Rome

Visiter Rome en février

Accueil Rome Visiter Rome en février

5 bonnes raisons de partir à Rome en février

Que diriez-vous de visiter Rome en février ? La capitale de l’Italie est une destination très prisée et qui fourmille de choses à faire et à voir, même en plein hiver. Climat, visites, grands évènements… Si vous ne savez pas quand partir à Rome, je vous propose de découvrir ce qui vous attend lors d’un séjour à Rome en février.

Le climat de Rome en février

que faire rome fevrier

Le climat méditerranéen de la capitale italienne est relativement doux même pendant les mois d’hiver. Pendant le mois de février, la météo est assez constante à Rome. Même si les matinées sont souvent assez froides, avec une température proche de 5 degrés et des pluies plus présentes, les choses s’améliorent au cours des journées. La température moyenne en milieu de journée est d’environ 10 degrés et le soleil est souvent de la partie, avec un ciel dégagé.
Si vous allez à Rome pour quelques jours en févier, vous verrez que c'est un mois pluvieux, les précipitations sont un peu supérieures à celles du mois de janvier, avec en moyenne 9 jours de pluie. La durée des journées est d’un peu plus de 10 h 30, le soleil se lève vers 7 heures et se couche vers 17 h 40, et l’ensoleillement quotidien est de 8 heures. La température de la mer est inférieure à 15 degrés.

Globalement, sur le plan climatique, les conditions sont assez peu favorables, et février est loin d’être le meilleur mois pour se rendre à Rome. Toutefois, la capitale italienne profite tout de même de conditions météorologiques bien plus agréables que dans bien d’autres villes d’Europe.

Avez-vous pensé à la rome tourist card ? 🎫

rome city pass

Si c'est votre première découverte de Rome, je vous conseille vivement d'opter pour le Rome City Pass. Cette carte vous fera visiter les principaux sites d'intérêts avec des billets coupe-file🙂Ce pass comprend :

  • un accès au Colisée, forum romain, le mont Palatin
  • des billets pour les musées du Vatican & de la Chapelle Sixtine
  • une visite guidée de la Basilique Saint-Pierre
  • l'accès à une application interactive de la ville


Pour en savoir davantage sur ce pass touristique, cliquez ici

Que faire et que voir à Rome en février ?

Ne comptez pas profiter de la plage et de la mer si vous partez visiter Rome en février. En revanche, vous pourrez faire absolument tout ce qui est accessible pendant le reste de l’année. Vous aurez donc l’occasion de profiter de l’atmosphère agréable de la ville et de découvrir la gastronomie romaine, en savourant un délicieux plat de pâtes et un authentique café italien pour vous réchauffer.

pantheon rome

Un grand nombre de visiteurs choisissent les mois de juillet et août pour voyager dans la capitale italienne, et pendant le mois de février vous serez beaucoup plus tranquille pour faire de nombreuses découvertes, à commencer par les monuments historiques et les sites touristiques incontournables de Rome :

Pour voir les activités & visites à faire à Rome lors de votre séjour, cliquez ici

Février est une période idéale pour faire de nombreuses visites en intérieurs. En plus, les files d’attente sont moins longues. L’occasion parfaite pour visiter les fameux musées de Rome :

  • La Galerie Borghèse, un musée incontournable où sont exposées des œuvres d’artistes connus dans le monde entier comme Botticelli, Renoir, Goya et Rubens.
chapelle sixtine rome fevrier
  • Les Musées du Vatican, une des plus grandes collections d’œuvres d’art au monde, qui ont été rassemblées par les différents papes depuis plus de 5 siècles. C’est également ici que se trouve la Chapelle Sixtine, aux murs décorés de créations de grands artistes tels Botticelli, et sur le plafond de laquelle se trouve la célèbre fresque réalisée par Michel-Ange.

  • Les Musées du Capitole, un ensemble de musées d’art et d’archéologie ouverts au public depuis 1734.

  • Le Musée National Romain, un regroupement de 4 musées situés à Rome, où vous pourrez voir des fresques, des mosaïques, des sculptures et de nombreuses œuvres d'art qui ornaient les palais et villas romains. Il abrite la plus vaste collection archéologique au monde.

  • Le Musée étrusque de Rome, qui rassemble de nombreux objets (sculptures, bijoux, céramiques…) qui forment la plus grande collection d’art étrusque de toute l’Italie.

Pourquoi visiter Rome en février ?

Vous l’aurez compris, le climat n’est pas ce qui pourra vous motiver de visiter Rome en février. Pour autant, ce ne sont pas les bonnes raisons qui manquent, et partir à Rome en février est même souvent un bon plan.

Pour profiter des avantages de la faible fréquentation

Février se trouve au cœur de la basse saison touristique. Les voyageurs sont beaucoup moins nombreux qu’à d’autres moments de l’année, c’est pourquoi vous pourrez faire vos visites bien plus tranquillement, sans perdre trop de temps dans les files d’attente et sans forcément avoir besoin de faire des réservations. En plus, vous pourrez faire des économies en profitant de prix moins élevés que pendant la saison haute.

À Rome, février est le mois le moins cher de l’année, et les hôtels proposent souvent des tarifs vraiment intéressants. Il est possible de trouver de très bonnes chambres pour deux dans des hôtels 3 étoiles aux alentours de 70 € la nuit. Vous pourrez aussi faire de bonnes affaires sur le prix de vos billets d’avion en voyageant en février.

Pour passer la Saint-Valentin dans une des villes les plus romantiques au monde

saint valentin rome fevrier

Février est le mois de l’amour, et Rome est sans doute une des meilleures villes au monde pour passer la Saint-Valentin. L’origine même de cette fête vient d’ailleurs de l’Empire romain. Les Lupercales, qui avaient lieu les 14 et 15 février à l’époque de la Rome Antique, rendaient hommage à Faunus Lupercus, divinité de la fécondité.
Pour la Saint-Valentin à Rome, vous pourrez flâner en amoureux dans les parcs, dîner en tête à tête dans une trattoria typique et profiter de l’ambiance romantique unique des quartiers historiques de la ville, dans les jardins de la villa Borghèse ou au pied de la Fontaine de Trévi.

mon hôtel romantique coup de ❤️ à rome

sophie terrace hotel

Si vous êtes à la recherche d’un hôtel à l’ambiance intimiste pour quelques jours en amoureux et que vous ne savez pas où dormir à Rome, je vous conseille le Sophie Terrace Hotel dans le centre de Rome, non loin de la basilique Sainte-Marie-Majeure. L’établissement dispose d’une belle terrasse offrant une superbe vue sur la ville et propose de très belles chambres spacieuses et modernes pour deux à partir de 110 €. Je vous conseille toutefois de ne pas tarder à réserver votre chambre comme c'est un hôtel très prisé 🙂

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

Pour assister au Carnaval de Rome

En février, vous pourrez assister au Carnaval de Rome. Autrefois, ce carnaval faisait partie des plus importants au monde. Si aujourd’hui, il n’est plus aussi renommé que le Carnaval de Venise, le Carnaval de Rome est l’occasion de profiter d’une ambiance de fête, de voir des maisons décorées de mille couleurs et d’assister à des défilés de chars. En plus, c’est l’occasion unique de savourer de nombreuses spécialités régionales proposées par les artisans locaux.

C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous a convaincu de visiter Rome en février ! Si vous pensez peut-être visiter Rome en mars plutôt, nous avons un article pour vous aider à vous décider.

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.