France

Les plus belles calanques de Marseille

Accueil France Les plus belles calanques de Marseille

Les 5 plus belles calanques de Marseille

Les Calanques sont à Marseille ce que la Tour Eiffel est à Paris. D’ailleurs, elles sont situées au cœur du parc national des Calanques sur une vingtaine de kilomètres ! Les Calanques sont constituées de criques et d’anses qui s’étendent sur la côte méditerranéenne. Même s’il est possible de découvrir les Calanques de Marseille en voiture, je vous conseille vraiment de les explorer à pied ou en bateau 🙂

Dans ce guide, je vous dresse la liste des cinq plus belles Calanques de Marseille pour ne rien manquer de vos vacances dans le sud de la France. Encore mieux, je vous partage tous mes bons plans et conseils pratiques pour les découvrir dans les meilleures conditions. Que cela soit pour visiter les Calanques en bateau, ou pour trouver un endroit où loger, ce guide est là pour vous aider à y voir plus clair 🙂

Pourquoi visiter les Calanques de Marseille ? 

Beaucoup de villes comme Marseille abritent de beaux parcs nationaux et des zones naturelles préservées à absolument voir. Comme toujours, j’aime parler de tranquillité, de calme et de retour à soi lorsque l’on part en vacances. En plus de profiter de paysages incroyables, visiter les Calanques est une expérience que je ne manquerai jamais, et vous serez convaincu. 

Le parc national des Calanques s’étend sur une vingtaine de kilomètres au départ de Marseille jusqu’à la ville de Cassis. Parmi ces villes, on peut compter Les Goudes, Callelongue, Marseilleveyre, Podestat, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin et Port-Miou. Cet itinéraire est plutôt pas mal pour découvrir les belles Calanques de Marseille et les Calanques de Cassis, et celles-ci possèdent toutes une beauté authentique et singulière. 

En plus d’être une excellente activité pour améliorer sa condition physique, visiter les Calanques de Marseille est une expérience vraiment unique que je recommande. Les décors sont paradisiaques, avec des eaux limpides ou turquoise, ainsi qu’un cadre naturel à couper le souffle ! 

Comment préparer la visite des Calanques de Marseille ? 

visiter calanques de marseille

En dressant la liste des plus belles Calanques de Marseille, je vais vous partager les informations pratiques pour s’y rendre. Toutefois, je tiens à vous recommander quelques éléments indispensables pour profiter de votre promenade au bord de la Méditerranée. 

Première chose à savoir, la région marseillaise est réputée pour être très chaude avec des températures particulièrement élevées. Si vous envisagez de visiter les calanques à pieds, prévoyez de bonnes chaussures de marche, une crème solaire et une casquette. Certaines calanques sont situées à une heure de marche de Marseille, donc n’oubliez pas de prévoir deux litres d’eau par personne pour rester hydraté. 

D’ailleurs, voyagez léger et prenez le strict nécessaire. Porter un sac à dos est suffisant pour abriter les bouteilles d’eau, vos papiers, de quoi grignoter (pour augmenter le taux de glucides) ainsi qu’un appareil photo pour capturer de belles images. 

Après si vous voulez voir un maximum de calanques dans la journée tout en étant loin de la foule, je vous conseille de partir sur la location d’un bateau à Marseille pour pouvoir aller directement dans les calanques sans passer par la case randonnée. Que ce soit à bord d'un voilier, d'un catamaran ou d'un bateau à moteur, cette solution est idéale pour profiter plus longtemps du soleil et des eaux turquoise.

Découvrez les plus belles Calanques de Marseille 

Il est temps de jeter un œil à la liste des plus jolies calanques de Marseille. Pour chaque Calanque, je décris les atouts ainsi que les informations pratiques pour les visiter. Si vous envisagez de passer quelques jours de vacances à Marseille, alors suivez attentivement ce guide ensoleillé !

La Calanque de Sormiou, la plus grande calanque de Marseille

calanques sormiou marseille

La Calanque de Sormiou est souvent l’un des grands coups de cœur des visiteurs. En plus d’être la plus grande Calanque de Marseille, la calanque de Sormiou offre un décor vraiment idyllique qui vous permet de découvrir la splendeur de la ville ! La calanque est bordée par des reliefs montagneux, de vastes espaces naturels ainsi qu’une plage au bord de l’eau turquoise. 

Pour accéder à la Calanque de Sormiou en voiture, vous pouvez garer votre véhicule au parking réglementé de Sormiou pour 4,50 euros. Durant la saison estivale, le parking est malheureusement fermé, mais si vous réservez au restaurant Le Château, vous pourrez passer. 

En bus, il suffit d’emprunter la ligne 23, descendez à l’arrêt La Cayolle. Pour découvrir la Calanque de Sormiou à pied, je vous invite à partir du parking des Baumettes ou de La Cayolle. Il faut prévoir une heure de marche environ, mais ça vaut vraiment le coup ; la randonnée est accessible à tout le monde, même les moins sportifs ! 

La Calanque de Morgiou 

eaux turquoises morgiou

La Calanque de Morgiou offre un autre cadre riche en falaises impressionnantes ! La crique se jette dans la méditerranée créant un ambiance presque intime. Si vous aimez l’escalade ou les randonnées, la calanque de Morgiou est le lieu idéal. Il est possible de s’adonner à une session grimpette ou de suivre les itinéraires pédestres pour une promenade. D’ailleurs, n’oubliez pas de visiter l’incontournable Grotte Bleue qui se trouve à proximité de la calanque ! 

Vous pouvez accéder à la Calanque de Morgiou en voiture, il suffit de se garer au parking de Morgiou non loin de la crique. En prenant le bus, empruntez la ligne 22 et descendez à l’arrêt Les Baumettes, également à proximité de la calanque. 

Pour les amateurs de randonnées, partez du parking des Baumettes ou de Luminy. Il faut compter une heure de marche pour se rendre à la Calanque de Morgiou. La randonnée est plutôt facile, donc aucune raison de stresser ou d’appréhender la marche ! 

La Calanque de Sugiton 

calanque sugiton marseille

Non loin de la Calanque de Morgiou se trouve celle de Sugiton ! Donc n’oubliez pas d’y faire un tour, car elle mérite d’être visitée au moins une fois. La Calanque de Sugiton abrite deux petites plages de galets, ainsi que de très hautes falaises à en perdre l’équilibre. 

Contrairement aux calanques de Marseille vu précédemment, celle-ci possède un belvédère perché à 250 mètres d’altitude. Appelée la Tour d’Orient, elle dispose d’une table d’orientation ainsi qu’une vue panoramique unique et magnifique. Vraiment, pensez à rejoindre ce belvédère pour admirer la vue, vous ne le regretterez pas, je vous l’assure ! 

Pour découvrir la Calanque de Sugiton, oubliez la voiture, vraiment. Déjà, elle se trouve à proximité de la calanque de Morgiou, il suffit de poursuivre l’itinéraire au départ du parking des Baumettes et de Luminy, très simple. Ou bien, empruntez la ligne de bus B1 ou 21J, et descendez à l’arrêt le plus proche : Luminy PN des Calanques. 

La Calanque de Port-Pin 

falaises de port pin

La Calanque de Port-Pin est vraiment unique en son genre. Les lieux sont vraiment adaptés aux familles, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Cette calanque est particulièrement idyllique avec ses eaux turquoise et limpides, ses reliefs rocheux parsemés d’arbres et l’ouverture étroite sur la Méditerranée. 

Sans aucun doute, la calanque de Port-Pin est le genre d’endroit pour se reposer et se ressourcer le temps d’un après-midi ! Pour accéder à la calanque, inutile d’emprunter la voiture ou de prendre le bus, car elle est à 30 minutes à pied de la Presqu’île de Cassis. La Calanque de Port-Pin se trouve sur le chemin.

La Calanque d’En-Vau, la plus belle des calanques de Marseille ?

calanque d'en-vau

Il y a de fortes chances que la Calanque d’En-Vau soit votre préférée. C’est un peu la perle des Calanques de Marseille ! Cette calanque abrite une petite plage de galets entre deux immenses falaises, mais c’est aussi un lieu très fréquenté par les touristes. Pour profiter du soleil, je vous recommande de visiter la calanque d’En-Vau le matin de bonne heure. En plus, le soleil disparaît de la plage à partir de 16h00, même en plein été ! 

Si vous êtes à Cassis, alors privilégiez une randonnée. Il faut compter 1h45 de marche pour accéder à la Calanque d’En-Vau, en passant par la calanque de Port-Pin à 30 minutes. La randonnée est plutôt facile jusqu’à Port-Pin, et moyenne jusqu’à En-Vau. 

En voiture, laissez votre voiture au Col de la Gardiole et marchez 2 heures. Encore une fois, pensez à prendre de quoi boire et vous protéger du soleil. 

D’autres calanques à découvrir encore… 

Je vous ai dressé la liste des 5 plus belles calanques de Marseille ! Mais bon, je dois admettre qu’il en existe encore d’autres, tout aussi magnifiques. 

Par exemple, la Calanque de Marseilleveyre est plutôt atypique, car très sauvage. Elle offre de belles plages en galet et la seule façon d’y accéder est à pied ou en bateau. Sur place, il est possible de participer à une session de plongée pour admirer les beaux fonds marins. Encore mieux, la Calanque de Marseilleveyre propose une belle vue sur la cité phocéenne. 

La Calanque de la Triperie est aussi intéressante ! Elle abrite la grotte Cosquer découverte en 1985 par le scaphandrier Henri Cosquer. La couleur des falaises est aussi particulière, car elle évoque la couleur de la panse des ruminants, d’où son appellation… Triperie ! 

Enfin, la Calanque de l’Oule offre des falaises de 130 mètres de haut. La zone est uniquement accessible par voie maritime, permettant d’apprécier les deux demi-cercles de couleur ivoire. Si vous avez l’occasion de visiter les calanques en bateau, vous ne la raterez pas. 

Visiter les Calanques de Marseille en bateau

visiter calanques en bateau

Pour visiter les Calanques de Marseille, le bateau est une option intéressante. Si vous n’êtes pas un grand fan des randonnées et de la marche, vous serez sans doute séduit par une excursion maritime rafraîchissante ! Beaucoup d’agences de tourisme et de sites spécialisés proposent des excursions pour explorer les Calanques de Marseille. Pour cela, il suffit de se rendre au Vieux-Port ou à la Pointe Rouge. Les compagnies agréées possèdent une autorisation pour accéder au parc national des Calanques, et il y en a pour tous les goûts. 

Toutefois soyez prudent, si vous envisagez de louer un bateau pour visiter les Calanques de Marseille, sachez que la zone est réglementée. Pensez à vous renseigner auprès du parc national avant d’embarquer sur les eaux méditerranéennes ! Aussi, observez la météo et les conditions de navigation, le mistral est imprévisible.

Organiser la visite des Calanques de Marseille en bateau

La Pointe Rouge est le point de départ idéal pour visiter les Calanques de Marseille. Elle se situe dans les quartiers sud de la ville, et plus proche des Calanques. Si vous prenez le bateau depuis la Pointe Rouge, vous économiserez 50 minutes d’excursion. Ou bien, il est possible d’embarquer depuis le Vieux-Port situé à 20 minutes au nord de la Pointe Rouge. 

L’itinéraire en bateau est assez intéressant, car il y a beaucoup de choses à voir. En quittant la Pointe Rouge, vous passerez devant le port de la Madrague avant d’aborder la Calanque de l’Escalette, et continuez votre promenade en direction de l’île Tiboulen. Une fois à hauteur de l’île, traversez le bras de mer situé entre la Calanque Callelongue et l’île Mairie. 

Durant votre navigation, pensez à vous arrêter sur l’île de Riou pour observer la Calanque Monasterio et remontez en direction de la Calanque de Sormiou. En longeant la côte, vous pourrez admirer toutes les Calanques citées dans ce guide jusqu’à Port-Pin, avant Cassis. 

Ce type de trajet est également proposé par des compagnies spécialisées. Mais si vous possédez un permis bateau, vous pourrez aisément naviguer. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels ou des indépendants pour une balade privée. 

Où loger pour faire une randonnée dans les Calanques ? 

parc national calanques

La question de l’hébergement pour visiter les Calanques de Marseille se pose. En vérité, on peut trouver plusieurs Calanques entre Marseille et Cassis ! Toutefois, je vous conseille de loger aux abords des Calanques principales, donc du côté de Cassis. 

Si vous possédez une voiture, vous pouvez loger à Cassis ou au sud-est de la ville, c’est le point le plus stratégique pour accéder aux Calanques. Ou bien, vous pouvez également dormir dans les communes de Sormiou ou des Baumettes, très proches du parc national des Calanques. 

Dans le cas où vous possédez une voiture, logez aux Goudes. C’est un quartier situé tout au sud de Marseille, en face de l’île Mairie. C’est un endroit très tranquille et paisible face à la mer, les Calanques se trouvent à environ 30 minutes. 

D’autre part, je vous encourage à réserver une maison de location AirBnb. C’est une option plus économique, surtout si vous êtes plusieurs. Si vous voulez fuir la vie urbaine et le dynamisme de Marseille, je vous invite à loger en dehors de la ville, dans les campagnes sud. En plus de vous rapprocher du parc national des Calanques, vous serez tranquille. 

Quand visiter les Calanques de Marseille ? 

Pour visiter les Calanques de Marseille, misez sur les périodes creuses. Je ne vous encourage pas à partir en plein été, les Calanques sont très fréquentées et les températures sont élevées. 

Si je devais vous donner une fourchette, vous pourrez profiter d’un bon climat entre le mois d’avril et d’octobre. Mais pour visiter les Calanques, je recommande vivement le mois de mai, juin et septembre pour éviter les pics de fréquentation touristique. 

De plus, restez attentifs aux conditions d’accès au parc national des Calanques. Celui-ci est libre d’accès du 1er octobre au 31 mai, sauf fermeture exceptionnelle. Toutefois, l’accès est réglementé par un arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre. Cela est lié aux nombreux incendies qui se déclarent en période de fortes chaleurs. 

Pour accéder aux Calanques en voiture, sachez que les routes de Morgiou, Sormiou et Callelongue sont fermées tous les week-ends du mois de mai et du mois d’octobre toute la journée ainsi que les vacances de la Toussaint et tous les jours en juin, juillet, août. Quant à la route de la Gardiole et la route du Cap, elles sont fermées toute l’année. 

Néanmoins, celles-ci sont ouvertes pour les randonneurs pédestres. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’agence de tourisme de Marseille. Des changements peuvent avoir lieu, surtout si le parc est soumis à une catastrophe naturelle comme un fort incendie. 

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *