France

Où partir en février en France ?

Accueil France Où partir en février en France ?

Les 15 meilleures destinations en France en février

Entre la Saint-Valentin, les vacances scolaires et la Chandeleur, le mois de février est propice aux départs en vacances. Si vous envisagez de partir durant cette période, il vaut mieux s’organiser pour obtenir les meilleurs prix et partir dans de bonnes conditions ! Il existe pas mal de destinations en France qui sont sympas pour des vacances en février. Le champ des possibilités est très large suivant ce que vous recherchez : séjours en campagne, escapade pour faire du ski ou un peu de soleil. En bref, la France est suffisamment vaste pour se faire plaisir, mais également pour accueillir des visiteurs du monde entier 🇫🇷

Dans ce billet, je vous donne des idées de destinations où partir en février en France. Mais bien entendu votre choix de destination dépend aussi des personnes qui vous accompagnent, surtout si vous voulez passer des vacances en famille avec des enfants !

Le nord ou le sud : où partir au mois de février en France ?

Une première question se pose, et elle est primordiale : le nord ou le sud ? Bien que la France ne soit pas le territoire le plus vaste du monde, les contrastes y sont très marqués. Selon ce que vous recherchez, il vaut mieux cibler votre destination de vacances.

pensez à réserver vos activités en France 🤩

mines lens

Vous souhaitez partir en vacances en France, mais vous ne savez pas quelles activités y sont incontournables ? Au-delà de sa gastronomie, la France possède une grande diversité de paysages et de culture. La région nord du pays est dotée d'une grande importance historique, ce qui se ressent sur son riche patrimoine, résultat d'un passé tiraillé entre les Flandres, l'Angleterre et la France. Quant au sud, cette partie est connue pour son ensoleillement et son sable fin sur les plus belles plages de France ! Pensez à réserver vos activités en avance pour être sûr d'avoir de la place 😉

Cliquez ici pour voir les activités à faire en France !

Envie de partir dans le nord de la France ?

Choisir le nord de la France implique peu de soleil et des températures basses. Mais au-delà de sa météo un peu capricieuse, le mois de février dans la moitié nord de la France ne rime pas pour autant avec morosité ! C'est une vraie période de festivités dans certaines villes et je trouve personnellement que la région nord du pays est sous-estimée. Il y a tellement de choses à y voir !

lille ou partir en vacances en fevrier
dunkerque

Du coup, si vous envisagez de visiter le nord au mois de février, vous avez des chances d’être tranquille. Cette région du pays est réputée pour être très conviviale, avec des villes et des villages très chaleureux et propices à la chaleur humaine. De plus, sachez que des villes comme Dunkerque, Strasbourg, Lille ou encore Granville proposent une ambiance très animée et festive à cette période de l'année 💝

En effet, je trouve que le mois de février est idéal pour visiter l'Alsace, les Vosges, la Bretagne, mais aussi et surtout le nord de la France. C'est dans cette dernière partie du pays que vous retrouverez le plus de festivités au mois de février !

D’ailleurs, n’hésitez pas à vous faire plaisir en dégustant les spécialités culinaires. Passer quelques jours dans la partie nord signifiera des plats copieux et chauds (et parfois bien fromager 🫕) pour se réconforter. Le début du mois est également la période des crêpes, alors, oubliez les régimes et régalez-vous ! 😉

Peut-être que vous préférez le sud ?

Bien que les journées soient encore un peu courtes, opter pour le sud de la France est gage d’un peu plus de chaleur et de soleil ☀️ Les journées sont bien plus lumineuses, rarement très nuageuses, avec des températures basses, mais très agréables et idéales pour se promener dehors.

nice fevrier en france
alpes ou partir en france en fevrier

Cette partie du pays héberge de nombreuses stations de ski. Les reliefs montagneux sont très nombreux et les domaines sont envahis par les vacanciers ! C'est compréhensible vu que le mois de février concentre généralement la plus grande quantité de neige. Alors, si vous souhaitez skier, c'est une période plutôt idéale.

En revanche, si vous préférez éviter la masse touristique, tournez-vous vers la visite des villes. C’est clairement le meilleur compromis pour passer de belles vacances, surtout si vous comptez partir avec des enfants. La partie sud de la France est plus touristique que la région nord, alors partir dans le sud en février est une belle opportunité pour éviter le tourisme de masse de la période estivale et découvrir les joyaux du sud sereinement.

Parmi les lieux à découvrir, Mandelieu est pas mal puisqu’elle accueille la fête du Mimosa durant le mois de février. Mais ce n’est pas tout, la fête du Citron est aussi en vogue à Menton, sans ignorer le célèbre et réputé Carnaval de Nice sur la Promenade des Anglais.

Pour avoir un aperçu des activités à faire en France, cliquez ici !

Top 15 des destinations où partir en février en France !

En espérant vous apporter un peu d’inspiration, voici une sélection de villes et régions où partir en France au mois de février, que ce soit pour l'ambiance ou des évènements organisés en début d'année 😉

Participer au Carnaval de Dunkerque

carnaval dunkerque ou partir france fevrier

L'une des meilleures choses à faire en février en France, c'est participer au carnaval de Dunkerque ! L'expérience est à vivre au moins une fois dans sa vie pour un séjour original et haut en couleur. La période du carnaval se situe entre janvier et avril un peu partout en France. Tous les week-ends ont lieu des bals dans des salles de concert où la fête bat son plein entre chants locaux et musique d'actualité. Il y a aussi les bandes qui sont des défilés très impressionnants à voir. L'ambiance est bon enfant et c'est un moment idéal pour faire de nouvelles rencontres. On dit même que beaucoup de couples se sont formés grâce au carnaval de Dunkerque 😉

En effet, rien ne vaut une escapade à Dunkerque pour assister à l’évènement le plus attendu de la région. La tradition du carnaval remonte au début du 17e siècle, avec un ensemble de règles à suivre, dont l’obligation de se déguiser et de se maquiller ! Ici, le ridicule ne tue pas. Alors, embarquez vos costumes, vos plumes et vos paillettes, laissez-vous immerger dans l'ambiance festive du carnaval et rencontrez les locaux complètement farfelus qui chantonnent des musiques traditionnelles 🎶

Où dormir à Dunkerque ?

Les prix des logements à Dunkerque sont légèrement plus bas en février par rapport à l'été. Mais avec le carnaval, les hôtels se remplissent très rapidement et les prix peuvent s'enflammer si vous vous y prenez trop tard. Pensez à bien réserver en avance. En attendant, voici deux hôtels que j'apprécie particulièrement :


radisson blu hotel malo ou partir fevrier france
radisson blu hotel malo
  • Le Radisson Blu Grand Hotel & Spa est situé à Malo-les-bains en bord de plage. C'est l'hôtel qui est le mieux placé à Dunkerque. Les chambres ont une superbe vue sur la Mer du Nord et sur la plage. L'hôtel possède aussi un spa, une piscine intérieure. Tout est très confortable et le personnel saura vous servir en étant à l'écoute. Comptez environ 140 € pour deux personnes.
Cliquez ici pour voir les disponibilités de cet hôtel !
  • Les chambres de Waterzooi disposent toutes d'un écran plat et d'une machine à café. La décoration chic et moderne saura plaire à tous les voyageurs. Ce logement se situe juste en face du port de Dunkerque, en centre-ville. La plage est facilement accessible à pied ou en bus (qui est gratuit à Dunkerque). Les chambres sont disponibles à partir de 85 €.
informations

Auparavant, Dunkerque était un grand port de pêche d'où les marins partaient pour pêcher la morue en Islande. Comme vous pouvez l'imaginer, le voyage n'était pas de tout repos et par manque de moyens, certains hommes utilisaient les vêtements de leur femme pour se réchauffer à bord de leur navire. De là est née cette coutume pour les hommes de se déguiser en femme durant le carnaval !

Partir en vacances en février à Paris pour la Saint-Valentin

Paris est une ville parfaite pour un week-end en amoureux en France, surtout si vous appréciez les musées. Partir en vacances en février en France à Paris est plutôt un choix judicieux, puisque l'affluence touristique y sera moindre qu'à d'autres périodes de l'année.

paris ou partir fevrier france

Même si le Louvre sera toujours bien rempli, les autres musées de Paris tels que le musée d'Orsay, le Centre Pompidou ou le musée de l'Orangerie bénéficieront d'un plus faible taux d'occupation. Si vous recherchez que faire à Paris, vous pouvez lire mon article qui y est dédié. Vous pourrez bien évidemment visiter la Tour Eiffel, tester les meilleures attractions de Disneyland Paris, visiter le Château de Versailles, mais aussi assister à un concert ou à un opéra au Palais Garnier !

Considérée comme l’une des villes les plus romantiques du monde, Paris est parfaite pour célébrer la Saint-Valentin. Même si vous partez visiter Paris en 2 jours, je vous conseille cette destination pour profiter du mois de février dans le romantisme et pourquoi pas vous offrir un dîner à deux à bord d'une croisière sur la Seine...

Réservez une croisière sur la Seine avec dîner à 3 services en cliquant ici

Où dormir à Paris en février ?

Si l'idée d'un séjour en février dans la capitale vous tente, vous vous demandez sûrement où dormir à Paris : plutôt hôtel avec vue sur la Tour Eiffel ou petit appartement hors du bruit de la capitale ? Les prix des logements à Paris sont bien plus bas au mois de février que le reste de l'année. Ce serait dommage de ne pas en profiter ! Et bien dans cette partie, je vais vous donner deux de mes meilleures adresses où loger à Paris :

  • L'Hôtel Le Cercle Tour Eiffel est un véritable coup de cœur personnel. Comme son nom l'indique, il est situé à quelques mètres de la Tour Eiffel et donc certaines chambres avec terrasse vous garantissent une magnifique vue sur la Dame de Fer ! La décoration y est chic et tendance. Comptez à partir de 209 € la nuit pour deux personnes 🤩
caulaincourt montmartre
caulaincourt ou partir fevrier france
  • L'établissement Caulaincourt Montmartre propose, selon moi, le meilleur rapport qualité-prix de la capitale ! Cet hôtel dispose d'un emplacement géographique idéal pour les amoureux, dans le quartier de Montmartre, à 600 mètres du Sacré-Cœur, et proche d'une bouche de métro. Les chambres sont décorées avec goût et sont très calmes. Les prix pour une nuit démarrent à partir de 99 €.
Cliquez ici pour découvrir les disponibilités de Caulaincourt Montmartre

Profiter du Carnaval de Nice

L’un des plus grands carnavals de France est celui de Nice. Les origines du carnaval de Nice remontent au Moyen-Âge. Il a désormais lieu sur la Promenade des Anglais. Si vous voulez ramasser des mimosas et des œillets sur un rythme endiablé, partez à Nice en février ! Cet évènement dure deux semaines, incluant 3 week-ends, pendant lesquelles des festivités et défilés ont lieu partout dans la ville.

carnaval nice

Le carnaval de Nice est désormais fortement influencé par les carnavals latino-américains et brésiliens, ce qui a donné naissance à des danses de salsa et de samba auxquelles participent les populations, dans la joie et la bonne humeur ! C'est un évènement où les costumes et autres statues colorées sont mis en avant, notamment sur la place Masséna avec ses chars burlesques qui défilent. Ici, le côté artistique est mis en valeur également grâce à des animations et des concerts.

Nice est donc l'un des meilleurs endroits où partir en vacances en France, en février ! Si vous ne savez pas que faire à Nice, ni où dormir à Nice, j'ai déjà rédigé des articles à ces sujets. Mais pour résumer, la colline du Château, la promenade des Anglais, le port, le quartier Cimiez et le Vieux Nice sont les endroits à ne pas manquer lors de vacances à Nice !

Au-delà du fameux carnaval, la ville de Nice possède l'autre avantage d'être placée à côté d'endroits mythiques et de villages qui comptent parmi les plus beaux villages de France. Voici quelques endroits à visiter autour de Nice :

  • Déguster des produits locaux dans des villages environnants. Le plus simple est de participer à une excursion guidée qui vous emmènera goûter des vins locaux et biologiques à Saint-Jeannet depuis Nice. Avec cette excursion de dégustation de vins et de produits du terroir, vous pourrez découvrir la verrerie de Biot, les produits à base d'huile d'olive dans le village d'Opio, les vues incroyables depuis le village de Gourdon et les chutes d'eau des Gorges du Loup. Ces endroits font partie des plus beaux villages de Provence ! Le tout accompagné de commentaires passionnants d'un guide spécialisé 🍇
Cliquez ici pour participer à une dégustation de vins et de produits du terroir !
  • Se rendre à Villefranche-sur-Mer, située entre Nice et Monaco. Cette ville est très charmante avec ses commerces et ses maisons aux couleurs chaudes. La vieille ville est absolument magnifique ! Et pour cause ! Des scènes de la série Emily in Paris y ont été tournées, présentant Villefranche-sur-Mer comme étant Saint-Tropez... Depuis, des vagues de touristes, notamment américains, viennent à Villefranche-sur-Mer pour découvrir les lieux de tournage de cette série 😄
  • Visiter Monaco et le quartier Monte-Carlo pour tenter sa chance au casino ! Découvrez le monde du luxe, la belle architecture de Monaco ainsi que le port et la plage. Si la météo n'est pas avec vous, vous pouvez toujours passer du temps au musée océanographique de Monaco pour voir le plus grand cabinet de curiosités marin. Entre requins et poissons multicolores, les petits et grands auront des paillettes dans les yeux !
parfumerie grasse
grasse ou partir france fevrier
  • Aller à Grasse pour visiter le Musée International de la Parfumerie ou encore pour participer à un cours de fabrication de parfum et une visite de la manufacture Fragonard. Grasse est reconnue en tant que capitale des parfums, alors si vous souhaitez mettre vos sens à l'épreuve et créer vous-même votre propre parfum, c'est le moment propice !
  • Faire du shopping à Cannes sur la rue d'Antibes. Cannes doit absolument figurer sur la liste des endroits où aller si vous êtes sur la Côte d'Azur en février ! Mais que faire à Cannes en février ? Vous pourrez marcher sur les traces de stars de cinéma sur la Croisette. C'est aussi le moment rêvé pour faire une balade en bateau sur la Méditerranée et pourquoi pas découvrir les îles de Lérins. Par ailleurs, j'ai rédigé un article sur les meilleurs endroits où dormir à Cannes sur mon blog 🛌

Découvrez les perles de la Côte d'Azur ✨

village eze ou partir france fevrier

Vous vous demandez que faire sur la Côte d'Azur ? Lors d'un séjour à Nice, il se doit de visiter les joyaux de la Provence. Nice est le point de départ d'une excursion coup de cœur qui vous emmènera au village d'Èze, à Monaco, Monte-Carlo, Cannes et Antibes, lors d'une journée sur la Côte d'Azur. Cette activité se déroule accompagnée d'un chauffeur-guide qui vous partagera toutes ses connaissances sur sa région sur le trajet. Vous visiterez de nombreux villages tous aussi charmants les uns que les autres. Comptez 80 € par personne pour 9 heures d'excursion 😉

Pour en savoir plus sur cette excursion guidée depuis Nice, cliquez ici

Explorer la région du Périgord en hiver

Durant les fêtes de fin d’année, et même après, la truffe noire se retrouve sur les cartes de nombreux restaurants dans le Périgord. C’est pour cela que je vous propose des vacances dans cette région exceptionnelle avec un terroir typique, qui abrite également de nombreux splendides châteaux qui valent le détour. En effet, la truffe noire arrive à maturité à partir de novembre jusqu'à fin février. C'est l'occasion de visiter la Dordogne à cette période.

rocamadour

De beaux villages comme Sarlat, Rocamadour ou Beynac-et-Cazenac disposent d'un patrimoine unique, ce qui vous permettra de flâner dans les rues comme si le temps était suspendu au Moyen-Âge. La Dordogne est réputée pour sa tranquillité. Un séjour dans le Périgord est parfait pour ceux qui recherchent du calme et qui veulent faire des sorties culturelles historiques.

Partir dans le Périgord en février vous permettra de bénéficier d'un climat plutôt doux, donc de faire des randonnées ou des promenades à travers les vastes forêts de la région. Si vous vous demandez encore que faire en Dordogne ou que vous souhaitez plus de détails, je vous invite à lire mon article dédié. En attendant, voici quelques attractions incontournables à faire dans la région en février :

  • Grâce à une affluence touristique faible à ce moment de l'année, je vous recommande de visiter les grottes de Lascaux en février, afin de passer un moment plus calme et serein. Ces grottes ont été découvertes en 1940 et ne cessent d'attiser la curiosité des visiteurs.
sarlat
sarlat ou partir fevrier france
  • Se balader à Sarlat-la-Canéda qui concentre la plus grande quantité de monuments historiques au monde ! À Sarlat vous avez la possibilité de participer à une visite gastronomique du marché avec dégustations afin de mettre en avant les délicieuses spécialités locales comme le canard, le foie gras, les châtaignes, les noix et la truffe noire !
Cliquez ici pour en savoir sur cette visite gastronomique à Sarlat !
  • Se rendre à Bergerac, capitale du Périgord. C'est l'endroit idéal pour manger au restaurant et goûter aux spécialités culinaires de la région !

Déguster les meilleurs crus de Bordeaux

bordeaux

En vous aventurant un peu plus à l'ouest, découvrez la Grande Aquitaine, un endroit magnifique pour partir en février en France. Plus précisément, visiter Bordeaux, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est un choix judicieux au mois de février. Cette destination est recommandée pour les amateurs de vins et de cannelés. À Bordeaux, vous pourrez profiter des rues animées du centre-ville, de faire une croisière sur la Garonne ou encore de visiter la Cité du vin !

Si vous êtes un grand fan de vins, dégustez les meilleurs crus dans les bars de la ville et visitez le village de Saint-Émilion. Vous pourrez participer à 5 dégustations de vins et un plateau apéritif typiquement français vous sera également servi. Cette excursion guidée de dégustation de vins garantit à votre palais des saveurs réconfortantes, tout en découvrant tout le processus de production de vin 🍷

Pour en savoir davantage sur la dégustation de vins à Saint-Émilion, cliquez ici

Où dormir à Bordeaux ?

La superbe ville de Bordeaux vous réserve de belles surprises. Comme pour Paris, les logements à Bordeaux sont relativement moins coûteux au mois de février ! Alors, vous aimeriez savoir où dormir à Bordeaux pour planifier votre séjour ? Je vous donne ici deux adresses coups de cœur :

  • La Maison du Lierre Bordeaux Centre Ville est une superbe demeure du 18e siècle devenue un hôtel aujourd'hui. C'est un petit coin de verdure au beau milieu du centre-ville de Bordeaux. Un agréable jardin est accessible pour vous relaxer. Les prix pour une nuit et deux personnes commencent à 138 € 🪴
golden tulip
golden tulip bordeaux
  • L'établissement Golden Tulip Bordeaux Euratlantique se trouve dans le quartier de la gare Saint-Jean. C'est mon hôtel favori à Bordeaux, car j'aime beaucoup la décoration branchée des chambres. Les lits sont très confortables et gigantesques ! Comptez à partir de 87 € la nuit pour 2 personnes 🤩
Cliquez ici pour voir les disponibilités de cet hôtel !

Où partir en France ? Découvrir la Corse

L’un des avantages de la Corse est que l’affluence touristique reste très faible. Idéal pour partir en février en France pour retrouver un peu de calme ! Les vacanciers préfèrent profiter des criques et des piscines naturelles en Corse durant la haute saison ! Du coup, cela vous laisse la possibilité de profiter du territoire en toute tranquillité, tout en bénéficiant de prix intéressants.

corse ou partir fevrier france

Ainsi, partir en France, en Corse, en février, semble parfait pour visiter des villes telles qu'Ajaccio et Bastia, et en organisant un petit road trip sur le Cap. Mais ce n’est pas tout, beaucoup de villages typiques sont à explorer, sans oublier les repas agréables sur les terrasses ensoleillées !

Vous pouvez aussi partir dans le sud de la Corse. Même si le climat n’est pas propice à la baignade, vous serez satisfait du cadre livré par Porto-VecchioBonifacio et la région sud-ouest. Si vous ne savez pas où dormir en Corse, ni que faire en Corse, retrouvez mes articles à propos sur mon blog 😉

J'ai quelques recommandations sur les activités à faire en Corse lors d'un séjour en février :

  • Faire une croisière pour visiter la réserve de Scandola depuis Porto. Aller en Corse sans faire de promenade en bateau serait dommage. Tout en sachant que la réserve de Scandola est absolument à couper le souffle avec ses falaises rocheuses rouges ! Je conseille de participer à une écocroisière dans la réserve de Scandola pour passer un agréable moment à bord d'un bateau hybride écoresponsable. Vous ferez une pause dans le village de Girolata également.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la croisière dans la réserve de Scandola !
  • Partir en randonnée à la découverte des cascades de Polischellu. Cette zone est également idéale si vous voulez faire du canyoning en Corse. Le lac de Tolla est aussi un formidable endroit pour marcher dans les montagnes et se retrouver en pleine nature lorsque vous souhaitez visiter la Corse-du-Sud.

  • Visiter les villes et villages tels qu'Ajaccio, Bonifacio, Porto-Vecchio, Calvi, Bastia, Patrimonio... Chacune de ces villes propose son lot d'activités spécifiques ! Toutes ont une architecture typique et authentique avec des sites historiques marquants. Si vous ne savez pas où aller en Corse pour y séjourner, c'est sûrement vers l'une de ces villes qu'il faudra vous tourner !

  • La géographie de la Corse permet aussi la formation de calanques ! Elles accueillent, pendant la haute saison, des ruées de touristes. Or, si vous visitez la Corse en février, pas besoin de vous soucier de cette affluence touristique. Vous aurez l'opportunité de visiter les calanques de Piana sans anxiété 😉

Où dormir en Corse ?

Choisir de partir en Corse en hiver, au mois de février, vous garantira des prix très intéressants. En effet, la Corse est une destination plutôt estivale dans l'esprit des visiteurs, donc les prix peuvent parfois varier du simple au double de la saison basse à la saison haute ! En attendant, je vous liste deux hébergements de qualité :

hotel spunta piscine
hotel spunta di mare chambre
  • L'Hôtel Spunta Di Mare se situe à Ajaccio, à 250 mètres de la plage. Les chambres sont bien spacieuses et disposent toutes d'une bouilloire et d'une machine à café. La piscine chauffée de l'hôtel donne une vue absolument magique sur la mer. Les logements sont disponibles à partir de 81 € la nuit.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce logement en Corse !
  • L'Auberge les Oliviers est un établissement convivial avec de belles chambres à la décoration typique. Il se trouve à quelques minutes de l'aéroport de Bastia Poretta, mais offre pourtant un cadre très calme et détendu. Comptez à partir de 57 € la nuit pour deux personnes.

Rencontrez des tortues en Corse 🐢

a cupulatta

À quelques kilomètres d'Ajaccio se trouve A Cupulatta, le sanctuaire des tortues. Ce parc naturel est un lieu magique où de nombreuses espèces de tortues vivent. Le personnel soigne des tortues venues du monde entier. Vous pourrez admirer ici des tortues géantes des Galápagos et des Seychelles ou encore des tortues serpentines. Cette activité pour le moins originale vous permettra d'être au plus près de cet animal si singulier, mais aussi d'en apprendre sur leur mode de vie. Pensez à réserver vos billets en avance ! Le billet d'entrée coûte 13 € 😄

Cliquez ici pour réserver vos billets d'entrée pour A Cupulatta

Escapade à Menton

Pourquoi ne pas aller à Menton pour une escapade colorée ? La deuxième moitié du mois de février marque le début de la fête du Citron dans la ville de Menton ! La fête du Citron regroupe chaque année plus de 200 000 visiteurs pour des festivités qui durent deux semaines. Vous y verrez des sculptures d'agrumes et des chars impressionnants qui défilent. Le Jardin des Lumières abrite chaque année de belles œuvres en agrumes à voir absolument !

menton ou partir france fevrier

Menton est aussi la destination parfaite où partir en février en France pour les personnes en quête de rayons de soleil et de météo clémente. La ville de Menton bénéficie d'un climat subtropical, donc y aller au mois de février ne vous garantira pas de grandes chaleurs, certes, mais plutôt un climat doux où vous pourrez presque ignorer la morosité de l'hiver.

Partir en vacances à Menton vous fera quitter les couleurs ternes hivernales pour des tons chauds à retrouver partout sur les bâtiments de la ville ! Vous ne pourrez sûrement pas vous baigner à cette période, mais vous pourrez vous promener sur la digue pour profiter de l'air marin. Avec sa proximité de l'Italie, de Nice et de Monaco, vous pourrez voyager et découvrir d'autres atmosphères facilement !

Où dormir à Menton ?

  • L'Hôtel De Londres est un établissement qui se trouve à une vingtaine de mètres de la plage et à 10 minutes à pied de la vieille ville et de la gare. Vous pourrez aussi profiter du jardin floral de l'hôtel. La décoration de l'hôtel est vraiment charmante et tendance. Elle ne vous laissera pas indifférent ! On s'y sent réellement comme chez soi. Comptez environ 130 € pour une nuit dans cet hôtel 🤩
hotel riva art spa
hotel riva art spa ou partir
  • L'Hôtel Riva Art & Spa se situe sur la Promenade du Soleil. Les chambres sont modernes et spacieuses. Elles disposent toutes d'un écran plat et d'un mini bar. Le point fort de cet hébergement concerne son jacuzzi gratuit ! Une nuit pour deux personnes vous coûtera environ 120 €.
Cliquez ici pour voir les disponibilités de l'Hôtel Riva Art & Spa

Partir en février et pratiquer des sports d'hiver dans les Alpes

Pour un mois de février sportif, pourquoi ne pas faire du ski ou une randonnée pédestre dans les Alpes ? Le temps de quelques jours, faites une immersion dans la faune et la flore sauvage… En marchant au pied des massifs préservés, vous découvrirez toute la beauté de la région et leurs neiges éternelles… Si vous ne savez pas que faire dans les Alpes, vous pouvez lire mon article à ce sujet 😉

courchevel

Les Alpes sont réputées pour leurs domaines skiables infinis ! Alors c'est l'occasion d'en profiter ! Mais il n'y a pas que le ski à la carte. Vous pourrez aussi faire de superbes randonnées à l'Aiguille du Midi, au Lac Blanc et bien sûr à notre Mont-Blanc national pour de magnifiques vacances en février en France. C'est l'occasion d'admirer les magnifiques glaciers de la région. 

Chamonix accueille au mois de février de nombreux visiteurs du monde entier. L'affluence touristique y sera donc très élevée. Il existe de superbes hôtels où dormir à Chamonix, mais pensez à réserver bien en avance ! C'est le même cas pour Courchevel ou La Plagne qui reste aussi de superbes options de voyage pour des vacances en France en février.

À la station de sports d'hiver de Courchevel a lieu le festival International d'Art pyrotechnique, à la fin du mois de février. Chaque année, un nouveau thème est réfléchi et le spectacle en vaut la chandelle. Des feux d'artifice éclatent dans le ciel comme une réelle œuvre d'art éphémère. En février 2023, le thème était dédié aux 30 ans de Disneyland Paris !

Voici quelques idées de sites incontournables à visiter lors de vacances en février dans les Alpes :

  • Visiter la Mer de Glace avec ses grottes de glace. Bien que ce glacier soit victime du réchauffement climatique, il n'en est pas pour le moins impressionnant. Un petit restaurant et un musée au sommet sont disponibles pour que vous puissiez apprécier ce lieu davantage. Il est important de s'instruire à propos de la glaciologie et admirer ce phénomène géologique est inoubliable. Vous pouvez y monter grâce au train de Montenvers.

  • Se rendre à La Plagne, l'un des meilleurs endroits où faire du ski en France. L'une des activités les plus populaires hormis le ski à La Plagne, c'est de descendre en tyrolienne sur 600 mètres entre Aime 3000 et La Plagne ! Vous survolerez de belles forêts et le lac Vert avant d'admirer un paysage alpin typique, avec le Mont-Blanc en invité star !
Cliquez ici pour faire de la tyrolienne à La Plagne
  • Découvrir l'Aiguille du Midi et le Mont Blanc pour avoir une vue époustouflante ! Que vous décidiez d'explorer ces lieux en ski, en marchant ou en prenant le téléphérique, l'expérience vaudra le détour.
parapente chamonix ou partir fevrier france
chamonix parapente
  • Faire un vol en parapente depuis Chamonix pour observer les paysages du Brévent. Cette activité est réservée aux amateurs de sensations fortes pour qui le vertige n'existe pas. Ce vol s'effectue avec un pilote qui vous gardera en sécurité. Ce vol biplace en parapente est apprécié de tous les visiteurs 🪂
Pour en savoir plus sur ce vol en parapente, cliquez ici

Admirer la cité médiévale de Carcassonne

Les passionnés d’histoire et d’époque médiévale se feront un plaisir de découvrir la ville de Carcassonne. Vous verrez, la cité a de faux airs du royaume de Winterfell dans Game of Thrones, vous serez fasciné par le caractère pittoresque et typique des lieux… De quoi faire un saut dans le temps ! À côté de la cité médiévale, vous trouverez la Bastide Saint-Louis avec son église Saint-Vincent et sa Cathédrale Saint-Michel.

carcassonne cite medievale

Le gros avantage de la ville de Carcassonne, c'est son accessibilité. Tout est faisable à pied ou en vélo ! La cité médiévale comporte le Château comtal, le Théâtre de la Cité, ainsi que la Basilique Saint Nazaire. Vous serez plongé directement dans l'époque du Moyen-Âge en visitant ce site. C'est un endroit absolument magnifique à visiter au moins une fois dans sa vie. Pensez à réserver vos billets pour le château et les remparts 🏰

Cliquez ici pour réserver vos billets d'entrée pour au château et aux remparts

Où dormir à Carcassonne ?

Partir en vacances à Carcassonne en février est une décision judicieuse puisque l'affluence touristique y sera basse, donc les prix des logements seront abordables. Voici quelques hôtels remarquables à Carcassonne :

  • L'Hôtel l'Aragon propose de belles chambres avec accès à une piscine. Il est situé à 50 mètres de la cité médiévale. Pourtant, l'hôtel est très bien isolé et vous serez parfaitement au calme dans cet établissement. Les prix commencent à 83 € la nuit pour deux personnes.
hotel pont vieux
hotel carcassonne ou partir fevrier france
  • L'Hotel du Pont Vieux offre des logements en plein centre-ville de Carcassonne, au pied de la ville fortifiée. Ce bâtiment du 18e siècle est remarquable. Vous pourrez profiter d'un jardin caché pour prendre votre petit-déjeuner. Les chambres sont disponibles à partir de 85 € la nuit.
Cliquez ici pour voir les disponibilités de l'Hotel du Pont Vieux

Partir dans le nord de la France en février

Partir en vacances en février dans le nord de la France à la découverte de Lille et de la Côte d'Opale est une brillante idée ! Le littoral du nord de la France est vraiment magnifique et donc offre de belles opportunités pour un road trip en France

vieux lille

Le nord de la France offre des paysages totalement différents du reste du pays. Ici, l'architecture est flamande. On utilise de la brique rouge. C'est un pôle artistique important grâce à Lille où se situent des écoles d'art, des galeries d'art et de splendides musées. Vous saurez quoi faire ici !

Bien que cette région ne bénéficie pas de la meilleure réputation, c'est un endroit où la chaleur humaine vous fera oublier le mistral glacial ! En effet, le nord de la France, ancienne région minière, a de plus en plus la côte chez les visiteurs venus de France, mais surtout de Belgique, d'Allemagne et des Pays-Bas. Sa proximité avec ses pays et leur histoire partagée attirent les touristes en quête de fraîcheur et de sérénité 🧘🏽‍♀️

Pour optimiser au maximum votre séjour dans la partie nord de la France, sachez qu'il existe de nombreuses perles à découvrir au sein même des villes ou dans des coins plus reclus. C'est une région que je connais particulièrement bien et voici quelques pépites à ne pas manquer :

  • Découvrir la plage de Malo-les-bains avec ses belles villas malouines, bars et restaurants animés, désignée comme la plus belle plage du Nord. Dans ce quartier de Dunkerque, vous trouverez deux musées intéressants : le Frac Grand Large à l'architecture remarquable, qui expose de nombreuses œuvres d'art contemporain, et le musée Dunkerque 1940 qui, quant à lui, retrace l'histoire de l'Opération Dynamo, tournant lors de la Seconde Guerre mondiale. En février, ce sera la période du carnaval de Dunkerque, donc cette ville est parfaite pour des vacances en février, en France. Tous les bars de Malo-les-bains seront bien plus qu'animés pour l'occasion !

  • Visiter la ville de Lille, son Palais des Beaux-Arts et son quartier chic du Vieux-Lille pour découvrir l'architecture et l'art de la région, autrefois flamande. Vous pouvez même passer plusieurs jours à Lille et découvrir la vie nocturne de la capitale du nord de la France ! Si vous voulez savoir que faire à Lille, je vous invite à lire mon article à ce sujet 😉
Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire à Lille !
  • Se rendre à Lens pour explorer les mines et leurs terrils qui ont donné naissance à un paysage complètement lunaire. À Lens, je vous conseille également de visiter le Louvre-Lens, extension de notre Louvre national, où différentes expositions et œuvres de renom sont présentes. Vous découvrirez ici des chefs-d'œuvre de l'Antiquité égyptienne et gréco-romaine, mais aussi du Moyen-Âge ou encore de la Renaissance 🎨

  • Voyager à Calais pour visiter la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode. L'apogée de la ville de Calais était au 10e siècle, lorsque l'industrie de la fabrication de dentelle avait un grand succès. Pour faire perdurer ce savoir-faire calaisien unique au monde, un musée à l'architecture curieuse a ouvert ses portes il y a quelques années dans un but de sensibilisation du public à la manufacture du textile locale. Avec des expositions toutes plus fashions les unes que les autres, visiter la Cité de la Dentelle est un must lors d'un voyage dans la région. De plus, sachez qu'il est très facile d'accéder à l'Angleterre depuis Calais. Vous avez le choix entre le tunnel ou le bateau. Passer une journée en Angleterre depuis Calais est une belle opportunité à ne pas manquer !
cap blanc nez ou partir fevrier france
nausicaa ou partir fevrier france
  • Marcher au Cap Blanc-Nez, à quelques kilomètres de la ville de Calais. Cet endroit est bien connu des locaux et vaut vraiment le détour. Ici, vous vous baladerez dans une nature intacte au bord de grandes falaises de marne et de craie. Le beau village de Wissant sur le littoral vous offrira aussi de belles promenades sur la plage à côté de falaises blanches abruptes. Non loin, vous pourrez aller à Boulogne-sur-Mer pour visiter sa vieille ville fortifiée et Nausicaá, le plus grand aquarium d'Europe où des milliers d'espèces marines vivent ! Oserez-vous plonger votre bras dans l'aquarium pour toucher les raies ? 😇
Pour réserver vos billets pour Nausicaá, cliquez ici

Visites culturelles sur les îles d’Hyères

En découvrant les îles d’Hyères à la fin du mois de février, vous profiterez de la douceur du climat et de la tranquillité apaisante de la région… Mais pas que, ces îles qui figurent parmi les plus belles îles françaises, comptent pas mal de lieux et de sites culturels, tous bordés par la Méditerranée, proches du Cap Bénat et de la presqu’île de Giens. Vous pourrez notamment visiter Porquerolles. Si vous souhaitez savoir que faire à Porquerolles ou bien où dormir à Porquerolles, j'ai rédigé des articles à ces sujets 🏝️

porquerolles ou partir fevrier france

Même si le trajet pour rejoindre ces îles reste relativement court (une quinzaine de minutes), vous aurez l'impression d'être loin de tout sur chacune de ces îles. Porquerolles est l'île la plus touristique, mais c'est aussi celle qui possède les plus belles plages. Si vous êtes en quête de silence et de sérénité, les îles d'Hyères sont une destination parfaite. Vous pourrez vous balader et faire des randonnées pour admirer les belles falaises et l'esprit paradisiaque des lieux.Vous pourrez découvrir ici la Plage d'Argent et la Plage de Notre-Dame qui sont, d'après moi, les plus belles plages de Porquerolles.

L'île de Port-Cros est aussi remarquable pour son côté sauvage et authentique. C'est la plus montagneuse des îles d'Hyères. Elle est idéale pour les randonneurs qui aiment s'y rendre pour la journée. L'île du Levant est, quant à elle, un espace naturiste et plutôt bohème.

En visitant les îles d'Hyères en février, vous pourrez aussi profiter de sites d'intérêt de la France continentale comme Toulon ou encore Bormes-les-Mimosas.

MON LOGEMENT COUP DE ❤️ À PORQUEROLLES

porquerolles oustadou

Pour passer un calme et agréable séjour sur l'île de Porquerolles, je vous conseille vivement de passer la nuit à L'Oustadou, situé à 50 mètres du port de l'île et à quelques mètres du fort du 15e siècle. Les chambres sont jolies et confortables. L'établissement possède un bar ainsi qu'un restaurant qui sert de la nourriture fraîche et typique. Certaines chambres ont une splendide vue sur la mer. Depuis l'hôtel, vous pourrez facilement faire des activités en plein air comme le vélo et la randonnée. Les chambres sont disponibles à 178 € la nuit pour deux personnes 😉

Découvrir la Charente-Maritime en bord de mer

Si vous aimez le bord de la mer et les villes portuaires, je ne peux que vous recommander une escapade en Charente-Maritime. En plus de pouvoir visiter La Rochelle, la capitale, vous serez également charmé par la beauté du Fort Boyard, de l’Île de Ré, de l’Île d’Oléron et de la campagne environnante… C'est une super destination pour prendre une bouffée d'oxygène lors de vacances en février en France !

la rochelle ou partir fevrier france

De nombreuses activités sont disponibles en Charente-Maritime. La Rochelle, en tant que capitale, propose des centres historiques remarquables. Je pense notamment aux 3 tours, au vieux port, le marché des Halles, le Fort Boyard ou encore à ses musées. Pour savoir que faire à La Rochelle avec plus de détails, j'ai écrit un article à ce sujet sur mon blog 😉

En Charente-Maritime en février, vous ne serez pas victime de grandes vagues de chaleur évidemment, mais vous pourrez découvrir la nature de la région et son côté sauvage à l'état pur. Son littoral face à l'océan Atlantique a permis à la région de développer son activité portuaire. Les Tours de La Rochelle sont un témoignage du passé historique de la ville. Elles sont vraiment devenues son emblème !

Pour réserver vos billets pour les Tours de La Rochelle, cliquez ici

Parmi les endroits à visiter et les activités à faire en Charente-Maritime, vous pourrez :

  • Faire une croisière pour découvrir le Fort Boyard. Découvrez la demeure du fameux père Fouras lors d'une promenade en bateau par temps clément. Pour plus de tranquillité, je conseille une croisière en voilier jusqu'au Fort Boyard depuis La Rochelle.
ile oleron ulm
ile oleron
  • Visiter l'île d'Oléron et ses cabanes de créateurs pour découvrir l'artisanat de la région. La citadelle du château d'Oléron, le phare de Chassiron et le port des Salines sont des endroits incontournables ! Vous pourrez même essayer de devenir pilote lors d'une session d'initiation au pilotage d'ULM au-dessus de l'île d'Oléron. Accompagné d'un pilote professionnel, vous apprendrez à diriger un ULM multiaxe. 
Cliquez ici pour participer à une session de pilotage d'ULM
  • Partir à la recherche des châteaux de Charente-Maritime tels que le Château de la Roche Courbon, le Château fort de Saint-Jean-d'Angle, le Château de Plassac, le Fort de la Prée ou encore le Donjon de Pons. Il y en a tellement qu'il serait difficile de tous les visiter 🏰

Marseille : évasion dans la cité phocéenne

marseille ou partir fevrier france

Où partir au chaud en février en France ? À Marseille bien sûr ! La Canebière, le Vieux-Port, les calanques de Marseille et le quartier du Panier sont des atouts à considérer pour vos prochaines vacances. Marseille, l’une des meilleures villes de France, connue pour proposer un cadre ensoleillé et décontracté, est une destination à privilégier si vous voulez partir en vacances en France en février… En tant que ville de grande envergure, Marseille est le point de départ de nombreuses excursions comme pour visiter Cassis et Aix-en-Provence. Si vous ne savez pas que faire à Marseille, je vous invite à parcourir mon blog 😉

Réservez une visite panoramique d'Aix-en-Provence & Cassis en cliquant ici

Marseille regroupe de nombreux points forts comme la Basilique Notre-Dame de la Garde, le Palais Longchamp ou encore la superbe Cathédrale La Major. La ville abrite aussi l'un de mes musées favoris en France : le Mucem, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. L'architecture de ce dernier est plutôt curieuse, ce qui rend la visite du musée agréable avec une jolie vue sur la mer Méditerranée. Le Mucem est très instructif et toutes les salles réunissent des informations pertinentes sur des sujets de société. Entre histoire et coutumes d'aujourd'hui, le Mucem vaut le détour.

Où dormir à Marseille ?

Vous trouverez une multitude de logements à Marseille. Les tarifs des hébergements seront bien moins élevés à cette période, alors profitez-en ! J'ai par ailleurs quelques recommandations où dormir à Marseille en tête :

  • L'Alex Hotel & Spa est un établissement remarquable situé dans le 1er arrondissement de Marseille. Vous serez donc ici au cœur de l'action, proche de toutes commodités. Les chambres sont bien décorées avec de jolies panoplies de couleurs. Un spa est accessible pour vous détendre après une longue journée de visites. Comptez à partir de 124 € la nuit pour deux personnes.
appartements vieux port
appartmenets vieux port ou partir en fevrier en france
  • Les Appartements du Vieux-Port sont des logements décorés simplement mais avec goût. Comme le nom l'indique, ils se situent dans le quartier du Vieux-Port. Dans chaque studio appartement se trouve une cuisine. Vous pourrez bénéficier d'un jardin ou d'une terrasse selon vos choix ! Les hébergements sont disponibles à partir de 94 € la nuit.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce logement dans le Vieux-Port

Faire une escapade gourmande à Toulouse

Voyager à Toulouse est une formidable idée si vous souhaitez goûter à des spécialités gastronomiques locales et bénéficier d'un climat doux lors de vacances en France, en février. En effet, la ville rose présente des qualités incroyables pour passer d'agréables vacances en France en février. Entre cassoulet, saucisse de Toulouse ou encore bonbons cachou, vous allez vous régaler. Vous ne savez pas où manger à Toulouse ? J'ai un article dédié à ce sujet 🍴

toulouse ou partir fevrier en france

À Toulouse, vous pourrez faire des visites gastronomiques, mais aussi culturelles. La basilique Saint-Sernin, la cathédrale Saint-Étienne, le Capitole et l'église des Jacobins sont des édifices splendides. Au niveau des musées, vous aurez aussi du choix avec la Cité de l'espace, le musée des Augustins ou le muséum de Toulouse, musée d'histoire naturelle. Les jardins de la ville sont aussi remarquables ! Pour savoir que faire à Toulouse, vous pouvez lire mon billet à ce sujet 😇

Toulouse vous surprendra, mais pensez aussi à visiter la ville d'Albi, à quelques kilomètres. La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi compte parmi les plus grandes cathédrales de France. Elle est très impressionnante, de plus que son type architecture est vraiment unique. 

Où dormir à Toulouse ?

Même schéma que pour les autres idées de destinations mentionnées dans l'article : ici, les prix des logements restent bas pendant le mois de février à cause d'une plus faible affluence touristique. Il y a quelques logements où j'apprécie particulièrement dormir à Toulouse et les voici :

  • L'Hôtel Croix Baragnon propose des chambres modernes et calmes malgré l'exposition sur la rue. L'établissement est idéalement situé dans le centre-ville de Toulouse. Il existe même un petit jardin pour profiter du soleil. Les logements sont disponibles à partir de 95 € la nuit.
residhome hotel toulouse
residhome
  • Le Residhome Toulouse Pont Jumeaux est un établissement localisé dans le quartier des Minimes-Barrière de Paris, en plein cœur de Toulouse. L'atmosphère y est très agréable avec une décoration chaleureuse comme à la maison. Tout ce que propose cet hôtel au menu est issu d'une agriculture biologique ! Les chambres sont accessibles à partir de 66 € la nuit pour deux personnes 🥰
Pour voir les disponibilités de ce logement, cliquez ici

Séjour généreux et naturel en Provence

La région provençale est idéale pour les passionnés de nature et les épicuriens avides de découvrir des trésors cachés. La Provence est réputée pour proposer des paysages variés allant des Alpes du Sud aux belles contrées de la Camargue. Des champs de lavande et de vastes forêts de pins vous attendent…

sentier ocres en provence

La Provence est une région idéale pour rechercher un peu de soleil et goûter à de délicieuses spécialités culinaires comme la pissaladière, les navettes, les calissons d'Aix-en-Provence, la tapenade, la bouillabaisse... 🍽️

Aller en Provence vous offrira un large choix de choses à faire, bien que sûrement moindre qu'en été. Voici quelques activités auxquelles je pense :

  • Visiter les Gorges du Verdon de façon plus sereine. À cette période, l'affluence touristique sera plus basse et vous pourrez profiter pleinement des lieux ! Toutes les calanques situées sur le littoral, comme les calanques de Cassis connaîtront également une basse affluence. Quoi de mieux que de profiter de ces lieux magiques sans ruées de touristes ? 🤩

  • Faire le sentier des Ocres à Roussillon dans le Luberon, pour explorer le grand canyon français. Cet endroit est magique. La couleur est vraiment unique. Le site est protégé pour que ses paysages spectaculaires restent intacts 🥾

  • Visiter l'usine de L'Occitane à Manosque. Pour acquérir davantage de connaissances à propos du savoir-faire de la Provence, il est recommandé de participer à une visite guidée de l'usine L'Occitane localisée à Manosque, à côté du Parc naturel du Luberon. La visite de l'usine de l'Occitane vous permettra d'en apprendre à propos du processus de fabrication de produits de cosmétiques de cette marque devenue iconique. Mettez vos sens à l'épreuve ! 🥰
Cliquez ici pour réserver votre visite de l'usine L'Occitane à Manosque
  • Découvrir Fréjus et Saint-Maxime, puis faire la fête à Saint-Tropez, ville qui attire la jet set internationale depuis les années 1960. Voyager à Saint-Tropez sans marcher sur les pas de Louis de Funès et ses collègues gendarmes ne serait pas normal ! Ici, vous pourrez découvrir le Musée de la Gendarmerie & du Cinéma Saint-Tropez, situé dans une ancienne gendarmerie emblématique.
montgolfiere puimoisson ou partir fevrier france
puimoisson
  • Participer à un vol en montgolfière en Provence depuis Puimoisson. Ce joli petit village perché au cœur des champs de lavande provençaux doit figurer sur les endroits à visiter dans la région. Ce vol en montgolfière vous offrira une expérience unique, puisque vous pourrez participer au processus de préparation de la montgolfière pour ensuite gagner en altitude et laisser place à des paysages époustouflants. Le vol dure entre 1h et 1h30, de quoi vous garantir beaucoup de temps pour apprécier la vue ! 
Pour en savoir plus sur ce vol en montgolfière, cliquez ici
  • Profiter des villes provençales sur les pas de Paul Cézanne et de Vincent Van Gogh. Paul Cézanne est né à Aix-en-Provence. Son atelier est accessible aux curieux visiteurs. Découvrir la Provence c'est découvrir les paysages qui ont inspiré l'œuvre de Cézanne, l'un des peintres français les plus mythiques. Outre Cézanne, Vincent Van Gogh a, quant à lui, été de passage à Saint-Rémy-de-Provence, un village authentique. Le peintre néerlandais a séjourné au monastère Saint-Paul de Mausole, un asile de la région, pendant 1 an. Encore une fois ici, ce tournant dans sa vie a marqué un nouvel élan dans son œuvre artistique. Bref, un lieu incontournable à visiter !

Nous voilà au terme de cet article sur où partir en février en France. J'espère que les informations vous auront inspirées pour choisir votre lieu de vacances ! N'hésitez pas à me dire en commentaire le lieu que vous aurez retenu pour vous reposer 🙂

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *