France

Les plus belles plages de France

Accueil France Les plus belles plages de France

Découvrez notre Top 25 des plus belles plages de France

Besoin de profiter de vacances au bord de la mer ? Découvrez avec nous les 25 plus belles plages de France 🙂
Inutile de partir à l’autre bout du monde, car la France possède plus de 10 000 kilomètres de littoral à découvrir. On peut donc y retrouver de superbes plages selon les goûts et les envies de chacun : des plages de sable fin, de galets, des décors rocheux, avec des paysages et points de vue riches et variés.

À travers ce Top 25 des plus belles plages de France, je vous invite à découvrir des lieux magnifiques qu'on trouve dans notre pays. Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur et la destination de vos prochaines vacances grâce à ces recommandations !

Quelles sont les plus belles plages de France ? 

La plage de Nonza, en Haute-Corse

plage de nonza corse

Allez faire un tour sur cette plage originale pour une balade, elle est surprenante, mais très belle. La plage de Nonza en Haute-Corse est caractérisée par sa superbe plage de galets noirs. Cette couleur est due aux rejets inoffensifs d'une ancienne carrière d'amiante à 15 kilomètres au nord. En effet, ce sont les courants qui ont emmené dans la baie de Nonza les matières rejetées qui finirent par former une plage.  Ne vous en faites pas, ce n'est pas dangereux, car les fibres d'amiante sont longtemps restées dans la mer et elles ont été lavées par le sel, les rendant inoffensives.

La calanque d'En Vau, à Cassis

Les calanques de Cassis et de Marseille sont réputées pour leur grande beauté, mais la plus grandiose d'entre elles est très certainement la calanque d’En Vau. Avec son eau turquoise et ses grands rochers, c'est un vrai régal pour les yeux ! Elle a le mérite aussi d’être l’une des plus belles plages de France. Celle-ci est accessible par la mer, en bateau ou en kayak (les calanques d'En Vau sont d'ailleurs le paradis du kayak!), ou par un sentier depuis le massif marseillais. Vous pouvez même y trouver des sangliers qui font bronzette ou se baignent dans l'eau !

C'est mon endroit préféré des calanques de Marseille 🙂  

La plage de la Grande Anse, en Guadeloupe

La végétation luxuriante de la plage de la Grande Anse contrastant avec son sable doré, avec la mer d'un côté et un étang de l'autre, en font un cadre parfait pour une journée détente ! Toutefois, il faut savoir que cette plage, qui est la plus longue de l'archipel de la Guadeloupe, est très populaire et peut être bondée. Je vous conseillerais d'y aller le matin pour profiter de la mer et y faire du snorkeling (attention à la force des vagues quand il y a de la houle !) ou en fin d'après-midi pour y admirer le coucher du soleil ! Vous trouverez sur la plage de la Grande Anse des petits restaurants et bars pour vous désaltérer et vous rassasier. 

La calanque de l'Erevine, à Ensuès-la-Redonne

calanque erevine

La calanque de l’Erevine est située à Ensuès-la-Redonne sur la Côte Bleue. C'est la plus belle crique de la Côte Bleue et elle fait sans aucun doute partie des plus belles plages de France, avec des eaux turquoise et translucides, d’immenses falaises de calcaire et un tout petit espace pour poser ses serviettes… Un vrai coin de paradis 🙂 Toutefois, comme toute bonne chose se mérite, il faut compter environ 1 heure de marche pour atteindre cette plage, avec certains passages assez sportifs. Vous aurez droit à de superbes paysages lors de cette marche ! 

La plage de Santa Giulia, Porto-Vecchio, Corse du Sud

Comment parler des plus belles plages de France sans évoquer Santa Giulia, cette magnifique étendue de sable située au sud de Porto-Vecchio dans la région du sud de la Corse ? Avec son lagon aux eaux turquoise et transparentes et son sable blanc, c’est une plage qui invite à la farniente et à la détente. C'est également un lieu idéal pour y faire des activités marines comme on y retrouve une base nautique. En bref, la plage de Santa Giulia a tout pour plaire, que ce soit pour les familles, les couples, entre amis ou même en solo. Mais elle est victime de son succès, il vaut mieux y aller hors saison, car elle est bondée en été.

Notre Dame, sur l'île de Porquerolles

L’île de Porquerolles est connue pour sa nature sauvage bien préservée. Pas étonnant donc que la plage Notre Dame, qui est l'une des plus grandes plages de l'île, figure dans ce classement. Elle a même été élue plus belle plage d'Europe en 2015 par European Best Destinations. Franchement, je vous conseille vraiment l’endroit ! Car en plus, comme elle est assez éloignée du village (30 minutes de marche), elle n'est pas trop fréquentée. Comme pour toutes les plages, quand la température le permet, le mieux est de se baigner le matin quand les eaux sont encore claires. C'est le meilleur moment pour y faire du snorkeling et admirer les fonds marins!  

Découvrez mon article sur que faire à Porquerolles si vous comptez aller dans le coin pour vos prochaines vacances 🙂

La calanque de Figuerolles, La Ciotat

Si vous partez en vacances à La Ciotat, dans le sud de la France, je vous conseille vraiment de découvrir la magnifique calanque de Figuerolles. Avec ses falaises qui plongent dans l'eau et sa plage de galets, elle attire beaucoup de peintres venus peindre cette plage particulière. Les lieux sont très faciles d’accès, avec un parking surplombant les falaises, ce qui peut aussi être un désavantage, car en été, il ne vaut même pas essayer d'avoir une place sur cette plage pendant la journée. Vous retrouverez un petit restaurant avec une superbe vue sur la plage en descendant vers celle-ci.

Plage de l'Espiguette, en Camargue

espiguette plage france

Située en Camargue, la plage de l’Espiguette est l’une des plus belles de France. Avec des dunes blanches pouvant atteindre plus de dix mètres de hauteur, une plage de 10 km de long et environ 700 mètres de large, on se croirait presque dans un désert ! De plus, elle est connue pour la qualité de ses eaux de baignade ! Cette plage, qui est l’un des plus beaux systèmes dunaires du bassin Méditerranéen, fait sans aucun doute partie des plus surprenantes du territoire français. Vous pouvez vous y baigner, admirer la nature et vous balader pendant des heures. 

La plage de la petite Afrique, Alpes-Maritimes

La plage de la petite Afrique est la plus agréable et la plus grande de la station balnéaire de la Belle Époque, à proximité de Beaulieu-sur-Mer dans les Alpes Maritimes. Dominée par d’immenses falaises, la plage est dotée toute l'année d'un microclimat exceptionnel avec une végétation luxuriante et elle est ombragée par de magnifiques pins parasols méditerranéens. Elle abrite aussi une aire de baignade pour les enfants et les familles ! Le seul souci est que le stationnement peut être difficile en été.

La plage d'Etretat, Normandie

Si vous prenez la décision de rester en France pour vos prochaines vacances, je vous conseille de visiter la sublime plage d'Etretat en Normandie. C’est un endroit incontournable, car la plage est entourée de falaises vertigineuses calcaires ; rien d'étonnant à ce que tous les ans des peintres et des artistes viennent s'inspirer de ce paysage pour le mettre en peinture. En été, quand il fait beau, la plage est très fréquentée. On peut y faire des activités nautiques telles que la voile, le surf, la pêche ainsi que la plongée sous-marine, un vrai régal ! Mais la plage d’Etretat s’apprécie aussi par mauvais temps : vous pourrez y voir des vagues impressionnantes en vous baladant sur le front de mer.

Et si vous voulez visiter les falaises d'Etretat, celles-ci peuvent aussi être admirées tout au long des 130 km de la Côte d’Albâtre.

Si vous voulez passer vos vacances dans la région, vous pouvez également en profiter pour aller visiter le Mont Saint-Michel qui est à voir ABSOLUEMENT au moins une fois dans votre vie 🙂

Plage Paloma, Saint-Jean-Cap-Ferrat

plage paloma

À Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), on ne retrouve pas de grande plage qui s’étend sur des kilomètres, mais plutôt des petites criques avec du sable blanc, encadrées par de nombreux pins et une nature sauvage. Paloma est la plage emblématique de Saint-Jean-Cap-Ferrat, très populaire pour la beauté du décor, on y prend d'ailleurs de très belles photos. La plage Paloma offre, en plus de cela, une superbe vue sur les falaises de Beaulieu-sur-Mer et d’Eze. C'est un vrai décor de carte postale dans le sud du pays...

La plage d'Herlin, Belle-Île-en-Mer

La plage d’Herlin est une immense plage située à Belle-île-en-Mer. C’est l’une des plus belles plages de France qu’il faut absolument visiter si vous êtes de passage dans le Morbihan. Assez fréquentée, c'est une plage familiale où on peut faire de nombreuses activités nautiques. Même si cette plage est protégée des vents, faites attention aux courants, ils provoquent des remous et peuvent creuser des trous, ce qui rend la baignade dangereuse. C'est pour cela que les lieux sont hautement surveillés en été !

La calanque des Anglais, Saint-Raphaël

Pour celles et ceux qui envisagent de passer leurs prochaines vacances à Saint-Raphaël, vous devriez absolument passer une journée à la calanque des Anglais, qui est composée de trois petites criques de galets rouges. La plage est assez petite, mais c'est un très bel endroit à découvrir. Avec des falaises bordant les plages, la calanque offre un cadre intime et authentique dans la nature sauvage. Rien que pour le contraste entre les roches rouges et le turquoise de la Méditerranée, cette calanque vaut le détour. 

Plage de Deauville, Calvados

Terminons ce classement avec la fameuse plage de Deauville dans le Calvados. Elle est très connue pour être un lieu chic et huppé, avec sa célèbre promenade en planches sur le littoral et ses parasols de toutes les couleurs. On apprécie son petit côté rétro ainsi que ses restaurants et ses bars qui bordent la plage. C'est une très belle plage en été, très populaire, mais l'eau n'y est jamais très chaude...

Les autres plus belles plages de France qui valent le détour

La Grande Anse du Diamant, en Martinique

grande anse du diamant

La Martinique est connue ses belles plages, notamment la Grande Anse du Diamant. Son cadre est paradisiaque, avec des nuances de turquoise virant au vert émeraude, une vaste étendue de sable blanc et de la végétation… Mais attention toutefois aux courants !

L'Anse des Soux, l'île d'Yeu

L'Anse des Soux, située sur l’île d’Yeu, abrite une plage de sable fin sur laquelle il est agréable de se balader. Elle est très peu fréquentée par les touristes du fait de son caractère sauvage et il faut marcher quelques minutes pour y accéder depuis la route.

Plage de la Côte des Basques, Biarritz

La Plage de la Côte des Basques est le paradis des surfeurs ! Elle offre une vue imprenable sur les montagnes de la côte espagnole, sans oublier le rocher de la Vierge, un monument incontournable à découvrir !

La plage Saint-Vincent à Collioure

A Collioure, non loin de l'église Notre-Dame-des-Anges, se trouve la plage de Saint-Vincent et son petit port abritant pas mal de commerces et de restaurants. C’est la destination parfaite pour des vacances tranquilles !

Plage de Pampelonne, Saint-Tropez

Direction Saint-Tropez pour découvrir la plage de Pampelonne. Celle-ci a la particularité d’être divisée en deux : une zone pour les naturistes et une zone pour les textiles. De plus, les lieux offrent un cadre vraiment paradisiaque !

La crique de l'île Vierge, à Crozon-Morgat

ile vierge crozon

Située au pied des falaises, la crique de l’île Vierge, très sauvage et encore bien conservée, compte parmi les plus belles plages de France... Mais vous pouvez seulement l'admirer de loin puisque l'accès à la plage, a été interdite en 2020. On ne peut plus profiter de ses eaux translucides, ses magnifiques pins et sa vue exceptionnelle… 

La plage de la baie de Loia, Hendaye

La plage de la baie de Loia propose un cadre sauvage encore très bien préservé. D’ailleurs, il n’est pas possible de s’y rendre sous peine de récolter une amende de 135 euros !

La plage de Saint-Guirec, à Ploumanac'h

Dans le bourg de Ploumanac'h, vous découvrirez la plage de Saint-Guirec et ses rochers de granit rose. C'est une belle plage pour se poser et admirer la vue. D'ailleurs, vous devriez également visiter la ville de Ploumanac’h, qui a un sacré patrimoine culturel et historique !

La plage de la Corniche, Arcachon

Située au pied des dunes du Pilat, la plage de la Corniche fait partie des plus belles plages à découvrir en France. Celle-ci se trouve à l’entrée du Bassin d’Arcachon, juste en bas des dunes ou en prenant les escaliers à Pyla-sur-Mer, au nord de la plage. Une vraie perle à ne pas manquer !

La plage de Wissant, la Côte d'Opale

La plage de Wissant se trouve sur la Côte d’Opale, entre le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez, c’est l’endroit parfait pour des vacances en famille. Elle est également idéale pour les amateurs de sports nautiques comme le kitesurf ou la voile.

J'espère que cet article sur les plus belles plages de France vous aura aidé à trouver une destination pour vos vacances. Sachez en tout cas, qu'il ne faut pas toujours aller au bout du monde pour trouver un petit bout de paradis 😉 

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *