Rome

Visiter Rome en décembre

Accueil Rome Visiter Rome en décembre

Que voir et que faire à Rome en décembre ?

Vous souhaitez visiter la capitale italienne mais vous ne savez pas quand partir à Rome ? Que diriez-vous de partir pour la fin de l’année ? 🙂 Entre ses édifices religieux, ses monuments et sites historiques, sa gastronomie et sa douceur de vivre, la « Ville Éternelle » est une capitale aux nombreux atouts, qui accueille tous les ans des millions de touristes. Mais est-ce que décembre est la bonne période pour visiter Rome ?
Pour répondre à cette question, vous trouverez dans cet article des infos sur le climat, les évènements saisonniers et les choses à savoir pour visiter Rome en décembre.

Quel temps fait-il à Rome en décembre ?

rome decembre

Décembre est avec janvier le mois le plus frais de l’année à Rome, avec des températures moyennes proches de 12 degrés. Il fait donc frais, mais pas vraiment froid, puisque le thermomètre affiche rarement moins de 8 degrés en pleine journée. Même si les pluies sont encore assez fréquentes (6 jours dans le mois en moyenne) le mois de décembre est tout de même moins humide qu’en novembre. Les journées durent environ 9 heures (avec un ensoleillement de 8 heures). Le soleil se lève vers 7h30 et se couche vers 16h40.

Décembre fait partie des mois où la météo est la moins favorable à Rome, tout comme janvier et février. Néanmoins, le climat tropical fait que les températures restent assez douces. Même fin décembre, les conditions météorologiques ne devraient pas vraiment vous gêner pendant votre séjour à Rome.

Cliquez ici pour découvrir toutes les activités à faire en décembre à Rome

Que faire et que voir à Rome en décembre ?

Les lieux touristiques

Pendant un voyage en fin d'année, vous aurez bien sûr envie de profiter des attractions présentes en hiver mais aussi très certainement de l’ambiance de Noël. Cependant, cela ne vous empêchera pas également de découvrir les attractions touristiques incontournables de la ville de Rome :

vatican en hiver
visiter rome en decembre
  • Le Vatican, cité-État située en plein cœur de Rome, Saint-Siège de l’Église Catholique,
  • Le Colisée (Colosseo), gigantesque amphithéâtre ovoïde qui accueillait autrefois plus de 50 000 spectateurs venus assister aux jeux de Rome,

  • Le Panthéon, édifice antique de la Piazza della Rotonda, dédié aux divinités antiques,
fontaine trevi decembre
  • La Fontaine de Trevi, immense fontaine du XVIIIe siècle faisant partie des plus grands symboles de Rome,

  • Le Forum Romain, ancien centre administratif, économique et religieux de la capitale à l’époque de l’Empire romain,

  • Le Mont Palatin, une des sept collines de Rome et l'un des sites les plus anciens et centraux de la ville,
Castel Sant Angelo
  • Le Château Saint-Ange, édifice construit il y a près de 2 000 ans sur la rive du Tibre et ayant eu de nombreux usages au cours de l’histoire,

  • Les Thermes de Caracalla, inaugurés au IIIe siècle de notre ère et qui étaient à l’époque les plus grands et fastueux de l’empire.

Les galeries et musées

Les journées parfois fraîches et pluvieuses du mois de décembre seront de bonnes occasions pour visiter les galeries et musées de Rome. Vous pourrez ainsi découvrir des œuvres connues dans le monde entier, réalisées par quelques-uns des plus grands artistes de l’histoire. Parmi les musées et galeries à visiter les plus connus sont les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine les Musées du Capitole la Galerie Borghese ou encore le Musée National Romain.

Réservez un billet coupe-file pour les Musées du Vatican & la Chapelle Sixtine 

Profiter des patinoires de Rome

Pendant le mois de décembre, plusieurs patinoires éphémères sont installées à Rome. Elles permettent d’apprécier l’esprit de Noël et de faire du patin à glace dans des cadres magnifiques. La plus populaire est la patinoire située à l’Auditorium Parco della Musica. Quand les conditions climatiques le permettent, une autre superbe patinoire est installée au pied du Château Saint-Ange.

