Rome

Piazza Navona

Accueil Rome Piazza Navona

Piazza Navona : la plus grande place de Rome

Connaissez-vous la Piazza Navona ? Située à proximité de deux des sites incontournables de Rome, Le Panthéon et la Fontaine de Trévi, la Piazza Navona est souvent considérée comme faisant partie des plus jolies places de la capitale italienne.

Dans ce petit guide, je vous propose d’avoir un aperçu de tout ce que vous pourrez découvrir sur cette place qui sera une étape incontournable pendant votre séjour à Rome.

L’histoire de la Piazza Navona

Située en plein cœur du centre historique de Rome, la Piazza Navona a été construite à la fin du premier siècle, entre l’an 81 et l’an 96. Elle est bâtie à l’emplacement de l’ancien stade romain de Domitien, qui accueillait les athlètes lors des compétitions à l’époque de la Rome antique. La place a d’ailleurs conservé la forme très allongée de la piste d’athlétisme de ce stade qui pouvait accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs.
Après la fin de l’Empire romain, des maisons ont été bâties là où se tenaient les tribunes, et la piste d’athlétisme est devenue la Piazza Navona. Pendant longtemps, l’endroit a été laissé à l’abandon puis a été utilisé en tant que place de marché. Ce n’est qu’au milieu du XVIIe siècle que le Pape Innocent X a ordonné la rénovation de cette place.
L’église Sant'Agnese in Agone a été réaménagée pour que sa façade soit orientée vers la place, et Le Bernin a réalisé la Fontaine de Quatre Fleuves qui trône encore aujourd’hui en plein centre de l’esplanade.
La place est rapidement devenue l’un des endroits les plus animés de la ville. Beaucoup de spectacles étaient organisés sur la Piazza Navona, qui était l’un des endroits centraux lors du carnaval de Rome.

Aujourd’hui, cette place est la plus grande place touristique de toute la ville. Elle abrite de nombreux monuments, ainsi que des terrasses de restaurants et de bars, et un grand nombre d’artistes de rue s’y produisent.

L’un des plus beaux exemples de l’art baroque de Rome

Si la place Navone est aujourd’hui encore si remarquable, c’est en bonne partie grâce aux monuments historiques qui s’y trouvent. Vous pourrez y découvrir trois fontaines, dont l’une des plus renommées de tout le pays, ainsi qu’une très belle église et des palais majestueux.

La fontaine des Quatre Fleuves

piazza navona rome

Cette fontaine théâtrale réalisée par Le Bernin (Bernini) fait partie des plus célèbres fontaines de Rome. La fontana dei Quattro Fiumi a été inaugurée en 1651. C’est une taxe sur la viande, le pain et le sel, qui était particulièrement critiquée par les habitants de la ville, qui a servi à sa réalisation.
Cette grande fontaine se compose de quatre grandes statues de dieux de la mer. Chacune d’entre elles représente un des grands fleuves du monde. Ces fleuves sont situés sur chacun des continents qui étaient connus à l’époque de la conception de la fontaine.
Ces statues ont été réalisées par les disciples du maitre Le Bernin :

  • Le Danube représente l’Europe, la statue a été réalisée par Antonio Raggi. Aux côtés du dieu se trouve un pigeon qui tient dans son bec un rameau d’olivier, ainsi qu’un cheval. Le blason du pape est présent pour symboliser le fait que ce fleuve est le plus proche du Vatican.
  • Le Nil représente l’Afrique, la statue réalisée par Giacomo Antonio Facelli est recouverte d’un linge, pour signifier que la source de ce fleuve n’avait pas encore été découverte à l’époque.
  • Le Gange représente l’Asie, la statue a été réalisée par Claude Poussin. Un aviron symbolise le fait que ce fleuve est navigable.
  • Le Rio de la Plata représente l’Amérique. Une petite pile de pièces symbolise la grande richesse des terres présentes sur ce continent.

Autour de ces dieux, vous pourrez découvrir une grande scène théâtrale riche en éléments. Y figurent notamment un cheval, un crocodile et un dragon. Certains éléments, comme le lion et le monstre marin, ont été sculptés par Le Bernin en personne.
Au centre de la fontaine se trouve un obélisque égyptien de 16 mètres de haut, qui symbolise le fait que la ville de Rome soit au centre du monde. À son sommet, une colombe représente la famille Pamphili, dont était issu le pape Innocent X.

La fontaine des Maures                 

fontaine piazza navona rome

Cette fontaine à double bassin qui se situe au sud de la place représente un Maure, entouré de représentations de Triton, le fils de Poséidon dans la mythologie grecque. La fontaine de Maures a été réalisée en 1575 par Giacomo della Porta, l’une des grandes figures de l’art baroque de Rome, qui a notamment œuvré sur la construction de la coupole de la basilique Saint Pierre.
La statue du Maure qui trône au centre du bassin est une œuvre du Bernin. D’après les rumeurs, elle serait celle du représentant du Congo au Vatican. Tout autour de lui, les tritons soufflent dans des doubles conques qui recrachent l’eau dans le second bassin.

La fontaine de Neptune

fontaine de neptune

De l’autre côté de la fontaine des Quatre Fleuves, au nord de la place, se trouve la fontaine de Neptune, le dieu de la mer de la mythologie romaine. Originellement, cette fontaine était également un œuvre de l’architecte Giacomo della Porta, conçue juste après la fontaine de Maures, en 1576.
Cette œuvre, qui faisait un peu pâle figure en comparaison du chef-d’œuvre du Bernin, a été modifiée durant le XIXe siècle. C’est à ce moment que la grande sculpture de Neptune combattant une pieuvre y a été ajoutée. Sur les contours du bassin, des chevaux marins, des angelots et des naïades ont également été ajoutés.
L’ensemble cette création forme une œuvre bien moins riche symboliquement que la fontaine des Quatre Fleuves, mais la fontaine de Neptune n’en reste pas moins magnifique, et elle fait aujourd’hui partie des fontaines les plus populaires de Rome.

Les palais de la Piazza Navona

Tout autour de la place, vous pourrez découvrir plusieurs magnifiques palais qui donnent un cachet encore plus authentique à l’endroit. Vous pourrez notamment y voir le Palazzo de Torres et le gigantesque palais de la famille Pamphili, qui abrite de nos jours l’ambassade du Brésil.
Tout au sud de la place, le Palazzo Braschi est un palais néoclassique qui a été construit à la fin du XVIIIe siècle à la demande du pape Pie VI. C’est ici que se trouve aujourd’hui le Musée de Rome, un musée d’art qui se consacre à l’histoire et aux traditions de la vieille ville de Rome.

L’église Sant'Agnese in Agone

eglise sant agnese in agone

L’église Sainte-Agnès-en-Agone a été reconstruite pour donner directement sur la Piazza Navona à partir de 1653. Elle a été bâtie à l’endroit où, au IIIe siècle, Sainte Agnès a été martyrisée à l’âge de 13 ans.
La superbe façade de cette église, en partie concave, a été réalisée par Carlo Rainaldi, l’un des plus grands architectes italiens du XVIIe siècle. Celle-ci a d’ailleurs très largement influencé l’architecture baroque dans toute l’Europe. La grande porte en bronze est décorée d’une colombe, symbole de la famille Pamphili.

À l’intérieur, la décoration est très luxueuse, avec beaucoup de sculptures en marbre. En regardant vers le haut, vous pourrez découvrir un très grand dôme, décoré de nombreuses dorures. La fresque de ce dôme, qui a été réalisée par Ciro Ferri, met en scène l’apothéose de Sainte Agnès.
L’église abrite également le monument funéraire du Pape Innocent X. Une statue du pape s’y tient debout derrière le sarcophage. Assises aux deux extrémités du tombeau, deux statues de femmes représentent la religion et la justice.

Comment aller à la Piazza Navona ?

Comme c’est souvent le cas pour les grands sites qui se trouvent dans le centre historique de Rome, vous ne trouverez pas de stations de métro ou de tram à proximité de la Piazza Navona. Les sous-sols romains fourmillent de trésors archéologiques qui restent encore à découvrir, ce qui continue de retarder l’arrivée du métro de Rome dans cette partie de la ville.

Pour rejoindre la Piazza Navona avec les transports en commun, vous devrez donc utiliser le bus. Heureusement, le réseau de bus à Rome est très complet et très efficace. Vous pourrez prendre les bus 46, 62, 64 et 916 et descendre à l’arrêt Corso Vittorio. Vous pourrez également prendre les bus 30, 70, 81, 87, 492 et 628, et descendre à l’arrêt Senato. Dans les deux cas, vous pourrez rejoindre la Piazza Navona en seulement quelques minutes de marche.
La Piazza Navona est un lieu public qui est accessible à toute heure du jour et de la nuit. Je vous conseille de vous y rendre également le soir, pour profiter d’une ambiance différente. Vous pourrez redécouvrir les œuvres d’art qui se trouvent sur cette place sous un angle nouveau, grâce aux éclairages nocturnes. 

Si vous comptez utiliser beaucoup les transports en commun pendant votre séjour, des pass et des billets touristiques pourront vous permettre de faire des économies sur vos déplacements. Le Roma Pass notamment, inclut la possibilité d’utiliser tous les véhicules des transports publics romains de manière illimitée.

Les sites à ne pas manquer à proximité de la Piazza Navona

Comme je vous le disais plus tôt, cette place se trouve en plein milieu du centre historique de Rome. Vous n’aurez donc pas besoin d’aller bien loin pour découvrir certains des autres sites les plus renommés de la capitale italienne.
Le Panthéon, le temple dédié aux divinités antiques, se trouve à l’est de la place, à moins de 5 minutes de marche.

En poursuivant dans la même direction, vous arriverez en quelques minutes à la Fontaine de Trévi, une fontaine sculptée du XVIIIe siècle. Il s’agit probablement de la seule fontaine de Rome qui soit encore plus connue que celles de la Piazza Navona.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *