France

25 choses à faire à Paris

Accueil France 25 choses à faire à Paris

Que faire à Paris ? 25 activités incontournables

Vous partez bientôt visiter la capitale ? Découvrez dans cet article les 25 choses à faire à Paris 🙂
C’est le moment de partir à Paris et d’organiser vos journées de visite… 

Paris capitale du romantisme, de la mode et de l’amour, est une destination très prisée par les touristes du monde entier. En plus de se faire un nom dans plusieurs domaines, Paris possède un patrimoine historique, culturel et artistique très important !

Mais que faire et voir à Paris ? Quelles sont les activités disponibles ? Et bien je dois avouer qu’avec une telle richesse, difficile de savoir par où commencer.

Dans ce guide, je vous propose la liste des 25 choses incontournables à faire à Paris. Tout au long de cet article, je dévoile les monuments et les sites historiques à ne pas manquer à travers toute la capitale française. 

Comment bien visiter et découvrir Paris ? 

Pour bien visiter et découvrir Paris, un peu d’organisation s’impose. La capitale française possède beaucoup de charme et de lieux d’intérêts à explorer. Même si Paris est une ville fortement dynamique et dense, elle n’est pas pour le moins ennuyante. 

Lors d’une visite à Paris, se promener dans les rues est un premier pas. D’une avenue à une autre, ce sont de belles architectures et bâtiments anciens qui attendent d’être découverts. Si je devais vous conseiller, prévoyez plusieurs jours pour bien visiter Paris et ses environs. Chaque zone de la capitale abrite des sites historiques importants, sans compter les communes proches de l’île de France. 

Par exemple, des villes comme Rambouillet sont fantastiques. Les abords de Paris sont étonnamment parsemés de forêts, de châteaux et de merveilleux monuments à visiter. En bref, la capitale ne cessera jamais de vous surprendre, non jamais. Toutefois, je vous invite avant tout à bien explorer la capitale française, car beaucoup d’endroits sont à découvrir.

Dans ce guide, je dresse la liste de toutes les choses à voir d’un bout à l’autre de Paris : Le Louvre, le Sacré-Coeur, le Jardin du Luxembourg, le Panthéon… Tous ces lieux sont des sites incontournables à découvrir au moins une fois dans toute une vie ! 

Comment se déplacer à Paris ?

Se déplacer à Paris est assez facile. De manière générale, le métro couvre toute la ville. Vous n'aurez donc aucun mal pour vous déplacer à Paris tout au long de la journée.

Si jamais vous avez besoin de vous rendre rapidement à l'autre bout de Paris, vous pouvez toujours prendre un Uber ou appeler une centrale taxi pour qu'ils viennent vous récupérer directement chez vous.

25 choses incontournables à voir et faire à Paris 

Pour visiter Paris, je vous emmène directement au travers des 25 endroits à explorer lors de votre passage en île de France, prenez des notes, tous ces lieux valent le coup : 

Le Musée du Louvre

visiter paris

Pour démarrer la visite de Paris, partez en direction du Musée du Louvre. C’est l’un des lieux les plus visités de la capitale et le plus célèbre du monde. Le Louvre expose les plus belles œuvres d’art sur une superficie de 210 000 mètres carrés. Parmi elles, les plus populaires à admirer sont La Joconde, la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace. Pour la petite anecdote, les articles Beyoncé et Jay Z ont tourné un clip au Louvre il y a quelques années, provoquant une arrivée massive de touristes ! 

La Cathédrale Notre-Dame de Paris

quoi faire a paris

Suite au terrible incendie survenu en novembre 2019, visiter Paris sans rendre hommage à la cathédrale Notre-Dame est impossible. Construite en 1345, Notre-Dame est le symbole féminin et spirituel de la capitale française. Un grand nombre de rois et de reines y ont été couronnés, le style architectural gothique est vraiment époustouflant. 

Toutefois, la cathédrale est actuellement en cours de reconstruction, n’hésitez pas à lui rendre visite pour lui apporter tout le soutien nécessaire ! 

La Tour Eiffel

choses a faire a paris

Lors d’une visite dans la ville de Paris, impossible de passer à côté de la Tour Eiffel. Tout comme la Statue de la Liberté à New York, ce monument est le symbole officiel de la France. Celle-ci a été construite en 1889 sous la coupe de l’ingénieur Gustave Eiffel. Depuis, c’est l’un des monuments les plus visités au monde, surtout la nuit lorsqu’elle brille de mille feux grâce à 20 000 ampoules… 

La Basilique du Sacré-Cœur

Si vous êtes de passage à Paris, passez à Montmartre pour voir la basilique du Sacré-Coeur, un lieu incontournable de la capitale. Hissé au sommet du quartier bobo de Paris, le Sacré-Coeur a vu le jour après la première guerre mondiale en 1919. L’architecte Paul Abadie s’est inspirée de l’architecture byzantine et romane pour donner naissance à ce merveilleux château d’un blanc immaculé. 

L'Arc de Triomphe

arc de triomphe paris

Parmi les choses incontournables à faire à Paris, je vous conseille évidemment l’ascension de l’Arc de Triomphe ! Mais avant de monter, prenez le temps d’admirer ce monument imposant situé au rond-point de la Place de l’Étoile à Paris. Pour atteindre le sommet de l’Arc de Triomphe, vous devrez gravir près de 300 marches pour contempler les Champs-Élysées et l’arche de La Défense. 

Le Cimetière du Père-Lachaise

La visite de Paris passe aussi par une promenade au cimetière du Père-Lachaise. Là-bas sont enterrés les plus grandes célébrités et Français talentueux du pays. Parmi eux, vous pourrez rendre hommage à Chopin, Oscar Wilde et même Balzac. D’ailleurs, c’est l’un des cimetières de Paris où la croyance religieuse ou la nationalité a peu d’importance, tant qu’elle a marqué l’Histoire de France ! 

Les Catacombes de Paris

catacombes de paris

Voulez-vous vraiment visiter Paris ? Dans ce cas, prenez votre courage à deux mains et faites comme moi en visitant les Catacombes de Paris. Cet endroit est sans doute l’un des lieux les plus attractifs de la ville, autant pour son côté morbide qu’historique. Les catacombes de Paris ont été creusées à 18 mètres de profondeur, avec des kilomètres de tunnels abrités par près de six millions de Parisiens décédés. 

Le Musée d'Orsay

Tout au long de votre séjour à Paris, pensez à passer par le Musée d’Orsay. Les expositions conservées dans le musée sont principalement des œuvres impressionnistes. Depuis 1986, le Musée d’Orsay abrite des collections d’art et de tableaux appartenant à des artistes tels que Cézanne, Monet, Renoir, Manet, Van Gogh, Degas, Gauguin, et beaucoup d’autres encore. 

Le Jardin du Luxembourg

jardin du luxembourg paris

Parmi les activités à faire à Paris, il y a la visite du Jardin du Luxembourg. C’est un petit havre de paix pour profiter d’un moment de détente loin de la folie parisienne. Le Jardin du Luxembourg est un lieu propice au repos, aux pique-niques et aux balades paisibles entre amoureux. De plus, si vous visitez Paris en famille, sachez qu’une aire de jeux, un vieux manège et quelques spectacles sont disponibles au cœur du jardin. 

Le Musée Rodin

Le Musée Rodin est l’un des plus beaux musées de Paris. Comme son nom l’indique, le musée abrite plus de 7 000 sculptures de Rodin comme la plus célèbre : Le Penseur. Lors de votre visite à Paris, pensez à faire un tour au parc Rodin. En plus de profiter d’un moment de calme près de la fontaine et des fleurs, quelques expositions d'œuvres contemporaines ont lieu au cours de l’année. 

Le Centre Pompidou

centre pompidou

Que faire et voir à Paris ? Si vous aimez l’art moderne, dirigez-vous vers le Centre Pompidou pour admirer la plus grande collection d’art moderne d’Europe. Sur place, vous aurez l’occasion de croiser des artistes comme Matisse, Braque, Dubuffet ou encore Ernst. Si vous le souhaitez, le Centre Pompidou à Paris abrite aussi un bar-restaurant pour siroter un bon cocktail… 

Se promener le long du Canal de l'Ourcq

Créé sous les ordres de Napoléon pour alimenter Paris en eau potable, le Canal de l’Ourcq est un lieu à voir si vous êtes de passage dans la capitale française. Le canal de l’Ourcq est très fréquenté par les jeunes, les familles et les personnes âgées. C’est le lieu idéal pour se poser le temps d’un pique-nique, d’une rencontre entre amis ou pour jouer à la pétanque, plutôt pas mal non ? 

La Fondation Louis Vuitton

Si vous voulez bien visiter Paris, prenez le métro direction le Bois de Boulogne. Là-bas se trouve la Fondation Louis Vuitton, un musée d’art contemporain assez original. Celui-ci a été conçu par l’architecte Frank Gehry, abritant aussi la collection privée de Bernard Arnault, le PDG du célèbre groupe LVMH. Si vous n’êtes pas intéressé par l’art, vous pouvez néanmoins admirer le magnifique vaisseau aux voiles de cristal… 

Parc des Buttes-Chaumont

que faire a paris

Si vous ne savez pas quoi faire à Paris, je vous propose de faire un tour au parc des Buttes-Chaumont. C’est l’endroit parfait si vous voulez fuir la foule et découvrir un lieu un peu plus insolite et original. Contrairement au Jardin du Luxembourg et au Jardin des Tuileries à Paris, le parc Buttes-Chaumont est implanté en hauteur à Belleville. 

Admirer les vignobles de Montmartre (Jardins de Renoir)

La visite de Paris peut être surprenante, si vous cherchez une activité à faire, alors pourquoi ne pas découvrir les vignobles de Montmartre ? Non, vous n’avez pas rêvé, Paris possède des vignobles et il faut se rendre aux jardins de Renoir pour les apercevoir. Beaucoup de peintres impressionnistes ont vécu aux alentours des jardins, parmi lesquels nous retrouvons Renoir et Valadon. 

Promenade sur la Seine à bord d’un Bateau-Mouche

bateau mouche seine

Si vous visitez Paris en amoureux, réservez immédiatement une balade en bateau-mouche, ambiance romantique garantie ! La Seine fait partie des plus longs fleuves de France, et elle traverse toute l’Île-de-France. C'est le moment parfait pour une petite croisière fluviale pour découvrir les rives de la Seine. De plus, une promenade sur La Seine vous permettra de découvrir tous les monuments et lieux incontournables de Paris. Si cela vous tente, réservez une promenade une fois la nuit tombée, vous ne le regretterez pas ! 

Les Passages Couverts aux Grands Boulevards

Quelle activité faire à Paris ? Et bien, je vous propose la visite des Passages Couverts. C’est l’un des plus vieux centres commerciaux de Paris, situé aux Grands Boulevards. L’architecture des Passages Couverts est vraiment unique, datant des 18ème et 19ème siècles. Contrairement aux boutiques parisiennes ultras modernes, vous pourrez profiter de salons de thé, de librairies de jolies galeries dans un décor d’époque et sacrément beau ! 

Le Musée Picasso

Picasso est réputé pour son art original et assez cocasse. C’est en visitant le Musée Picasso à Paris que vous pourrez découvrir une importante collection d’art signée par Picasso. Pour la petite histoire, le musée a été entièrement rénové et rouvert en 2014. Le coût total des travaux avoisine les 52 millions d’euros, et cela a pris près de 5 ans de dur labeur. Le Musée Picasso est vraiment un lieu incontournable à voir lors de votre visite à Paris. 

Le Marais

En visitant Paris, un passage dans le quartier du Marais est indispensable. C’est la zone la plus appréciée par les touristes et les Parisiens, car elle abrite de nombreux hôtels particuliers, des musées (Carnavalet, Cognacq-Jay et le musée Picasso) ainsi que la Place des Vosges. Encore mieux, le quartier du Marais possède des restaurants et bars divers et variés. Vraiment, je vous invite à découvrir le Marais de fond en comble, cela vaut le coup !

Le Panthéon

pantheon paris

Comment visiter Paris sans aller voir le Panthéon ? Non, il ne s’agit pas du Panthéon de Rome, mais bel est bien d’un autre monument historique implanté dans le quartier Latin. Depuis la Révolution Française, le Panthéon de Paris rend hommage aux plus grandes figures de l’Histoire : Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Louis Braille, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, ou encore Alexandre Dumas.

L'Opéra Garnier

L’Opéra Garnier fait partie des plus belles fiertés de Paris. Ce monument historique fait partie des choses incontournables que vous devez voir lors de votre séjour dans la capitale. Construit en 1861 et consacré en janvier 1875, l’Opéra Garnier a pour vocation d’être une académie de musique et de poésie lyrique. Ce monument est un élément culturel et artistique majeur du patrimoine de Paris. 

La Tour Montparnasse

Lors de votre visite à Paris, profitez-en pour prendre un peu de hauteur. Pour cela, n’oubliez pas de visiter la Tour Montparnasse située proche de la gare Montparnasse à Paris. Celle-ci a été construite entre les années 1969 et 1973, offrant une hauteur de 209 mètres. La Tour Montparnasse est le gratte-ciel le plus haut de Paris, abritant 58 étages, 25 ascenseurs, le tout étendu sur une superficie de 90 000 mètres carrés. Pour visiter la tour, rendez-vous au 56 et 58 ème étage ! 

La Sainte-Chapelle

Pour les amateurs d'architecture au style gothique, visitez la Sainte-Chapelle de Paris. Ce lieu cache beaucoup de reliques et de trésors comme la Sainte Couronne d'épines et un morceau de la Vraie Croix du Christ. Toutes ces reliques ont été récupérées et conservées depuis l’année 1239 à la demande de Saint Louis. De plus, la Sainte-Chapelle est l’un des vestiges les plus importants du palais de la Cité, un endroit vraiment incroyable que je recommande fortement !

L'Hôtel des Invalides

Parmi les choses à faire à Paris, l’Hôtel des Invalides est un incontournable. Celui-ci a été construit sous l’ordre du roi Louis XIV, le Roi Soleil, pour accueillir les invalides de ses armées. L’Hôtel des Invalides été conçu et construit par Libéral Bruant et Jules Hardouin-Mansart, deux architectes français à l’origine de cette merveille parisienne. De plus, pensez également à visiter la cathédrale Saint-Louis des Invalides et le Musée de l’Armée, deux autres lieux incontournables de Paris. 

Que peut-on encore découvrir à Paris ? 

Comme évoqué au début de ce guide, visiter Paris demande beaucoup de temps, car c’est une ville vraiment très riche, avec un important patrimoine. Un large éventail de lieux sont encore à visiter comme le parc zoologique de Paris, le Petit Palais et beaucoup de musées : l’Orangerie, Quai Branly, ou encore le Musée Vampires et des Monstres de l’Imaginaire. 

Pour se divertir à Paris, je pense évidemment au Parc Astérix et Disneyland Paris. Quoi qu’il en soit, prévoyez suffisamment de temps pour voir les principaux monuments de Paris. Dans le cas contraire, ce sera l’occasion de poser plusieurs fois vos valises dans la capitale !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *