Australie

Que faire à Sydney ?

Accueil Australie Que faire à Sydney ?

Que faire à Sydney ? Mes 12 activités incontournables à faire

Sydney n’est pas la capitale australienne, mais c’est de loin la ville la plus attractive et dynamique du pays. Cette grande ville au charme fou et à l’ambiance agréable a tellement de choses à offrir aux visiteurs que s’y retrouver n’est pas forcément évident.

C’est pourquoi dans ce billet, je vous propose de découvrir les meilleures choses à faire et à voir à Sydney.
Je vous invite également à découvrir mon article où dormir à Sydney. Suivez le guide 🙂

L’Opéra de Sydney

opera de sydney

À Sydney, l’attraction numéro 1 de la ville est bien évidemment l’Opéra de Sydney. Ce bâtiment à la forme qui rappelle celle d’un grand voilier est connu dans le monde entier, c’est l’un des plus grands symboles de l’Australie. Cette merveille d’architecture dont la construction a débuté en 1958 est à découvrir sous tous les angles de jour comme de nuit, mais vous pourrez également le visiter tous les jours de la semaine, entre 9 h et 17 h, uniquement à l’occasion de visites guidées.

Pendant une heure, en compagnie d’un guide vous pourrez découvrir l’histoire étonnante de ce lieu magique où tous les ans, pratiquement 2 000 spectacles sont organisés et visiter les grands couloirs et certaines des plus grandes salles de l’Opéra.
Comme durant cette visite vous pourrez uniquement découvrir les salles qui ne sont pas utilisées pour des répétitions ou des représentations, je vous recommande de programmer votre visite en matinée. En plein après-midi, beaucoup de salles sont occupées et donc inaccessibles.

informations

Bon à savoir : je vous conseille de réserver votre visite guidée de l’Opéra de Sydney. Les tickets sont également disponibles sur place, mais les acheter à l’avance vous permettra de gagner du temps et d’être bien assuré de pouvoir faire votre visite à l’heure choisie. Rien de plus rageant que de perdre du temps inutilement sur place 🙂

Le Harbour Bridge

Voici le plus célèbre pont de Sydney. Il relie les deux rives de la baie, et avec sa longueur de près de 1150 mètres, il fait encore partie des plus longs du monde. Juste derrière l’Opéra, c’est le plus grand symbole de la ville, et une véritable fierté pour tous ses habitants.

harbour bridge

Le Harbour Bridge est traversé par des trains et par des voitures, et comme il se situe juste en face de l’Opéra, c’est l’un des meilleurs endroits où vous pourrez aller pour admirer la ville. Il est possible de faire l’ascension du pont pour arriver jusqu’au sommet de son arche d’acier, à près de 130 mètres au-dessus de l’eau, pour découvrir une vue impressionnante sur l’ensemble de la baie de Sydney. Que ce soit le matin, en pleine journée ou de nuit, cette ascension vous laissera forcément un souvenir très marquant. Attention, il s’agit d’une activité assez physique, puisque vous devrez monter pas moins de 1332 marches !

La Sydney Tower

Cette tour qu’on appelle également Centrepoint est l’une des attractions phares de la ville pour une simple raison, c’est qu’en haut de celle-ci, vous pourrez accéder à une plateforme d’observation panoramique incroyable. Cette plateforme située à près de 250 mètres du sol offre une vue à 360 degrés et par temps clair, vous pourrez voir jusqu’à une distance de 80 km !

En plus de cette vue magique, vous pourrez vivre une expérience virtuelle de cinéma 4D, pour découvrir ou redécouvrir tous les lieux les plus iconiques de Sydney.

La Sydney Tower est ouverte de 10h à 20h et la dernière entrée est possible jusqu'à 19h.
Attention mieux vaut réserver votre billet pour ne pas perdre de temps dans les files d'attente.

Le Queen Victoria

queen victoria sydney

Voici l’un des bâtiments historiques les plus connus de Sydney. Ce grand édifice construit durant la fin du XIXe siècle dans le style néo-roman se trouve dans le quartier central des affaires de Sydney. Pendant votre visite de la ville, n’hésitez pas à venir découvrir le Queen Victoria, et vous pourrez même facilement le visiter, puisque celui-ci abrite aujourd’hui un grand centre commercial qui n’est pas sans rappeler ses homologues européens.

Si vous aimez le shopping et la mode, c’est un endroit que vous ne voudrez surement pas manquer pendant votre séjour. Boutiques de vêtements, magasins de haute couture, parfums, bijoux… chaque étage propose un type différent de produits, mais attention, cet endroit pourrait bien s’avérer très dangereux pour votre porte-monnaie !

Les Jardins botaniques royaux de Sydney

jardins botaniques de sydney

Situés à l’est de l’Opéra à côté de Farm Cove, les jardins botaniques royaux de Sydney sont l’endroit parfait pour profiter de la nature en pleine ville, tout en admirant certains des plus grands édifices de Sydney. C’est ici même qu’il y a plus de 200 ans, les colons ont planté le tout premier potager européen en Australie. Aujourd’hui, ces jardins abritent une étonnante diversité de plantes et de fleurs, avec plus d’un million de variétés différentes.
Vous pourrez y faire d’agréables promenades, pique-niquer, contempler la ligne de gratte-ciel de Sydney et accéder à une des plus belles vues sur Harbour Bridge.

AVEZ-VOUS PENSÉ AU SYDNEY ATTRACTION PASS ? 🎫

Si vous comptez découvrir Sydney pour la première fois, vous voudrez sûrement visiter les incontournables de la ville ! Dans ce cas, je vous recommande vivement d'utiliser le Sydney Attraction Pass qui vous permettra de découvrir les principaux sites d'intérêts avec un accès prioritaire (sans devoir faire la queue) 🙂 Modulable selon votre envie, ce pass "tout-en-un" inclut :

 

  • Des billets coupe file pour l’Aquarium de Sydney.
  • Un accès sans attente à la Sydney Tower.
  • L'accès au Zoo de Sydney, à deux pas de Harbour Bridge
  • Une entrée au Musée Madame Tussauds

La formule est simple, vous choisissez entre 2, 3 et 4 de ces attractions, et vous obtenez un billet combiné qui vous permettra de faire les visites choisies, en économisant jusqu’à 45 % par rapport au tarif des billets individuels.

Le Zoo de Taronga

zoo de sydney

Le Zoo de Taronga de Sydney est réputé pour être l’un des plus beaux du monde. Dans ce Zoo qui a fêté ses 100 ans en 2016, ce sont plus de 2 600 animaux venus du monde entier qui cohabitent dans cet incroyable parc naturel situé sur les rives en face du port. Le zoo s’étend sur une surface de plus de 75 hectares, et toutes les espèces vivent dans un espace qui reproduit au plus les conditions de leurs environnements naturels : marais australien, désert australien, bush, forêt humide…

Kangourous, koalas, dragons de Komodo, girafes, tigres de Sumatra, gorilles, capybaras… vous pourrez voir tous ces animaux et assister à plusieurs animations, comme notamment un grand spectacle d’otaries et de phoques. En empruntant le téléphérique du zoo, vous pourrez aussi faire une très belle balade aérienne et admirer de très belles vues sur le parc animalier et sur le port de Sydney.

L’aquarium de Sydney

sea life sydney

Sea Life, l’aquarium de Sydney, se situe dans le quartier du port. C’est l’un des plus grands aquariums au monde, et une activité incontournable, surtout lors d’un voyage en famille. Ouvert depuis 1988, c’est aujourd’hui l’une des attractions touristiques majeures dans toute l’Australie. Il abrite plus de 700 espèces de poissons et d’animaux aquatiques, qui sont pour la plupart originaires des milieux marins d’Australie.

Cet immense aquarium se divise en 14 zones thématiques bien distinctes. Vous pourrez notamment y découvrir une grande exposition consacrée à la grande barrière de corail, de nombreux poissons tropicaux, des pingouins, des tortues, des raies, des méduses et bien sûr des requins.

Le quartier de « The Rocks »

The Rocks est le surnom qui a été donné à la corniche où ont débarqué les premiers marins anglais en 1788, avant de créer la colonie britannique de l’Australie. Ce quartier historique est vraiment un des endroits que je vous recommande de prendre le temps de découvrir à Sydney. Vous pourrez y faire d’agréables balades, admirer quelques jolis bâtiments historiques, profiter d’une ambiance agréable et découvrir quelques points de vue superbes. En longeant les quais notamment, vous aurez l’occasion de contempler une vue parfaite sur l’Opéra de Sydney.
C’est également le bon endroit pour gouter à la street food de Sydney, notamment le vendredi à l’occasion du Food Market. On y trouve aussi quelques-uns des pubs historiques de la ville, où l’ambiance est toujours au rendez-vous.

Les montagnes bleues

blue mountains

Les montagnes bleues (Blue Mountains) se trouvent à environ une centaine de kilomètres du centre de Sydney, mais il s’agit vraiment d’une des attractions incontournables de la région, et certains prestataires organisent des excursions depuis la ville pour partir à leur découverte.
Ce massif montagneux situé dans le Featherdale Wildlife Park est l’un des sites naturels les plus célèbres du pays.

Durant cette excursion d’une dizaine d’heures, vous irez visiter Echo Point pour découvrir la Jamison Valley et les fameuses Three Sisters, les trois magnifiques rochers sculptés par l’érosion et qui se détachent de ce magnifique paysage.
La visite de cette réserve est également l’occasion de découvrir la faune australienne, de nourrir les kangourous et d’observer les crocodiles.
En option, vous pourrez aussi parcourir Scenic World en téléphérique, en train et avec le Skyway, pour admirer sous plusieurs points de vue les impressionnants panoramas de la région.

Les plages de Sydney

Bien évidemment, il est impensable de séjourner à Sydney sans avoir de profiter au moins un peu de la plage. Dans les alentours de la ville, vous pourrez trouver plus d’une centaine de plages, certaines extrêmement touristiques et d’autres beaucoup plus sauvages et préservées. En plus, beaucoup de très belles plages sont parfaitement bien équipées et accessibles très facilement depuis le centre-ville.

Voici une petite sélection des plus belles plages de Sydney :

  • Nielsen Park est un espace vert qui se trouve le long de la baie et qui comprend une très belle plage de sable fin : Shark Beach.
bondi beach sydney
  • Bondi Beach, qui est la plage la plus célèbre en Australie. Elle se trouve dans la banlieue du même nom, et elle est notamment connue pour les nombreux magasins, restaurants, cafés et hôtels qui la bordent. Cette plage en forme de croissant est appréciée pour son sable doré, et c’est l’un des endroits préférés des surfeurs.
  • Camp Cove est un véritable joyau moins connu que certaines grandes plages de la région. Cette petite plage de sable fin d’environ 200 mètres de long, qui se trouve à proximité de Watsons Bay, est très appréciée pour son eau calme et son panorama à 360 degrés tout simplement magnifique, qui donne notamment sur la Skyline de Sydney.  
  • Bronte Beach est un peu la version plus calme de Bondi. D’ailleurs, vous pourrez suivre un agréable sentier sur 2 km depuis Bondi pour la rejoindre. Cette plage est l’endroit que beaucoup de locaux et de touristes choisissent pour venir pique-niquer et faire un barbecue sur la pelouse, mais elle est également parfaite pour la baignade.
  • Au nord de Sydney, sur près de 30 km plusieurs magnifiques plages se succèdent entre Palm Beach et Manly. Les plages sont toutes plus belles les unes que les autres, elles sont autant appréciées par les surfeurs que par les familles. Shelly Beach notamment est un véritable petit paradis pour faire du snorkeling. En plus, ces plages sont souvent facilement accessibles grâce aux bus.

ACTIVITÉ COUP DE ❤️ À MANLY ET À SHELLY BEACH

shelly beach sydney

Si vous cherchez une activité pour découvrir la nature australienne, je vous conseille de tester l’excursion de Shelly Beach. Après avoir découvert les falaises et les plages environnantes, vous pourrez faire du snorkeling dans les eaux claires de Shelly Beach. Vous servez surpris par la beauté et la diversité des habitants sous-marins de la plage 🙂 Cette sortie éco-responsable dans la nature vous permettra de profiter d’une activité rafraichissante en petit comité et personnalisée en fonction de vos envies. Un guide sera présent pour en apprendre plus sur les animaux sous-marins que vous pourrez voir. Pour profiter de cette expérience unique, comptez environ 54 € par personne. 🙂

Les activités dans le port de Sydney

Une visite de la ville ne serait pas vraiment complète sans prendre le temps de la découvrir sur l’eau. Depuis le port de Sydney, vous aurez accès à différentes activités aquatiques, certaines très contemplatives, pour admirer la ville depuis l’Océan Pacifique, et d’autres bien plus fortes en sensations.

Vous pourrez notamment :

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.