Rome

Visiter Rome en octobre

Accueil Rome Visiter Rome en octobre

5 bonnes raisons d'aller à Rome en octobre !

Envie de partir à Rome en octobre ? Si la capitale italienne peut facilement se découvrir à toutes les périodes de l’année, il faut tout de même vous attendre à quelques particularités en fonction des saisons. Météo, affluence touristique, activités, agenda culturel… Si vous ne savez pas quand partir à Rome, je vous propose, dans ce billet, un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous comptez visiter Rome en octobre.

Le climat à Rome en octobre

rome en octobre

Au début de l’automne à Rome, le climat est très proche de celui de la fin du printemps. Le temps est la plupart du temps très agréable, avec une belle présence du soleil et des températures très douces et même parfois chaudes, mais les épisodes pluvieux sont plus présents que durant l’été.

Au début du mois, les conditions climatiques sont encore pratiquement parfaites pour visiter Rome. Les températures en pleine journée sont souvent supérieures à 20 degrés et les averses sont encore rares. La météo se dégrade légèrement au fil du mois, avec des pluies qui deviennent plus fréquentes surtout en début de journée, même si les averses ne durent jamais bien longtemps. À l’approche de novembre, le thermomètre baisse, même si le climat reste très doux et que les conditions généralement très agréables.

Au début du mois, les températures moyennes sont proches de 22 degrés, et proches de 18 degrés en fin de mois. Les journées raccourcissent petit à petit, le soleil reste levé environ 11 heures par jour. Il pleut en moyenne 7 jours dans le mois.

Si vous partez à Rome pour quelques jours en octobre, le temps sera donc encore vraiment favorable. Vous pourrez largement profiter de votre séjour dans la capitale pour découvrir de nombreuses attractions, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Avez-vous pensé à la rome tourist card ? 🎫

rome city pass

Si vous comptez découvrir Rome en l'espace de quelques jours, je vous recommande vivement d'opter pour le Rome City Pass, qui vous permettra de découvrir les principaux sites d'intérêts avec accès prioritaire 🙂 Ce pass "tout-en-un" inclut : 

  • un accès rapide au Colisée, forum romain, le mont Palatin
  • des billets coupe-file pour les musées du Vatican & de la Chapelle Sixtine 
  • une visite guidée de la Basilique Saint-Pierre
  • l'accès à une application interactive de la ville


Pour en savoir plus sur ce pass touristique, cliquez ici

Que faire et que voir à Rome pendant le mois d’octobre ?

Si vous partez visiter Rome en 4 jours ou plus, vous verrez que de nombreuses visites vous attendent. Vous pourrez sans aucun problème faire la découverte de tous les sites emblématiques de la capitale, comme notamment :

  • Le Colisée, cet immense amphithéâtre antique qui est le plus haut lieu touristique de Rome
  • Le Panthéon, un des plus beaux témoignages de la Rome Antique
  • La Basilique Saint-Pierre, l’immense édifice religieux du Vatican, cœur de l’Église Catholique
  • La Fontaine de Trevi, la fontaine baroque du XVIIIe siècle qui fait partie des plus célèbres au monde. N’hésitez pas à la découvrir deux fois, d’abord de jours, puis de nuit lorsqu’elle brille de mille feux.
  • Le Forum Romain, lieu central de l’Empire romain durant l’antiquité, aujourd’hui l’un des sites archéologiques majeurs en Italie
basilique saint pierre vatican
  • Les musées romains : les Musées du Vatican, la Galerie Borghèse, les Musées du Capitole et les nombreux musées qui abritent des œuvres d’arts réalisés par certains des plus grands artistes de l’histoire.
  • Les places romaines : la Place d’Espagne, la Piazza Navona, la Piazza del Popolo
  • Le quartier de Trastevere, un quartier pittoresque situé en face du Centro Storico sur l’autre rive du Tibre
  •  Le Castel Sant’Angelo, l’un des édifices historiques les plus importants de Rome
  • La Via Appia, la voie Appienne, une voie romaine construite à partir du VIe siècle avant notre ère, qui permettait autrefois d’aller du sud de Rome à Capoue. Si tous les chemins mènent à Rome, nul doute que celui-ci est le plus connu.
Cliquez ici pour découvrir toutes les activités & visites à faire à Rome

En plus de ces visites que vous ne devez surtout pas manquer, vous pourrez faire de belles découvertes que vous n’auriez pas eu la chance de faire à d’autres périodes de l’année.

Déguster les spécialités de saison

Pendant un séjour à Rome, il est tout naturel d’avoir envie d’en profiter pour découvrir quelques spécialités gastronomiques et l’automne est une très bonne période pour ça. Les potirons, les châtaignes, les champignons et surtout les truffes blanches font partie des produits phares du moment. Dans les rues de la ville, vous trouverez beaucoup de très bons restaurants qui proposent des plats réalisés avec ces aliments délicieux.

D'ailleurs, si vous voulez savoir où manger les meilleures pizzas de Rome ou si vous aimeriez découvrir les meilleurs glaciers de Rome, n'hésitez pas à consulter mes articles. 

Admirer la beauté des parcs et jardins de Rome

jardin villa borghese

Le début de l’automne est une bonne période pour profiter des plus beaux parcs et des plus beaux jardins de la capitale italienne. Les Jardins de la Villa Borghese sont bien sûr les plus renommés, mais d’autres parcs vous attendent à Rome, comme le Jardin des Orangers, le Jardin botanique de Rome ou encore le Parc de la Via Appia Antica.

Les feuilles commencent à changer de couleur pour virer du vert au jaune, rouge et brun, ce qui rend les paysages souvent vraiment magnifiques. Et comme les températures sont encore agréables, vous pourrez largement en profiter et faire de très belles balades à pied ou à vélo dans les parcs de Rome.

Trembler de peur à Rome pour Halloween

Halloween n’est évidemment pas une fête historique en Italie, mais ces dernières années elle est devenue de plus en plus populaire en Europe, et Rome ne fait pas exception. Si vous avez envie de passer une journée et une nuit effrayante à l’occasion d’Halloween, vous serez au bon endroit dans la capitale romaine, car ce ne sont pas les lieux macabres qui manquent !

Le jour d’Halloween est le bon moment pour visiter le Musée de la Criminologie, où vous pourrez découvrir d’authentiques instruments de torture dont certains étaient encore utilisés au XIXe siècle. Le Musée des âmes du Purgatoire (Museo delle Anime del Purgatorio, rien que le nom fait frissonner) a été fondé par un prêtre et regroupe différents objets et artefacts qui sont considérés par certains comme des preuves de l’existence du purgatoire.
Le Musée des Horreurs, créé par le réalisateur de films d’épouvante Dario Argento abrite lui aussi une collection qui glace le sang.

palais zuccari rome octobre

Je vous recommande également d’aller voir la façade du Palais Zuccari, où la grande porte et les fenêtres forment les bouches d’impressionnantes statues aux sourcils froncés et aux visages inquiétants.
Mais le clou du spectacle sera la visite des Catacombes de Rome, des galeries souterraines qui existent depuis le 2e siècle et qui abritent des milliers de tombes. Il existe 5 catacombes ouvertes au public à Rome : San Sebastiano, San Callisto, Sant’Agnese, Domitilla et Priscilla. Vous pourrez aussi découvrir l’église Santa Maria della Concezione, où les murs de plusieurs chapelles sont décorés des ossements de plus de 4 000 moines capucins.

OÙ DORMIR À Rome ? 🛌🏻

chateau saint ange

Vous partez visiter la ville éternelle et vous ne savez pas encore où dormir à Rome ? Ne vous inquiétez pas, en octobre vous trouverez de nombreux logements à Rome. La ville possède de nombreux hôtels, auberges de jeunesse, ou maison d'hôtes et vous trouverez forcément un hébergement qui vous plaira ! De plus, la ville est assez grande : ciblez de préférence les quartiers qui vous plaisent et où vous trouverez le plus d'activités à votre goût. Cependant ne tardez pas trop à réserver l'hébergement de votre choix : Rome reste une ville très touristique, même en octobre ! 🙂

Pour voir les hébergements disponibles à Rome, cliquez ici

Les grands évènements à Rome en octobre

Si vous comptez visiter Rome en octobre, vous aurez la possibilité d’assister à plusieurs grands évènements culturels :

  • Le Festival International du Film à Rome se déroule dans la capitale lors de la seconde moitié du mois d’octobre. C’est un des évènements majeurs de l’année. Ce grand festival du film renommé dans le monde entier et le pendant romain du Festival de Cannes, mais ici, il n’y a pas de palmes à remporter, mais des statuettes à l’effigie de Marc Aurèle. Pour l’occasion, de nombreux films sont en compétition et les meilleurs films, réalisateurs et acteurs sont récompensés. Le festival a lieu à l’Auditorium Parco della Musica.

  • Le Festival International de Musique et d’Art Sacré est une occasion unique de découvrir ou redécouvrir quelques-unes des plus belles églises de Rome, tout en assistant à des concerts exceptionnels de grands orchestres philharmoniques. Assister à une représentation musicale dans la Basilique Saint-Pierre de Rome est une expérience unique, rendue possible grâce à ce festival qui dure pendant une dizaine de jours durant le mois d’octobre.

  • Romaeuropa Festival se poursuit en octobre après avoir débuté en septembre. Pendant tout le mois, vous pourrez assister à des concerts, des spectacles de danse, des pièces de théâtre et des opéras dans des lieux d’exception tels que le Palladium et le Teatro Argentina.

Octobre, le bon moment pour partir à Rome ?

Pour conclure ce billet, je vous propose de faire le point sur les avantages et les inconvénients de visiter Rome en octobre. Cette période est globalement très bonne pour visiter la capitale italienne, mais quelques points négatifs sont tout de même à relever :

pourquoi visiter rome en octobre
  • L’affluence touristique est forte. Si la fréquentation baisse durant septembre à la fin de l’été, elle remonte à nouveau en octobre, en bonne partie en raison du Festival de cinéma. Si vous souhaitez plus de tranquillité pour faire la découverte des grandes attractions du centre historique de Rome, ce n’est donc pas forcément la période idéale. Si vous voulez éviter le flot de touristes, prévoyez votre voyage en dehors de la période du Festival du Film.

  • La météo est moins favorable en fin de mois. Si vous voyagez à Rome pendant la dernière semaine d’octobre, vous pouvez vous attendre à des matinées et des soirées un peu fraîches, et à des averses plus fréquentes.

Pour tout le reste, vous ne trouverez en fait que de bonnes raisons de visiter Rome en octobre :

  • Le climat reste globalement vraiment favorable, vous pourrez encore faire de nombreuses visites en extérieur sans craindre la météo.

  • Octobre est un excellent moment pour savourer des spécialités gastronomiques, c’est notamment le début de la saison de la truffe blanche.

  • Si vous êtes cinéphile, Rome est LA ville où il faut être en octobre.

C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu et que vous savez désormais à quoi vous attendre si vous partez visiter Rome en octobre. Si vous hésitez encore pour vos dates de séjour et que vous pensez peut-être partir plus tard, je vous invite à consulter mon article pour voir comment sera la ville et quels seront les événements intéressants si vous comptez visiter Rome en novembre.

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.