Rome

Visiter Rome en janvier

Accueil Rome Visiter Rome en janvier

5 bonnes raisons d'aller à Rome en janvier !

Vous avez envie de visiter Rome en 4 jours en dehors des périodes de très forte affluence touristique, mais vous ne savez pas trop à quoi vous attendre ? Si vous ne savez pas quand partir à Rome, je vous propose de partir visiter Rome en janvier. Climat, atmosphère, visites, grands évènements… découvrez tout ce qui vous attend lors d’un séjour dans la capitale italienne au début de l’année.

Le climat à Rome en janvier

hiver a rome

Dans la capitale italienne, la météo est plutôt favorable pendant l’hiver. Le climat est de type méditerranéen, les températures restent donc relativement douces pendant le mois de janvier. Le thermomètre affiche en moyenne 10 degrés, soit environ 4 degrés de plus qu’à Paris durant la même période de l’année.

Pour voyager à Rome, janvier n’est pas le mois le plus favorable sur le plan climatique, puisque la meilleure période pour partir à Rome s’étend plutôt de mai à septembre. On peut d’ailleurs constater que janvier est le mois le plus frais de l’année, et qu’il fait partie des mois où les touristes sont les moins nombreux dans la capitale italienne, ce qui pourra être un réel avantage pour gagner du temps lors de certaines visites.

Les températures, elles, sont bien moins basses que dans la plupart des autres destinations européennes et séjourner à Rome en janvier permet donc de profiter d’une douceur bien agréable. Même en plein cœur de l’hiver, il est très rare que les températures descendent en dessous de zéro. En plus, janvier est le mois d’hiver où il pleut le moins à Rome, avec environ 7 jours de pluie par mois en moyenne.

Que faire et que voir à Rome en janvier ?

Une des raisons qui pourrait vous donner envie de visiter Rome pendant le mois de janvier, c’est que vous pourrez pratiquement y faire tout ce que vous auriez pu faire pendant les autres mois de l’année. En fait, il n’y a vraiment qu’une chose que vous ne pourrez pas faire à Rome en janvier, c’est partir sur la côte pour profiter de la mer (à moins que vous aimiez vous baigner dans une eau à 15 degrés!).

À Rome, la haute saison touristique va d’avril à octobre. Janvier et février sont à l’inverse les mois les plus calmes sur ce plan, mais tous les grands édifices et monuments historiques ainsi que tous les célèbres musées de la ville restent tout de même accessibles pendant l’hiver.
Pendant un séjour hivernal à Rome, vous pourrez donc faire de nombreuses visites sans avoir pour autant besoin de passer des heures sous un soleil de plomb.

visiter colisee a rome

Si vous aimez l’histoire et la culture, Rome est une destination de choix à n’importe quelle période de l’année. En janvier, vous aurez donc l’occasion de découvrir tous les sites et les attractions incontournables de Rome et du Vatican. Parmi, vous retrouverez bien entendu :

Il n’y a que pour le 1er janvier que les musées de Rome ferment leurs portes. Les musées du Vatican sont, quant à eux, fermés le 1er et le 6 janvier. Il est également à noter que les musées romains sont accessibles gratuitement tous les premiers dimanches du mois. Dans les périodes de forte affluence, les musées sont véritablement pris d’assaut pour cette occasion et les visites sont donc bien moins agréables. Janvier et février sont les seuls mois où vous pourrez vraiment profiter de ces visites gratuites et découvrir les musées assez sereinement.

Avez-vous pensé au rome city pass ? 🎫

rome city pass

Si vous avez envie de découvrir Rome en l'espace de quelques jours et avez l'intention de voir les principaux sites touristiques de la ville, vous pouvez opter pour le Rome City Pass, qui vous permettra de découvrir les différents sites d'intérêt. Le pass inclut notamment :

  • L'accès au Colisée, forum romain, mont Palatin
  • L'accès aux musées du Vatican & à la Chapelle Sixtine 
  • Une visite guidée de la Basilique Saint-Pierre
  • Une application interactive de la ville
Si vous voulez plus de détails sur ce pass, cliquez ici

Pourquoi voyager à Rome en début d'année ?

pourquoi visiter rome en janvier

Pour résumer, voyager à Rome en janvier a donc deux gros avantages :

  • Il fait plus doux que presque partout ailleurs en Europe. Les températures sont rarement vraiment froides et régulièrement il est même possible de profiter de belles journées ensoleillées.

  • Toutes les attractions sont accessibles et l’affluence faible permet de multiplier les visites sans perdre trop de temps dans les files d’attente. Je vous recommande tout de même, au moins pour certains sites très populaires comme le Colisée ou les Musées du Vatican, d’acheter votre billet coupe-file à l’avance, pour être sûr de ne pas perdre de temps.
Cliquez ici pour voir les différents billets "coupe-file" disponibles à Rome

Les autres avantages de visiter Rome en janvier

Mais en plus de ces deux gros avantages, voyager à Rome en janvier a également quelques autres atouts :

Voyager à Rome en janvier est moins cher

Voyager durant la basse saison est toujours un bon moyen de faire des économies. Les tarifs sont souvent bien plus attractifs, qu’il s’agisse des prix des billets d’avion ou des chambres d’hôtel.

En janvier, le prix moyen d’une chambre d’hôtel est environ 30 à 40 % inférieur au prix en pleine saison touristique. Le prix moyen d’un billet d’avion est également 20 à 25 % inférieur.

Bien sûr, vous pourrez faire des économies encore plus intéressantes si vous achetez votre billet d'avion à l’avance, et si vous réservez votre hébergement à Rome plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant la date de votre départ.

Pour voir les prix des hébergements à Rome en janvier, cliquez ici

Il fait nuit plus tôt

Voilà un avantage qui peut sembler assez étonnant. En janvier, les journées durent moins longtemps et le soleil se couche plus tôt. Dans un grand nombre de destinations, cela pourrait être un désagrément, mais ce n’est pas vraiment le cas à Rome, puisque lorsqu’on visite la capitale italienne, c’est souvent avant tout pour découvrir d’incroyables monuments historiques. Et justement, dès la nuit tombée, ces monuments s’illuminent.

rome nuit

À Rome pendant le mois de janvier, vous pourrez faire des promenades très romantiques dès le début de soirée. Que ce soit les fontaines, les édifices religieux, les musées ou les grands palais de la ville, tous ces monuments s’éclairent bien plus tôt en janvier, vous pourrez donc plus facilement les découvrir sous un angle nouveau.

Vous pourrez assister à de grands évènements

Le mois de janvier est aussi l’occasion pour les Romains de fêter la nouvelle année comme il se doit, avec plusieurs grands évènements :

  • Dès le 1er janvier, la parade du Nouvel An déambule dans les rues de la ville aux alentours de la Piazza del Popolo. Vous pourrez y voir défiler des fanfares internationales, mais aussi des chariots souvent impressionnants et insolites, ainsi que des artistes déguisés en gladiateurs ou en soldats romains.
    Cette parade débute à 15 h 30, et avant celle-ci, sur le pont Cavour, vous pourrez aussi assister (ou participer) tradition durant laquelle les plus courageux sautent dans le Tibre.
audience papale janvier
  • Janvier est également un mois où vous aurez plusieurs occasions d’assister à une audience papale. Le 1er janvier, le 6 janvier pour l’Épiphanie ou encore le deuxième dimanche de janvier pour la commémoration du Baptême du Seigneur, le pape fait des apparitions sur la place Saint-Pierre et célèbre des messes dans la Basilique Saint-Pierre ou dans la chapelle Sixtine.
  • Le jour de l’Epiphanie, c’est aussi un jour férié dans tout le pays. À Rome, c’est la fête de la Befana, pour l’occasion des concerts et des défilés sont organisés, et vous pourrez également retrouver un grand marché d’artisanat.

Nous voilà à la fin de ce billet sur visiter Rome en janvier. J'espère que les informations vous auront conforté dans le choix de la date de votre séjour ! Ce n'est pas en été qu'on verra Rome sous la neige 😉

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.