Kenya

Que faire à Mombasa ?

Accueil Kenya Que faire à Mombasa ?

Visiter Mombasa : top 10 des activités incontournables

Située au Kenya à 440 kilomètres de Nairobi, la ville de Mombasa est une zone portuaire qui attire des touristes chaque année. Même si ce n'est pas la première destination touristique qui nous vient en tête lorsqu'on pense au continent africain, Mombasa sait charmer les visiteurs grâce à de nombreux atouts.

Dans ce guide, j’ai décidé de vous en dire un peu plus sur Mombasa. C’est une ville très intéressante à découvrir, autant sur le plan culturel qu’architectural. Je vous donnerai également une liste de choses à faire et à voir lorsque vous visitez cette belle ville kenyane !

Pourquoi faut-il visiter Mombasa au Kenya ?

visiter mombasa

Comme de nombreuses villes d’Afrique, Mombasa est une ville colorée et riche d’un patrimoine culturel et naturel. C’est une des destinations africaines à visiter si vous n’avez jamais mis un pied sur le continent, et le Kenya est un pays vraiment intéressant sur tous les plans !

Implanté dans le sud du Kenya et bordé par l’océan Indien, Mombasa est une ville portuaire à plusieurs centaines de kilomètres de Nairobi, la capitale. Elle fait partie des plus belles villes du pays et est également la plus visitée par les touristes chaque année…

D’un point de vue historique, Mombasa voit le jour en l’an 750 quand des commerçants arabes voient en sa position géographique un axe stratégique pour le commerce. La ville portuaire devient rapidement un point de prédilection pour faciliter les embarcations et lancer les premières importations et exportations.

Parmi les atouts de Mombasa au Kenya, la vieille ville est certainement la zone la plus visitée ; il y a pas mal de choses à faire. Celle-ci se trouve sur une île rattachée au continent africain, reliée par des ferries. La partie moderne de Mombasa est, quant à elle, installée de l’autre côté, ce qui lui voue un caractère vraiment singulier.

D’ailleurs, sachez que la ville kényane n’est pas vraiment touristique. Même si l’on remarque une forte présence de touristes, ces derniers s’y rendent surtout pour aller vers la côte ou effectuer un safari. Mais Mombasa a toutefois de nombreux attraits et vaut la peine d'être visitée. Je vous embarque pour un tour de la ville afin que vous sachiez quelles sont les activités à faire à Mombasa, ainsi que les lieux incontournables. 

Que faire et que voir à Mombasa ?

Bien que Mombasa ne soit pas une grande ville, il y a tout de même pas mal de choses à faire, je vous ai fait la liste de quelques activités dans ce guide. Par contre, afin de profiter au mieux de votre séjour, je vous recommande de louer une voiture pour découvrir les alentours de la ville, car vous aurez vite fait le tour !

Découvrir la vieille ville de Mombasa

Mombasa est un lieu très calme et paisible, il n'y a pas de grosses affluences touristiques, ce qui lui confère une atmosphère agréable. La visite de la vieille ville est rapide car il n'y a que deux rues. Parmi les endroits à voir, il y le Fort Jésus (je vous en parlerai plus tard), la mosquée de Mombasa ainsi que la mosquée Basheikh. Vous pouvez également aller à la rencontre de la population locale pour en apprendre plus sur le pays et sur leur culture. 

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à solliciter un guide. Ils sont en général très compétents, ils vous donneront plus d'informations sur la ville, son histoire et il vous fera découvrir des lieux et des commerces méconnus du grand public.

Après avoir fait le tour de la vieille ville, vous pouvez faire une balade en bateau pour admirer le littoral. Les activités nautiques sont aussi très en vogue à Mombasa, il y a un peu de tout mais surtout de la plongée sous-marine et des promenades en voile. 

Visiter le Fort Jésus

fort jesus monument

Le Fort Jésus est le monument le plus incontournable de Mombasa. Ce monument national a en effet une très riche histoire. La forteresse a été érigée entre les années 1593 et 1596 par les Portugais, sur l'île de Mombasa, sur ordre du roi d'Espagne et de Portugal Philippe II afin de protéger l'entrée du port. Elle a été attaquée et endommagée à plusieurs reprises et a changé de propriétaire plusieurs fois avant de servir de prison durant quatre ans après l’indépendance. Désormais, Fort Jésus est un musée dans lequel sont exposés pas mal de vestiges de son histoire.

Découvrir le Haller Park

Parmi les choses à faire à Mombasa lorsque vous êtes au Kenya, faire un tour au parc Haller est une activité à ne pas manquer ! C’est un parc botanique, similaire à un zoo, où il y a surtout des espèces animales que l’on peut retrouver aux alentours de Mombasa. La plupart des animaux y vivent en liberté, sans enclos, mis à part les hippopotames, les crocodiles, les buffles et les serpents.

C’est un espace propice à la découverte d’animaux sauvages, sans pour autant les voir enfermés dans des cages. Tout au long de votre promenade, vous aurez l'occasion d'apercevoir des girafes, des cobes, des élans, des oryx, des marabouts ou encore des tortues géantes provenant des Seychelles, ainsi que de très nombreux singes verts. Si cette activité vous intéresse, le parc Haller se trouve à Bamburi, à quelques kilomètres au nord-est de Mombasa.

La Plage de Diani

plage de diani kenya

La plage de Diani est l’une des plus célèbres de Mombasa. C’est une belle plage située sur la côte de l’océan Indien au Kenya, à environ 30 kilomètres au sud de la ville.

Pour la petite histoire, la plage de Diani a été élue première destination balnéaire d’Afrique pour la cinquième fois depuis 2015 et c’est tout à fait compréhensible. Celle-ci offre de vastes étendues de sable blanc et une eau turquoise translucide. Diani Beach est le spot parfait pour s’adonner aux activités sous-marines, mais également pour nager avec les dauphins.

Faire un tour au marché local

Un peu comme partout, vous pouvez prendre le temps de faire un tour au marché local de Mombasa, c’est parfait pour plonger au cœur de la vie locale. D’ailleurs, si vous êtes gourmand, c’est l’occasion parfaite pour se procurer des fruits frais, des produits alimentaires locaux et beaucoup d’autres produits artisanaux comme des objets en bois, des montres et des vêtements.

Biashara Street, une rue commerçante dynamique

Située en plein centre-ville de Mombasa, la rue Biashara est un bon plan très méconnu des touristes, mais c'est une véritable mine d’or ! En prenant le temps d’explorer cette zone de Mombasa, vous tomberez sur une collection de boutiques d'artisanat et de vêtements. Parmi les tissus les plus populaires, il y a les Kikoys et les Kangas, des pièces à enrouler autour de soi.

Beaucoup d’autres produits et articles sont encore à découvrir, allant de simples pantoufles aux rideaux, en passant par des accessoires de mode. De plus, Biashara Street est parfait pour goûter aux spécialités culinaires kényanes, donc profitez-en !

La Réserve Nationale du Masai Mara

reserve masai mara

La réserve nationale du Masai Mara est une zone sauvage préservée dans le sud-ouest du Kenya, proche de la frontière tanzanienne et non loin de Mombasa. C’est pour moi le meilleur endroit pour faire un safari au Kenya et aller à la rencontre des Big Five ainsi que d’autres animaux de la savane : des lions, des guépards, des éléphants, des zèbres et des hippopotames. Vous aurez peut-être même la chance d’observer des gnous parcourir les plaines lors de leur migration annuelle.

Pour visiter Mombasa et ses alentours, n’hésitez pas à réserver une excursion. Cette solution est souvent la meilleure pour découvrir plusieurs endroits à la fois ! Vous pouvez par exemple faire un safari sur plusieurs jours pour terminer à Mombasa. Cela vous donnera l'occasion de vous faire une bonne idée du pays et de ne rien louper du Kenya 🙂
Et si vous souhaitez savoir quel est le meilleur moment pour partir à Mombasa, n'hésitez pas à consulter mon article sur quand partir au Kenya pour vous aider à mieux préparer votre séjour !

Kenya

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *