Rome

Visiter Rome en mai

Accueil Rome Visiter Rome en mai

5 bonnes raisons de partir à Rome en mai

Rome fait partie des villes les plus visitées en Europe. Entre ses ruines antiques, ses monuments historiques, ses musées et ses nombreux autres atouts, la capitale italienne attire chaque année des millions de visiteurs. Mais pour qu’un voyage soit parfaitement réussi, choisir le bon moment pour partir est important. Si vous vous demandez quand partir à Rome ? Je vous explique à quoi s’attendre si vous partez visiter Rome en mai. Quel est le climat de Rome en mai ? Que voir à Rome au mois de mai ? Quelles sont les bonnes raisons pour voyager à Rome en mai ? Vous trouverez toutes ces réponses dans ce billet.

Le climat de Rome en mai

fontaine des quatres rivieres rome

Autant le dire tout de suite, la météo de Rome ne sera surement pas un problème pendant votre séjour, bien au contraire. Si vous partez à Rome pour quelques jours au mois de mai, même s’il arrive encore assez régulièrement que la pluie fasse une petite apparition, vous pourrez bénéficier d’un ensoleillement vraiment bon et de longues journées.

Les températures, qui flirtent déjà souvent avec les 20 degrés en pleine journée au début du mois, augmentent encore au fil des jours, pour atteindre en moyenne 24 degrés fin mai. En fait, les conditions sont même souvent plus agréables qu’en plein été, puisque les chaleurs peuvent être assez difficiles à supporter à Rome pendant le mois de juillet et le mois d’aout.

En mai, les journées durent en moyenne environ 14h30, avec un ensoleillement quotidien de 13 heures. Il ne pleut que 5 jours dans le mois, le plus souvent lors de petites averses qui ne durent pas très longtemps avant que le soleil refasse son apparition.
Il est encore un peu tôt pour profiter de la plage, mais les baignades restent possibles, puisque la température de l’eau peut parfois dépasser les 20 degrés.

Le mois de mai est donc vraiment une période très favorable pour faire un voyage à Rome. Le cœur du printemps fait sans aucun doute partie des meilleures périodes pour passer un séjour à Rome.

Avez-vous pensé au Rome city pass ? 🎫

rome city pass

Si vous partez pour quelques jours à Rome et que vous comptez découvrir la ville éternelle, je vous conseille de vous renseigner sur le Rome City Pass. Il pourra vous permettre de faire des économie sur certaines activités, et même de bénéficier de plusieurs avantages 😉 Ce pass inclut : 

  • l'accès au Colisée, forum romainmont Palatin
  • l'accès aux musées du Vatican & à la Chapelle Sixtine 
  • une visite guidée de la Basilique Saint-Pierre
  • une application interactive de la ville
Pour en savoir davantage sur ce pass touristique, cliquez ici

Que faire et que voir à Rome en mai ?

Au mois de mai, pour ainsi dire, vous pourrez tout faire à Rome. Durant les longues journées ensoleillées, vous aurez tout le loisir pour découvrir les sites les plus iconiques de la capitale italienne, et même beaucoup plus. Toutes les attractions incontournables de Rome sont accessibles dans des conditions idéales :

  • Le Colisée de Rome, le site historique majeur de la ville, dans le cœur historique de Rome.

  • Le Mont Palatin, une des sept collines de Rome, où a été fondée la ville d’après la mythologie.

  • Le Panthéon, un des monuments antiques les mieux conservés au monde, qui abrite notamment les tombeaux de Victor Emmanuel II et de Raphaël.

  • Le Forum Romain, qui était le cœur de la cité durant l’Antiquité.
fontaine de trevi rome en mai
  • La Fontaine de Trevi, une des plus célèbres au monde et un des endroits les plus romantiques de Rome.

  • Visiter le Vatican, le plus petit pays du monde, qui abrite quelques-unes des attractions les plus importantes de Rome, telles que la basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine.

  • Les musées de Rome, qui renferment des œuvres de certains des plus grands artistes de l’histoire : les musées du Vatican, la galerie Borghese, les musées du Capitole…

  • Le jardin de la Villa Borghèse, au nord de la place d’Espagne, sans doute le plus beau parc de Rome, qui abrite notamment un superbe jardin botanique.

Pourquoi visiter Rome en mai ?

Toutes les visites emblématiques de Rome vous attendent pendant un séjour en mai, mais pas seulement. Le mois de mai est probablement la période qui offre le meilleur compromis pour visiter Rome. Entre une météo vraiment agréable et une influence qui n’est pas encore trop haute, toutes les conditions sont réunies pour passer un séjour à Rome vraiment mémorable.
En plus de faire les visites des nombreux sites emblématiques de la ville et de profiter de la dolce vita italienne, vous pourrez assister à des festivités, des concerts, des évènements sportifs et d’autres évènements marquants pendant un voyage à Rome en mai.

OÙ DORMIR À Rome ? 🛌🏻

hotel cristoforo colombo

Vous partez visiter la capitale italienne et vous ne savez pas encore où dormir à Rome ? Je vous conseille de séjourner à l'Hotel Cristoforo Colombo. Vous aurez accès à un jardin, à une piscine extérieure ainsi qu'au bar et au restaurant de l'établissement. Si vous venez avec votre animal de compagnie, pas de soucis : l'Hotel Cristoforo Colombo accepte les animaux de compagnie. Proche des transports, vous serez également à distance raisonnable des activités de la ville ! Les chambres de l'hôtel sont à partir de 80 € la nuit. 🙂

Pour voir plus de photos & les disponibilités de l'Hotel Cristopho Colombo, cliquez ici

Les grands évènements à Rome

Si vous comptez visiter Rome en mai, vous pourrez assister ou participer à quelques festivités et évènements sportifs et culturels :

  • La nuit des Musées, un évènement européen qui se déroule chaque année aux environs de la mi-mai, et qui est également organisé dans la capitale italienne. Plus d’une dizaine des grands musées de la ville de Rome sont accessibles pour seulement 1 euro entre 20 h et 2 h du matin. Durant cet évènement, toutes les expositions sont accessibles, même les temporaires, et vous pourrez aussi assister à des concerts et des représentations de spectacles divers. Grâce au jumelage entre Rome et Paris, les Parisiens peuvent même visiter les musées totalement gratuitement sur présentation d’une pièce d’identité indiquant une adresse à Paris.

  • Le 9 mai, l’accès au Colisée est gratuit pour tous. Bien sûr, les visiteurs sont très nombreux pour l’occasion, et je vous recommande d’arriver tôt le matin pour profiter de votre visite.

  • Les Internationaux d’Italie (Masters de Rome) un tournoi de tennis des circuits ATP et WTA. Ce tournoi sur terre battue qui a lieu peu de temps avant Roland Garros fait partie des Masters 1000, les plus grands tournois en dehors des tournois du Grand Chelem.

  • Le Primo Maggio, un festival de musique rock organisé par la municipalité et qui débute le 1er mai pour la fête du Travail. Il a lieu sur la Piazza San Giovanni in Laterano, et tous les ans cet évènement entièrement gratuit attire des milliers de personnes.

  • Race for the Cure, une course ou une marche organisée pendant 4 jours au début du mois de mai et dont toutes les recettes sont utilisées dans la lutte contre le cancer du sein.

Découvrir la gastronomie romaine

gastronomie rome mai

Bien sûr, vous pourrez déguster les meilleures spécialités culinaires de Rome et d’Italie à n’importe quelle période de l’année, mais le mois de mai est sans doute le moment idéal pour le faire. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pourrez vous installer en terrasse assez facilement, profiter du bon temps, et savourez des plats réalisés à partir de produits frais et de saison. Entre les meilleures pizzas de Rome, les meilleurs glaciers de Rome, les pâtes à la carbonara, la mozzarella, les antipastis, calamars fris, saltimbocca, tiramisu, ne vous attendez pas trop perdre du poids pendant votre séjour à Rome.
Mai est aussi la bonne période pour découvrir l’aperitivo, le traditionnel apéritif italien de fin d’après-midi ou de début de soirée.

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.