Rome

Visiter le quartier Trastevere à Rome

Accueil Rome Visiter le quartier Trastevere à Rome

Je vous dis tout pour découvrir le quartier romain emblématique de Rome

Dans votre programme pour visiter Rome en 4 jours, vous irez forcément admirer la fontaine de Trévi, ou bien visiter le Colisée. Mais avez-vous pensé à visiter le quartier bohème au charme fou : Trastevere. Dans ce quartier romain emblématique, vous ne trouverez pas les monuments et les musées les plus célèbres de la ville, mais vous pourrez faire la découverte de ruelles tortueuses pittoresques et vivre la Dolce Vita.
Authentique et accueillant, ce quartier est incontournable si vous voulez découvrir la capitale italienne sous un autre jour et faire une véritable plongée dans le mode de vie des romains. 
Dans ce guide, je vous emmène pour un grand tour d’horizon de toutes les merveilles que vous pourrez découvrir dans le quartier de Trastevere à Rome. C’est parti !

La Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere

basilique sainte-marie-du-trastevere

La Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, située sur la place du même nom, fait partie des plus vieilles églises de Rome. Elle a été construite au XIIe siècle à la demande du pape Innocent II, sur les ruines d’une très ancienne église datant du IIIe siècle et qui faisait partie des 25 premières paroisses romaines. C’est encore aujourd’hui l’un des plus importants édifices religieux de la capitale italienne.
Sur la façade de la basilique, vous pourrez notamment découvrir un très joli clocher du XIIe siècle, ainsi qu’une superbe mosaïque réalisée au XIIIe siècle, qui représente la Vierge allaitant et entourée de dix femmes qui portent des lumières. À l’intérieur, les décorations sont nombreuses, et vous serez surement impressionné par les 22 colonnes ioniques et corinthiennes, le plafond à caissons en bois et les nombreuses œuvres d’art et décorations. Mais les véritables chefs-d’œuvre de cette église sont les immenses mosaïques dorées situées autour du chœur, qui représentent des scènes tirées de l’Évangile.
Cette église abrite également les reliques de Saint Jules Ier, d’Innocent II et de Saint Calixte.

La Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere est ouverte tous les jours de 7 h 30 à 21 h, sauf en août où elle n’est accessible que de 8 h à 12 h et de 16 h à 21 h.
Sur la Piazza Santa Maria, vous aurez aussi l’occasion de découvrir une très ancienne fontaine monumentale. La fontaine du temple la Piazza Santa Maria, créée par Donato Bramante, est la plus vieille fontaine encore fonctionnelle de la ville. Elle a été de nombreuses fois restaurée et modifiée, et daterait à l’origine de l’an 2 av. J.-C. Entièrement entourée de marches, c’est un véritable repaire où de nombreuses personnes se donnent rendez-vous dans le quartier.

informations

Si vous souhaitez avoir un rapide aperçu des différentes activités à réaliser dans ce quartier, vous pouvez suivre ce lien. Vous pourrez en un clin d'oeil, voir les activités phares à ne pas rater lors de votre passage dans le quartier 🙂

Le Janicule

Le Janicule est la huitième colline de Rome. C’est un lieu chargé d’histoire qui a été un emplacement stratégique pour la défense et la conquête de la ville lors de nombreux conflits. C’est notamment sur cette colline que les troupes du Général Garibaldi (l’un des pères de la patrie italienne) ont fait face aux troupes françaises en 1849, lors de la dernière bataille pour la défense de la République romaine, qui avait été proclamée deux mois plus tôt.
Aujourd’hui, le Janicule est l’un des endroits préférés des romains, qui peuvent s’y rendre en famille pour profiter d’une très agréable balade et pratiquer un grand nombre d’activités. Grâce à son emplacement idéal, depuis le belvédère du Janicule, vous pourrez profiter de superbes vues sur Rome depuis cette colline, et vous pourrez notamment voir le monument à Victor Emmanuel II, le Panthéon, le Palatin, le Palais du Quirinale ou encore le Palais Farnèse. Plusieurs monuments sont aussi à découvrir sur cette colline. Vous pouvez vous rendre sur cette coline lors d'une visite en Segway : vous visiterez d'autres site d'intérêts dans le quartier Trastevere comme le Tempietto del Bramante.

Pour en savoir davantage sur la ballade en Segway qui passe dans le quartier Trastevere, cliquez ici

La fontaine dell’Acqua Paola

fontaine dell’acqua paola

La fontaine dell’Acqua Paola, également appelée Fontanone, ce qui signifie littéralement « la Grosse Fontaine », une fontaine monumentale qui surplombe la ville et peut être aperçue depuis de nombreux endroits de Rome. C’est ici qu’arrive l’aqueduc de l'Aqua Trajana (rebaptisé aqueduc de l’Acqua Paola après sa restauration), inauguré en l’an 109 et restauré entre 1608 et 1610.
La Fontaine dell’Acqua Paola a servi depuis le XVIIe siècle pour alimenter en eau le quartier de Trastevere, mais aussi une bonne partie de la rive gauche du Tibre, avec notamment le Vatican. Sur cette fontaine particulièrement imposante qui est composée de trois arches formant un grand arc de triomphe, vous pourrez découvrir des statues sur le thème de l’eau, qui ne sont pas sans rappeler celles de la fontaine la plus célèbre de Rome. En effet, la fontaine de Trévi serait directement inspirée de la fontaine dell’Acqua Paola.
Depuis cette fontaine, vous pourrez profiter de ce qui est probablement la plus belle vue sur Rome.

OÙ DORMIR À proximité du quartier trastevere ? 🛌🏻

hotel santa maria

Vous partez bientôt à Rome et vous êtes tenté pour séjourner à proximité du quartier Trastevere ? Même si vous cherchez un logement dans un périmètre qui vous semble restreint, vous aurez un panel d'offres tout de même varié à Trastevere. La grande majorité des logements proposés est dotée d'une décoration & d'une ambiance bohème / chic qui correspond à celle du quartier 🙂
Je vous suggère de bien réserver à l'avance vos nuitées, car le quartier étant assez populaire, les meilleures opportunités partent assez vite et les prix peuvent grimper en flèche (surtout lors de la période d'affluence), bien qu'il y ait toujours l'un ou l'autre établissement abordable dans le quartier.

Pour voir les hébergements disponibles près du quartier, cliquez ici

Le mausolée et l’ossuaire du Janicule

Le mausolée et l’ossuaire du Janicule ont été conçus par l'architecte Giovanni Jacobucci et inaugurés en 1941. Ils sont situés précisément à l’endroit où se sont déroulées les batailles pour la défense de Rome qui ont eu lieu entre 1849 et 1870, et ils abritent les restes des personnes tombées pendant ces affrontements.

L’église San Pietro in Montorio

église san pietro in montorio

Cette église est située sur une pente de la colline, à l’endroit où Saint-Pierre a été crucifié. L’église San Pietro in Montorio est de style Renaissance, assez simple à l’extérieur et très richement décorée à l’intérieur, avec de nombreuses œuvres d’art réalisées par de grands maitres du XVIe siècle et du XVIIe siècle comme Girogio Vasari et Gian Lorenzo Bernini.

Le Tempietto de Bramante

Ce célèbre temple commémoratif se trouve dans la cour du monastère de San Pietro in Montorio. Le Tempietto de Bramante est constitué de 16 colonnes doriques faites de granit, il a été construit en 1502 et fait partie des chefs d’œuvres de l’architecture de la Haute Renaissance.

Le Jardin botanique de Rome

Ce jardin botanique se trouve également sur les pentes du Janicule, juste à l’ouest de la vieille ville de Rome. Ce grand parc de 12 hectares est alimenté en eau par l’aqueduc de l’Acqua Paola. Vous pourrez y voir une très grande variété de plantes, de fleurs, d’arbres et d’arbustes, avec au total plus de 3000 espèces végétales. Ce jardin abrite notamment des palmiers, des bambous, des fougères, une roseraie, un jardin japonais et de nombreuses plantes aromatiques et aquatiques. Le Jardin botanique de Rome est ouvert du lundi au samedi de 9 h à 18 h 30 (fermeture à 17 h 30 entre novembre et mars).

L’église Sainte Cécile

église sainte cécile

Cette église a été construite à l’endroit même où se tenait la maison de Sainte Cécile, sainte patronne de la musique, morte en martyre en 230. Au cours de son histoire, cet édifice religieux bâti à partir du Ve siècle a connu de nombreuses transformations. Une légende raconte que Sainte Cécile est apparue au Pape Pascal Ier au IX siècle pour lui révéler l’endroit de sa sépulture. C’est à cette époque que Cécile fût pontifiée et que l’église fût modifiée pour prendre la forme d’une basilique.
Entre le XIIe et le XIIe siècle, l’église a été agrandie avec la construction d’un atrium, d’un clocher et d’un cloitre, et l’entrée monumentale a été construite au cours du XVIIIe siècle.

Aujourd’hui, l’église Sainte Cécile est l’une des plus charmantes de la ville, avec son intérieur très lumineux et ses nombreuses fresques et décorations. Sous l’autel se trouve une statue de Sainte Cécile réalisée par Stefano Maderno au début du XVIIe siècle, où la sainte femme est représentée sur le flanc, les mains liées et le visage tourné vers le sol, dans la position dans laquelle son corps a été retrouvé.

La Villa Farnesina

villa farnesina

Ce palais construit en 1511 le long du Tibre à la demande du banquier de Sienne Agostino Chigi a été le lieu d’habitation du cardinal Alexandre Farnèse. Le palais et les jardins sont au final assez petits, mais le plus intéressant à découvrir est à l’intérieur. La richesse de la décoration de la Villa Farnesina est incroyable, et vous pourrez y découvrir des œuvres d’artistes comme Raphaël, Sebastiano del Piombo et Baldassarre Peruzzi. Les magnifiques fresques et peintures de la Renaissance font de ce palais le véritable joyau de Trastevere, à découvrir impérativement pendant votre séjour à Rome.

En savoir plus sur la visite guidée de la Villa Farnesina en cliquant ici

Contrairement à la Galerie Borghèse ou à d’autres musées de Rome, la Villa Farnesina reste assez peu visitée, et vous pourrez découvrir très tranquillement tous les trésors qu’elle renferme.

Comment se rendre au Trastevere ?

Le quartier du Trastevere est plutôt accessible, et depuis le centre de Rome, vous aurez plusieurs façons de vous y rendre grâce aux transports en commun de Rome ou même à pied.

Le plus simple est de partir depuis la Piazza Venezia, où vous pourrez prendre le tramway numéro 8 jusqu’à l’arrêt Belli ou l’arrêt Trastevere.
Depuis la Piazza Venezia, vous pourrez aussi faire une très belle balade à pied jusqu’à Trastevere, qui durera une bonne vingtaine de minutes et vous fera passer par quelques endroits emblématiques de Rome. Vous traverserez le pont Garibaldi pour atteindre l’autre rive du Tibre, et sur votre chemin vous aurez aussi l’occasion d’admirer la fontaine des Tortues et le Portique d'Octavie.

Vous pourrez aussi partir depuis la Gare de Rome-Termini, la plus grande gare de Rome, qui se trouve en plein cœur de la ville, pour rejoindre Trastevere en bus en environ 25 minutes. Pour cela, il faudra prendre le bus 64 jusqu’à l’arrêt Plebiscito, avant de poursuivre avec le bus 8 jusqu’à l’arrêt Mastai.

Je vous ai dit tout ce que je savais sur le quartier Trastevere à Rome ! Si vous y avez déjà été, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 4 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.