâté côté plat avec de succulentes spécialités à base de viande et de poisson. Si vous avez encore une petite place, terminez le repas avec une note sucrée. L’endroit propose des desserts gourmands.

Enfin, comme mentionné plus haut, vous trouverez un restaurant au sommet de l’Asansör. Ce spot vous permettra de profiter d’un bon repas with a view. Au menu, de savoureuses spécialités turques-méditerranéennes : mezzés, grillades, assiettes de fruits de mer et grands crus.

À travers ce billet, vous devrez en principe connaître tout l’essentiel sur que voir et que faire à Izmir. Vous avez désormais une liste d’activités et de bonnes adresses pour découvrir le charme inouï de cette renversante ville turque. On se retrouve bientôt pour d’autres articles.

Mon article sur les meilleures choses à faire à Izmir touche à sa fin. J'espère qu'il vous aura été utile pour élaborer le programme de vos vacances en Turquie. En attendant, si vous souhaitez visiter Istanbul, que vous vous demandez que faire à Antalya ou encore que faire à Bodrum, n'hésitez pas à parcourir mes différents articles ! 😉

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *