Destinations

Que faire en République dominicaine ?

Accueil Destinations Que faire en République dominicaine ?

Visiter la République dominicaine : Top 8 des activités incontournables

Vous partez bientôt en voyage et vous demandez que faire en République dominicaine ? Entre ses plages de rêve, sa nature généreuse, l’hospitalité de ses habitants et ses nombreux autres attraits, ce pays des Caraïbes ne laisse personne indifférent. C'est une destination parfaite si vous ne savez pas où partir au soleil en décembre, par exemple 🤩 Pour vous aider à bien préparer ce voyage qui s’annonce inoubliable, je vous propose de faire ensemble un grand tour d’horizon des plus belles choses à faire et à voir en République dominicaine.

Que voir et que faire en République dominicaine ?

La République dominicaine se trouve sur l’île d’Hispaniola, une grande île des Caraïbes qu’elle partage avec Haïti. C’est donc bien sûr un séjour largement tourné vers la mer et les douceurs des tropiques qui vous attend ici 🙂

Certaines des plus belles plages des Caraïbes se trouvent en République dominicaine, à proximité de Punta CanaPuerto Plata et un peu partout sur les côtes du pays. Certaines sont très fréquentées et bordées de grands complexes hôteliers, et d’autres sont bien plus sauvages. Il y en a vraiment pour tous les gouts et les activités aquatiques que l’on y pratique sont nombreuses. Le snorkeling et la plongée sous-marine notamment, pour découvrir la beauté indescriptible des récifs coralliens et des fonds marins des Grandes Antilles, mais aussi le surf et le kitesurf.

que faire en republique dominicaine plage

Voyager en République dominicaine, c’est aussi bien sûr découvrir un mode de vie et une culture. Les Dominicains sont connus pour leur gentillesse et leur sourire, la musique et la danse coulent dans leurs veines. Ici, la fête est une religion et vous n’aurez pas besoin d’attendre le carnaval de février pour entendre raisonner le merengue et d’autres rythmes endiablés et traditionnels comme la mangulina, le pambiche et le zapateo. Vous pourrez bien sûr aussi profiter de la cuisine dominicaine, un déluge de saveurs aux influences espagnoles et antillaises.

Mais la République dominicaine a d’autres atouts que ses plages, son climat et sa douceur de vivre. Beaucoup d’autres trésors de la nature sont à apprécier dans les parcs nationaux, entre autres des forêts tropicales épaisses, des chutes d’eau impressionnantes, des montagnes, des falaises abruptes et des grottes naturelles. Le centre du pays est un véritable appel à l’aventure. Les adeptes d’activités en plein air seront aux anges et pourront pratiquer la randonnée, le canyoning, l’escalade, le VTT et bien d’autres choses encore, au beau milieu de décors superbes.

L’observation d’animaux est aussi une activité incontournable en République dominicaine. Tortues de mer, singes, baleines à bosse, iguanes, dauphins, oiseaux, poissons tropicaux… le pays abrite plusieurs sanctuaires où la vie sauvage est préservée.

En plus d’être une destination touristique relativement abordable et facilement accessible puis Paris en moins de 10 heures de vol, c’est aussi un pays qui se découvre pour son histoire et son patrimoine. Dans la capitale Saint-Domingue notamment, vous pourrez marcher dans les pas de Christophe Colomb et en apprendre beaucoup sur le passé colonial du berceau des Amériques. Mais ce sont plus de 2 000 ans d’histoire depuis les Indiens Taïnos qui sont à découvrir aux quatre coins du pays.

Avez-vous réservé vos activités en République Dominicaine ? ☀️

que faire en republique dominicaine activites

Votre voyage à la découverte de la République dominicaine arrive très bientôt et vous vous demandez toujours que faire sur place ? Il n'y a pas de quoi s'inquiéter ! Ce petit paradis des Caraïbes vous réserve de très nombreuses activités à faire et de lieux à voir. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges, afin que chacun puisse pleinement profiter de son séjour. Je vous conseille néanmoins de penser à réserver vos activités bien à l'avance en ligne pour ne rien rater une fois arrivé 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire, cliquez ici

Punta Cana

Punta Cana fait partie des hauts lieux du tourisme en République dominicaine, cette ville d’environ 55 000 habitants, qui se trouve à l’extrémité est du pays sur la Costa del Coco, est très appréciée pour ses plages de rêve bordées de cocotiers, ses stations balnéaires qui abritent des hôtels de luxe, ainsi que pour sa beauté naturelle.

playa bavaro

La ville est bordée par 32 km de plages de sable fin aux eaux cristallines, que vous ne vous lasserez pas de découvrir :

  • La plage de Bavaro, le long de laquelle se trouvent beaucoup de luxueux hôtels et de boites de nuit. C’est une longue plage très appréciée, agréable pour la baignade, le farniente et la randonnée pendant la journée, et très festive le soir venu.
  • La plage de Macao, une très grande étendue de sable fin et blanc, bordée de palmiers et de falaises, très réputée auprès des adeptes de surf.
  • La plage de Bayahibe, une plage assez calme, appréciée pour son eau chaude et son atmosphère typiquement dominicaine
  • La plage Arena Gorda, une plage familiale, relativement peu fréquentée, parfaite pour profiter du soleil et se baigner dans une eau assez calme
  • La plage Arena Blanca, une belle étendue de sable fin où une carrière de corail stoppe les courants marins, ce qui favorise la baignade
  • La plage Palmera, une plage assez difficile d’accès, ce qui lui vaut d’être aussi particulièrement sauvage (il n’y a par exemple pas d’hôtel qui borde cette plage) et peu fréquentée. C’est le bon endroit pour profiter de beaucoup de tranquillité.

Si vous ne savez pas que faire à Punta Cana, sur la plage ou ailleurs, les attractions et les activités sont nombreuses et variées : farniente, snorkeling, sortie en mer en catamaran, excursion en 4x4 dans la jungle, visite de réserves naturelles, parc aquatiques… vous ne saurez plus où donner de la tête.

que faire en republique dominicaine plongee
hoyo azul

Voici quelques-uns des meilleurs endroits à découvrir à Punta Cana :

  • Le parc écologique Ojos Indigenas, une réserve naturelle de 600 hectares où il est possible d’observer beaucoup d’oiseaux et d’autres animaux, de nager avec les tortues et de faire une randonnée à travers la jungle tropicale, une balade à cheval ou encore une sortie en buggy.

  • L’Eco Park Punta Cana, un site parfait pour passer un bon moment en famille et découvrir la culture, la faune et la flore locale. Beaucoup d’activités sont proposées sur place (randonnées, kayak ou paddle sur la rivière…).

  • Monkeyland, un sanctuaire naturel au cœur de la forêt tropicale au pied des montagnes de l’Anamuya où vivent des singes-écureuils. En visitant ce parc, vous aurez l'occasion de profiter de vues panoramiques sur les montagnes et les villages, en apprendre plus sur la production d'huile de coco, de cacao et de café et apprécier la compagnie des singes saïmiris. Pour cette visite, comptez 84 € par personne.
Cliquez ici pour réserver votre billet pour Monkeyland


  • L’impressionnant Hoyo Azul, le Trou Bleu de Punta Cana, parfois aussi appelé le Lagon Bleu, un gouffre naturel rempli d’une eau aux couleurs aussi belles qu’étonnantes, causées par la réfraction de la lumière du soleil

  • L’île Catalina, un ancien refuge de pirates qui est aujourd’hui un endroit de choix pour faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling et partir à la découverte d’un récif exceptionnel.

  • Les parcs aquatiques comme Scape Park, dont le billet d’entrée comprend une découverte du Hoyo Azul et d’autres sites naturels, et Sirenis Aquagames, un grand parc familial avec piscines, toboggans et autres attractions

L’île Saona et le Parc National de l’Est

mano juan

L’île Saona est un petit paradis tropical préservé du tourisme de masse, très proche de Punta Cana au sud-est du pays. On y trouve notamment le Parc National de l’Est, une réserve naturelle où vivent plus de 300 espèces d’oiseaux et beaucoup d’autres animaux, qui abrite aussi une flore très variée avec plus de 500 variétés de fleurs.

La Isla Saona abrite aussi des villages authentiques comme Mano Juan et Catuano, et elle offre un véritable florilège de toutes les beautés naturelles que l’on peut découvrir en République dominicaine : plages de sable blanc, cocotiers, forêts verdoyantes, mangroves, récifs de corail… On y trouve même des cavernes aux parois couvertes de peintures précolombiennes.

Les eaux peu profondes de la mer des Caraïbes qui entourent l’île sont idéales pour pratiquer le snorkeling, on peut même y croiser des dauphins et des lamantins.

Mon activité favorite sur l'île Saona 🌟

que faire en republique dominicaine saona

Si vous souhaitez visiter l'île de Saona, je vous conseille de faire une croisière à l'île Saona avec déjeuner buffet. Lors de cette excursion, vous aurez l'occasion de découvrir cette île paradisiaque avec ses plages et ses palmiers, mais aussi de vous baigner dans une piscine naturelle pour repérer des étoiles de mer. Lors de vos 3 heures sur l'île de Saona, vous pourrez en profiter pour faire des activités et déguster un déjeuner typiquement dominicain. Pour cette excursion, comptez environ 71 € par personne.

Pour réserver votre place pour la croisière sur l'île de Saona, cliquez ici

Que faire en République dominicaine ? Voir Puerto Plata !

Puerto Plata récolte beaucoup moins la faveur des touristiques qui voyagent en République dominicaine, c’est pourtant une ville qui est vraiment loin de manquer d’attrait. Cette grande ville de près de 300 000 habitants est l’une des plus anciennes colonies des Amériques, elle a été découverte par Christophe Colomb en 1493.

Ici, vous pourrez bien sûr profiter de sites naturels merveilleux, mais aussi découvrir des endroits chargés d’histoire et faire une véritable plongée dans la culture locale.

puerto plata fort
puerto plata telepherique

Le centre historique ville de Puerto Plata est un vrai musée à ciel ouvert, où les témoignages du passé colonial sont encore nombreux. On peut y voir beaucoup de maisons de style victorien et le très beau Fort San Felipe qui domine la ville. C’est également ici que se trouve le Musée de l’Ambre (Museo del Ambar) où l’on peut voir une impressionnante collection d’artefacts, de fossiles et de bijoux.

Les marchés alimentaires et d’artisanat du centre-ville sont des endroits parfaits pour découvrir de plus près le quotidien des habitants et déguster des spécialités locales.  
À deux pas du centre historique, vous pourrez aussi faire une balade particulièrement agréable sur le Malecon, la promenade sur le front de mer.

La Playa Dorada, une des plages les plus appréciées du pays, se trouve à Puerto Plata. C’est une plage conviviale, bordée de restaurants, de bars et de clubs de plage, connue pour ses eaux limpides, sont récif de corail et sa faune marine très riche.

L’une des particularités de la ville est qu’elle possède un téléphérique, qui est d’ailleurs le seul et unique dans toutes les Caraïbes. Grâce à lui, vous pourrez rejoindre le sommet de la montagne Isabella de Torres à environ 800 mètres d’altitude, et profiter d’une vue panoramique inoubliable sur la ville et sur l’océan Atlantique.

Si vous souhaitez prendre le téléphérique, alors je vous conseille de faire une visite guidée de la ville avec téléphérique et déjeuner. Lors de cette visite, vous aurez l'occasion de prendre le téléphérique et de vous rendre sur la montagne Isabella, du haut de laquelle vous pourrez profiter de vues panoramiques. Ensuite, vous pourrez visiter la ville et son port San Felipe et la cathédrale pour enfin prendre un déjeuner de cuisine typiquement dominicaine. Pour une visite comme celle-ci, comptez environ 71 € par personne.

Pour réserver votre visite en téléphérique et de Puerto Plata, cliquez ici

Que faire en République dominicaine ? Voir la péninsule de Samana !

Entre Punta Cana et Puerto Plata se trouve une longue bande de terre d’une soixantaine de kilomètres qui s’étend dans l’océan Atlantique : la péninsule de Samana. Plages, jungle tropicale, montagnes, villages paisibles… c’est une région vraiment magnifique, assez sauvage et verdoyante, où vivent beaucoup de Français.

que faire en republique dominicaine samana

Le point central de la péninsule est Las Terrenas, un ancien village de pêcheurs qui est aujourd’hui très largement tourné vers le tourisme. C’est une station balnéaire animée et festive, où l’on trouve de superbes plages comme la Playa Bonita et la Playa Coson, et qui est le point de départ pour de nombreuses excursions et activités dans la région : excursions en quad, observation de baleines à bosse, tyrolienne, visite de grottes, sorties en bateau, snorkeling…

La plus belle plage de Samana est probablement la Playa Rincón, qui est d’ailleurs souvent considérée comme l’une des plus belles plages du monde.  

D’autres très jolies plages se succèdent dans la région, comme notamment, la très longue Playa Coson, la Playa Playita et son lagon aux eaux chaudes, la Playa Fronton, bordée de cocotiers et de falaises noires abruptes, ou encore la sauvage Las Galeras, située à l’extrémité de la péninsule.

que faire en republique dominicaine cascade el limon

Samana abrite également le Parc National de Los Haitises, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à la faune et à la flore très riches et variées où vivent énormément d’oiseaux marins, mais aussi beaucoup de reptiles.

Parmi tous les trésors que vous pourrez découvrir sur la péninsule de Samana, ne manquez pas non plus la cascade El Limon, au cœur de la forêt tropicale à proximité du village du même nom, une impressionnante chute d’eau de 45 mètres de haut qui fait partie des plus belles du pays.

mon logement coup de ❤️ à Samana

que faire en republique dominicaine hotel

Si vous vous demandez où dormir en République dominicaine, le Punta Popy Boutique Hotel est un établissement situé à Las Terrenas, à 500 mètres de la plage. Il propose des chambres modernes et et bien décorées, et dispose d'une piscine extérieure, d'un bar, d'un jardin et d'un parking privé. Il assure des services de navette aéroport et son petit-déjeuner exceptionnel est servi tous les matins. Dans cet hôtel, vous pourrez clairement ressentir l'ambiance dominicaine authentique, bordé de plage se prêtant au farniente. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 145 €, petit-déjeuner compris.

Cliquez ici pour voir les disponibilités du Punta Popy Boutique Hotel

Saint-Domingue

Saint-Domingue, ou Santo Domingo, est la capitale de la République dominicaine. Elle a été la toute première colonie européenne aux Amériques, et la première capitale du Nouveau Monde. Sa zone coloniale classée à l’UNESCO est un endroit incontournable pour tous les amateurs d’histoire. On y trouve une grande variété de monuments dont les plus importants sont sans doute l’Alcazar et la Cathédrale.

que faire en republique dominicaine saint domingue

L’Alcazar de Colón se trouve sur la Place d’Espagne au cœur de la ville. Ce palais du XVIe siècle a été la résidence de Diego Colomb, le fils de Christophe Colomb. Il impressionne par son architecture et il est aussi possible de le visiter, pour découvrir de nombreuses salles qui sont encore meublées et décorées comme elles l’étaient à l’époque.

La Cathédrale de Saint-Domingue est la plus ancienne des Amériques. Construit à partir du début du XVIe siècle, cet édifice gothique qui abrite une belle collection d’art marque le centre de la zone colonial.

Santo Domingo abrite bien d’autres sites d’intérêt comme la grotte naturelle de Los Tres Ojos située au sein même de la ville, le grand Phare de Colomb qui a été achevé en 1992 pour célébrer les 500 ans de la découverte des Amériques, le Jardin Botanique National qui est la plus vaste des Caraïbes, et le Musée des Maisons Royales, un musée d’art et d’histoire dans un ancien palais des gouverneurs. 

Si vous souhaitez visiter la ville et ses sites incontournables, alors je vous recommande de faire une excursion d'une journée à Saint-Domingue. Lors de cette visite, vous pourrez visiter la cathédrale de Saint-Domingue, le Panthéon National, l'Alcazar de Colón ou encore le Phare de Colomb, où repose le célèbre navigateur. Vous aurez également l'occasion de goûter aux spécialités culinaires de la République dominicaine lors du déjeuner. Pour cette visite d'une journée, comptez environ 90 € par personne.

Cliquez ici pour réserver votre visite de la ville de Saint-Domingue

Jarabacoa

Située a environ 2 h 30 de route de la capitale, à l’intérieur des terres dans la Cordillère Centrale, Jarabacoa est une municipalité d’environ 60 000 habitants qui est sans doute le meilleur endroit du pays pour les activités en plein air. C’est aussi un des symboles de l’écotourisme dominicain. Si vous êtes adeptes de randonnée ou d’autres activités en extérieur (rafting, canyoning, descente en rappel, VTT, alpinisme, parapente, équitation…), vous trouverez forcément votre bonheur ici.

que faire en republique dominicaine cascade salto baiguate

Ici, loin des côtes et à plus de 500 m au-dessus du niveau de la mer, vous pourrez découvrir certains des plus beaux paysages naturels de République dominicaine, comme la cascade de Jimenoa, la cascade de Salto Baiguate et la rivière Yaque. La ville est aussi appréciée pour son climat doux tout au long de l’année et pour sa douceur de vivre.

Juste au sud, vous pourrez aussi partir à la découverte de la réserve scientifique Ebano Verde, l’un des endroits du pays où l’on trouve la faune la plus variée du pays, avec plus de 600 espèces de plantes, dont 153 sont endémiques à l’île d’Hispaniola.

L’île Catalina

que faire en republique dominicaine ile catalina

Cette île qui se trouve au sud-est de la République dominicaine, au large de La Romana, est un petit paradis préservé qui abrite un parc naturel. On la rejoint en environ 45 minutes depuis le port de La Romana.

L’île Catalina est connue pour la beauté de ses plages de sable blanc et de ses récifs de corail. C’est l’un des meilleurs endroits pour faire de la plongée ou du snorkeling en République dominicaine, que vous soyez un amateur ou un pratiquant plus confirmé. Ici, la vie sous-marine est florissante et l’on peut voir les restes de l’épave du bateau du Capitaine Kidd, à seulement quelques mètres sous la surface de l’eau. D’autres activités sont bien sûr au programme ici : farniente, randonnée, beach-volley sur la plage, banane boat, voilier…

Un des grands symboles de l’île de Santa Catalina est la cabeza de Morgan, une étonnante formation rocheuse dont la forme rappelle celle d’un visage qui serait celui de Henry John Morgan, un célèbre flibustier anglais qui, d’après la légende, aurait enterré son gigantesque butin quelque part sur cette île.

Si vous êtes intéressé par les activités aquatiques, alors je vous conseille de faire une journée snorkeling sur l'île Catalina. Lors de cette activité, vous aurez l'occasion de découvrir les plages magnifiques de l'île, mais également son écosystème sous-marin varié avec des hippocampes, des pieuvres ou encore des poissons-perroquet. Après avoir visité les fonds marins, vous pourrez profiter d'un déjeuner typiquement dominicain. Autant de raisons qui font de cette sortie une activité à ne pas manquer sur l'île Catalina ! Pour cette journée snorkeling, comptez environ 68 € par personne.

Cliquez ici pour réserver votre place pour le snorkeling à Catalina

Rio San Juan

que faire en republique dominicaine laguna gri gri

Encore assez protégé du tourisme de masse, Rio San Juan est un village qui se trouve dans le nord de l’île et dont les habitants sont principalement des pêcheurs et des fermiers. C’est l’endroit idéal pour profiter de la douceur de vivre des Caraïbes et pour découvrir l’authentique culture dominicaine.

Ici, on ne trouve pas de grands complexes hôteliers, mais plutôt de belles maisons colorées, des petits magasins d’artisans, des petits restaurants où l’on peut savourer la cuisine traditionnelle dominicaine, et des plages à la fréquentation raisonnable où l’on peut pratiquer le snorkeling, le surf et d’autres sports aquatiques.

informations

Une des grandes attractions de la ville est la Laguna Gri-Gri, une magnifique lagune entourée de mangroves, qui est un sanctuaire pour les oiseaux tropicaux. C’est à la suite d’un tremblement de terre en 1958 que l’eau souterraine a remonté à la surface et a créé cette lagune.

Voilà pour cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura inspiré quant à la question que faire en République dominicaine 😉 Si vous souhaitez continuer votre visite avec les plus belles îles des Caraïbes, n'hésitez pas à consulter mon guide.

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *