France

Visiter Bordeaux

Accueil France Visiter Bordeaux

Quelles sont les activités incontournables à faire à Bordeaux ?

L’une des plus belles métropoles de France se trouve dans le sud-ouest : Bordeaux, la capitale des vins d’excellence. Cette ville séduit de nombreux touristes chaque année, avec pour prime, une reconnaissance de l’UNESCO en 2007. Si vous voulez visiter Bordeaux, vous découvrirez une ville avec un sacré patrimoine historique, culturel et architectural et énormément de monuments à visiter !
En effet, la capitale du Grand Aquitaine regorge de lieux et de trésors à découvrir. La Place de la Bourse, la rue Sainte Catherine, la Cité du Vin ou encore les rives de la Garonne sont des coins emblématiques prisés par les touristes mais également des Bordelais. Sans oublier ses villages typiques à proximité !

Si vous n'avez pas encore trouvé de logement pour votre séjour, je vous conseille de lire mon article sur où dormir à Bordeaux pour avoir une idée des quartiers & des adresses à privilégier 🙂

Les 17 activités incontournables à faire à Bordeaux !

place bourse bordeaux

Sans plus attendre, voici toutes les activités incontournables à faire à Bordeaux. En principe, si vous restez 2 à 3 jours, vous aurez le temps de tout faire sans problème :

Découvrir le centre historique de Bordeaux

Le centre historique de Bordeaux est vraiment fascinant. Bien qu’il soit habité par de nombreux commerces et restaurants, il ne perd pas de son charme. Dès l’Antiquité, la ville a toujours été un élément majeur à travers le territoire et l’architecture de ses quartiers laisse une belle signature !

Bordeaux héberge près de 300 monuments historiques, allant des musées aux bâtiments et anciennes maisons. D’ailleurs, la plupart des édifices ont été rénovés, apportant un beau coup de jeune sans pour autant altérer leur valeur et leurs origines. Du coup, profitez de cette belle balade !

découvrez bordeaux avec un habitant de la ville 🚶‍♂️

visite guidee bordeaux

Si vous voulez visiter la ville autrement, je vous conseille de faire une visite guidée à pied de Bordeaux avec un habitant. Cela changera votre façon de découvrir la ville et vous recevrez des conseils d’un local sur les meilleurs restaurants, épiceries, les façons les plus faciles de se déplacer et les choses les plus intéressantes à faire selon vos envies 🙂
En optant pour cette visite, vous découvrirez Bordeaux à travers les yeux d’un passionné de sa ville et vous vous sentirez plus à l’aise pour le reste de votre séjour (avec les différents tips que vous aurez pu apprendre).

Pour en savoir plus sur la visite guidée avec un local, cliquez ici

La place des Quinconces

L’un des plus grands atouts de la capitale du vin sont ses places. On en peut compter un certain nombre, notamment la place des Quinconces. Elle est située en plein centre-ville de Bordeaux et c'est un lieu de passage et de rencontre très prisé par les étudiants et les touristes du monde entier !

Si vous recherchez quelque chose de remarquable, visitez ce lieu. La place s’étend sur une superficie d’environ 12 hectares non loin du bord de la Garonne. D’ailleurs, il s’agit de l’une des plus grandes esplanades d’Europe, un lieu parfait pour se poser tout en admirant les colonnes et les statues.

La place de la Comédie

place de la comedie

La place de la Comédie incarne l’âme artistique de Bordeaux. C’est sur cette esplanade que l’on peut retrouver le Grand Théâtre avec une architecture saisissante. Celle-ci propose de larges colonnes, à la fois élégantes et raffinées, commandées par le maréchal Richelieu et érigées en avril 1780.

Pour encore plus de splendeur, je vous invite à visiter la ville de nuit. En passant par le Grand Théâtre, vous serez surpris par sa beauté. En effet, ses énormes colonnes et ses statues en hauteur sont éclairées par de belles lumières, offrant une belle couleur dorée… 🙂

Visiter la Cité du Vin de Bordeaux

Attraction phare et emblématique de la capitale bordelaise, la Cité du Vin est le quartier général des épicuriens, amateurs de bons crus. Dans un bâtiment contemporain très original, ce lieu inauguré en 2016 attire de plus en plus de touristes, mais également les plus grands passionnés.

Sur place sont exposées de nombreuses documentations et illustrations pour découvrir l’histoire du vin et des vignobles de la région. Il est inutile de préciser que Bordeaux est réputée pour ses excellents vins, donc vous ne risquez pas d'être déçus par votre visite si vous aimez le bon vin !

Réservez vos billets coupe-file pour la Cité du Vin en cliquant ici

La Tour Pey Berland

En visitant la cathédrale Saint-Jean, impossible de passer à côté de la tour Pey Berland. Il s’agit du clocher de la basilique, un magnifique campanile fièrement perché dans la capitale. Celui-ci a été érigé en 1500 et porte le nom de l’archevêque Pey Berland.

Cette tour fait partie des monuments classés historiques. Il a été ajouté à la liste en 1862, très apprécié pour son architecture gothique. Pour obtenir une vue imprenable sur Bordeaux, il faut grimper les 231 marches pour accéder à la terrasse panoramique ! Vous pouvez vous rendre sur cette page pour acheter vos tickets d'entrée.

Le Musée d’Aquitaine

Pour les visites culturelles, je vous conseille de faire un tour au Musée d’Aquitaine pour découvrir l’histoire de la ville. Même si vous n’êtes pas un grand fan de ce type de sortie, celle-ci en vaut le détour car il s’agit du plus grand musée de province, avec des expositions exceptionnelles !

Depuis l’ère préhistorique jusqu’à nos jours, le musée propose un voyage à travers le temps afin de découvrir l’évolution de Bordeaux. Il met également en lumière le commerce triangulaire ainsi que la traite des esclaves. Selon la période de l’année, le musée héberge des expositions temporaires.

informations

Si vous souhaitez voir le maximum de sites et de monuments lors de votre séjour à Bordeaux, je vous préconise de prendre un pass Bordeaux Metropole.
Celui-ci est valable 48 ou 72 h à partir de sa première utilisation et vous permettra d'accéder à une quinzaine de musées & monuments publics de la ville, à de nombreuses attractions et vous bénéficierez également de réductions sur de nombreuses sorties & excursions.
En plus de faire des économies, vous gagnerez aussi du temps (moins d'attente avant de découvrir les lieux touristiques) ! Le "pass 48 heures" est à partir de 39 €. Pour en savoir davantage sur le pass, vous pouvez suivre ce lien.

La place de la Bourse et le Miroir d’eau

place de la bourse bordeaux

Ces deux lieux d’intérêt sont plus qu’emblématiques. Impossible de se rendre en Aquitaine sans passer par la place de la Bourse et son miroir d’eau mythique. L’esplanade a été construite en 1720, il s’agit d’une place royale qui fut l’un des premiers symboles officiels de la ville de Bordeaux…

Toutefois, la réputation de la ville a atteint une part de son apogée avec l’ajout du miroir d’eau, une belle œuvre contemporaine conçue par Michel Corajoud. La surface de l’eau reflète l’architecture de l’esplanade, les bâtiments historiques ainsi que le ciel, surtout lorsque le temps est dégagé !

Visiter Bordeaux depuis la Garonne

Pour en découvrir plus sur Bordeaux et sous un nouvel angle, je vous propose de découvrir la Garonne en allant sur les rives. Mieux encore, vous pouvez réserver une croisière sur le fleuve ! La Garonne est très appréciée pour la beauté des nombreux sites adjacents, notamment son célèbre pont et ses arches.

Pour vivre une expérience encore plus exceptionnelle, je vous conseille de réserver une croisière sur la Garonne sur un yacht vintage d'après-guerre. Votre guide vous donnera des détails sur l'histoire de Bordeaux et ses monuments pendant que vous dégustez un verre de vin et des cannelés, deux spécialités très typiques !

Pour en savoir davantage sur le déroulé de la croisière sur la Garonne, cliquez ici

Faire du shopping rue Sainte-Catherine

S’étendant sur près de 1 200 mètres de long, la rue Sainte-Catherine est une grande avenue piétonne emblématique de Bordeaux. C’est là que vous trouverez de nombreux commerces, mais également énormément de boutiques pour faire du shopping lors de votre séjour en Aquitaine.

La rue Sainte-Catherine existe depuis 1984, coupant le centre-ville et reliant la place de la Comédie à la place de la Victoire. En vous rendant dans la partie sud de l’avenue, vous croiserez de nombreux étudiants, surtout le soir. La place de la Victoire est le repère des fêtards et des sorties nocturnes !

Faire du vélo sur les quais de Bordeaux

Pour un peu de douceur et de détente, louez un vélo pour explorer les quais de Bordeaux. C’est une activité vraiment agréable à faire, surtout lorsque le soleil revient. Durant la saison estivale, il y a énormément de monde, notamment des familles ayant trouvé refuge sur la pelouse !

Néanmoins, je ne peux que vous recommander de longer les quais. C’est l’occasion parfaite pour découvrir la Garonne en sillonnant les rives. Au mieux, je vous invite à organiser cette promenade en fin d’après-midi pour profiter du coucher de soleil… Dès lors, les quais deviennent féeriques.

Le Bassin des Lumières

Situé dans une ancienne base sous-marine datant de la Seconde Guerre mondiale, le Bassin des Lumières est un centre d’art numérique. C’est un lieu vraiment unique et insolite à découvrir lors de votre séjour à Bordeaux, sachant que ce centre est très récent puisqu’il a ouvert en juin 2020.

Une fois à l’intérieur, attendez-vous à être surpris par l’atmosphère. Vous prendrez un bain de lumière et de son dans un cadre très sombre et intimiste. De plus, les magnifiques œuvres se reflètent dans les bassins, de quoi s’accorder un moment de pause tout en vivant une expérience saisissante !

Goûter les spécialités bordelaises

canneles bordelais

Entre les dégustations guidées et les nombreux bars à vin, je pense que vous n’aurez pas de mal à trouver un lieu pour stimuler vos papilles. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets, allant des bars chics et élégants aux bons vieux bistrots et leur ambiance décontractée.

Mais ce n’est pas tout, parmi les spécialités bordelaises, on peut également citer les cannelés ! Ce sont des petits gâteaux à pâte molle, parfumés au à la vanille et au rhum. Ils se présentent sous la forme de petites bouchées et vous les trouverez dans de nombreuses boulangeries de la ville 🙂

Réservez une dégustation de vins & spécialités bordelaises en cliquant ici

Le marché couvert des Capucins

Si vous passez un peu de temps sur Bordeaux, au moins une semaine, profitez-en pour visiter les nombreux marchés de la ville. L’un des plus populaires est le marché couvert des Capucins, un point de rencontre cosmopolite proposant des étals de produits en tout genre pour se faire plaisir !

Mais il n’est pas le seul, d’autres marchés comme celui du quai des Chartrons et le marché Royal proposent de quoi se sustenter. Entre les produits alimentaires, les accessoires et d’autres petits trésors régionaux, les marchés sont un excellent moyen de faire du shopping à bon prix !

Les musées culturels de Bordeaux

Afin de satisfaire vos envies de découvertes culturelles, sachez que la ville compte beaucoup de musées intéressants et incontournables. Bordeaux est une ville très créative qui déborde d’imagination et de sens artistique contemporain, je pense que vous l’avez déjà remarqué !

Du coup, voici les lieux à absolument visiter lors de votre séjour : le Musée Mer Marine avec sa façade très thématique ainsi que la Maison de l’économie Créative et Culturelle hébergeant des agences du domaine du spectacle. Donc si cela vous intéresse, vous avez quartier libre 😉

Flâner au Darwin écosystème

Créativité, gourmandise et flânerie sont les maîtres mots qui définissent le mieux le Darwin écosystème, situé quai des Queyries. C’est un quartier aux allures de ville très prisé par les hipsters mais également les touristes curieux. Pour le coup, c’est vraiment un endroit original et unique !

Le meilleur moyen de visiter Darwin écosystème est tout simplement de se laisser aller et bercer par l’atmosphère. Cette zone rassemble beaucoup de galeries, de petits commerces, ainsi que des restaurants pour manger sur le pouce. D’ailleurs, je vous conseille la Maison Générale pour le bio !

Regarder un film au Cinéma Utopia

Si la météo est pluvieuse, allez au Cinéma Utopia. Ce n’est pas un lieu de loisir comme les autres puisque ce cinéma est hébergé dans une ancienne église. Dès l’entrée, l’on peut remarquer les voûtes et les ogives très caractéristiques des édifices religieux, les lieux sont vraiment surprenants !

Mais ce n’est pas tout, c’est également un haut lieu culturel. Durant l’année, il n’est pas impossible de tomber sur des petits événements et des rencontres. Par exemple, des festivals à thème sont régulièrement organisés, proposant des billets d’entrée peu chers et accessibles à tout le monde.

Les quartiers pour sortir à Bordeaux

vie nocturne bordeaux

Pour faire la fête à Bordeaux ou boire quelques verres le soir, je vous conseille le quartier Saint-Pierre. Ses ruelles pavées sont aisément dominées par de nombreux bars et restaurants pour ouvrir les hostilités. Pour les sorties en boîte de nuit, misez sur le quai de la Paludate !

Si vous êtes jeune et en quête de soirée caliente, la place de la Victoire est un incontournable pour les étudiants bordelais. Au contraire, si vous désirez déguster de bon verres de vin, rendez-vous au quartier Notre-Dame, un peu plus tranquille si vous n’aimez pas la folie nocturne.

Que visiter autour de Bordeaux ?

Après avoir visité Bordeaux, vous voulez certainement en voir plus ! Rien ne vaut une petite virée à travers la région et les alentours pour explorer d’autres merveilles. La plupart des lieux que je vais citer sont clairement mythiques, donc ne les manquez pas lors de vos vacances :

Le village Saint-Emilion

Mondialement connu pour ses vignobles et la qualité de ses vins, le village de Saint-Emilion livre une belle découverte couplée à une session de dégustation. Si vous êtes un passionné de grands crus, ou si vous vous intéressez à la production viticole, je vous conseille vraiment de visiter ce village. Mais ce n’est pas tout, Saint-Emilion est également une cité médiévale, l’une des plus belles de France !

Réservez une visite guidée de 2 caves + dégustation à Saint-Emilion en cliquant ici

Les plages de Lacanau

plage lacanau

Pour se ressourcer en bord de mer, il n’y a pas mieux que les plages de Lacanau ! Cette jolie station balnéaire proche de Bordeaux vous séduira par sa qualité de vie, ses étendues de sable au bord d’eau ainsi que ses quelques étangs. Si vous recherchez des activités à faire, réservez une croisière ou louez un paddle pour une session de sport nautique loin du dynamisme de la capitale 🙂

Le Bassin d’Arcachon et les Dunes du Pilat

Bien que cette partie de la région soit réputée pour accueillir les touristes aisés, le Bassin d'Arcachon reste une destination idéale pour les vacances. La ville abrite de belles demeures, notamment des villages tels que la Villa Chopin, l’une des plus charmantes. Pour se dégourdir les jambes, explorez les Dunes du Pilat, c’est une activité sportive qui demande des efforts mais sans regret !

Visiter la vieille ville de Bergerac

Située dans le département de la Dordogne, Bergerac est vraiment charmante. C’est un magnifique petit village aux allures médiévales, avec de belles ruelles pavées. L’atmosphère pittoresque et typique vous séduira certainement. Parmi les choses à faire, le Musée du Vin et le Musée du Tabac sont deux incontournables, ainsi que la visite du Château de Monbazillac si vous êtes véhiculé !

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.