France

Où partir en février en France ?

Accueil France Où partir en février en France ?

Les meilleures destinations de vacances en février

Entre la célébration de la Saint-Valentin, les vacances scolaires et la fête de la chandeleur, le mois de février est propice aux départs en vacances. Si vous envisagez de partir durant cette période, il vaut mieux s’organiser pour obtenir les meilleurs prix et partir dans de bonnes conditions !
Il existe pas mal de destinations en France qui sont sympas pour des vacances en février. Le champ des possibilités est très large suivant ce que vous recherchez : séjours en campagne, escapade pour faire du ski ou un peu de soleil en allant dans le sud du territoire. En bref, la France est suffisamment vaste pour se faire plaisir, mais également pour accueillir des visiteurs de partout.

Dans ce billet, je vous conseille les destinations à privilégier pour partir en Février en France. Mais de manière générale, vous êtes libre de partir où vous voulez. Mais bien entendu votre choix de destination dépend aussi des personnes qui vous accompagnent, surtout si vous voulez passer des vacances en famille avec des enfants !

Le nord ou le sud : où partir au mois de février en France ?

Une première question se pose, et elle est primordiale : le nord ou le sud ? Bien que la France ne soit pas le territoire le plus vaste du monde, les contrastes sont très marqués. Selon ce que vous recherchez, il vaut mieux cibler votre destination de vacances.

Envie de partir dans le nord de la France ?

partir a dunkerque en fevrier

Choisir le nord de la France implique peu de soleil et des températures basses. La plupart des familles et des voyageurs se rendent vers les stations de ski les plus proches, pour profiter de vacances en haute altitude. Si cela est votre cas, attendez-vous à voir beaucoup de monde !

Du coup, si vous envisagez de visiter le nord au mois de février, vous avez des chances d’être un peu plus tranquille. Cette région du pays est réputée pour être très conviviale, avec des villes et des villages très chaleureux et propices à la chaleur humaine. De plus, sachez que des villes comme Dunkerque, Strasbourg, Lille ou encore Granville proposent une ambiance très animée et festive.

D’ailleurs, n’hésitez pas à vous faire plaisir en dégustant les spécialités culinaires. Passer quelques jours dans la partie nord signifiera des plats copieux et chauds pour se réconforter. Le début du mois est également la période des crêpes, alors, oubliez les régimes et régalez-vous ! 😉

Peut-être que vous préférez le sud ?

Bien que les journées soient encore un peu courtes, opter pour le sud de la France est gage d’un peu plus de chaleur et de soleil. Les journées sont bien plus lumineuses, rarement très nuageuses, avec des températures basses mais très agréables et idéales pour se promener dehors.

Cette région également héberge de nombreuses stations de ski. Les reliefs montagneux sont très nombreux et les domaines sont envahis par les vacanciers ! Si vous préférez éviter la masse touristique, tournez-vous vers la visite des villes. C’est clairement le meilleur compromis pour passer de belles vacances, même si vous comptez partir avec des enfants.

Parmi les lieux à découvrir, Mandelieu est pas mal puisqu’elle accueille la fête du Mimosa durant le mois de février. Mais ce n’est pas tout, la fête du Citron est aussi en vogue à Menton, sans ignorer le célèbre et réputé Carnaval de Nice sur la Promenade des Anglais.

Pour résumer, si vous avez des enfants, oubliez les stations de ski. Ce n’est pas le plus pratique et les tarifs sont très élevés durant les vacances scolaires. Il vaut mieux privilégier des petites stations de ski pas chères durant l’année, c’est largement plus avantageux.

Où partir en France en février ? En Corse évidemment !

vacances fevrier france corse

Avant de partager la liste des endroits où partir en février en France, je tiens à mettre en avant la Corse, une destination exceptionnelle durant l’hiver. Tout au long de l’année, l’île de Beauté propose un climat ensoleillé et très agréable, surtout dans la partie sud. Par contre, la baignade ne sera pas possible, évidemment, à moins d'être très courageux 🙂

L’un des autres avantages est que l’affluence touristique reste très faible. Les vacanciers préfèrent profiter des criques et des piscines naturelles en Corse durant la haute saison ! Du coup, cela vous laisse la possibilité de profiter du territoire en toute tranquillité, tout en bénéficiant de prix intéressants.

Ainsi, le mois de février semble parfait pour visiter des villes telles que Ajaccio et Bastia, et en organisant un petit road trip sur le Cap. Mais ce n’est pas tout, beaucoup de villages typiques sont à explorer, sans oublier les repas agréables sur les terrasses ensoleillées ! si ce n'est pas encore fait, lisez mon article sur toutes les activités à faire en Corse 🙂

Vous pouvez aussi partir dans le sud de la Corse. Même si le climat n’est pas propice à la baignade, vous serez satisfait du cadre livré par Porto Vecchio, Bonifacio et la région sud-ouest.

12 idées de destinations françaises où partir en février !

En espérant vous apporter un peu d’inspiration, voici une sélection de villes et régions à privilégier au mois de février, que ce soit pour l'ambiance ou des événement organisés en début d'année :

Participer au Carnaval de Dunkerque

carnaval dunkerque

Pour un séjour original et haut en couleurs, rien ne vaut une escapade à Dunkerque pour assister à l’événement le plus attendu de la région. La tradition du carnaval remonte à la fin du 18ème siècle, avec un ensemble de règles à suivre, dont l’obligation de se déguiser et de se maquiller !

Célébrer la Saint-Valentin à Paris

Considérée comme l’une des villes les plus romantiques du monde, Paris la Lumineuse est parfaite pour célébrer la Saint-Valentin. Même si vous partez visiter Paris en 2 jours, je vous conseille cette destination pour profiter du mois de février dans le romantisme et pourquoi pas vous offrir un dîner à deux à bord d'un bateau...

Profiter du Carnaval de Nice

L’un des plus grands carnavals de France est celui de Nice. Les origines de cet événement coloré remontent au Moyen-Âge. Il a désormais lieu sur la Promenade des Anglais. Si vous voulez ramasser des mimosas et des œillets sur un rythme endiablé, partez à Nice en février !

Explorer la région du Périgord en hiver

Durant les fêtes de fin d’année, et même après, la truffe noire se retrouve sur les cartes de nombreux restaurants dans le Périgord. C’est pour cela que je vous propose des vacances dans dans cette région exceptionnelle avec un terroir typique, qui abrite également de nombreux splendides châteaux qui valent le détour.

Découvrir la Charente-Maritime en bord de mer

charente maritime

Si vous préférez le bord de la mer et les villes portuaires, je ne peux que vous recommander une escapade en Charente Maritime. En plus de pouvoir visiter La Rochelle, la capitale, vous serez également charmé par la beauté du Fort Boyard, de l’Ile-de-Ré, de l’île d’Oléron et de la campagne environnante…

Déguster les meilleurs crus de Bordeaux

En vous aventurant un peu plus au sud, découvrez la Grande Aquitaine. Plus précisément, visitez Bordeaux, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous êtes un grand amateur de vins, dégustez les meilleurs crus dans les bars de la ville et visitez le village de Saint-Emilion.

Faire de la randonnée pédestre dans les Alpes

Pour un mois de février sportif, pourquoi ne pas faire une randonnée dans les Alpes ? Le temps de quelques jours, faites une immersion dans la faune et la flore sauvage… En marchant au pied des massifs préservés, vous découvrirez toute la beauté de la région et leurs neiges éternelles…

Admirer la cité médiévale de Carcassonne

Les passionnés d’histoire et d’époque médiévale se feront un plaisir de découvrir la ville de Carcassonne. Vous verrez, la cité a des faux airs du royaume de Winterfell dans Game of Thrones, vous serez fasciné par le caractère pittoresque et typique des lieux… De quoi faire un saut dans le temps !

Visites culturelles sur les îles d’Hyères

En découvrant les îles d’Hyères (vous pourrez notamment visiter Porquerolles) à la fin du mois de février, vous profiterez de la douceur du climat et de la tranquillité apaisante de la région… Mais pas que, les îles comptent pas mal de lieux et de sites culturels, tous bordés par la Méditerranée, proches du Cap Bénat et de la presqu’île de Giens.

Marseille : évasion dans la cité phocéenne

La Canebière, le Vieux Port, les calanques de Marseille et le quartier du Panier sont des atouts à considérer pour vos prochaines vacances. Marseille, l’une des plus belles villes de France, connue pour proposer un cadre ensoleillé et décontracté, est une destination à privilégier si vous voulez partir en vacances en France en février… 

Un séjour généreux et naturel en Provence

La région provençale est idéale pour les passionnés de nature et les épicuriens avides de découvrir les trésors cachés. La Provence est réputée pour proposer des paysages variés allant des Alpes du sud aux belles contrées de la Camargue… Des champs de lavande et de vastes forêts de pins vous attendent…

Faire une escapade gourmande au Languedoc Roussillon

languedoc roussillon

Pays des crémants, du fromage et des bonbons à l’anis, le Languedoc Roussillon est le territoire parfait pour un road trip gourmand. Si vous souhaitez vous réchauffer le cœur en dégustant les spécialités locales, optez pour cette destination phare, sans oublier Montpellier et la Grande Motte. En plus, vous verrez, il y a de nombreuses activités à faire dans le Languedoc-Roussillon !

Nous voilà au terme de cet article sur où partir en février en France. J'espère que les informations vous auront inspirées pour choisir votre lieu de vacances ! N'hésitez pas à me dire en commentaire le lieu que vous aurez retenu pour vous reposer 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.