Rome

Visiter Rome en novembre

Accueil Rome Visiter Rome en novembre

Que voir et que faire à Rome en novembre ?

Vous prévoyez de partir en voyage au mois de novembre, et visiter la capitale italienne vous fait envie ? Rome, la ville aux sept collines, est une destination où vous pourrez en prendre plein les yeux et faire une grande variété de découvertes, quelle que soit la période de l’année. Mais dans ce billet, je vais vous parler plus précisément de Rome à la fin de l'année Climat, fréquentation touristique, évènements culturels… Voici un avant-goût de ce qui vous attend si vous comptez visiter Rome en novembre.

La météo à Rome en novembre

rome en novembre

Dans la capitale italienne, le climat durant le mois de novembre se caractérise par des températures douces pour la saison et des précipitations élevées. Dès les premiers jours du mois, il pleut de plus en plus régulièrement et des averses peuvent se produire à n’importe quel moment de la journée, même si les températures sont encore assez douces. Plus les jours avancent, plus le thermomètre baisse. Lors de la seconde moitié de novembre, les matinées et les soirées deviennent vraiment fraîches.

Au cours du mois, les températures moyennes baissent de 50 degrés pour passer de 17 degrés à 12 degrés en moyenne. Il pleut environ une dizaine de jours pendant le mois. Les journées durent de moins en moins longtemps, environ 11 heures début novembre et 9 heures à la fin du mois. L’ensoleillement quotidien moyen est de 8 heures.

Rome n’est évidemment pas le meilleur mois pour partir à Rome sur le plan climatique, mais les conditions météorologiques sont assez favorables. Le temps dans la capitale italienne est bien meilleur que dans la plupart des autres grandes villes d’Europe. Les températures sont suffisamment douces pour vous permettre de profiter de votre séjour à Rome en novembre, simplement en prévoyant un parapluie et quelques vêtements chauds pour les journées les plus fraîches.

Que faire et que voir à Rome au mois de novembre ?

En novembre comme pendant tout le reste de l’année, vous pourrez bien sûr découvrir et visiter les lieux et les sites historiques les plus populaires de Rome :

piazza navona
  • Les places de Rome : la Piazza Navona, la Piazza del Popolo, la Piazza della Rotonda, la Piazza di Spagna…
  • Les Catacombes
  • Les quartiers les plus charmants de Rome : le quartier Trastevere, Monti, Parioli, Tridente…

Si vous partez visiter Rome en novembre, il y a de fortes chances qu’au moins un ou deux jours durant votre séjour, la pluie soit de la partie. Mais heureusement, cela ne vous empêchera pas de faire de nombreuses découvertes, et vous pourrez même en profiter pour visiter d’autres sites qui font eux aussi partie des plus célèbres de la capitale italienne.

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire à Rome

Visiter les musées de la ville

Vous pourrez profiter des journées grises ou pluvieuses de novembre pour partir à la découverte des merveilleux musées de Rome :

  • Les Musées du Vatican, qui regorgent de trésors et d’œuvres d’art inestimables. La chapelle Sixtine et son plafond iconique, la pinacothèque, les chambres de Raphaël, l’escalier de Bramante et la Galerie d’art moderne sont les sites absolument incontournables à visiter au Vatican.
visiter galerie borghese
galerie borghese rome novembre
  • La Galerie Borghèse, qui se trouve dans une magnifique villa du XVIIe siècle elle-même située dans le plus beau parc de la ville. Ici, vous pourrez découvrir des collections d’une richesse inouïe de tableaux, de sculptures et d’autres œuvres d’art de la Renaissance.

  • Les Musées du Capitole, où se trouve une des plus grandes collections d’art du monde.

  • Le château Saint-Ange, un ancien mausolée qui a également été une prison et une forteresse reliée directement au Vatican par des passages secrets. Aujourd’hui, cet édifice unique abrite un des plus beaux musées de Rome, et il offre en plus une vue inégalée sur Rome et le Vatican.

  • La Galerie Spada dans le Palazzo Capodiferro-Spada, qui abrite des trésors d’art du XVIe et du XVIIe siècle. L’endroit est très renommé pour sa façade et sa galerie qui joue sur la perspective pour créer une illusion de profondeur saisissante.

  • Le Musée National Romain (Museo Nazionale Romano), 4 musées situés dans deux superbes palais, dans les thermes de Dioclétien et dans la Crypta Baldi sous le théâtre de Balbus.

  • Le Musée d’Art contemporain MAXXI, qui a ouvert ses portes en 2010 et qui est dédié à l’architecture et à l’art contemporain.

Avez-vous pensé à la rome tourist card ? 🎫

rome city pass

Lors de votre séjour à Rome en novembre, si vous comptez découvrir la ville, je vous conseille d'opter pour le Rome City Pass. Ce pass vous donnera l'occasion de visiter les principaux sites d'intérêts de la ville, avec des billets coupe-file pour ne pas avoir à attendre 🙂 Ce pass comprend :

  • l'accès rapide au Colisée, forum romain, le mont Palatin
  • des billets coupe-file pour les musées du Vatican & de la Chapelle Sixtine
  • une visite guidée de la Basilique Saint-Pierre
  • l'accès à une application interactive de la ville


Pour plus d'infos sur ce pass touristique, cliquez ici

Admirer la beauté des parcs romains en automne

Pendant les belles journées d’automne ensoleillées, vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir les plus beaux parcs et jardins de Rome, lorsque la végétation prend des teintes oranges, rouges et jaunes. Novembre est vraiment la période parfaite pour en prendre plein les yeux et pour faire de très belles photos à Rome.

parc aqueducs rome novembre

Les Jardins de la Villa Borghese, le Jardin botanique de Rome, le Parc des Aqueducs, le Jardin des Orangers ou encore le petit parc de la Villa Torlonia sont autant de lieux qui sont vraiment magnifiques pendant l’automne.

Déguster des spécialités gastronomiques romaines

L’été est terminé, le maillot de bain est rangé, c’est donc le moment de se faire plaisir ! Pendant l’automne à Rome, vous pourrez goûter la délicieuse cuisine italienne comme il se doit. Pizzas, assiettes de pâtes, fromages, vins, panna cotta, tiramisu… les spécialités culinaires romaines sont nombreuses.

Certaines sont même spécifiques à cette période de l’année. L’automne est la saison des truffes blanches, des citrouilles, des champignons sauvages, et des châtaignes. C’est le moment idéal pour savourer un risotto aux cèpes, des tagliolini aux truffes, des raviolis farcis au potiron ou encore un castagnaccio, un délicieux gâteau à la farine de châtaigne.

Les grands évènements à Rome en novembre

  • Le festival RomaEuropa, qui débute chaque année au mois de septembre, s’achève aux environs de mi-novembre. Opéra, ballet, théâtre, musique… de nombreuses disciplines sont mises à l’honneur et pour le public, c’est l’occasion d’assister à de grands spectacles dans les plus belles salles de Rome.

  • Le 4 novembre, l’Italie commémore la victoire la Première Guerre mondiale lors de la Giornata dell'Unità Nazionale e delle Forze Armate. Beaucoup de choses sont organisées durant cette journée, comme des fanfares, des défilés de carabiniers et des portes ouvertes dans certaines casernes. La Freece Tricolori, la patrouille aérienne nationale italienne, fait un passage dans le ciel romain pour le décorer de vert, blanc et rouge.

  • Le Festival du Film Indépendant de Rome (RIFF) a lieu tous les ans pendant le mois de novembre. À cette occasion, plus d’une trentaine de films venus de plusieurs pays sont mis en valeur, pour permettre au public de découvrir les futures stars du cinéma italien et international.
colisee nuit
  • Colosseum By Night se déroule chaque année en mai, novembre et décembre. Durant cet évènement, tous les vendredis et tous les samedis entre 20 h et minuit, il est possible de faire une visite guidée nocturne pour découvrir les coulisses du Colisée.

  • Pour le Black Friday et le Cyber Monday, vous pourrez faire de bonnes affaires dans les boutiques et les magasins de Rome. Que ce soit dans les rues commerçantes du centre-ville ou dans les grands centres commerciaux romains, c’est la meilleure période de l’année pour faire du shopping.

Est-ce que novembre est le bon moment pour partir à Rome ?

Alors, est-ce que visiter Rome en novembre est une bonne idée ? Je pourrais vous dire que découvrir la capitale italienne n’est jamais une mauvaise idée en soi, mais parlons plutôt des bons et des mauvais côtés d’un tel voyage.

Pendant un séjour à Rome en novembre, vous devrez principalement faire face à un désagrément : la pluie. Novembre est le moins le plus humide à Rome. Il pleut en moyenne un jour sur trois, avec des précipitations au cours du mois qui atteignent les 200 mm. Vous devrez donc probablement composer avec les averses pour organiser vos visites, mais heureusement ce ne sont pas les visites en intérieur qui manquent dans la ville.

Autre point à prendre en compte, le soleil se couche vers 17 heures. Est-ce vraiment un mauvais point ? Oui et non, car vous pourrez plus facilement découvrir certains monuments de nuit lorsqu’ils sont éclairés.

rome novembre

En dehors de ça, il n’y a pour ainsi dire que des avantages à voyager à Rome en novembre :

  • Les prix sont au plus bas à Rome en novembre. Le prix d’une chambre dans un hôtel 5 étoiles est en moyenne de 90 € environ, soit une cinquantaine d’euros de moins qu’aux périodes les plus chères. D'ailleurs, si vous ne savez pas encore où dormir à Rome, mon article à ce sujet pourrait vous aider à trouver le bon quartier et la bonne adresse ! 
Pour voir les hôtels disponibles pour vos dates de séjour, cliquez ici
  • Le climat méditerranéen permet de profiter de températures encore douces pour cette période de l’année. Avec 18 degrés en moyenne au cours du mois, vous n’aurez pas à craindre le froid.

  • Le flux touristique est bien plus faible en novembre. Les personnes qui ont voyagé à Rome pendant la haute saison vous le diront, les sites touristiques et les places de la ville sont véritablement pris d’assaut, au point qu’il faut passer souvent un temps fou dans les files d’attente, et qu’il est même parfois difficile de profiter sereinement des visites. L’automne est le moment idéal pour visiter la ville plus calmement. Certes, les visiteurs restent plus nombreux qu’en janvier ou février, mais la météo est aussi plus agréable, le compromis est donc parfait.

Si vous n'êtes pas encore sûrs des dates de votre séjour et que vous vous demandez comment est Rome en décembre, j'ai un article pour vous 😉

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *