France

Que faire à La Rochelle ?

Accueil France Que faire à La Rochelle ?

Les meilleures activités de La Rochelle

Située en bord de mer et considérée comme la capitale de la Charente-Maritime, La Rochelle est une destination de vacances très privilégiée par les touristes, ainsi que pour partir en week-end en amoureux. Celle-ci est reconnue à travers la France pour son atmosphère décontractée, détendue, son architecture médiévale et ses sites historiques.

La Rochelle est clairement une ville qui bouge tout au long de l’année ! Durant la période scolaire, elle est animée par la vie étudiante lorsque la saison estivale approche, ce sont des milliers de touristes qui viennent profiter du cadre maritime. En d’autres termes, la ville rochelaise conjugue un paysage de traditions et d’histoire avec une belle touche de modernité pour votre plus grand plaisir ! C'est vraiment l'endroit si vous ne savez pas encore où partir en vacances en France 🙂

Si vous comptez passer un week-end à La Rochelle, ou quelques jours, alors je vous propose la lecture de ce guide pratique. Découvrez les meilleures activités disponibles ainsi que les lieux à visiter aux alentours de la ville… De quoi trouver l’inspiration pour programmer votre prochain séjour !

Découvrir le Vieux Port et la Vieille Ville

tour de la lanterne

Marque indétrônable de La Rochelle, le Vieux Port est l’un des lieux les plus fréquentés de la ville si bien qu’elle est dominée par sa Grosse Horloge. En plus d’être un point de repère, celle-ci endosse également le rôle de porte d’entrée pour accéder à la Vieille Ville avec ses arches et ses boutiques.

En vous promenant le long du port de La Rochelle, vous pourrez découvrir les trois tours emblématiques de la ville : Saint-Nicolas, La Lanterne et de la Chaîne. Construites au cours du 14ème siècle, ces anciennes fortifications ont longtemps servi de protection maritime stratégique.

Pour la petite histoire, la Tour de la Lanterne a servi de phare et de lieu de désarmement pour les bateaux. Quant à Saint-Nicolas et de la Chaîne, elles hébergeaient les prisonniers marins. La Tour Saint-Nicolas est accessible au public avec la possibilité de monter au sommet pour admirer la vue !

Le Fort Boyard

fort boyard

Incontournable et célèbre en raison de son caractère médiatique, le Fort Boyard est situé au large de La Rochelle, à proximité des îles charentaises. Après le lancement de l’émission Fort Boyard dans les années 1990, le monument attire toutes les curiosités et les visiteurs de toute la France !

Bien qu’il soit impossible de pénétrer à l’intérieur du fort, ancienne prison militaire, une sortie en bateau fera amplement l’affaire pour en profiter. Au détour d’une balade sur l’eau, vous pourrez constater les dimensions hors-normes du monument tout en laissant place à votre imagination…

Lors de cette sortie, vous ne manquerez pas de découvrir les paysages marins ainsi que l’ensemble du cadre proposé par la région. C’est un moment à partager à deux, seul ou en famille, afin de se ressourcer et faire le plein d’air frais loin de la foule citadine et de la masse touristique.

Le Marché des Halles

marche des halles

Que cela soit La Rochelle, la Charente-Maritime ou l’intégralité de la région, vous n’échapperez pas aux spécialités locales et aux assiettes de tradition ! Les tables charentaises sont généralement bien fournies et occupées par des bouteilles de Cognac, de la charcuterie et autres produits épicuriens.

Durant votre séjour, je vous propose de faire un tour au Marché des Halles. Aussi connu sous le nom de Vieux Marché, l’endroit est situé au niveau de la Grande Boucherie. Fort heureusement, le marché est ouvert tous les jours, avec ses grandes étales de produits frais et de plats à emporter.

Si vous êtes à la recherche de fruits de mer, de poisson, de viande, de fruits et de légumes, le Marché des Halles est clairement un bon plan ! Les producteurs locaux vous donneront de bons conseils pour préparer vos plats et consommer les produits dans les meilleures conditions, un véritable plaisir.

Les musées de La Rochelle

Pour satisfaire vos envies de sorties culturelles, il convient de préciser que La Rochelle abrite quelques musées intéressants. Il y en a à peu près pour tous les goûts et si vous partez avec des enfants je pense que ce type d’activité peut les divertir à condition d’y aller avec parcimonie !

Les passionnés d’Histoire iront certainement au Bunker de La Rochelle. Ce musée retrace les temps forts de la Seconde Guerre Mondiale à travers sa base marine. Si vous aimez tout ce qui touche au milieu maritime et/ou pour en savoir plus sur le passé rochelais, allez au Musée Maritime.

Le Musée du Nouveau-Monde vous parlera des liens entre La Rochelle et les Amériques et si vous aimez l’art, faites un tour au Musée des Beaux-Arts situé dans un palais épiscopal. Enfin, le Musée d’Histoire Naturelle retrace les pas des explorateurs à travers un voyage entre marais et littoraux.

Passer la journée sur l’île de Ré

ile de re

Profitez de votre séjour à La Rochelle pour faire une virée sur l’île de Ré ! Celle-ci est située à seulement 15 minutes en voiture, le temps de rejoindre le pont. Comptez à peu près 5 minutes de traversée, le temps de contempler l’océan, le littoral et le paysage livrés par le cadre rochelais.

L’île de Ré est très touristique, surtout durant la saison estivale. C’est également un lieu de résidence particulièrement réservé aux budgets aisés. L’île compte de nombreux villages et maisons de luxe, sans oublier les tarifs élevés en matière de restauration et d'achats de souvenirs.

Cependant, vous apprécierez la visite de Saint-Martin de Ré, La Flotte, les plages de Rivedoux et Ars-en-Ré. Tout au bout de l’île se trouve le village de Saint-Clément-des-Baleine, connu pour héberger le Phare des Baleines offrant une vue imprenable sur toute la baie et la marée.

PS : pensez également à explorer les îles d’Aix et Oléron !

Une pause bien-être et détente

La Rochelle compte un certain nombre de centres spa et bien-être. Toutefois, je vous recommande de sortir de l’agglomération car cela vous réservera de belles surprises ! Si vous recherchez un peu plus de calme et de tranquillité, partez en direction de Châtelaillon-Plage, situé à 20 minutes en voiture.

Châtelaillon est connu pour offrir un cadre bien plus privilégié. Pas mal de résidences privées et de villas y sont implantées sans oublier une qualité de vie bien plus élevée. La longue étendue de sable et le paysage maritime vous feront rapidement oublier la frénésie estivale de La Rochelle.

Mieux encore, profitez d’un petit séjour thalasso à Châtelaillon. Deux centres à découvrir : La Grande Terrasse et Ibis Style. Tous deux proposent des prestations et services bien-être/détente, une idée d’activités à faire après une journée sportive ou de visite aux alentours… 🙂

Le port de plaisance des Minimes

port de plaisance la rochelle

Situé à l’opposé du Vieux Port et de la Vieille Ville, le quartier des Minimes se trouve à proximité des zones universitaires. Cette partie de La Rochelle est très intéressante puisqu’elle se démarque avec la présence du port de plaisance. Durant l’année, c’est une zone très calme et peu fréquentée.

Le port des Minimes est l’un des plus grands ports de plaisance du monde ! Celui-ci a été conçu dans les années 1970, proposant une superficie de 70 hectares. Actuellement, il peut accueillir pas moins de 5 000 bateaux de toutes tailles et offre une vue de qualité sur l’ensemble de La Rochelle.

A mon sens, le port de plaisance des Minimes est un lieu agréable pour se promener. Idéalement, je vous conseille de visiter cet endroit en fin de journée pour assister au coucher de soleil. 🙂

Promenade au Parc Charruyer

Il est difficile d’imaginer qu’une base militaire occupait autrefois le Parc Charruyer. Cet espace de verdure propice à la détente a vu le jour grâce à Adèle Charruyer, fille du pays rochelais ! Ce lieu se trouve en parallèle de la Vieille Ville, s’étendant tout en longueur pour une balade complète.

Le parc propose une superficie de 40 hectares et abrite un parc animalier développé à partir des années 1945. Les amateurs de marche à pied prennent plaisir à flâner dans les allées fleuries ou le long des ruisseaux et les différents canaux de drainage qui composent le parc Charruyer.

L’Aquarium de La Rochelle

Non loin de la cité universitaire et à quelques pas du Vieux Port, l’Aquarium de La Rochelle figure parmi les plus grands zoo marins d’Europe. C’est une idée de sorties idéale à faire si vous partez avec des enfants, si bien que l’aquarium propose une immense variété d'espèces marines !

Avec pas moins de 12 000 animaux marins répartis dans 3 millions de litres d’eau, l’Aquarium de La Rochelle offre l’opportunité de découvrir de nouvelles espèces, même les moins connues. L’univers marin est vaste et plein de merveilles, un avantage idéal pour parfaire ses connaissances…

Requins, tortues de mer, poisson-clown, qui règne dans les abysses ? D’ailleurs, il convient d’ajouter qu’un espace est exclusivement réservé aux enfants ! C’est le moment d’intégrer cette sortie au programme de vacances et permettre à votre tribu de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses !

Le Festival des Francofolies

francofolies

La saison estivale rochelaise est rythmée par de nombreux évènements et spectacles, notamment l’incontournable Festival des Francofolies. Chaque année, les plus grands artistes français montent sur scène durant 5 jours pour interpréter leurs plus grands titres dans une ambiance endiablée !

Ce festival est clairement le rendez-vous incontournable et attendu tous les ans. En parallèle, d’autres événements ont lieu tels que le Festival Classique dédié à la musique classique, ou encore, le Festival du Film d’Aventure, le Festival de la Fiction TV et bien d’autres divertissements.

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.