Rome

Visiter Rome en août

Accueil Rome Visiter Rome en août

Que voir et que faire à Rome en août ?

Vous êtes à la recherche de votre prochaine destination de vacances, et vous vous demandez si un séjour à Rome en août serait une bonne idée ? Dans ce billet, je vais vous parler de la capitale italienne et de ce qui vous y attend lors d’un séjour en plein été. Climat, attractions, agenda culturel, avantages et inconvénients… vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour visiter Rome en août.

Le climat de Rome en août

Avec son climat méditerranéen, Rome bénéficie en été d’un temps chaud et sec. L’été fait sans aucun doute partie des meilleurs moments pour visiter la ville. Août est le mois le plus chaud, mais aussi le plus sec de l’année, avec le mois de juillet.

le climat pour visiter rome en aout

Il fait pratiquement toujours un grand soleil dès le matin, avec des températures qui très vite atteignent les 25 degrés pour se rapprocher des 30 degrés peu avant midi. Les pluies sont rares, même si des orages peuvent éclater en milieu de journée ou en soirée, mais ces épisodes ne sont jamais très longs.
Le soleil reste levé environ 14 heures par jour, et il ne pleut en moyenne que 2 jours dans le mois.
Août est le bon moment pour aller à la mer près de Rome, puisque la température de l’eau est proche de 25 degrés.

Août est donc un mois où les conditions climatiques sont très favorables pour découvrir Rome en quelques jours. Il faut cependant être conscient que certains jours, les températures pourront être difficiles à supporter, et que le soleil peut vraiment taper fort. Vous devrez parfois éviter de trop vous exposer en milieu de journée, et dans tous les cas prendre quelques précautions (lunettes de soleil, chapeau, crème solaire et bouteille d’eau notamment).

Avez-vous pensé au tourist pass Rome ? 🎫

rome city pass

Si vous partez découvrir Rome quelques jours, je vous conseille d'opter pour le Rome City Pass, qui vous permettra de découvrir les principaux sites d'intérêts avec un accès coupe-file 🙂 Ce pass "tout-en-un" comprend :

  • L'accès au Colisée, forum romain, le mont Palatin
  • Des billets coupe-file pour les musées du Vatican & de la Chapelle Sixtine (indispensable pour éviter la longue file d'attente omniprésente)
  • Une visite guidée de la Basilique Saint-Pierre
  • Une application interactive de la ville


Pour en savoir plus sur ce pass touristique, cliquez ici

Que faire et que voir à Rome en août ?

Avant de voir les découvertes que vous pourrez faire tout particulièrement pendant un mois d’août et en été, il faut savoir que vous pourrez bien sûr également visiter les grandes attractions incontournables de Rome, qui sont accessibles toute l’année :

  • Le Colisée, qui dans l’Antiquité s’appelait l’Amphithéâtre Flavien et accueillait les jeux de Rome

  • Le Forum Romain, le véritable cœur de la cité du temps de la Rome Antique

  • Le Vatican, la Place Saint-Pierre, la Basilique Saint-Pierre de Rome et la chapelle Sixtine

  • Le Panthéon d’Agrippa, un véritable chef d’œuvre architectural, et un des édifices antiques les mieux préservés

  • La fontaine de Trevi sur la place du même nom, un lieu à découvrir une fois de jour et une autre fois de nuit
la place navone
  • La Place Navone, à mon sens une des plus belles places au monde, avec ses trois magnifiques fontaines

  • Les Jardins de la Villa Borghese, un des plus grands parcs publics de la ville

  • La Place d’Espagne et son célèbre escalier du XVIIe siècle

  • Les plus grands musées de Rome, la Galerie Borghese, les Musées du Capitole, les Musées du Vatican, le Musée National Romain…

  • Le Château Saint Ange (Castel Sant’Angelo), l’ancien Mausolée d’Hadrien accessible par un pont décoré de statues du Bernin. Des visites de nuits sont même possibles pendant l’été.
Cliquez ici pour voir toutes les visites & activités à faire à Rome

Passer un bon moment sur les plages de Rome

En plus de ces grandes visites, août est la bonne période pour profiter des plages de la région de Rome. La plage de Santa Marinella, la plage de Capocotta, la plage de Bufalara, la plage de Rorre Paola… Plusieurs endroits vraiment magnifiques se trouvent sur la côte à une poignée de kilomètres de Rome, notamment sur la côte entre Rome et Naples. Elles seront idéales pour la baignade, pour parfaire votre bronzage, mais aussi pour pratiquer d’autres activités par exemple prendre une petite leçon de surf ou faire une excursion en canoë.

Faire d’agréables balades dans les plus beaux quartiers romains

Vous pourrez le constater en visitant les plus grands sites romains, le centre historique de la capitale est vraiment bondé durant le mois d’août. C’est pourquoi vous éloigner un peu et découvrir d’autres quartiers de la capitale italienne pourra être une bonne idée.

aller visiter rome en aout
  • Le quartier de Trastevere est un endroit convivial, pittoresque et populaire, situé sur l’autre rive du Tibre. Vous pourrez vous perdre dans ses ruelles pavées et faire de belles découvertes. Le soir venu, c’est un des endroits les plus animés et festifs de Rome.

  • Monti est un quartier qui abrite des sites touristiques souvent moins bondés. C’est le 1er arrondissement de Rome, un quartier historique qui abrite notamment de beaux édifices religieux comme la Basilique Santa Maria Maggiore et la Basilique Saint-Jean-de-Latran. Autour de la Piazza della Madonna di Monti, vous trouverez aussi quelques restaurants et bars très agréables.

  • Parioli est un quartier chic situé sur une des collines de Rome, qui abrite quelques très beaux espaces verts qui sont particulièrement agréables durant l’été, comme notamment les jardins de la Villa Balestra et de la Villa Glori.

Déguster une délicieuse glace chez l’un des meilleurs glaciers d’Italie

Pizzas, pâtes, café… certaines des plus grandes spécialités italiennes vous feront peut-être moins envie par une chaude journée d’août. Mais je suis sûre que vous n’aurez rien contre une délicieuse glace, et Rome est l’endroit idéal pour ça !
Vous trouverez des glaces délicieuses un peu partout en ville, mais voici tout de même quelques bonnes adresses qui feront forcément votre bonheur pendant l’été :

  • Giolitti, le glacier le plus connu de la ville et peut-être même du pays. Cette maison historique fondée en 1890 propose plusieurs dizaines de parfums de glaces, et les tarifs restent vraiment accessibles malgré sa notoriété. Ce glacier se trouve près du Panthéon de Rome au 40 Via degli Uffici del Vicario.
manger une glace a rome
  • Gelato in Trevi, un glacier situé à deux pas de la Fontaine de Trevi, et qui propose des glaces abordables et vraiment succulentes.

  • Frigidarium, un glacier situé Via del Governo Vecchio près de la Piazza Navona, qui propose des glaces aux parfums souvent très originaux.

Les grands évènements à Rome au mois d’août

SI vous partez visiter Rome en août, vous aurez aussi l’opportunité d’assister à quelques grandes fêtes et évènements annuels :

  • La Festa dell’Assunta Ferragosto, la fête de l’Assomption, a lieu à Rome chaque année au cours du mois d’août. Des processions et des concerts religieux sont organisés, ainsi que beaucoup de bals dans plusieurs quartiers de la ville.

  • La fête de San Lorenzo est une commémoration religieuse en l’honneur du saint patron qui a donné son nom au quartier de San Lorenzo. Elle se déroule le 10 août et se prolonge tard dans la nuit. Beaucoup d’animations sont organisées à cette occasion, et vous pourrez notamment assister à une très belle procession et à un grand feu d’artifice.

  • La Festa della Madonna della Neve, la fête de la Vierge de la neige, a lieu chaque année le 5 août à la Basilique Santa Maria Maggiore. Cette fête commémore une chute de neige qui a eu lieu à Rome en plein été au IVe siècle. Une procession est organisée avec une grande pluie de pétales de fleur et un spectacle sons et lumières.
les fetes en italie en aout
  • Estate Romana a lieu durant tout l’été à Rome. Les festivités battent leur plein au mois de juillet, et pratiquement chaque soir des concerts, des spectacles et des projections de films sont organisés en plein air dans les différents quartiers de la ville.

  • Le Festival di Caracalla a lieu chaque année, la plupart du temps en juillet août. Pour cette occasion, l’Opéra de Rome investit les Thermes de Caracalla et propose des représentations des plus grands classiques.

mon logement coup de ❤️ à rome

logement coup de coeur rome aout

Le B&B Santi Quattro Al Colosseo est un très bel établissement situé dans le centre-ville de Rome à 5 minutes à pied du Colisée et de la station de métro la plus proche. L'hôtel se trouve dans un très beau bâtiment historique, les chambres sont propres et spacieuses, elles sont décorées de façon sobre et élégante. Si vous ne savez pas où dormir à Rome, n'hésitez pas ! Votre hôte Enrique est très sympathique et pourra même vous partager ses meilleures adresses de restaurants ! Pour une nuit, comptez environ 60 € 🙂

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

Est-ce que le mois d’août est une bonne période pour visiter Rome ?

Pour conclure ce billet, il est temps de répondre clairement à cette question. Oui, août est un très bon moment pour visiter Rome. Mais bien sûr, tout n’est pas parfait pour autant, alors commençons par résumer les mauvais côtés si vous partez visiter Rome en août :

  • Août est le mois le plus chaud de l’année à Rome. Il n’est pas rare qu’en plein cœur de la journée entre 11 heures et 16 heures, la chaleur soit éreintante. Le soleil peut même être dangereux, avec un indice UV très élevé qui nécessite quelques précautions certains jours. Vous devrez donc plutôt prévoir de faire vos visites touristiques le matin ou en soirée, et si possible privilégiez les billets coupe-file, notamment pour les sites en extérieur comme le Colisée ou le Forum Romain. Au plus fort de la journée, je vous recommande plutôt de visiter les belles églises de Rome pour profiter d’un peu de fraîcheur.

  • Août est le mois le plus touristique de l’année à Rome. C’est pour moi le seul point qui pourrait vraiment être dissuasif. Les sites touristiques et les belles places romaines sont pris d’assaut, la circulation peut être compliquée, même trouver une place à la terrasse d’un café ou dans les restaurants les plus appréciés du centre sera parfois difficile.
    Cette très forte affluence impacte aussi les prix. Assez étonnamment, les hôtels sont assez abordables en août à Rome, avec des tarifs très proches de ceux des mois de novembre à mars, et inférieurs à ceux de mai, juin, septembre et octobre notamment. Par contre, les prix des billets d’avion sont au sommet et il en va de même pour les tarifs des locations de voiture à Rome.
le tourisme a rome en aout
  • Les Romains quittent la ville en août. À partir du 15 août, beaucoup de romains partent en vacances et la ville a tendance à se vider un peu de ses locaux. Cela pourra être vu comme un avantage, notamment en ce qui concerne la circulation. Mais c’est à mon sens surtout un inconvénient, car l’ambiance est moins typique, et que certaines boutiques et certains restaurants ferment leurs portes à cette occasion.

Voilà donc les quelques petits désagréments auxquels il faudra vous attendre. Mais si vous décidez de partir à Rome en août, vous pourrez surtout apprécier de très bons côtés :

  • Le climat est la plupart du temps exceptionnel. Même s’il faudra parfois se méfier de la chaleur, vous pourrez surtout largement apprécier un ensoleillement idéal, des températures souvent très supportables et un grand ciel bleu. En plus, les journées sont longues et les nuits sont douces.

  • Rome devient presque une destination balnéaire en plein été. Il n’y a vraiment que deux ou trois mois où toutes les conditions sont réunies pour pouvoir pleinement profiter de la mer à proximité de Rome, et c’est clairement le cas pendant le mois d’août.

  • La ville est très animée en août, et vous pourrez assister à vraiment beaucoup d’évènements culturels et populaires, que ce soit en journée ou en soirée. L’été est une excellente période pour profiter un maximum de votre séjour, voir beaucoup de choses et faire des activités variées.

Nous arrivons à la fin de cet article, si vous vous demandez quand partir à Rome ou bien si visiter Rome en septembre ne vous conviendrait pas davantage, vous pouvez consulter mes articles sur le sujet 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.