France

Visiter la Dordogne en 7 jours

Accueil France Visiter la Dordogne en 7 jours

Visiter la Dordogne : mes activités et conseils !

La région du Périgord, et tout particulièrement le département de la Dordogne, sont sans doute l’un des plus beaux endroits à visiter en France. Connue pour ses espaces naturels, ses nombreux villages pittoresques et ses spécialités culinaires, la Dordogne est un lieu idéal pour des vacances ! 🙂 
Une semaine de road trip à travers la région promet de belles découvertes sous le signe de la nature, de la gastronomie et de l’art de vivre. Si vous avez des enfants, le Périgord constitue une excellente destination pour passer de belles vacances en famille ! Mais que faire lors d’un road trip de 7 jours en Dordogne ? Quelles sont les meilleures activités ? Où dormir dans le Périgord ?

Pour obtenir des réponses et un peu d’inspiration, je vous propose de lire ce guide pratique si vous souhaitez programmer votre séjour ! Bien entendu, vous êtes libre d’ajouter les activités et les expériences qui conviennent le mieux à vos attentes, tant que cela crée de magnifiques souvenirs !

Périgord ou Dordogne : quelles différences ?

Il y a une spécificité que vous devriez savoir si vous visitez la Dordogne. Certains utilisent le terme "Périgord" pour désigner cette région, mais en réalité, les deux désigne le même territoire. "Périgord" est tout simplement l’ancienne appellation, il s’agit désormais de la Dordogne dans la région Aquitaine.

perigord

Mais ce n’est pas tout, vous avez certainement entendu parler de Périgord Noir, Périgord Blanc et Périgord Pourpre ! La seconde particularité est que le territoire est divisé en quatre zones bien distinctes, chacun connue et réputée pour son art de vivre et son atmosphère :

  • Le Périgord noir est situé dans la partie sud-est du département. C’est la zone la plus touristique attirant pas mal de vacanciers chaque année ! Cette appellation fait référence aux troncs des chênes qui s’assombrissent naturellement durant la saison hivernale.

  • Le Périgord Blanc s’étend d’Est en Ouest. Cette zone de la région comprend la ville de Périgueux et doit son nom à son sol en calcaire et ses falaises en bord de rivières. D’ailleurs, les connaisseurs appellent aussi cette zone le Pays de Périgueux ou la Vallée de L’Isle !

  • Le Périgord Pourpre est situé dans le sud-ouest du département, il englobe la jolie ville de Bergerac et ses nombreux vignobles environnants. Les feuilles de vigne présentent une belle couleur pourpre à l’arrivée de l’automne, une couleur devenant une teinte très dominante !

  • Le Périgord Vert situé dans la partie nord de la région, il abrite l’immense parc naturel régional Périgord-Limousin. Sans surprise, cette appellation fait référence aux nombreuses forêts denses et verdoyantes dominant le paysage, ses grandes plaines et végétations.

Visiter la Dordogne : le Périgord Noir

Si vous comptez séjourner dans le Périgord Noir, voici une liste des meilleurs endroits que vous devriez explorer ! Vous rencontrerez beaucoup de sentiers de randonnées, de châteaux, ainsi que des sites préhistoriques comme les grottes de Lascaux II et des sites pour faire du canoë !

Sarlat-La-Canéda : capitale de la région


sarlat la caneda

Incontournable et étape du Chemin de Compostelle, Sarlat-La-Canéda est une ville historique fortement marquée par ses histoires et son architecture médiévale. La ville a été construite autour d’une abbaye au cours du 9ème siècle et est dominée par un clocher offrant une vue imprenable sur la nature environnante !

Par ailleurs, on compte pas moins de 20 tours de noblesse dans l’enceinte de la ville, avec des maisons et bâtiments de pierres apparentes pour renforcer son caractère. Sarlat-La-Canéda a fait l’objet de nombreux lieux de tournage notamment pour "Jeanne d’Arc" de Luc Besson sorti en 2006.

La Roque-Gageac

Aussi connu sous le nom de Petit Nice du Périgord, la Roque-Gageac est clairement une étape à ne pas manquer si vous visitez la Dordogne ! 🙂 Le village est connu et apprécié pour sa situation géographique exceptionnelle, soigneusement nichée entre des falaises abruptes et la rivière de la Dordogne.

Habitats troglodytes, jardin exotique avec pas moins de 150 variétés de végétaux, et petits commerces locaux, la Roque-Gageac est une vraie perle du Périgord. D’ailleurs, je vous conseille de porter de bonnes chaussures puisqu’une petite montée est à prévoir pour rejoindre le centre-ville !

Les Jardins du Périgord Noir


jardin manoir eyrignac
jardins marqueyssac

Si vous êtes passionné de nature, il convient de préciser que le Périgord regorge de coins de verdure et d’espaces secrets ! Le plus célèbre d'entre eux est le Jardin du Manoir d'Eyrignac. Ces magnifiques jardins à la française sont ouverts au public et recouvrent pas moins de 10 hectares ! De quoi être assez impressionné ! 😀 

D'autres jardins comme les Jardins de Marqueyssac sont appréciés pour son originalité et son atmosphère féérique. En effet, ceux-ci regorgent de petites bougies que l’on peut observer chaque jeudi soir. D’ailleurs, ces jardins sont les belvédères de la Dordogne offrant une vue imprenable sur les châteaux de Beynac !

La Grotte de Rouffignac

Le village de Rouffignac est très apprécié pour son marché local. C’est une idée de sortie intéressante à faire si vous recherchez des produits locaux ! Dans la même idée, c’est l’occasion de découvrir cet endroit pittoresque, de quoi ajouter une activité de plus à faire en Dordogne 🙂

Toutefois, le village est aussi réputé pour son site préhistorique du même nom : la Grotte de Rouffignac, la cavité la plus ornée de France et d’Europe ! Une visite guidée d’une heure à bord d’un petit train est disponible pour entamer un magnifique et très immersif voyage dans le temps !

La Madeleine : un village troglodytique


village troglodytique la madeleine
village la madeleine

Voici une autre particularité du Périgord Noir à découvrir. Il s’agit de La Madeleine, un village troglodytique ayant traversé de nombreuses époques depuis la Préhistoire ! Cet abri sous roche est situé à proximité du village de Tursac dans la vallée de la Vézère… Un endroit improbable à visiter absolument !

La Roque Saint-Christophe

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Roque Saint-Christophe est une immense falaise haute de 80 mètres et s’étendant sur pas moins d’un kilomètre. Ce site troglodytique a pendant longtemps été un lieu d’habitat au cours de la Préhistoire. Il attire aujourd'hui énormément de touristes durant toute l’année !

Visiter la Dordogne : le Périgord Pourpre

Dominé par la ville de Bergerac et ses vastes vignobles, la région du Périgord Pourpre est sans doute l’un des territoires les plus visités. C'est pourquoi, si vous êtes à la recherche des meilleurs crus de la région, sachez que l’on y retrouve pas moins de 13 appellations différentes. Il y a donc du choix ! 😀

Le Domaine du Pécharmant

Parmi les endroits à visiter, je pense que ce domaine viticole vous plaira ! Il s’agit du Domaine de Pécharmant connu pour produire des vins de garde dont le goût est incomparable. Cette particularité provient du sol, proposant une forte intensité aromatique avec des notes de violette et de réglisse.

Bergerac : capitale du territoire

bergerac

Chargée d’Histoire, Bergerac est une étape incontournable si vous venez visiter la Dordogne. En plus d’être la capitale du Périgord Pourpre, c’est une ville au charme vraiment typique et pittoresque. Ruelles pavées étroites, petites places, maisons et monuments médiévaux, il y fait vraiment bon vivre ! 😀

Bien entendu, vous croiserez inévitablement 2 statues de Cyrano de Bergerac, la figure incontestable de la ville connue pour son très long nez ! Si vous voulez profiter d’une croisière sur la Dordogne, alors rendez-vous au quai Salvette pour embarquer à bord d’un bateau traditionnel.

Issigeac : village médiéval

Construit en escargot à l’intérieur de son enceinte d’antan, visiter le village médiéval d’Issigeac est une belle idée de sortie à faire ! Niché au milieu des bastides, vous ressentirez rapidement le charme de ce lieu historique, avec de belles maisons et bâtiments que le temps a su bien préserver !

Monbazillac : son château et ses vignobles

monbazillac
vignes monbazillac

Si vous avez déjà goûté aux crus de Monbazillac, alors il serait sans doute intéressant de se rendre dans ce village historique ! En effet, le village est connu pour ses vins mais également pour son superbe château qui conjugue une architecture à la fois médiévale et typiquement Renaissance.

Sans surprise, cette immense bâtisse est encerclée par des vignobles offrant une teinte pourpre durant la saison hivernale ! Depuis la terrasse du parc, une vue imprenable sur la vallée de Bergerac ainsi que l’arrière-pays vous attend… En résumé, c’est un cadre époustouflant qu’il faut découvrir ! 🙂

La Bastide de Monpazier

Coup de cœur pour bon nombre de visiteurs, la Bastide de Monpazier est construite sur le même schéma que d’autres villages de Dordogne. On y retrouve une place centrale pour couvrir le marché local ainsi que de nombreuses ruelles étroites perpendiculaires reliant la Halle de Monpazier.

Si vous cherchez à loger dans la région, sachez que le Périgord fait partie des meilleures destinations camping en France ! Vous retrouverez notamment plusieurs campings autour de Monpazier où vous pourrez passer un agréable séjour en famille ou en couple 🙂 N'hésitez pas à découvrir les campings à Périgueux, vous ne serez pas déçu !

Si vous aimez les champignons, et notamment les cèpes, je précise que le marché de Monpazier propose exclusivement ce produit ! Les cèpes ont fait leur première apparition que très récemment et l’année 2015 a été une année de récolte très productive ! Ce marché est une véritable référence.

Visiter la Dordogne : le Périgord Blanc

cathedrale Saint Front

L’une des villes les plus incontournables de cette zone est Périgueux ! Capitale du territoire, c’est une ville d’art et d’histoire hébergeant bon nombre de monuments historiques tels que des théâtres, la Cathédrale Saint-Front presque byzantine ainsi qu’une superbe arène romaine !

Pour les gourmets et les épicuriens, le marché de Périgueux est à ne pas manquer ! Beaucoup de produits locaux gourmands et savoureux sont prêts à être dégustés 🙂

Quant au centre historique, celui-ci est à cheval entre le style Renaissance, médiéval et gallo-romain, un vrai plaisir pour les passionnés d’Histoire ! D’ailleurs, je vous recommande vivement d’explorer la ville dans ses moindres recoins, beaucoup de petites ruelles pittoresques sont bien cachées.

Visiter la Dordogne : le Périgord Vert


perigord vert maison
perigord vert

Contrairement à ses territoires voisins, le Périgord Vert est principalement constitué de collines, de vastes plaines et de forêts denses. Autrement dit, c’est un endroit parfait pour profiter de promenades en pleine nature et décompresser seul ou en famille avec des enfants ! 😀

Si vous avez suffisamment de temps devant vous, je vous propose de visiter le village de Brantôme connu pour être la Venise Verte du Périgord. Cette appellation fait référence à ses canaux, ses ponts et son ambiance historique. Non loin de Brantôme se trouve l’abbaye de Boschaud, perdue au cœur de l’arrière pays de Dordogne. Il s’agit d’un monument en ruine qui vaut la peine d’être visité au moins une fois !

Enfin, si vous voulez voir l’un des plus beaux villages de France, alors je vous donne rendez-vous à Saint-Jean-de-Côle ! C’est un endroit parfait pour une pause déjeuner si tant est que l’atmosphère du village semble vraiment intemporel. L’ambiance est assez calme et tranquille pour se reposer !

Où dormir en Dordogne ?

Les possibilités d’hébergement sont nombreuses donc vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit où dormir lors de votre séjour  en Dordogne. Cependant, je vous recommande fortement de vous y prendre à l’avance car la Dordogne attire beaucoup de touristes, surtout durant la période d’été !

Typiquement, les campings du Périgord sont clairement des hébergements que les touristes adorent choisir pour leurs vacances. Parfait pour un séjour en famille ou entre amis, le choix du camping constitue une solution économique et surtout, très conviviale pour créer de beaux souvenirs. En règle générale, les campings sont situés à proximité des lieux d’intérêts pour faciliter les visites.

Dans un second temps, il y a la solution des locations d’appartements ou de maisons. C’est également un choix intéressant pour profiter d’une meilleure intimité ! Quant aux hôtels, c’est un type d'hébergement un peu plus onéreux mais assez intéressant pour un week-end en Dordogne !

Pourquoi faut-il visiter la Dordogne pour les vacances ?

Pour avoir déjà passé quelques jours en Dordogne, je peux incontestablement vous recommander d’explorer ce territoire ! Il se démarque vraiment des autres régions françaises, surtout si vous aimez les villages pittoresques, les sentiers de randonnées et les immenses espaces de verdure ! 😀

La visite de Bergerac constitue l’une des activités phares à faire en Dordogne ! C’est une jolie ville historique, fortement marquée par son architecture ancienne et médiévale. Bien que touristique avec ses nombreuses boutiques de souvenirs, vous passerez vraiment un excellent moment sur place.

Je vous recommande vivement de réserver une voiture de location ou de rejoindre la Dordogne directement avec votre véhicule. En principe, des vacances dans le Périgord impliquent beaucoup de déplacements pour la visite des villages et des sites touristiques, surtout si vous avez des enfants 🙂

C'est tout pour cet article sur visiter la Dordogne ! J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura permis de trouver des idées pour votre prochain séjour dans le région 😀 Si vous avez l'opportunité de visiter Bordeaux (qui n'est finalement pas si loin de la Dordogne), n'hésitez pas à consulter notre article, vous y trouverez beaucoup d'informations essentielles 🙂

Une note pour cet article ?
 5 avis (4.2/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *