France

Que faire à Porquerolles ?

Accueil France Que faire à Porquerolles ?

Visiter Porquerolles : top 10 des activités incontournables

Située en Méditerranée, au large de la ville d’Hyères-les-Palmiers, l’île de Porquerolles est une superbe destination de vacances à privilégier si vous voulez rester en France. C’est l’endroit idéal pour celles et ceux qui veulent profiter d’un coin de paradis sans partir à l’autre bout du monde.

Porquerolles fait partie des onze centres nationaux de protection de la nature de France, c’est donc une île bien préservée. Si vous voulez profiter de vacances en pleine nature, loin de la ville, alors découvrez les idées d’activités à faire à Porquerolles !

Après les calanques de Cassis, l'île de Porquerolles est sans aucun doute l'un de mes coins préférés dans le sud de la France 🙂

Le phare de Porquerolles

phare de porquerolles

Pour celles et ceux qui auront la chance de visiter l’île de Porquerolles, l’une des premières choses à faire est d’aller admirer son phare. C’est un élément incontournable et historique, construit durant l’année 1830 et mesurant près de 85 mètres de haut. Bien que son accès soit interdit au grand public, il est possible d’admirer de loin et facilement du fait de son emplacement géographique. Le phare de Porquerolles fait partie intégrante du patrimoine de l’île, un véritable bijou méditerranéen.

Le fort Sainte Agathe

Sur l’île de Porquerolles, on retrouve un grand nombre de forts à visiter. Le fort Sainte Agathe a été construit sous le règne de François Ier. D’ailleurs, sachez que le fort Sainte Agathe est classé monument historique national depuis l’année 1927, elle est la propriété de l’Etat français. Si vous voulez visiter ce fort, l’entrée est payante et vous pouvez explorer les lieux avec un guide ou en toute autonomie.

Le fort du Grand Langoustier

Parmi les activités et choses à faire sur l’île de Porquerolles, le fort du Grand Langoustier a la particularité d’avoir été restauré par un particulier passionné. Constitué d'une tour carrée d'artillerie et d'un chemin de ronde périphérique, le fort surplombe l’anse de Port Fay et fait face à l’embarcadère de la Tour Fondue. Il est aujourd'hui ouvert à la visite uniquement pour les journées européennes du patrimoine.

Le fort de la Repentance

L’un des derniers forts à découvrir à Porquerolles est le fort de la Repentance. Il s’agit d’un ancien ouvrage militaire transformé en monastère orthodoxe. La raison est simple, la construction du monument s’est achevée en 1893 et la communauté orthodoxe a pris la décision de restaurer les lieux en 1995. Malheureusement, il n’est pas possible de visiter le fort de la Repentance puisque les lieux sont habités… Mais n'hésitez pas à aller admirer sa belle façade !

Le fort Alycastre

fort alycastre porquerolles

Dans la continuité des forts à découvrir sur l’île de Porquerolles, le fort Alycastre a longtemps été un point de contrôle stratégique pour protéger les rives de l’île. Celui-ci a été construit sous la coupe de Richelieu, et est également inscrit aux monuments historiques de France. Malheureusement, il n’est pas possible de visiter le fort Alycastre, les lieux sont hautement préservés et protégés, mais vous pouvez profiter de la baie qui, elle, fait l’objet de nombreuses légendes porquellaises…

L’église Sainte-Anne

Lors de votre séjour sur l'île de Porquerolles, vous pourrez découvrir l’église Sainte-Anne, une ancienne chapelle militaire. Cet édifice religieux est inscrit aux monuments historiques de France depuis 2019, c’est assez récent. En ce qui concerne son histoire, elle est assez surprenante ! En effet, en 1869, un soldat en convalescence au Refuge sanitaire de Porquerolles a gravé chacune des 14 stations du chemin de Croix au couteau dans du bois de noyer massif.

Découvrir Porquerolles en bateau

Si vous êtes de passage sur l’île de Porquerolles, l’une des activités les plus courantes est la location de bateau. En même temps, comment résister à l’envie de naviguer sur la Méditerranée et de découvrir les alentours de l’île ? Vous n'aurez pas de mal à louer une embarcation. C’est l’occasion idéale pour naviguer entre les trois îles d’Or et Hyères, visiter Sanary-sur-Mer ou encore découvrir le Fort de Brégançon sous le soleil !

Le Moulin du Bonheur de Porquerolles

Non loin du fort Sainte Agathe, je vous invite à découvrir le Moulin du Bonheur ! Sachez qu'on retrouve pas mal de moulins sur l’île, c’est un peu la signature de la région. La plupart des moulins de Porquerolles ont été restaurés par le parc national de Port-Cros et sont accessibles en visite guidée. Si vous ne savez pas trop que faire à Porquerolles, je vous invite à les découvrir, parce qu'ils valent le détour !

La plage de la Courtade

plage de courtades

Pour la plupart des touristes, Porquerolles se résume à des moments de détente sur l’une des plages de l’île. Et bien, la plage de la Courtade se trouve à moins de 15 minutes du village. On y retrouve de vastes étendues de sables et de galets. C’est un endroit agréable, surtout pour les familles, sachant que la plage est ornée d’une forêt d’eucalyptus offrant de belles senteurs et des coins d’ombre si vous visitez l’île de Porquerolles en pleine saison estivale.

La plage Notre-Dame

La plage de Notre-Dame détient un sacré palmarès, celui d’avoir été élue plus belle plage européenne par l’organisation européenne de promotion de la culture et du tourisme en Europe. C'est aussi l'une des plus belles plages de France bien entendu 😉 Elle fait partie des endroits à voir à Porquerolles.

Située à environ trois kilomètres du village, je vous recommande d'y passer une journée au bord de l’eau. Pour les plus sportifs, il faut compter 45 minutes de temps de marche ou 25 minutes à vélo.

La plage du Langoustier

Si vous êtes de nature sportive et amateur de randonnée, vous pouvez marcher vers la pointe ouest de l’île de Porquerolles pour rejoindre la plage du Langoustier. L’un des plus grands avantages de cette plage est qu’elle est à l’abri du vent et de l’affluence touristique. La plupart des visiteurs n’ont pas le courage de s’y rendre, car la plage du Langoustier est difficile d’accès. Mais si cela vous tente, il faut compter un peu plus d'une heure de marche ou environ 45 minutes de vélo !

La plage d’Argent

La plage d’Argent de l'île de Porquerolles attire beaucoup de touristes, donc attendez-vous à voir pas mal de monde lors de votre séjour. Elle est très appréciée pour ses eaux turquoise et transparentes, et surtout peu profondes, donc parfait pour les familles ayant des enfants en bas âge. Si vous avez l’occasion de partir à Porquerolles durant l’été, la plage d’Argent est aménagée avec des bars et des restaurants pour se désaltérer et manger sur place.

La plage noire du Langoustier

Située dans le sud de l’île de Porquerolles, la plage noire du Langoustier n’est pas le terrain favori des touristes, et elle est surtout méconnue du grand public. Pour celles et ceux qui veulent visiter l’île durant la saison estivale, la plage noire du Langoustier est parfaite pour se détendre. Vous serez loin des touristes, des enfants, des familles, de quoi se ressourcer et prendre un bain de soleil… 😉

Explorer les domaines viticoles de Porquerolles

vignobles porquerolles

Pour les amateurs de vins, je vous propose la visite de domaines viticoles intéressants, et surtout, dotés d’une grande réputation dans la région. Parmi les domaines à visiter, trois ont attiré mon attention :

Le Domaine de la Courtade est bordé par la Méditerranée, ce vignoble produit des Côtes de Provence déclinées dans les trois couleurs : blanc, rouge et rosé. A Porquerolles, il faut admettre que le sol est particulier car composé de schiste. Cela associé au climat maritime permet la production de vins de caractère et d’exception.

Le Domaine Perzinsky possède des sols constituant le secret des arômes de ce délicieux vin. En effet, le sol composé de schiste permet aux agriculteurs de vinifier un vin d’exception. D’ailleurs, c’est ce qui fait clairement la réputation des vins de l’île de Porquerolles. Aujourd’hui le domaine Perzinsky couvre 10 hectares et possède différents cépages méditerranéens.

Le Domaine de l’île est un vignoble protégé par le statut de Parc national de l’île de Porquerolles. Il est classé en AOP Côtes-de-Provence et certifié biologique depuis 2015. Le domaine produit des blancs et des rosés aux notes d’embruns marins.

Le Jardin Emmanuel Lopez

Lors de vos vacances à Porquerolles, l’une des choses à faire est de visiter le Jardin Emmanuel Lopez, accessible toute l’année. Celui-ci rassemble une grande variété d’espèces végétales vivant en harmonie avec le climat et les températures méditerranéennes. Mais ce n’est pas tout, le Jardin Emmanuel Lopez de Porquerolles est un lieu privilégié pour observer des espèces provenant de Floride, d’Afrique du Sud ou encore d’Australie, un vrai spectacle de couleurs relaxantes…

La Fondation Carmignac

La Fondation Carmignac est un musée particulier qui se visite pieds nus, oui c’est assez particulier mais fort intéressant. Cet ancien mas entouré de vignes abrite des œuvres de Botticelli ou encore de Warhol, parfait si vous recherchez une activité culturelle !

Par contre, il est fortement recommandé de réserver le billet d’entrée en ligne et en avance car le musée ne peut accueillir que 50 personnes à la fois. La raison est simple : la Fondation Carmignac est un musée installé dans un cadre naturel encore bien préservé... 

Faire de la randonnée à Porquerolles

faire randonnee porquerolles

L'île de Porquerolles est également propice à la randonnée. En effet, on y retrouve pas mal de sentiers et de circuits. Si cela vous intéresse, l’Office de Tourisme de Porquerolles peut vous transmettre une carte avec tous les parcours disponibles sur l’île. Celle-ci est située à embarcadère de Porquerolles, facilement reconnaissable dès votre arrivée sur l’île.

Le Conservatoire Botanique

Vous pouvez également visiter le Conservatoire Botanique, construit en 1979 dont l'objectif était de réaliser l’inventaire de la flore et des habitats naturels et semi-naturels sur le terrain. Il est également chargé de la conservation des espèces végétales méditerranéennes.

Comment se rendre à Porquerolles ?

Si l’île de Porquerolles est la destination de vos prochaines vacances, alors voici quelques conseils pour rejoindre l’île sans problème. Bien entendu, je prendrai le temps de partager mon avis pour vous aider à prendre votre décision 🙂

Rejoindre Porquerolles en avion

La voie aérienne est la solution la plus pratique et la plus efficace pour rejoindre l’île de Porquerolles si vous ne vivez pas dans le sud de la France. Les aéroports à privilégier sont Toulon Hyères, ou l’aéroport de Marseille. Par contre, je vous recommande d'atterrir à Toulon Hyères, beaucoup plus proche de l’île que Marseille.

Ensuite, vous devrez monter à bord d’une navette maritime, c’est indispensable. Les zones de départ sont disponibles depuis Toulon, Saint Mandrier, Les Sablettes avec les compagnies Les Bateliers de la rade et Les Bateliers de la Côte d’Azur.

Rejoindre Porquerolles en train

Le train est la seconde alternative à envisager si vous n’aimez pas l’avion. La destination est la même que précédemment : descendez à la gare de Toulon ou de Hyères pour rejoindre le port. Ensuite, prenez la navette maritime pour rejoindre l’île de Porquerolles.

Attention…

Prenez vos précautions et soyez vigilant, les voitures ou tout autre véhicule motorisé sont interdits sur l’île de Porquerolles. Les seuls moyens de transport disponibles sont le vélo, l’île est très bien conservée. De plus, Porquerolles abrite près de 55 kilomètres de pistes cyclables, donc pensez à louer un vélo sur place ou à emmener le vôtre, vous pouvez le transporter sur la navette maritime.

J'espère que cet article sur les choses à voir et à faire à Porquerolles vous a aidé à y voir plus clair dans l'organisation de vos vacances ! Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂 

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *