Visiter Paris en 2 jours

Vous venez visiter Paris en 2 jours ? Vous voulez découvrir les incontournables de Paris sur un weekend ?
Je vous propose dans cet article mon itinéraire pour découvrir Paris tranquillement sur deux jours. Je me souviens encore de la première fois où je suis venu à Paris. Je ne savais pas par où commencer, que voir et que faire à Paris.
Du coup je n'avais pas vraiment eu le temps de voir l'essentiel et je m'en suis rendu compte lors de mon second séjour.

Paris est considérée comme la plus belle ville du monde par de nombreuses personnes, et cela ne doit rien au hasard.
Merveilles d’architecture, monuments historiques, musées, lieux culturels… les attraits de la capitale française sont nombreux.

Il y a tant à découvrir dans la Ville lumière que si vous voulez visiter Paris en deux jours, en famille ou en amoureux, mieux vaut bien préparer votre séjour. Cela tombe bien, je vous explique tout dans cet article et je vous propose un itinéraire complet 🙂 

Itinéraire pour découvrir Paris en 2 jours - Jour 1

Pour cette première journée à Paris, je vous propose de découvrir sur la journée : 

  • La Tour Eiffel
  • Le Trocadéo et le Champ-de-Mars
  • Les Champs-Élysées
  • L'Arc de Triomphe
  • Le Musée du Louvre
  • Croisière sur la Seine

La Tour Eiffel

Bien sûr, il est impensable de venir visiter Paris en 2 jours sans passer voir la Tour Eiffel. C'est un incontournable surtout si c'est la première fois que vous venez à Paris. Je vous propose de vous rendre sur la place du Trocadéro, vous pourrez alors prendre de belles photos avec les jardins du champ de Mars et le plus célèbre des monuments français en arrière-plan. C'est pour moi le meilleur endroit pour apprécier la Grande Dame, et la beauté des jardins du champ de Mars.

Je vous recommande également de visiter la Tour Eiffel. Pendant longtemps je me suis dit que ce n'était pas forcément "utile" puisqu'il est possible de la voir d'en bas. Mais après avoir pu monter, je trouve qu'il faut absolument y monter pour comprendre toute cette oeuvre (et aussi pour la vue de dingue !).

visiter la tour eiffel

Par contre il y a ÉNORMÉMENT de monde pour acheter les billets pour la Tour Eiffel. Je vous encourage à les acheter en ligne, vous gagnerez BEAUCOUP de temps une fois sur place.

Mon conseil pour visiter la Tour Eiffel

Deux types de visites sont possibles pour la Tour Eiffel :

  • soit vous pouvez monter jusqu'au 2ème étage
  • soit vous montez jusqu'au 2ème étage et le sommet de la Tour Eiffel 

Pour ma part je trouve qu'il vaut mieux monter jusqu'en haut, c'est à faire au moins une fois dans vie 🙂

Il s’agit du plus haut point de vue accessible pour le grand public, qui offre une vue panoramique à couper sur souffle sur tout Paris (je ne mets volontairement pas de photo pour ne pas vous gâcher la surprise).


Par contre pensez à réserver vos places, il y a ÉNORMÉMENT de monde qui souhaite monter en haut de la Tour Eiffel. Vous éviterez ainsi longue file d'attente. Vous pouvez acheter vos billets et réserver votre horaire sur ce site :

Les Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe

L’Avenue des Champs-Élysées est sans doute l’une des avenues les plus célèbres au monde. C'est l'endroit idéal pour faire du lèche-vitrine ou bien pour faire un peu de shopping pendant vos 2 jours à Paris. Vous pouvez vous promener tranquillement sur les Champs-Élysées, arpenter l'avenue permet de visiter et découvrir certaines des rues commerçantes les plus huppées, et d’admirer les vitrines de bijoutiers et de grands couturiers.
C'est également une promenade que j'apprécie pour son côté unique, vous avez également accès à de très belles places depuis cette avenue.

La Place Vendôme et sa célèbre colonne, ou la Place de la Concorde avec l’Obélisque de Louxor sont traversées par l’avenue des Champs-Élysées.
À l’extrémité ouest de l’avenue, vous pouvez retrouver la place Charles-de-Gaulle (anciennement nommée place de l’Étoile) et admirer l’Arc de Triomphe. Vous pouvez le visiter ou bien le contempler d'en bas. Si vous n'avez pas un gros budget, je vous recommande plutôt de visiter la Tour Eiffel plutôt que l'Arc de Triomphe.

arc de triomphe

Le Musée du Louvre

Le Musée du Louvre est un autre incontournable d'un séjour à Paris. Même si vous n'aimez pas spécialement les musées, vous allez apprécier le Louvre.
Pourquoi ? Tout simplement, car ce musée est gigantesque et vous pourrez donc cibler les périodes qui vous intéressent le plus.
Pour ma part c'est l'Egypte Ancienne et la période des pharaons. Mais il y a d'autres sections et époques qui sont vraiment sympas.
Je ne vous recommande pas d'y passer toute la journée, mais 2-3 heures dans l'après-midi, c'est parfait !
Mieux vaut là aussi réserver vos billets en avance, car si vous faites la queue pendant une heure pour acheter vos billets, cela n'est pas vraiment rentable.
Vous devez optimiser au maximum votre temps pour visiter Paris en 2 jours seulement !

Même de l’extérieur, le Musée du Louvre est un véritable chef-d’œuvre. En le visitant, vous pouvez admirer les plus belles créations de certains des artistes les plus talentueux de l’histoire, comme la célèbre Joconde de Léonard de Vinci, ou la Vénus de Milo d’Antioche. Le département d’égyptologie est également un des lieux incontournables du Louvre (je vous l'ai dit, c'est mon coup de coeur !)

Mon conseil pour le Louvre

Soit vous passez juste devant pour admirer la grande pyramide (d'ailleurs de nuit ça vaut aussi le détour !).

Soit vous réservez vos billets pour passer 2 heures ou plus à découvrir certaines des plus belles œuvres du monde.
Le tarif n'est pas très élevé (20€ environ), du coup pour ma part je recommande d'y aller pendant quelques heures pendant votre séjour. Pour moi c'est un incontournable de Paris. Et ne manquez pas la section sur l'Égypte !
Par contre là aussi pensez à réserver vos billets, vous verrez le monde qu'il y a sur place avec tous les touristes étrangers.
En plus vous aurez un créneau horaire donc vous ne perdrez pas de temps à l'entrée ! C'est simple, rapide et efficace 🙂 

Découvrir la capitale depuis la Seine

croisiere sur la seine

Une autre activité que je vous recommande fortement pour vos 2 jours à Paris, c'est de découvrir Paris depuis la Seine.
Quoi que de mieux que de vous laisser tranquillement porter par les flots en fin de journée ? De nombreuses compagnies proposent de découvrir des lieux marquants de Paris en naviguant sur la Seine.
Ces visites durent environ une heure, et permettent d’admirer certains des plus beaux édifices de la capitale, comme Notre-Dame, le Pont-Neuf, le Louvre, et bien sûr la Tour Eiffel.

Vous pouvez au choix partir en croisière pour le coucher de soleil (ce n'est pas très cher), ou bien même passer la soirée sur l'eau avec un dîner.
C'est une activité plutôt sympa et elle fait toujours son petit effet quand vous annoncez à votre moitié que vous allez manger sur un bateau en découvrant Paris depuis la Seine. C'est testé et approuvé pour ma part ! Ma copine était vraiment surprise et la soirée est très agréable.
Pour 70€ environ vous êtes sur l'eau pendant 2h30-3h00 et vous avez un repas vraiment sympa (plats au choix) et vous passerez devant le Louvre, la Tour Eiffel et sous les ponts de Paris. C'est vraiment une superbe activité. J'avais réservé le dîner croisière sur ce site :

Si votre budget ne vous permet pas de manger sur le bateau, allez au moins faire la visite de nuit des monuments, le tarif est plus léger et c'est très sympa aussi ! Pour plus d'informations, c'est sur ce site.

Visiter Paris en 2 jours - Le deuxième jour

Vous n'avez pas de temps à perdre si vous venez visiter Paris en 2 jours. Après un bon petit déjeuner, direction Notre-Dame de Paris. 

Notre-Dame de Paris

Située sur l’île de la Cité, la cathédrale parisienne est l’un des monuments les plus connus dans le monde. Victime d’un terrible incendie en avril 2019, la cathédrale a pour un temps été inaccessible aux touristes. Depuis mai 2020, le parvis de Notre-Dame peut à nouveau être visité.
Depuis l’extérieur de la cathédrale, vous pouvez contempler toute la majesté de ce bâtiment, et admirer le merveilleux travail sur la façade et les magnifiques sculptures, notamment les gargouilles qui surveillent la ville.

Le centre Pompidou

visiter centre pompidou

À peine à 10 minutes à pied de la cathédrale, le centre Pompidou est ouvert aux visites dès 11 h 00 le matin. C’est un lieu culturel incontournable de Paris, qui rassemble l’une des plus vastes collections d’œuvres d’art contemporain et d’art moderne. Certains chefs-d’œuvre d’artistes tels que Picasso, Matisse, Chagall ou encore Miro y sont exposés en permanence.

Le centre organise également régulièrement des expositions, des conférences et des spectacles vivants. De plus, visiter le centre Pompidou vous permettra également d’accéder à une des plus belles vues de Paris, permettant d’admirer la Tour Eiffel, Montmartre, Notre-Dame, et bien d’autres lieux magiques.

La butte Montmartre

decouvrir montmartre paris 2 jours

Pour la fin de votre séjour à Paris, vous pouvez passer vos dernières heures à parcourir l’un des quartiers les plus charmants et emblématiques de la capitale. Monter sur la butte, en empruntant le funiculaire ou en grimpant les 222 marches du square Louise Michel, offre un point de vue imprenable sur la ville. La basilique du Sacré-Cœur est un lieu magique à découvrir.

Montmartre est un lieu culturel majeur de Paris, où ont vécu certains artistes célèbres comme Van Gogh ou Guillaume Apollinaire. Vous pouvez y visiter le Bateau-Lavoir, une résidence d’artistes qui a accueilli dans ses ateliers Picasso, Modigliani, et bien d’autres.
Parmi les lieux les plus renommés du quartier, vous pouvez découvrir le Moulin Rouge, ainsi que les vignes de Montmartre. Peuplé d'artistes peintres et de musiciens, Montmartre est un lieu agréable pour terminer de façon calme et reposante un weekend très chargé.

Découvrir Paris sous un angle nouveau

Visiter Paris en 2 jours est très complexe, il vaut mieux s'organiser pour ne pas perdre de temps sur place. Mais s’il vous reste un peu de temps libre entre 2 visites ou à la fin de votre séjour, vous pouvez en profiter pour découvrir le charme de la capitale autrement.
Dès que la météo le permet, vous rendre dans l’un des nombreux parcs de Paris vous permettra de profiter de ces petits coins de nature au centre de la ville, qui sont très prisés des habitants de la capitale. Le parc des Buttes-Chaumont par exemple, est l’un des plus beaux que vous puissiez trouver, et propose une vue magnifique sur Paris.
Le Jardin des Plantes, au sein duquel se trouve le musée d’histoire naturelle, est un jardin botanique créé il y a plus de quatre siècles et qui accueille un très grande collection d’espèces végétales.

Si vous comptez rester plus longtemps sur Paris, j'ai un article complet également pour visiter Paris en 3 jours (je rajoute une journée à cet itinéraire).

Les cafés parisiens font également partie des endroits emblématiques de la capitale française. Ils sont présents quasiment à chaque coin de rue, et vous attabler à une terrasse sera le meilleur moyen de profiter calmement de l’ambiance parisienne.
Certains cafés vous permettront également d'admirer des lieux magnifiques. Le café Marly par exemple, propose une vue imprenable sur la pyramide du Louvre. La terrasse du café du Musée du Petit Palais donne directement sur le jardin du musée, qui regroupe de nombreuses plantes exotiques. Une petite halte dans ces endroits sera le parfait moyen de souffler un peu lors de votre visite de Paris, tout en profitant des merveilles de la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *