France

Les plus beaux villages de Provence

Accueil France Les plus beaux villages de Provence

Découvrir 22 magnifiques villages de Provence

Partir en Provence le temps d’un week-end, pour des vacances en France en famille ou seulement pour quelques jours de repos est l’occasion idéale pour se ressourcer sous l’ombre des oliviers et se laisser bercer par le chant des cigales. Bordée par la Méditerranée, la campagne provençale abrite également de beaux villages à visiter sans tarder ! C’est pourquoi je vous propose la lecture de ce guide pratique ! Il réunit les 22 plus beaux villages de Provence, allant d’anciennes cités médiévales aux maisons dressées en haute altitude ! Si vous manquez d’inspiration, cet article sera certainement parfait pour créer le programme de votre séjour !

Ménerbes

menerbes

Ancienne forteresse construite sur un éperon rocheux, le village de Ménerbes héberge la maison que Picasso a offert à la célèbre Dora Maar. Ce coin connu pour son élégance et son charme propose un panorama spectaculaire et une vue imprenable sur le mont Ventoux et le village de Gordes : un cadre idyllique pour un week-end en amoureux en France. Sans aucun doute, c’est un lieu que je vous recommande si vous ne savez pas où dormir en Provence !

Roussillon

Le village de Roussillon est connu pour son immense patrimoine industriel en raison des carrières d’ocre fortement exploitées dès le 18ème siècle. Outre ce caractère, le village est implanté dans un cadre naturel exceptionnel et unique, alliant immenses falaises colorées et flore sauvage… D’ailleurs, l’atmosphère générale vous donnera l’impression de passer des vacances dans le Colorado !

OÙ DORMIR en Provence ? 🛌🏻

village de provence

Vous partez quelques jours en Provence et vous ne savez pas encore où vous allez dormir ? Sachez que vous trouverez de nombreux logements en Provence. Cette région touristique a de nombreux attraits qui attirent les touristes français et étrangers, et vous êtes sûrs de trouver le logement qui vous convient si vous y prenez à l'avance : gîtes, hôtels, campings, locations insolites ou maison d'hôtes, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Cependant, pensez à réserver en avance vos logements pour être certains d'avoir un bon logement 🙂

Pour voir les hébergements disponibles en Provence, cliquez ici

Lourmarin

Dominé par son château au style Renaissance, le village de Lourmarin héberge de nombreux éléments intéressants à découvrir. En premier lieu, je peux aisément évoquer les Trois Clochers appartenant à l’église, au temple et au beffroi. Idéal pour les flâneries, profitez des galeries d’art, des marchés provençaux et des étales de producteurs à l’ancienne coopérative maraichère.

Ramatuelle

ramatuelle

Si vous recherchez des produits typiquement provençaux, alors je vous conseille le marché de Ramatuelle pour faire le plein de fougasses, de fromage artisanal et de tapenade ! Pour un moment de détente, rendez-vous sur le sable blanc de la plage de Pampelonne… Ramatuelle est clairement la petite incarnation de Saint-Tropez, mais dans un caractère plus pittoresque et authentique.

Les Baux-de-Provence

Situé entre Avignon et Aix-en-Provence, ce village est hautement touristique ! L’atmosphère et l’environnement proposé par les Baux-de-Provence sont tout bonnement exceptionnels, faisant face à d’immenses falaises et espaces de verdure. Si vous visitez la région PACA en famille, profitez d’une immersion médiévale en allant visiter le château et en découvrant de nombreuses machines de guerre !

L’Isle-sur-la-Sorgue

isle-sur-la-sorgue

Sans hésiter, vous tomberez sous le charme des canaux de l’Isle-sur-la-Sorgue ! Ancien village de pêcheurs, ce lieu est devenu un véritable fief touristique de par sa beauté. Il est difficile de penser que ce village fût implanté au milieu des marécages, et pourtant, c’est bien le cas ! Bien entendu, l’une des meilleures choses à faire est la visite du village en empruntant les ruelles autour de la collégiale.

Saint-Paul-de-Vence

En hébergeant la chapelle des Pénitents Blancs et la Fondation Maeght, le village de Saint-Paul-de-Vence attire toutes les âmes artistiques et poétiques. C’est ici que vous pourrez admirer les plus grandes collections d’art européennes issues du 20ème siècle ! Du coup, je vous recommande fortement d’y faire un stop pour profiter de ce village à la grande renommée. 🙂

mon activité coup de ❤️ en Provence

grasse capitale du parfum

Si vous partez en escapade en Provence, je vous conseille fortement d'aller à Grasse : la ville du parfum ! Là bas, vous aurez l'opportunité de visiter une fabrique de parfum pour y composer votre propre parfum. Vous serez accueilli au château Molinar et découvrirez l'histoire de la ville de Grasse et comment elle s'est imposée internationalement comme capitale du parfum. Enfin vous pourrez fabriquer votre propre parfum avec des professionnels du métier. Pour cette activité, comptez environ 75 € par personne. 🙂

Pour en savoir plus sur cette activité, cliquez ici

Eygalières

Si vous êtes friand des cadre naturels, alors profitez des espaces verdoyants de Eygalières, situé entre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. L’un des monuments phares à aller voir n’est rien d’autre que la chapelle Sainte-Sixte entourée par les cyprès. Mais ce n’est pas tout, le village est abordé par de nombreuses habitations bâties avec des roches de calcaires et de belles portes sculptées !

Moustiers-Sainte-Marie

moustier sainte marie villages provence

Situé au pied d’un beau massif de calcaire, Moustiers-Sainte-Marie livre une atmosphère féérique aux visiteurs ! En même temps, en étant implanté au sein du parc naturel et régional des Gorges du Verdon, il y a de quoi s’émerveiller… Sans hésiter, partez à la découverte de ses petites ruelles fleuries, des maisons étagées, sans oublier l’explorer de la chapelle située dans un creux rocheux !

Saint-Véran

Pour les passionnés de marche, surtout en altitude, pourquoi ne pas profiter d’une randonnée pour rejoindre Saint-Véran ? Réputé pour être l’un des plus beaux villages de Provence, celui-ci est situé à 2 000 mètres d’altitude dans le parc naturel de Queyras. Chalets en bois, petites fontaines et maisons anciennes, Saint-Véran est une destination incontournable à ne pas manquer lors de votre séjour !

Coaraze

coaraze villages provence
coaraze rue villages provence

Pour avoir la chance de visiter Coaraze, il faut se rendre dans l’arrière-pays niçois. Les nuances de couleurs proposées par la flore ne cessent de fasciner les voyageurs ! Quant au village, il rassemble toutes les caractéristiques de la région : petites ruelles fleuries, vieilles demeures… Lors de votre promenade, vous tomberez certainement sur des cadrans solaires érigés par Jean Cocteau !

Gassin

L’un des plus beaux villages de Provence se trouve dans le golfe de Saint-Tropez ! Il s’agit de Gassin, un magnifique coin à l’atmosphère bien médiévale et historique… En suivant les ruelles du village, vous accéderez rapidement à un moulin d’huile d’olive et une terrasse fortifiée. Prenez plaisir à découvrir Gassin, ses rues et ses passages secrets qui ne manqueront pas de vous étonner !

Gourdon

gourdon villages provence

Voici un autre trésor de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Le village de Gourdon est particulièrement mignon et charmant avec ses maisonnettes. Celui-ci abrite également un château ainsi qu’une belle ouverture sur la Grande Bleue. Si vous aimez les villages médiévaux, alors sachez que Gourdon a conservé cet héritage bien niché tout en haut de la vallée du Loup !

La Grave

Si vous ne savez pas par où commencer, alors démarrez votre road trip en Provence avec l’exploration de La Grave ! Situé dans le massif des Écrins et faisant face au pic de la Meije, ce village incontournable est la destination idéale pour les alpinistes, surtout pour le glacier de la Meije. Mais si ce n’est pas votre tasse de thé, laissez-vous séduire par les maisons en pierre traditionnelles !

Gordes

abbaye de senanque villages provence

Gordes est le village le plus visité de Provence et du Lubéron. Cette réputation vient principalement de son emplacement géographique et de son esthétique hachurée. Plus impressionnant encore, le village héberge un imposant château Renaissance perché au-dessus de la plaine ! Admirez les maisons en pierre, baladez-vous dans les ruelles et rendez-vous visite à l’abbaye de Sénanque. Ce n'est pas pour rien qu'il fait partie des plus beaux villages de Provence !

Venasque

Accroché à un piton rocheux dominant amplement les vignes, le village de Venasque est une ancienne cité médiévale à fort caractère. De nos jours encore, on peut observer les remparts et les trois tours sarrasines, un héritage bien préservé. Comme tout village provençal, Venasque n’échappe pas aux ruelles étroites et escarpées ainsi qu’aux demeures bâties avec des pierres d’époque ! 

Avez vous réservé vos activités en provence ? ☀️

champ de lavande

Si vous passez quelques jours en Provence, sachez qu'il y a de nombreuses activités à faire dans cette région. Que cela soit la visite de grande villes ou de villages, des visites gastronomiques ou viticoles, des croisières farniente ou même des excursions à la journée, vous trouverez forcément une activité qui vous plaira en Provence. Cependant, comme la région est très touristique pensez toujours à bien réserver vos activités en avance. 🙂

Pour voir les activités disponibles en Provence, cliquez ici

Bargème

Considéré comme le plus haut village du Var, Bargème propose une vue majestueuse sur la vallée ainsi qu’un cadre médiéval très affirmé. En effet, le village est dominé par son château et ses tours, partiellement détruit lors des guerres de religion. Si vous êtes passionné par les vestiges et les vieilles pierres, alors je pense que le patrimoine médiéval de Bargème saura vous contenter !

Saint-Agnès

Si vous avez l'occasion de visiter la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, alors je ne peux que vous recommander le village de Saint-Agnès. En offrant une vue sur la méditerranée et à 800 mètres d’altitude, Saint-Agnès a été un ancien poste de défense militaire. La plupart des touristes apprécient ce village en raison de son caractère authentique, pittoresque, et tout simplement charmant !

Peillon

village de peillon

Peillon fait partie des villages ayant parfaitement conservé leur patrimoine médiéval, si bien qu’en le visitant, vous profiterez d'une immersion totale ! L’intégralité du village est classé historique, avec une quantité innombrable de ruelles menant aux plus beaux points de vue. Par ailleurs, les maisons de Peillon ont toutes été construites à partir de pierres du pays puis couvertes de tuiles d’époque.

Peille

Parmi les plus beaux villages de Provence, vous trouverez Peille. Construit à flanc de colline à plus de 600 mètres d’altitude, Peille est un beau trésor provençal, rempli de charme et d’authenticité. En prenant le temps de vous promener, pourrait observer ses nombreux passages voûtés, ses petites ruelles étroites et ses linteaux sculptés. Pour obtenir une belle vue sur le village, il faut se rendre au Monument aux Morts ou sur la route menant au col Saint-Pancrace.

Eze

maison de eze
jardin exotique eze villages provence

Le jardin botanique est l’une des raisons pour lesquelles il faut absolument visiter le village d’Eze, situé entre Menton et Nice. Sans aucun doute, Eze mérite sa place parmi les plus beaux villages de Provence avec sa végétation luxuriante, ses arbres fruitiers et ses places ombragées… Par contre, je dois admettre que la visite est sportive puisque le village héberge pas mal de rues très raides !

Lauris

Peut-être moins impressionnant que ses congénères, le village de Loris propose un cadre typiquement provençal et une atmosphère authentique et calme. En dominant la Durance depuis son éperon rocheux, ce village est une véritable chasse aux trésors : fontaine, ancien lavoir, vieux moulin à huile, ainsi que la Maison du Colonel. Profitez également des sentiers de randonnée !

Et voilà, je pense avoir fait le tour des plus beaux villages de Provence ! J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aidera à créer un programme digne de ce nom pour découvrir la région. 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.