Admirer les sapins et les décorations de Noël de Rome

autel de la patrie decembre
decoration noel rome

Bien sûr, pendant toute la période des fêtes, les places et les rues de la capitale italienne sont décorées et illuminées. Vous pourrez profiter pleinement de l’ambiance unique de Noël dans le Centro Storico et dans certains quartiers de la ville.
Pour voir de magnifiques sapins de Noël, je vous recommande d’aller en face d’Il Vittoriano sur la Piazza Venezia, ou devant le Colisée. Mais le plus célèbre sapin de la ville est celui qui est installé sur la Place Saint-Pierre au Vatican, juste devant la Basilique Saint-Pierre. Les plus belles décorations de Noël se trouvent dans les grandes rues commerçantes de la ville, notamment sur la Via del Corso, la Via Babuino et la Via Condotti.

Visiter le marché de Noël de Rome

piazza navona decembre

Tous les ans pendant tout le mois de décembre, vous pourrez découvrir Il mercatino delle befana sur la Piazza Navona. C’est de loin le plus grand marché de Noël qui est organisé dans la capitale italienne. Pendant longtemps, c’était un marché sans véritable âme, où l’on pouvait surtout trouver des produits industriels qui étaient même rarement originaires d’Italie. Mais depuis quelques années, le marché de Noël de Rome est devenu un endroit bien plus authentique, à l’ambiance chaleureuse et mettant davantage en valeur les artisans de la région.

Vous pourrez également découvrir d’autres marchés de Noël pendant votre séjour dans la capitale au mois de décembre (certains débutent dès novembre et se poursuivent quelques jours en janvier) :

  • Le marché de Noël du Christmas World, un petit marché au cœur du village de Noël installé à l’Auditorium Parco della Musica, dont je vous reparlerai un peu plus bas.

  • Regno di Natale, un petit marché de Noël enchanteur situé dans le quartier EUR Via delle Tre Fontane. En plus des stands, c’est un endroit très agréable pour sa décoration typique et pour les nombreuses activités proposées aux enfants.

  • Spazio al Natale, dans le Parco Jonio dans le nord de Rome. Ce marché très agréable regroupe un bon nombre de stands de nourriture, d’antiquités, d’artisans et de souvenirs.

  • Le marché de Noël de Cinecitta, qui se déroule chaque année dans la cité du cinéma de Rome, et qui permet à des artisans locaux de proposer leurs créations faites main.

  • Le Mercato Monti, situé dans le quartier du même nom, est un marché d’artisanat se tenant chaque weekend pendant toute l’année, mais où l’ambiance se transforme à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Avez-vous pensé au rome city pass ? 🎫

rome tourist pass

Si vous avez prévu de venir visiter la ville de Rome, e vous recommande vivement d'opter pour le Rome City Pass. Il vous donnera par exemple l'occasion de visiter les principaux sites d'intérêts de la ville, avec des billets coupe-file pour ne pas avoir à attendre 🙂 Ce pass inclut notamment :

  • l'accès rapide au Colisée, forum romain, le mont Palatin
  • des billets coupe-file pour les musées du Vatican & de la Chapelle Sixtine
  • une visite guidée de la Basilique Saint-Pierre
  • l'accès à une application interactive de la ville

Pour en savoir davantage sur le Rome City Pass, cliquez ici

Les crèches de Noël à Rome

La ferveur religieuse est bien entendu très présente à Rome, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les Romains accordent une importance particulière aux crèches pendant la période de Noël. Dans toute la ville, ce sont plusieurs milliers de crèches de Noël qui peuvent être admirées au mois de décembre. Une fois de plus, celle se trouvant sur la Place Saint-Pierre est la plus renommée et la plus impressionnante. En effet, cette crèche du Vatican fait plusieurs dizaines de mètres de large et est composée de personnages et d’animaux à taille réelle.

Vous pourrez découvrir d’autres superbes crèches à l’intérieur d’églises, comme dans la Basilique Saint-Pierre. Pensez toutefois à acheter un billet coupe-file en avance à l’approche de Noël afin de pouvoir y accéder plus facilement. Les crèches de la Basilique Santi Cosma e Damiano dans le Forum de Vespasien, ou encore celle dans la Basilique Santa Maria Maggiore du Vatican sont également très belles et valent le détour !

Assister à de grands évènements à Rome en décembre

  • Christmas World est l’un des plus grands évènements de Noël à Rome. Il prend place dans l’Auditorium Parco della Musica lors des fêtes de fin d’année. Sur une surface de 25 000 m², c’est un grand village de Noël qui est installé. Vous retrouverez notamment des reconstitutions miniatures de Londres, Paris, Berlin, New York ou encore du Pôle Nord, permettant ainsi de découvrir la tradition de Noël d’autres pays.
    De nombreuses activités sont également proposées : patin à glace, ateliers éducatifs, théâtre pour enfants, concerts, parades, spectacles, dégustations gastronomiques…

  • Le dernier dimanche précédant Noël, c’est la journée sans voiture à Rome. L’ensemble du centre-ville est piéton (à l’exception de quelques taxis) pendant une partie de la matinée et de l’après-midi.

  • Traditionnellement, des audiences papales ont lieu le matin les trois premiers mercredis de décembre. Le Pape officie également lors de la célébration de l’Angélus chaque dimanche.

  • Le 25 décembre à midi a lieu une messe de Noël. À cette occasion, le Pape donne une bénédiction urbi et orbi depuis son balcon face à la foule réunie sur la Place Saint-Pierre.

Avez-vous rÉservÉ votre logement À rome ? 🛌🏻

visiter rome en decembre

Vous avez prévu de visiter Rome en décembre prochain mais vous ne savez pas où dormir à Rome ? Ne vous inquiétez pas ! La Ville-Éternelle est une ville très touristique et regorge de nombreuses offres de logement, surtout pendant la période des fêtes 🙂 Pensez toutefois à réserver votre hébergement en avance pour être certain de trouver un logement au meilleur prix.

Pour voir les hébergements disponibles à Rome en décembre, cliquez ici

Partir à Rome en décembre : une bonne idée ?

Oui, partir à Rome en décembre est une excellente idée ! Vous ne regretterez certainement pas votre choix si vous décidez de faire un séjour à Rome en décembre. Vous aurez l’occasion de visiter tous les sites incontournables de Rome, en plus de pouvoir faire beaucoup de découvertes que vous n’auriez pas pu faire à un autre moment de l’année. La capitale italienne est encore plus belle à l’approche des fêtes de fin d’année, et même si décembre est un mois plus frais, la météo y reste relativement agréable. Vous serez même ravis que les journées soient courtes, pour profiter plus longtemps des éclairages et décorations de Noël.

Profiter de l’ambiance de Noël dans une des plus belles villes au monde est une occasion qui ne se refuse pas. Décorations des rues et des vitrines de magasins, marchés de Noël et patinoires, la capitale italienne célèbre les fêtes de fin d’année comme il se doit ! C’est également l’occasion parfaite pour déguster certaines spécialités de Noël comme le pandoro et le panettone, des gâteaux de Noël traditionnels.

Voilà pour cet article ! J'espère qu'il vous aura permis de découvrir les traditions et évènements ayant lieu au mois de décembre à Rome, et surtout qu'il vous aura convaincu de venir visiter Rome en décembre 🙂 Si toutefois vous préférez découvrir la ville un peu plus tard, je vous conseille de lire mon article pour savoir à quoi vous attendre si vous voulez visiter Rome en janvier.

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *