France

Que faire en Dordogne ?

Accueil France Que faire en Dordogne ?

Visiter la Dordogne en 7 activités incontournables

Vous partez bientôt mais vous ne savez pas encore que faire en Dordogne ? Je vous explique comment visiter la Dordogne dans cet article et les endroits incontournables à ne surtout pas manquer 🙂

La Dordogne est l’une des destinations les plus prisées par les touristes, qu’ils soient français ou étrangers. 

Cela va même plus loin car la Dordogne est le département le plus visité après Paris et ses régions.
Le territoire périgourdin abrite un patrimoine culturel et historique impressionnant ! Parfois, il suffit de quelques jours en pleine campagne pour se ressourcer, et partir en Dordogne fut une très bonne idée dans mon cas 🙂 

Dans cet article, je vous dévoile tout à propos de la Dordogne, en partageant les activités incontournables à faire en Dordogne et toutes les informations pratiques, vous allez voir c'est vraiment une destination intéressante !

Passer ses vacances en Dordogne : une bonne idée ? 

La Dordogne est une région chargée d’Histoire et très appréciée par les Français. Loin de l’atmosphère des grandes villes de France, la province séduit pour son charme et sa tranquillité. Pour vous partager quelques chiffres, la Dordogne attire près de 3 millions de touristes chaque année, et le secteur du tourisme représente 22 % de l’économie départementale. 

La Dordogne attire principalement pour son patrimoine naturel. Il faut dire que la région dispose d’une nature encore bien préservée ainsi que de nombreux espaces forestiers. C’est l’endroit idéal pour passer quelques jours de vacances au calme.

Mais ce n’est pas tout, la Dordogne attire aussi pour son patrimoine culturel et historique. Certains sites témoignent même de la préhistoire ! Le département compte près de 1 000 châteaux, sans oublier les sites classés au patrimoine mondial de l’humanité, ou encore les presque 900 édifices et monuments érigés sur son sol. 

Pour les plus gourmands, vous allez vous régaler avec la gastronomie locale de la Dordogne. Les spécialités sont souvent à base de foie gras, de cèpes, de châtaignes, de truffes, ainsi qu’une belle collection de vins déclinée sous 13 appellations différentes. 

visiter la dordogne

Où loger en Dordogne ? 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour dormir en Dordogne : location d’une maison AirBnb, chambre d’hôtel, camping ou même le camping-car ! À vous de choisir en fonction de vos envies 🙂

Les hôtels en Dordogne

Vous n'aurez pas de mal à trouve un hôtel. Vous avez bien entendu les grandes chaînes comme Mercure, Kyriad ou encore Ibis, que vous retrouverez un peu partout sur le territoire. Mais il y a aussi de beaux hôtels de charme bien ancrés dans les traditions du Périgord. Si vous cherchez quelques exemples, je peux vous recommander La Métairie, située au cœur de la campagne périgourdine, ou bien encore l’Auberge de la Petite Reine Siorac en Périgord. 

Les campings en Dordogne 

La Dordogne est surtout réputée pour ses campings. Le département compte un très grand nombre de campings dans les quatre coins du territoire. Du coup il est très facile de trouver un camping en Dordogne 🙂
C'est une région qui se prête bien aux séjours nature et en camping. Parmi les meilleurs campings de Dordogne nous retrouvons le Camping Capfun Le Melinal et le Village Huttopia Lanmary.

Si vous aimez les campings plus simple et moins luxueux, le Camping l’Offrerie et La Fage Lascaux sont très bien notés également (je n'ai pas pu tester ces derniers !)

Visiter la Dordogne en camping-car

Si vous partez en Dordogne au volant d’un camping-car, le département abrite un large choix d’aires avec l’équipement nécessaire. Pour voyager en camping-car, il faudra repérer l’aire qui vous intéresse et réserver votre emplacement. Vous pouvez également aller dans les campings de la région pour dormir. Vous aurez alors accès à certains services comme l’accès à la piscine, aux soirées à thème, ainsi que les activités organisées sur place. 

Opter pour un AirBnb

Enfin, le service de location de maison en Dordogne est une autre option pour vous loger. Bien qu’il existe de nombreux sites de location, la valeur sûre reste AirBnb. La Dordogne comptabilise plus d’une vingtaine de propriétés entières en location. Cela peut être assez intéressant si vous voyagez entre amis, mais aussi en famille.
Toutefois, le camping est plus adapté si vous avez des enfants ! 

7 activités incontournables à faire en Dordogne 

Les célèbres Grottes de Lascaux 

grottes de lascaux

Découvrir les grottes de Lascaux en Dordogne est un incontournable. Impossible de quitter la région du Périgord sans y faire un tour !

Pour la petite histoire, les grottes ont été découvertes pour la première fois en 1940. C'est un chien qui aurait découvert la cavité secrète. Curieux, les amis décident de s’engouffrer dans la cavité avant de découvrir les grottes préhistoriques. Très vite, le site est classé sur la liste des monuments préhistoriques de France. 

Les grottes de Lascaux sont célèbres pour la quantité impressionnante d’art pariétal présent sur les murs. Les grottes ont été rénovées et reconstituées après des dégradations causées par le tourisme de masse. Elles ont été ouvertes au grand public à partir de 1983. 

Lors de votre visite, vous serez amené à explorer plusieurs grottes, dont Lascaux 4 illustrant la parfaite représentation de la version originale de la grotte découverte.

Les Châteaux du Périgord 

chateau beynac dordogne

La Dordogne comptabilise trois châteaux principaux : le château de Beynac, le château de Puymartin et le château des Milandes. Tous les trois ont joué un rôle dans l’Histoire du Périgord, mais également dans les légendes urbaines. 

Le château de Puymartin a été le lieu de naissance et d’emprisonnement de la fameuse Dame Blanche. On raconte qu’elle a été emprisonnée par son mari jaloux, et elle hante les lieux depuis son décès. 

Quant au château de Beynac, vous pouvez le visiter en marchant sur les pas du célèbre roi Richard Coeur de Lion. La forteresse abrite de nombreux couloirs et salles pour vous plonger dans l’ambiance médiévale de l’époque. 

Le château de Milandes quant à lui est une bâtisse offrant une architecture dans le style Renaissance, avec de beaux jardins entretenus. Je vous recommande la visite des jardins ! lls sont superbes ! 🙂

Le Gouffre de Proumeyssac

Également appelé la Cathédrale de Cristal, le gouffre de Proumeyssac est un trésor incroyable à découvrir en Dordogne. C’est la plus grande cavité aménagée dans le Périgord et de magnifiques cristallisations se sont développées sur chaque paroi du gouffre. 

Pour visiter la cavité, vous pouvez réserver une visite guidée de 45 minutes, ou d’intégrer un groupe libre pour explorer le gouffre via une nacelle. Une mise en lumière a été installée dans le gouffre de Proumeyssac, partageant une ambiance tamisée que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Visiter la ville Bergerac 

bergerac dordogne

Qui ne connaît pas le grand et célèbre Cyrano de Bergerac ? Celui qui a su comparer son nez à une immense péninsule… Et bien, si vous partez en Dordogne, c’est l’occasion idéale pour prendre le temps de découvrir la ville de Bergerac. Elle est située au sud-ouest du département. 

Tout en vous remémorant les écrits d’Edmond Rostand, profitez-en pour découvrir les ruelles étroites de Bergerac. L’architecture de la ville est très authentique. Ma partie préférée reste sans aucun doute la rue Clar d'où vous pourrez admirer les maisons à colombages. 

Ensuite, prenez le temps de faire une pause à la Place Pélissière et la Place Mirpe, les plus belles de la ville. Si vous avez encore un peu de temps, prévoyez également la visite de la Maison de Vins de Bergerac.

L’Abbaye de Boschaud 

Construite au 12ème siècle et détruite à plusieurs reprises à cause de guerres de religion, l’abbaye de Boschaud évoque la spiritualité et la tranquillité de vie. Les lieux ont longtemps été laissés à l’abandon, mais vous pourrez admirer les ruines de l’abbaye librement et gratuitement. 

Si ce lieu singulier vous intéresse, l’abbaye de Boschaud est située à Villars. C’est un site historique que vous devriez visiter au moins une fois en Dordogne ! 

Explorer les vignobles de Monbazillac 

activité dordogne

Pour les amateurs de vin Monbazillac, il est temps de réaliser votre rêve. En plus d’être une étape à ne pas oublier lors de votre escapade en Dordogne, vous pourrez en savoir plus sur la production viticole (sans oublier les dégustations, évidemment 🙂 ). 

Toutefois, les vignobles ne sont pas les seules choses à découvrir dans le coin. Le château de Monbazillac possède une belle architecture dans un style médiéval et issu de la Renaissance. Alors pourquoi ne pas faire un tour à Monbazillac et profiter de ce qu’elle a à vous partager ? 

Visiter Sarlat-la-Canéda 

Capitale du Périgord Noir, Sarlat-la-Canéda fait partie des plus beaux endroits que vous aurez l’occasion de visiter en Dordogne. Cette ville concentre la plus grande quantité de monuments historiques du monde, donc prévoyez plusieurs jours si vous envisagez de tout visiter ! 

Pour organiser votre visite au mieux, pensez à réserver la visite de la ville avec un guide. De cette façon, vous pourrez explorer les sites incontournables tout en apprenant davantage sur son histoire et ses bouleversements.
Il y a d’autres monuments à voir comme le Manoir de Gisson, l'église Sainte-Marie et son ascenseur panoramique. 

Enfin, la Cathédrale Saint Sacerdos est aussi un monument incontournable à avoir. Elle est classée monument historique depuis l’année 1840 ! Si vous envisagez de rester quelques jours à Sarlat en Dordogne, c’est l’occasion de visiter cette magnifique bâtisse. 

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *