Destinations

Que faire à Punta Cana ?

Accueil Destinations Que faire à Punta Cana ?

11 activités à découvrir à Punta Cana

Pour tout un tas de raisons, Punta Cana est la plus belle ville de République Dominicaine. Bien qu’elle soit célèbre pour ses 32 kilomètres de plages paradisiaques, elle est également dotée d’une grande richesse historique et culturelle. C’est une destination de vacances attirant énormément de touristes chaque année, avec ses nombreux hôtels de luxe et ses palaces déconcertants !

Mais pas que, en explorant Punta Cana et ses alentours, vous tomberez sur de beaux parcs nationaux, des sites sauvages bien préservés et pas mal d’attractions sympas. Du coup, si vous êtes à la recherche des meilleures activités à faire, vous serez clairement au bon endroit. C’est un coin de paradis avec une flore exceptionnelle malgré le tourisme de masse très présent.

Dans ce guide, je vous emmène en République Dominicaine à la recherche des plus belles activités à faire autour de Punta Cana. Idéalement, je vous recommande de réserver une voiture de location pour organiser un road trip à travers le territoire, vous n’aurez vraiment rien à perdre ! 😉

11 activités incontournables et choses à voir à Punta Cana

rep dom telepherique

Vous voulez de l’incontournable ? Et bien, avant de vous lancer dans un immense périple à travers le territoire dominicain, commencez par les lieux les plus emblématiques. Que le séjour soit organisé en famille, à deux ou seul, vous devez absolument découvrir les lieux suivants :

Le magnifique zoo de Manati Park

Idéal pour des vacances avec des enfants, le Manati Park propose une expérience unique au plus proche des animaux tropicaux. C’est l’une des attractions phare de Punta Cana, préservant de nombreuses espèces telles que des perroquets, des dauphins, et des perruches.

Pour en profiter, je vous conseille d’y passer une journée entière ! Il y a énormément de choses à voir, notamment le centre de reproduction des iguanes de la région. Mais pas que, un grand nombre de restaurants et snacks sont à disposition pour se restaurer directement sur place dans un super cadre.

Visiter le village pittoresque de Bavaro

Si vous recherchez un peu plus de tranquillité en dehors de Punta Cana, le village de Bavaro est assez pittoresque malgré qu’il soit dominé par des hôtels luxueux. C’est un lieu que je recommande aux personnes souhaitant faire des activités telles que le snorkeling, de la randonnée et du vélo !

Mais pas que, Baravo est aussi un concentré de bars, de restaurants et de boîtes de nuit. Si vous voulez faire la fête, l’ambiance nocturne est assez sympa ! Durant la journée, allez vous prélasser sur les plages de Arena Gorda, Cortecito ou Arena Blanca, du paradis à l’ombre des cocotiers…

Le Cocotal Surf et son Country Club

En proposant un magnifique et grand terrain, le Cocotal Surf and Country Club propose 27 trous pour s’adonner à une session de golf. Que vous soyez expérimenté ou amateur, c’est une belle activité à faire dans un cadre plus que paradisiaque : une végétation luxuriante et une vue à couper le souffle.

Mais ce n’est pas tout, ce lieu abrite également un zoo à des fins écologiques. Encore mieux, sachez que cet endroit a été conçu par le célèbre golfeur espagnol José Gancedo. La manière dont le terrain de golf a été aménagé propose une expérience vraiment unique aux passionnés de ce sport !

Le parc d’attractions Aqua Games

Aqua Games est sans doute l’une des attractions les plus populaires chez les touristes ! En plus de proposer des prix intéressants et abordables, c’est un lieu de divertissement et de loisir adressé aux plus petits comme au plus grands. De quoi accorder une journée pour vivre des sensations fortes !

Le site comprend de nombreux bassins et piscines pour nager et se prélasser dans l’eau, ainsi que d’immenses toboggans donnant le vertige. Pas mal de lagons artificiels sont disponibles, et de nombreux concerts et spectacles sont organisés ! Et oui, il y a de quoi boire et se restaurer sur place !

La réserve écologique Indigenous Eyes

Pour découvrir de nombreuses espèces animales indigènes, il faut se rendre à la réserve écologique et naturelle de Indigenous Eyes. En plus d’être un endroit unique et existant uniquement à Punta Cana, vous vivrez de belles expériences au plus proche de la faune et de la flore de la région…

En effet, un certain nombre d’activités sont proposées sur place. Parmi elles, des excursions en buggy ou encore, une balade à cheval à travers les lagunes d’eau douce. En parallèle, vous découvrirez également la flore en visitant les plantations de cocotiers dans un décor tropical…

La faune et la flore de l’île Catalina

ile catalina

De temps en temps, s’éloigner des sites touristiques pour profiter d’une immersion en pleine nature ne peut pas faire de mal ! Pour le coup, s’en aller découvrir la faune et la flore de l’île Catalina est l’une des meilleures expériences à vivre. Elle est située au sud du territoire et reste assez préservée !

Sur place, je vous propose de visiter le parc national en compagnie d’un guide local. Les paysages sont sublimes, avec une vue impressionnante sur l’océan… C’est également l’occasion de s’essayer à des activités telles que la plongée sous-marine ou une belle croisière romantique en amoureux…

Le parc national de Cotubanama

Si vous voulez découvrir d’autres bijoux dominicains, le parc national de Cotubanama est un beau trésor situé au large de Punta Cana. Sans aucun doute, je peux vous recommander ce lieu si vous recherchez un peu de sérénité et si vous n’aimez pas les espaces très fréquentés par les touristes !

Le parc rassemble une grande diversité naturelle, avec une faune et une flore exceptionnelles ! Près de 300 espèces volatiles et 500 espèces de végétaux sont réunies dans un seul et même site, proposant une expérience unique et riche à tout bout de champ… Ne manquez pas cette activité !

L’île de Saona : la perle des Caraïbes

Celle que l’on surnomme la Perle de la côte Caraïbe est également une réserve naturelle préservant la faune et la flore de République Dominicaine. Elle est particulièrement connue pour abriter un grand nombre d’espèces d’oiseaux, tous vivants dans leur habitat naturel et très protégés.

Généralement, cette activité est combinée à la visite du parc de Cotubanama, à prévoir sur une journée entière. Pour prolonger le plaisir, il est possible de dormir à proximité en réservant une chambre d’hôtel à Boca de Yuma ou à Dominicus. C’est sans doute l’option la plus pratique !

Découvrir la campagne dominicaine

Il est probable que les plages paradisiaques de Punta Cana puissent vous lasser, surtout si vous envisagez un séjour de plus d’une semaine. Du coup, rien ne vaut une belle escapade à travers la campagne et les terres dominicaines ! Un moment d’évasion et de plaisir à vivre sans modération.

En réalisant une bouche depuis et jusqu’à Punta Cana, je vous invite à passer par la ville de Higuey, résidence des travailleurs dominicains. L’agglomération abrite de beaux endroits et des monuments tels que la basilique Notre-Dame d’Altagracia, l’église San Dionisio et le musée de La Altagracia !

Faire un safari au Monkeyland

En vous rendant à la côte nord du pays, passez par Monkeyland. Il s’agit d’un énorme site rassemblant de nombreuses espèces de singes. Idéal pour les familles, il est possible de participer à un safari pour partir à la rencontre de singes-écureuils et des saïmiris, des espèces surprenantes !

Mais ce n’est pas tout, vous bénéficiez également d’un spot spectaculaire, avec une vue panoramique sur les montagnes et les villages environnants. Je pense que c’est l’occasion parfaite pour découvrir la culture dominicaine, la production de café ainsi que l’agriculture biologique locale.

Se détendre sur la Playa Macao

playa macao

Considérée comme l’une des plus belles plages de la région, la Playa Macao est la destination idéale pour se reposer ou se ressourcer durant votre road trip. Elle propose une vaste étendue de sable blanc, avec de belles eaux livrant de magnifiques nuances de bleu à perte de vue…

Concrètement, le contraste est saisissant. Le décor est fortement frappé par la présence de belles falaises abruptes, une végétation luxuriante et des cocotiers parsemés sur le sable. Si vous voulez goûter à la vie caribéenne durant votre séjour, je vous recommande d’y passer une journée !

Les plus belles (et tranquilles) plages de Punta Cana

Pour les grands passionnés de plages et de farniente, voici une sélection des meilleures plages pour se détendre et profiter de la vie. Par contre, ce n’est pas une liste comme les autres, car ces endroits sont connus pour être moins fréquentés par la masse touristique, donc restez attentif :

La plage de Bavaro

Entre son cadre exceptionnel et sa beauté presque surréaliste, la plage de Bavaro est réputée à travers le monde entier ! Selon l’UNESCO, il s’agit même d’un des plus beaux endroits sur Terre, avec de magnifiques eaux turquoises translucides et une étendue de sable blanc immaculé…

Si vous cherchez un endroit à l’ombre, il y a les cocotiers. Mais pas que, c’est le terrain de prédilection pour pratiquer des sports et activités tels que la plongée sous-marine, une session de baignade, du catamaran et de la pêche… Le tout est proposé dans un cadre idyllique en tout point !

Playa Arena Blanca

Si vous visitez Punta Cana avec des enfants, les eaux calmes et tranquilles de la Playa Arena Blanca devraient faire l’affaire. Mais pas que, c’est l’un des endroits les plus célèbres de la région, avec une vaste étendue de sable blanc et des cocotiers à ne plus en finir… C’est clairement le rêve quoi !

Mine de rien, sachez que cette plage est moins fréquentée que la précédente. Son atmosphère est assez intime et discrète, favorisant la baignade et la bronzette sur le sable. Si vous avez un petit creux, un restaurant du même nom propose de bons plats à base de fruits de mer et de poisson grillé.

La plage de Bayahibe

bayahibe

Célèbre pour sa longue rangée de cocotiers presque parfaits, Bayahibe est très appréciée pour la tranquillité qu’elle procure et ses eaux chaudes. Un peu comme le lieu précédent, c’est un lieu particulièrement tranquille et calme si vous voulez échapper à la foule de touristes trop excités !

Si vous recherchez quelque chose à faire à proximité de la plage, la zone de Dominicus est assez animée et dynamique. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle Bayahibe est calme, la plupart des touristes restent à Dominicus pour faire des visites et poursuivre leur excursion dans la région.

Playa Palmera

Envie de plage déserte pour se mettre dans la peau de Robinson Crusoé ? Et bien, je pense avoir trouvé la perle rare, il s’agit de la Playa Palmera. L’absence de fréquentation touristique n’y est pas pour rien puisque la plage est assez difficile d’accès et les visiteurs ne s’y aventurent pas !

De plus, c’est un lieu qui n’est pas vraiment propice à la baignade, il n’y a pas d’hôtels à proximité et l’absence de barrière de corail fait d’elle une zone très oubliée. Cependant, c’est clairement l’endroit à privilégier si vous voulez bronzer tranquillement ou passer un moment agréable en amoureux !

Playa Rincon

Située à l'extrémité de la péninsule de Samana, la Playa Rincon a su conserver son caractère très sauvage et sa tranquillité. Du coup, cette particularité rend cet endroit très authentique, et les touristes n’y vont quasiment jamais… C’est plutôt une bonne nouvelle si vous partez à Punta Cana !

Encore mieux, profitez-en pour faire des activités nautiques comme le snorkeling, la plongée sous-marine ou tout simplement la baignade. Si vous avez des enfants, ils seront vraiment ravis de pouvoir se divertir à Rincon ! Petite info sympa, allez déjeuner dans le village de Las Galeras ! 😉

Canto de la Playa

Pour des journées ou des après-midi au soleil sans être dérangé, privilégiez également Canto de la Playa, située sur l’île de Saona. C’est un petit coin de paradis proposant une belle étendue de sable blanc et chaud, avec des eaux turquoise et limpides pour se retrouver en amoureux…

Bien que les lieux ne soient pas très fréquentés par la masse touristique, il n’est pas impossible d’observer des cérémonies de mariage. En effet, Canto de la Playa est réputé pour accueillir de nombreuses célébrations en raison de son caractère calme et encerclé de végétation luxuriante !

Playa Bonita

playa bonita

Située à Las Terrenas, Playa Bonita est… Pour le coup très bonita ! Elle propose une superbe forme de croissant de lune, avec une forêt tropicale très dense en toile de fond. Idem, c’est un endroit très tranquille et calme si vous voulez vous retrouver seul ou en amoureux… Ou même en famille ! 😉

D’ailleurs, en parlant des familles. Si vous partez à Punta Cana avec des enfants, sachez que Playa Bonita convient parfaitement aux tout petits. Les eaux sont assez tranquilles, avec peu de vagues, donc pas de risque de noyade, vous vous reposerez l’esprit tranquille et sans aucune préoccupation !

Playa Coson

Enfin, la Playa Coson est dominée par une importante cocoteraie. L’étendue du sable semble traîner en longueur, mais elle n’est pas large, ce qui n’est pas un défaut en soi. Bien au contraire, vous pourrez poser votre serviette afin de bronzer avec la végétation luxuriante et les eaux turquoise !

D’un point de vue fréquentation, les touristes ne s’y aventurent que rarement. Il y a également un petit restaurant local servant de nombreux plats à base de fruits de mer, de poulpe, de poisson grillé, et de langoustes. Par ailleurs, l’intensité des vagues sont propices au kite-surf, au surf et au body-surfing !

Et voilà, nous avons fait le tour des meilleures activités à faire à Punta Cana. J’espère que ce guide a su inspirer vos prochaines vacances et que vous ne tarderez pas à organiser votre séjour !

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.